Aucune correction ne doit être faite en positif, sinon cela peut générer du clipping. Je parle de corrections positives par rapport aux autres fréquences. Le niveau global des corrections est ajusté afin que la plus haute soit à 0 dB.Hollow a écrit :La correction numérique en positif peut poser des soucis avec certains d'enregistrements (essais fait sur hps, je précise). Je ne sais pas si cela est identique au casque.
Focal Elear et Focal Utopia
- alphatak
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Désolé mais, pour moi, il y a correction positive dès lors que l'on applique un gain sur une ou plusieurs fréquences.
Même, si au final, les fréquences incriminées ne dépassent pas au final 0dB.
On corrige la réponse naturelle des transducteurs en augmentant certaines fréquences. N'y a t'il pas apparition de distorsion, ou autre ?
C'était le sens de ma question.
a+
Même, si au final, les fréquences incriminées ne dépassent pas au final 0dB.
On corrige la réponse naturelle des transducteurs en augmentant certaines fréquences. N'y a t'il pas apparition de distorsion, ou autre ?
C'était le sens de ma question.
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- alphatak
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Non, il n'y a aucune correction positive appliquée, que des négatives. Si tu considères qu'une correction est positive alors que le maximum de la courbe de correction est à zéro, on va avoir du mal à discuter...
Et si on corrige la réponse naturelle des transducteurs, c'est qu'ils ne reproduisent pas correctement le signal qu'ils reçoivent. Ça me semble autrement plus problématique qu'une éventuelle distorsion marginale. Aucune de mes mesures de THD+N après correction ne met en évidence de souci, mais je ne pratique pas d'EQ brutal (10 dB et plus)...
Et si on corrige la réponse naturelle des transducteurs, c'est qu'ils ne reproduisent pas correctement le signal qu'ils reçoivent. Ça me semble autrement plus problématique qu'une éventuelle distorsion marginale. Aucune de mes mesures de THD+N après correction ne met en évidence de souci, mais je ne pratique pas d'EQ brutal (10 dB et plus)...
Par exemple : un casque reproduit 6000 Hz à 70db, là ou il en faudrait 75db (sur 83 nominal).
Cette fréquence est bien "boostée" de 5db, non ? Pour moi c'est une correction positive.
Mais s'il encaisse ces corrections et que les mesures ne démontrent pas de distorsion, pas de soucis.
Sauf si j'ai loupé un épisode (égalisation du niveau initial ?).
a+
Cette fréquence est bien "boostée" de 5db, non ? Pour moi c'est une correction positive.
Mais s'il encaisse ces corrections et que les mesures ne démontrent pas de distorsion, pas de soucis.
Sauf si j'ai loupé un épisode (égalisation du niveau initial ?).
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Non, ce sont les autres fréquences qui sont baissées pour que la fréquence en déficit ne le soit plus. C'est ce qui évite le clipping.Hollow a écrit :Par exemple : un casque reproduit 6000 Hz à 70db, là ou il en faudrait 75db (sur 83 nominal).
Cette fréquence est bien "boostée" de 5db, non ? Pour moi c'est une correction positive.
L'effet secondaire inévitable, c'est que tu diminues globalement la sensibilité du casque et qu'il te faudra un ampli d'autant plus puissant. Sur les smartphones et les DAP, c'est un problème réel depuis que la puissance est limitée par la loi...
J'ai donc loupé un épisode
Les corrections indiquées sont souvent positives, d'où mon étonnement.
a+
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Oui, la réduction globale ajustée sur la valeur la plus haute est souvent omise dans les graphes de correction, comme ceux de fabfilter. Ça peut en effet créer la confusion. Dans un EQ paramétrique comme celui de Roon, tu rentres tes valeurs – éventuellement positives – puis tu appliques "manuellement" avec le slider dédié la réduction globale (alors que c'est automatique avec fabfilter).Hollow a écrit :Les corrections indiquées sont souvent positives, d'où mon étonnement.
Ok, tu devrais le préciser. J'ai lu le préambule aux mesures et corrections et ne l'avais pas noté.
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Oui, c'est dans les posts introductifs... que je n'ai pas encore écrits...Hollow a écrit :Ok, tu devrais le préciser. J'ai lu le préambule aux mesures et corrections et ne l'avais pas noté.
Je vais l'ajouter dans chacune des reviews, tu as raison...
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Je ne connais pas cette option automatique aplha. ? Tu l'actives comment ?alphatak a écrit :Oui, la réduction globale ajustée sur la valeur la plus haute est souvent omise dans les graphes de correction, comme ceux de fabfilter. Ça peut en effet créer la confusion. Dans un EQ paramétrique comme celui de Roon, tu rentres tes valeurs – éventuellement positives – puis tu appliques "manuellement" avec le slider dédié la réduction globale (alors que c'est automatique avec fabfilter).Hollow a écrit :Les corrections indiquées sont souvent positives, d'où mon étonnement.
Moi je dois baisser le niveau global avec fabfilter, sinon ça clip.
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C'est ce que semble promettre l'Auto Gain, et j'en vois les effets quand je remesure après modification de la courbe. Mais je t'avoue que j'ai opté pour ceinture et bretelles en utilisant aussi d'Output Gain...
If Auto Gain is enabled, using the button with the 'A' symbol, Pro-Q automatically compensates for increase or loss of gain after EQ'ing. Note that the applied make-up gain is an educated guess based on the current EQ settings, and is not a dynamic process based on actually measured levels. While Auto Gain is enabled, the button becomes yellow, and a yellow line at the top of the output level button indicates this state as well.
If Auto Gain is enabled, using the button with the 'A' symbol, Pro-Q automatically compensates for increase or loss of gain after EQ'ing. Note that the applied make-up gain is an educated guess based on the current EQ settings, and is not a dynamic process based on actually measured levels. While Auto Gain is enabled, the button becomes yellow, and a yellow line at the top of the output level button indicates this state as well.
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Ah ok.. je vais regarder ça. J'avais peur que ce soit dynamique et donc je n'avais pas creusé la chose d'avantage.
Je viens de créer un sujet dans la rubrique feedback dédié pour donner de la visibilité à ce test passionnant de Popof94. Je déplace donc les messages
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AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Lotoo Paw 6000
IEM : Sony WF-1000XM5
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Cet après midi nous avons fait avec Julien Hifi un test amusant: une comparaison en aveugle de l’ensemble Viva 845 iggdrasyl contre Hugo2 pour driver l’Utopia.
Nous avons utiliser le streamer ambre une sortie coaxiale utilisée pour alimenter l’hugo2 à l’aide du câble Atlas dédié, une sortie XLR AES/EBU pour alimenter l’iggdrasyl.
Les deux casques Utopia étaient tous deux équipés d’un cable Dana Lazuli référence XLR X 2 sur le Viva et jack 6,5mm sur l’Hugo2 ( biais puisque les 2 câbles n’étaient pas strictement identiques).
Nous avons essayé d’obtenir un niveau équivalent sur les deux et avont fait le test sur la sonate pour arpeggione.
J’ai fermé les yeux, Julien m’a passé les casques l’un après l’autre et j’ai préféré le Viva. En sens inverse Julien a identifié une ronflette sur le casque alimenté par le Viva que je n’avais pas remarqué au départ. Le test était donc biaisé.
La différence entre les deux est assez facilement identifiable. Elle se situe au niveau de l’aeration et de la justesse des timbres. Néanmoins la différence n’est pas si importante que l’on aurait supposé, preuve que l’Hugo2 reste une valeur sure.
Nous avons utiliser le streamer ambre une sortie coaxiale utilisée pour alimenter l’hugo2 à l’aide du câble Atlas dédié, une sortie XLR AES/EBU pour alimenter l’iggdrasyl.
Les deux casques Utopia étaient tous deux équipés d’un cable Dana Lazuli référence XLR X 2 sur le Viva et jack 6,5mm sur l’Hugo2 ( biais puisque les 2 câbles n’étaient pas strictement identiques).
Nous avons essayé d’obtenir un niveau équivalent sur les deux et avont fait le test sur la sonate pour arpeggione.
J’ai fermé les yeux, Julien m’a passé les casques l’un après l’autre et j’ai préféré le Viva. En sens inverse Julien a identifié une ronflette sur le casque alimenté par le Viva que je n’avais pas remarqué au départ. Le test était donc biaisé.
La différence entre les deux est assez facilement identifiable. Elle se situe au niveau de l’aeration et de la justesse des timbres. Néanmoins la différence n’est pas si importante que l’on aurait supposé, preuve que l’Hugo2 reste une valeur sure.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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- Je me suis greffé des intras
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L'aération qu'apporte le viva était quand même bien audible, une différence donc mais pas à se décrocher la machoire.
A la base, je voulais retester l'hugo2 en source, j'ai donc connecté l'utopia avec son lazuli à:
- ipod / iFi black label
- iphone / hugo2
J'ai donc les mêmes fichiers, et après avoir ajusté le volume, le test a pu commencé.
Suite à l'écoute de plusieurs pistes que je connais bien, franchement, j'ai pas noté de différences très significatives.
Ensuite, j'ai fait l'écoute en aveugle pour popov, toujours sur le morceau de classique pré-cité, et l'hugo2 est sorti devant
J'ai fait le même test, et j'ai aussi mis l'hugo2 devant.
Egalement plus d'aération et une restitution globalement plus fidèle.
Mais bon, encore une fois, pas le jour et la nuit, en tout cas rien qui ne justifie le facteur prix X4 en neuf ou occasion.
J'abandonne donc ma quête d'un jour de retrouver un hugo2 et content d'avoir pu le constater via des écoutes A/B.
Me reste donc à tester d'autres amp/dac sédentaires cette fois.
Mais pour l'instant, ma conclusion est que l'Utopia se drive facilement et donne quasi le max avec des sources pas forcément puissantes / qualitatives.
A la base, je voulais retester l'hugo2 en source, j'ai donc connecté l'utopia avec son lazuli à:
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- iphone / hugo2
J'ai donc les mêmes fichiers, et après avoir ajusté le volume, le test a pu commencé.
Suite à l'écoute de plusieurs pistes que je connais bien, franchement, j'ai pas noté de différences très significatives.
Ensuite, j'ai fait l'écoute en aveugle pour popov, toujours sur le morceau de classique pré-cité, et l'hugo2 est sorti devant
J'ai fait le même test, et j'ai aussi mis l'hugo2 devant.
Egalement plus d'aération et une restitution globalement plus fidèle.
Mais bon, encore une fois, pas le jour et la nuit, en tout cas rien qui ne justifie le facteur prix X4 en neuf ou occasion.
J'abandonne donc ma quête d'un jour de retrouver un hugo2 et content d'avoir pu le constater via des écoutes A/B.
Me reste donc à tester d'autres amp/dac sédentaires cette fois.
Mais pour l'instant, ma conclusion est que l'Utopia se drive facilement et donne quasi le max avec des sources pas forcément puissantes / qualitatives.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis