Focal Elear et Focal Utopia
- very_bad_day
- Je me suis greffé des intras
Avec l'Utopia, j'étais franchement surpris de la très faible différence d'écoute entre les deux DAP. Ces derniers sonnent pratiquement pareil. Le SP1000 est plus détaillé (mais c'est très subtil) avec une meilleure ouverture. Pour le reste, RAS. Les deux DAP drivent parfaitement un Utopia.
L'Utopia serait-il flatteur ?
C'était mes dires lorsque j'avais un Utopia et que je l'avais comparé au Plenue P2 et au SP1000SS. Comme pour toi, rien ne justifiait le facteur prix x4.
L'Utopia serait-il flatteur ?
C'était mes dires lorsque j'avais un Utopia et que je l'avais comparé au Plenue P2 et au SP1000SS. Comme pour toi, rien ne justifiait le facteur prix x4.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Il donne envie cet Utopia quand même...
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
L’utopia est à mon avis encore et toujours l’indetronable numéro 1, le meilleurs choix si l’on ne veut qu’un seul casque très haut de gamme et que l’on ne souhaite pas investir des fortunes pour le driver.
C’est un casque, sans avoir le confort d’un Stax, d’un Susvara, d’un ADX 5000 ou d’un MX4 que l’on peut écouter des heures sans fatigue contrairement à un LCD4 ou un Odin MKII par exemple.
C’est un des casques les plus facile à mettre en œuvre: que ce soit avec un ifi black label, un Hugo2 ou un Viva 845 ce casque sonne remarquablement bien et les différences ne sont pas entre le moins cher et le plus cher à la hauteur de ce que l’on pourrait imaginer.
C’est un casque tout terrain, il passe sur absolument tout et si il ne fait pas tout de manière exceptionnelle il fait tout bien.
C’est avec le Stax 009 le casque qui pour moi a les plus beaux timbres, la meilleure dynamique, la meilleure transparence et est le plus rapide de ceux essayés.
Il n’a pas la scène sonore d’un Stax ou d’un Susvara: il nous positionne plus prêt de la scène sonore, devant la musique et c’est la raison pour laquelle la scène sonore est plus fermée.
Il n’a pas non plus l’impact dans l’infra grave d’un HE6, d’un Susvara ou d’un LCD4 mais à un grave très puissant, très ferme et dynamique, plus précis et ciselé que les 3 précédents.
Il a avec le 009 le plus beau haut médium aigu que j’ai entendu.
C’est le seul casque dont je ne me lasse pas depuis des années, que j'écoute Tout le temps avec le même plaisir et que je garderai si il ne fallait en choisir qu’un sur la totalité des critères.
C’est un casque, sans avoir le confort d’un Stax, d’un Susvara, d’un ADX 5000 ou d’un MX4 que l’on peut écouter des heures sans fatigue contrairement à un LCD4 ou un Odin MKII par exemple.
C’est un des casques les plus facile à mettre en œuvre: que ce soit avec un ifi black label, un Hugo2 ou un Viva 845 ce casque sonne remarquablement bien et les différences ne sont pas entre le moins cher et le plus cher à la hauteur de ce que l’on pourrait imaginer.
C’est un casque tout terrain, il passe sur absolument tout et si il ne fait pas tout de manière exceptionnelle il fait tout bien.
C’est avec le Stax 009 le casque qui pour moi a les plus beaux timbres, la meilleure dynamique, la meilleure transparence et est le plus rapide de ceux essayés.
Il n’a pas la scène sonore d’un Stax ou d’un Susvara: il nous positionne plus prêt de la scène sonore, devant la musique et c’est la raison pour laquelle la scène sonore est plus fermée.
Il n’a pas non plus l’impact dans l’infra grave d’un HE6, d’un Susvara ou d’un LCD4 mais à un grave très puissant, très ferme et dynamique, plus précis et ciselé que les 3 précédents.
Il a avec le 009 le plus beau haut médium aigu que j’ai entendu.
C’est le seul casque dont je ne me lasse pas depuis des années, que j'écoute Tout le temps avec le même plaisir et que je garderai si il ne fallait en choisir qu’un sur la totalité des critères.
Dernière modification par Popof94 le 22 avr. 2019 07:24, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- very_bad_day
Oui certes.
Mais ça ne m’a pas empêché de downgrader vers vers le Elex, pour ma part. Ce dernier étant moins fatiguant dans le haut et tout aussi qualitatif dans le reste du spectre.
En gros, pour moi, le gap de l’Utopia se situait dans les détails et cela ne justifiait pas un x5 du prix.
Le Clear est aussi une très bonne alternative.
Je précise que j’ai eu l’Elex et l’Utopia en même temps durant un moment, j’ai eu largement le temps de faire mon choix.
À la base, je voulais descendre en gamme car mon rythme de vie allait me pousser à moins profiter de mon Utopia. C’est pourquoi j’ai testé les gammes inférieures. Et au final, même si je me re-sédentarisais, je ne reviendrai pas à l’Utopia.
Mais ça ne m’a pas empêché de downgrader vers vers le Elex, pour ma part. Ce dernier étant moins fatiguant dans le haut et tout aussi qualitatif dans le reste du spectre.
En gros, pour moi, le gap de l’Utopia se situait dans les détails et cela ne justifiait pas un x5 du prix.
Le Clear est aussi une très bonne alternative.
Je précise que j’ai eu l’Elex et l’Utopia en même temps durant un moment, j’ai eu largement le temps de faire mon choix.
À la base, je voulais descendre en gamme car mon rythme de vie allait me pousser à moins profiter de mon Utopia. C’est pourquoi j’ai testé les gammes inférieures. Et au final, même si je me re-sédentarisais, je ne reviendrai pas à l’Utopia.
-
Je ne connais pas l’Elex mais j’ai découvert le Clear il y a 8 jours. Très beau casque mais qui n’a pas l’assise de l’utopia en bas ni son ouverture même si l’ouverture de l’Utopia n’est pas la meilleure qui soit.
Je suis d’accord avec toi et pour un budget plus serré le Clear est probablement le bon choix, ou l’Elex que je ne connais pas.
Je suis d’accord avec toi et pour un budget plus serré le Clear est probablement le bon choix, ou l’Elex que je ne connais pas.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- very_bad_day
Bon attention, je vais modérer un peu ce que j’ai écrit, après m’être relu.
L’Utopia est au-dessus des Clear et Elex, bien entendu et bien heureusement.
Mais pour moi, la fatigue que me procurait l’Utopia après une heure d’écoute n’existe pas avec l’Elex ou le Clear. Et entre ces deux derniers, j’ai préféré l’Elex pour sa signature tonale.
L’Utopia est au-dessus des Clear et Elex, bien entendu et bien heureusement.
Mais pour moi, la fatigue que me procurait l’Utopia après une heure d’écoute n’existe pas avec l’Elex ou le Clear. Et entre ces deux derniers, j’ai préféré l’Elex pour sa signature tonale.
-
Il me semble que l’Elex est un Elear, je me souviens qu’une personne de Focal l’avait dit sur TN d’ailleurs.
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter longuement l’elear ou elex, per contre j’ai eu le Clear, c’est un casque excellent et l’Utopia est, comme tu dis, mieux mais c’est pas du tout évident. On retrouve les mêmes qualités.
Je te conseille quand même d’essayer avec le câble lazuli ref, là oui il y a un facteur X...
Sinon si j’ai un Utopia au lieu d’un Clear, c’est qu’on en trouve dans les 2000€ en import US de HF (le mien par ex), c’est 2X un Clear...ça fait réfléchir
Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter longuement l’elear ou elex, per contre j’ai eu le Clear, c’est un casque excellent et l’Utopia est, comme tu dis, mieux mais c’est pas du tout évident. On retrouve les mêmes qualités.
Je te conseille quand même d’essayer avec le câble lazuli ref, là oui il y a un facteur X...
Sinon si j’ai un Utopia au lieu d’un Clear, c’est qu’on en trouve dans les 2000€ en import US de HF (le mien par ex), c’est 2X un Clear...ça fait réfléchir
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
-
Si l’Elex est un Elear il est pour moi bien loin de l’Utopia. Je ne connais pas l’Elex mais pas mal l’Elear. C’est le très lointain cousin de l’utopia. Il est beaucoup moins transparent, moins ouvert et moins bien timbré. Autant je recommanderais le Clear autant je serais plus réservé sur l’Elear ou sur son petit frère fermé: l’Elegia. Je n’aime pas ces 2 casques.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- very_bad_day
no comment... c’est déjà assez dure comme ça...Popof94 a écrit :Tu dis que tu ne te re sédentarises pas et tu as acheté un Thridi
Et ne ris pas du malheur des autres !
- very_bad_day
L’Elex et l’Elear sont frères mais pas jumeaux ! Il y a la patte Massdrop qui est passé par là.
Oui. 2000$ pour l’Utopia est déjà plus juste (j’avais déboursé 2600€ pour le mien) mais non je reste avec l’Elex.
Je prendrai bien un Clear pour faire un comparo sur 1 mois, par contre.
Oui. 2000$ pour l’Utopia est déjà plus juste (j’avais déboursé 2600€ pour le mien) mais non je reste avec l’Elex.
Je prendrai bien un Clear pour faire un comparo sur 1 mois, par contre.
-
J’ai retrouvé le post:
« Focal-JMlab Officiel a écrit:
Bonjour à tous,
Suite à vos différents échanges, je tiens à préciser que le casque Elex est une édition spéciale pour Massdrop en quantités limitées. Il s’agit d’une combinaison du driver et du design Elear associés à des coussinets en microfibre issus du modèle Clear.
Le tout, en finition Noir uniquement.
Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal»
Après y a ptet des choses non officielles..
« Focal-JMlab Officiel a écrit:
Bonjour à tous,
Suite à vos différents échanges, je tiens à préciser que le casque Elex est une édition spéciale pour Massdrop en quantités limitées. Il s’agit d’une combinaison du driver et du design Elear associés à des coussinets en microfibre issus du modèle Clear.
Le tout, en finition Noir uniquement.
Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal»
Après y a ptet des choses non officielles..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
- very_bad_day
Alors je croyais avoir lu que massdrop avait mis sa patte sur la signature.
Ben si non, les pads font énormément !
Ben si non, les pads font énormément !