Focal Elear et Focal Utopia

spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

Dac ou ampli sédentaire ne signifie pas nécessairement panacée pour casques sédentaires. c'est surtout affaire de qualité de composants et de puissance. certains DAP sont aussi bien voire mieux équipés que pas mal d'équipements dits "sédentaires".
S'agissant de l'Elear : un transducteur de 40mm, avec 80ohms d'impédance et 104db de sensibilité, c'est pas la mer à boire. le casque raconte déjà une bonne partie de ce qu'il donnera sur l'équipement avec lequel il s'appairera parfaitement... et encore, pour certaines oreilles, pas pour toutes.
Il me semble avoir pris toutes les précautions d'usage pour contextualiser mon retour d'expérience
après libre à chacun de penser que je raconte n'importe quoi :lol:
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Ben justement, tout dépend de la qualité de l'ampli aussi, Ya des 2w à 32 qui envoie de la merde, d'autre c'est trop droit ou d'autres c'est parfait avec la chaleur qu'il faut... Pour ce genre de casque, je pense qu'il faut quelque-chose de plus costaud qu'un dap, même si ce dernier arrive bien à l'alimenter (pas driver correctement hein !)
Dernière modification par kyo9999 le 22 sept. 2016 15:30, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par matty »

spitribe a écrit :Dac ou ampli sédentaire ne signifie pas nécessairement panacée pour casques sédentaires. c'est surtout affaire de qualité de composants et de puissance. certains DAP sont aussi bien voire mieux équipés que pas mal d'équipements dits "sédentaires".
S'agissant de l'Elear : un transducteur de 40mm, avec 80ohms d'impédance et 104db de sensibilité, c'est pas la mer à boire. le casque raconte déjà une bonne partie de ce qu'il donnera sur l'équipement avec lequel il s'appairera parfaitement... et encore, pour certaines oreilles, pas pour toutes.
Il me semble avoir pris toutes les précautions d'usage pour contextualiser mon retour d'expérience
après libre à chacun de penser que je raconte n'importe quoi  :lol:
De mon point de vue, tout ce qui dépasse les 50ohms est assez difficile à marier (je ne dis pas le mot "driver" qui est mal interprété dans 90% des cas) Il y a aussi la technologie et la taille des transducteurs à prendre en considération.

J'ai déjà vu des amplis qui peuvent alimenter du 600ohms mais qui flanche sur un casque à 80 ohms :diplome:
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Hey oh personne ne critique faut y arrêter, mais je pense pour avoir eu l'occasion de tester le Elear une 15ene d'heures sur mon Meizu Pro5, mon set iFi , un combo Egoista 845+t Total Dac 1 à 18k que ce Elear à besoin d'un peu plus de puissance rien de plus... Maintenant si tu pense que ce que tu as entendu avec ton Dap te suffit ben c'est pas grave, chacun fait bien comme il veut !
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Elawarai a écrit :Bah tiens, c'est pas toi qui écrivait initialement que le "tour de force" viendrait de l'Elear ? :PP
Mais je confirme, selon moi c'est un beau casque qui sonne très bien ! D'ailleurs il me semble que ce que j'ai dis ne va pas à l'encontre des retours qui viennent d'un peu partout !
.
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

Darktores a écrit :Hey oh personne ne critique faut y arrêter, mais je pense pour avoir eu l'occasion de tester le Elear une 15ene d'heures sur mon Meizu Pro5, mon set iFi , un combo Egoista 845+t Total Dac 1 à 18k que ce Elear à besoin d'un peu plus de puissance rien de plus... Maintenant si tu pense que ce que tu as entendu avec ton Dap te suffit ben c'est pas grave, chacun fait bien comme il veut !
ça y est la spirale du malentendu est lancée. rien ne pourra l'arrêter quoi que j'écrive :loool:
Je ne me vexe aucunement des commentaires qu'on me fait... et j'ai bien conscience qu'un égoïsta 845 tirera de ce casque une autre bière que mon petit Dap chinois :soumis:
Sur ce, gentlemen, mon vélo piaffe et la forêt m'attend.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Elawarai »

Darktores a écrit :
Elawarai a écrit :Bah tiens, c'est pas toi qui écrivait initialement que le "tour de force" viendrait de l'Elear ? :PP
Mais je confirme, selon moi c'est un beau casque qui sonne très bien ! D'ailleurs il me semble que ce que j'ai dis ne va pas à l'encontre des retours qui viennent d'un peu partout !
Cependant avec les retours qui commencent à sortir autour de l'Utopia, je pense que les innovations sur ce driver de 42mm ne révèlent leur brio qu'avec le fameux berylium.
:loool: :PP
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

En ce qui me concerne je crois que peut de gens achètent un casque sédentaire à 1000€ pour le driver avec un Dap. À moins de prendre un casque vraiment présenté pour avoir une rendement particulier, un Oppo PM-2 par exemple... Mais c'est ma manière de voir les choses. Je me fie moyennement à un fiche technique flatteuse, le LCD-4 qui est passé de 100ohms à 200ohms est un exemple. Je n'en sais pas plus sur ce Audeze, sont prix délirant et son écoute chiante comme la pluie m'ont vite détourné de lui... Lol
.
Elawarai

Message par Elawarai »

1000 balles sur un DAP à 1500 balles comme le Lotoo Paw Gold éventuellement.

T'as beau avoir 700 mW sous le capot à 32 Ohms, ça reste 350 mW par canal et l'Elear, sauf erreur, c'est 80 Ohms donc, quoi, 150 mW au final ? Et quand bien même, ça reste assez peu quand tu vois que même un casque nomade comme le Sine te cracherait à la gueule à ce niveau, faut pas imaginer qu'un sédentaire va t'ouvrir son coeur.
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par matty »

Elawarai a écrit :1000 balles sur un DAP à 1500 balles comme le Lotoo Paw Gold éventuellement.

T'as beau avoir 700 mW sous le capot à 32 Ohms, ça reste 350 mW par canal et l'Elear, sauf erreur, c'est 80 Ohms donc, quoi, 150 mW au final ? Et quand bien même, ça reste assez peu quand tu vois que même un casque nomade comme le Sine te cracherait à la gueule à ce niveau, faut pas imaginer qu'un sédentaire va t'ouvrir son coeur.
Je rejoint Darktores sur ce point. On n'achète pas un casque sédentaire pour un usage exclusif au dap.

Certains casques sont des hybrides et marchent aussi bien sur un dap que sur un monstre à tubes, cf. Oppo PM1, PM2, PM3, la majorité des Ultrasone etc. Mais je ne dirai pas que l'Elear en fait partie, pour moi ce casque demande beaucoup plus qu'un simple HA-2
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)

Kooka

Message par Kooka »

matty a écrit : On n'achète pas un casque sédentaire pour un usage exclusif au dap.
Ca dépend des casques. Et du DAP... (ou alors, je vais que des conneries avec mon matos !) :mrgreen:

D'ailleurs, petite question : qu'est-ce qui différencie vraiment un casque nomade d'un casque sédentaire, au fond ? Mis à part le format et le poids, éventuellement le mécanisme de pliage... Y'a des drivers "pour nomade" et d'autres "pour sédentaires", vraiment ? Je ne le pense pas. L'impédance ? Pas toujours ! Un casque est un casque (sauf avec des spécifications particulières, bien entendu : planar ou ortho, haute impédance, très faible sensibilité ...).
Elawarai

Message par Elawarai »

kookaburra a écrit :
matty a écrit : On n'achète pas un casque sédentaire pour un usage exclusif au dap.
Ca dépend des casques. Et du DAP... (ou alors, je vais que des conneries avec mon matos !) :mrgreen:

D'ailleurs, petite question : qu'est-ce qui différencie vraiment un casque nomade d'un casque sédentaire, au fond ? Mis à part le format et le poids, éventuellement le mécanisme de pliage... Y'a des drivers "pour nomade" et d'autres "pour sédentaires", vraiment ? Je ne le pense pas. L'impédance ? Pas toujours ! Un casque est un casque (sauf avec des spécifications particulières, bien entendu : planar ou ortho, haute impédance, très faible sensibilité ...).
Effectivement, je la tournerai plutôt comme ça : "On n'achète pas un casque conçu pour un usage sédentaire pour un usage exclusif au dap."

Je suppose que les ingénieurs qui conçoivent l'engin ont des références de sources et d'amplifications qui ne sont pas choisies que pour leur puissance théorique et que du coup, l'expression d'une déception sur un test sur source mal adaptée est par voie de conséquence ... inadaptée ?
Kooka

Message par Kooka »

Elawarai a écrit :Effectivement, je la tournerai plutôt comme ça : "On n'achète pas un casque conçu pour un usage sédentaire pour un usage exclusif au dap."
Là, je ne peux que te rejoindre... :jap:
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par matty »

kookaburra a écrit :

Pour ma part, je dirai la reduction de bruit passive ! C'est tout sauf anodin en nomade :mrgreen:

A moins que tu te balades avec un casque ouvert dans la rue...

Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Je ne sais pas si cela a déjà été posté ailleurs mais je viens de recevoir ce mail aujourd'hui de COBRA SON;

" Pour votre information nous venons de recevoir en exclusivité dans nos magasins le Casque FOCAL UTOPIA ! Casque tenant à reproduire le son des enceintes mythiques de même référence.
Construit dans matériaux nobles et de qualités, il reproduit un son exceptionnel.
Je vous invite à venir l’écouter au magasin !
Merci et excellente journée à vous.
Pour toutes informations supplémentaires, je suis à votre disposition.
A bientôt.
"
Fiche technique :
http://www.cobra.fr/media/useruploads/f ... hnique.pdf
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Répondre

Revenir à « Focal »