Focal Elear et Focal Utopia

kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Elawarai a écrit :Ah oui, j'imagine. Le Chord faisait parti de ma liste de DAC désirés pour mon installation mais le prix m'a de suite fait reculer.

Car Abyss + Sony NWWM1Z en 2 mois, je ne pouvais pas vraiment me permettre un DAC à 4000 € en plus.
T'as renvoyé le NOS 9?
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Elawarai »

Ouip, pour plusieurs raisons.

1) Trop gros ! J'ai vraiment une place limitée et il ne rentrait pas dans l'emplacement attribué au DAC et du coup, il était positionné à un endroit pas super adapté et c'était le bordel pour y accéder et je perdais vraiment trop d'espace.

2) L'histoire de la sortie du DSP V2 sorti le jour de l'achat m'a un peu découragé.

3) Le Cayin sonne de mieux à mieux à mon oreille avec le temps. Je pense que j'avais un peu trop anticipé son départ.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Je te comprends ;-/
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par superfred21 »

Mon petit CR de l'Elear et de l'Utopia.

Bonsoir à tous les passionnés de casques.

Superbe Week End le dimanche 2 Octobre au domicile de Pierre à la découverte de deux nouveaux venus dans le monde du casque, l’Elear et l’Utopia du constructeur d’enceintes français Focal.

En préambule à ce petit compte rendu, un grand merci à Pierre pour son accueil et l’organisation au top de ce petit meeting.

Bien entendu, j’ai certes pu écouter toute une journée principalement l’Utopia en comparaison avec le Stax sr 009 et l’Odin mais aussi le nouveau HE 1000 V2 et de petites piqure de rappel sur le D1000 ; LCD2 et Beyer T1 rev2.

Le décor étant planté commençons par le Elear .

Tout d’abord je n’ai pas beaucoup testé le Elear, ma priorité de la journée étant l’Utopia d’où un compte rendu sur ce casque très succinct.

Construit avec un design résolument moderne, l’Elear au premier regard présente plutôt bien.
Le casque proposé par Focal se situe en haut du panier de par le plus grand soin apporté à sa construction, les pièces de l’Elear sont parfaitement agencées, les rotules ne font aucun bruit et les pad en velours sont assez larges pour accueillir les différentes formes d’oreilles.
Posé sur la tête, le focal se laisse oublié, les pressions autour du pavillon ainsi que le haut du crâne étant bien répartie. L’on peut sans doute trouver le câble lourd et encombrant (trois mètres de long) mais l’on gagne en solidité.

Configuration de test :

Amplification Ifi micro IDSD et Viva 2a3

Tout d’abord j’ai testé l’Elear sur du Jazz vocal Diana krall. Dès les premières minutes les qualités résolvantes du casque transparaissent, la voix est claire, parfaitement définie.
A n’en pas douter l’un de ces points forts surtout dans sa zone tarifaire, le bas du spectre lui aussi me semble parfaitement visible sans traînage, il n’est certes pas aussi marqué qu’un Planar ne dressant pas non plus aussi bas mais solide, un peu plus qu’un HD 800 par exemple.
Autre point fort la dynamique, un marqueur commun avec le THDG de la gamme Focal, les transitoires sont fluides, véloces sur toutes les gammes de fréquences.
Le haut du spectre ne m’a pas accroché l’oreille plutôt lisse les cuivres sont bien restitués.
Globalement, le Elear m’a paru plutôt intéressant, une alternative crédible à un casque comme le HD 800 sur plusieurs points avec certes un soundstage bien moins développé mais une restitution plus chaude tout en gardant une belle technicité.

Bien évidement mon avis n’a vraiment rien de définitif j’ai passé trop peu de temps en leur compagnie mais l’écoute fut instructive !!

L’Utopia

Système d’écoute Viva 845.

Mes écoutes se sont principalement concentrées sur le nouveau venu dans le petit monde des casques THDG.

De visu l’Utopia m’a semblé plutôt intéressant même si l’esthétique reste une affaire de goût.
La construction du focale respire la qualité, les pads sur l’Utopia sont en cuir perforé et non en velours comme sur l’Elear.
Posé sur la tête là encore aucun souci de confort, l’un des casques le plus agréable que j’ai testé ces dernières années.
Le câble reste identique à celui du Elear. Enfin, aucun désagrément de grincement des rotules du casque, problème soulevé par certains que je n’ai pas trouvé sur les différents modèles présents. Dernier point, les pads sont facilement détachables permettant aisément leur remplacement.

A l ‘écoute :

Ayant à disposition un Stax SR 009 j’ai bien entendu beaucoup testé les deux casques en comparaison directe.
Le 009 étant l’un de mes casques préférés j’ai voulu s’avoir si les rumeurs concernant une certaine proximité de la signature sonore entre Stax et le Focal avait du sens.

J’ai commencé le comparatif par un grand classique « Jazz at the Pawnshop » sur le titre "High Life"
Jazz at the Pawnshop n’est probablement pas d’un point de vue purement artistique ce que j’apprécie le plus dans ce genre musical mais l’enregistrement réalisé en 1976 par Gert Palmcrantz reste simplement bluffant.

J’utilise systématiquement, parmi d’autres références par ailleurs, Jazz at the Pawnshop pour sa richesse, son ambiance unique.
Après quelques tours de chauffe j’ai alterné Utopia / SR 009 et rapidement, à mon grand étonnement je dois bien dire, la prépotence de l’Utopia sur le SR 009 dans le secteur de la résolution annonçait la couleur, les français n’ont clairement pas joué petit bras, allant jusqu’à contester le Stax sur son propre terrain !!

Par exemple, sur le début de l’enregistrement le moment où le saxophone commence timidement sa prestation, l’on entend nettement en arrière-plan le bruit de verre qui s’entrechoque.
Bien entendu l’on distingue aussi ce détail sur le Stax mais moins clairement, plus atténué, pris dans la masse d’informations.

Autre élément de comparaison, le timbre, effectivement entre les deux casques l’on retrouve des similitudes. Je qualifierai les deux casques de nature plutôt éthérée avec des singularités qui leur sont propres, tous deux partagent un son pur, aérien mais là où le SR 009 reste léger, délicat l’Utopia apporte son poids, son autorité, la prestation d’ Arne Domnérus m’a paru sur l’Utopia plus encrée dans une matérialité que n’avait pas le Stax.

Enfin, autre élément qui sans aucun doute m’a le plus impressionné, la vélocité du Focal.
Impressionnante ! Pourtant le Stax excelle aussi sur ce point (les électrostatiques en général)
L’emballement final de « High Life » le Focale retranscrit avec une vitesse étonnante les divers instruments, l’apparition des sons et leur désintégration survient avec une agilité que je n’avais jamais entendue sur aucun autre casque.

Je puis vous dire que le comparatif en plus d’être instructif m’a aussi beaucoup troublé, malgré plusieurs passages répétés rien à faire, l’Utopia dégaine plus vite, mettant réellement en difficulté le Stax!! (Toute proportion gardée bien évidemment).

Le second extrait de musique très intéressante et révélatrice, un solo de piano dont je n’ai hélas pas pu retrouver le titre de l’extrait.
J’utilise souvent le piano comme référent, connaissant très bien cet instrument je l’ai donc intégré dans mon comparatif.

L’introduction très douce ne pose aucun problème à nos deux protagonistes mais encore une fois très vite je discerne les différences déjà notées sur Jazz at the Pawnshop, plus encore lors des « forte ».

L’on ressent la fermeté des touches du piano bien plus « incarnée » sur le Focal, le SR 009 semble plus feutré, nous présentant ce solo de piano avec moins de punch, bondissant comme une araignée d’eau, diluant une partie de l’énergie que procure l’écoute d’un vrai piano.

Sur les passages complexes, l’impressionnante résolution de l’Utopia procure la sensation d’une intelligibilité du message sonore au-dessus des standard habituels propres au haut de gamme, tout est parfaitement détouré, clair, lisible plus encore que sur le Stax.

Je termine ce comparatif sur un une artiste bien connue «Norah Jones » l’album « Come Away with Me » le titre « Don't Know Why »

La qualité de l’enregistrement me semble plutôt « correcte »

J’ai passé 4 ou 5 fois le titre dans son ensemble et pour ceux qui connaissent bien le SR 009 l’on retrouve une légère mise en avant du medium, le focal propose une approche moins medium centrique, l’on retrouve les mêmes divergences sonores notées sur les titres précédents. Concernant le Soundstage pas encore évoqué, sans surprise le Stax ne propose pas un droite / gauche important mais une approche plus frontale que le Focal cependant dans l’absolu l’Utopia ne rivalise pas non plus avec les cadors comme l’Abyss ou le HD 800.

Concernant l’image, les deux casques sont d’un très haut niveau, l’étagement des plans sont parfaitement intelligibles de part et d’autre, le rapport largeur / profondeur me semble aussi parfaitement homogène et le premier mot qui me vient à l’esprit concernant ces deux casques « cohérence » .

Enfin, j’ai constaté d’une part la grande tenue de l’aigu de l’Utopia mais cependant plus discriminante que le SR 009 plus doux, (un léger pic probable autour de 5Khz). Je suis convaincu qu’une mauvaise association pourrait donner sur cette bande de fréquence un haut du spectre un peu crispant.

Conclusion

Focal n’a pas manqué son entrée dans le monde du casque comme d’autres marques par ailleurs, (je pense à JPS ou Kennerton), qui bousculent les acteurs historiques.

Le Focal Utopia m’a impressionné je dois dire de par sa très grande technicité. Il possède un bas du spectre certes en deçà des meilleurs Planar, avec une approche moins « tellurique », plus discrète aussi sans pour autant que le casque soit dépourvu de grave, un grave étonnamment lisible, laissant percevoir les nombreuses strates des fréquences basses, un médium d’une étonnante transparence / intelligibilité, le haut du spectre me semble peut être le point le plus délicat, non pas que celui-ci soit mauvais, loin de là, mais ne tolère en amont aucune médiocrité sous peine de trouver l’aigu quelque peu trop lumineux /dur.
Et puis, cette vitesse incroyable cela file à la vitesse de l’éclair, les notes virevoltent sans qu’à un seul instant le message sonore se brouille.
Comme vous avez pu le lire, l’avantage semble pencher du côté de l’Utopia, plus rapide / résolvant et j’entends d’ici les fans Stax me répondre « oui mais sur un meilleur ampli type BHSE / KGSSHV Carbon / Electra le SR 009 n’est plus le même casque ».
Je réponds qu’effectivement le SRM 727, (qui reste malgré tout un amplificateur plus que correct), ne pousse pas le Stax dans ses derniers retranchements et pour avoir un peu anticipé la réaction Staxienne j’ai aussi testé l’Utopia sur l’ampli Moon Audio Neo 430HA, ampli de bonne facture mais tout de même bien moins résolvant / dynamique que l’ampli de référence du test le Viva 845.

Pas de surprise. L’on perd en dynamique, résolution, l’image perd aussi en cohérence, malgré tout sur les points forts du Focal et du Stax, l’utopia garde un avantage. Bien sûr nous sommes sur des différences plutôt faibles mais elles sont bien là !

L’Utopia me semble bien placé pour devenir le casque le plus technique, extrêmement bien équilibré, sans point faible réel, il s’impose comme l’un des meilleurs casques disponible dans le THDG. Cependant, un tel casque a des exigences avec un système en amont qui se doit d’être bien équilibré pour en tirer toute la substantifique moelle.
Dernière modification par superfred21 le 03 nov. 2016 13:46, modifié 1 fois.
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Pas le temps de lire ce soir mais merci d'avance pour cette lecture :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Je me suis déjà délecté de ton article Fred ; article aussi THDG que l'Utopia lui-même ! Merci pour avoir pris le temps de nous le proposer.
L'Utopia établissant de nouvelles références : rejoindra-t-il ton écurie de formule 1 ? ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tite info : sauf à avoir une version que je ne connaitrais pas (un remastering, par exemple), Don't know why est un titre extrêmement mal enregistré, avec des aigus (la voix de Norah Jones) qui piquent plus que salement les oreilles (sibilances à mort). Du coup, pour tester deux potentiels monstres de résolution, je reste un peu sur ma faim...

Merci pour le CR sinon.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

J'ai mon utopia depuis hier et sans surprise, je retrouve presque à 100% mes propres impressions dans celles de superfred21.

:jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

@Fred : qu'entends tu par "drainage" ?
Pour le reste, je suis du même avis que Sorrodje (comme discuté ensemble en ligne), même si, ayant une bien moindre expérience du HdG et ayant pas mal bouleversé ma chaîne (Black Widow en août et Yggdrasil ce mois-ci), je préfère prendre mon temps avant de parler plus avant.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Merci pour vos commentaires :)

@corderaide :
Tu en fais des tonnes, que le titre « Don't Know Why » ne soit pas une référence avec effectivement des passages qui sibilent je suis d’accord, mais rien de catastrophique, ensuite écrire « titre extrêmement mal enregistré », « qui piquent plus que salement les oreilles (sibilance à mort) » il ne faut quand même pas exagérer !!
Enfin, écrire aussi que de par mon choix musical cela discrédite le CR, une nouvelle fois dans le genre excessif ! (bon tu l’as tourné autrement mais j’ai bien saisi le message).

@MrButchi Oui, une petite erreur ce n’est pas « drainage » mais « trainage », désolé pour cette faute de frappe.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Merci pour la review, superfred. Tu as peut-être trop peu testé l'Elear pour faire un comparo complet, mais outre le haut médium qui semble plus présent, à quels niveaux se situe pour toi la supériorité de l'Utopia ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

La supériorité de l'Utopia par rapport au Elear ?
alphatak

Message par alphatak »

Oui
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac

Commençons par le bas du spectre, l'Utopia propose un grave un poil moins important que le Elear mais bien plus lisible même chose pour le medium, plus de "transparence encore "sur l'Utopia, une vitesse des transitoires plus importante, un image plus précise.
Pourtant paradoxalement l'Utopia n'est pas un casque a proprement parlé analytique, peut- être plus l'Elear.
alphatak

Message par alphatak »

La présentation est un peu moins frontale sur l'Utopia (les voix d'hommes notamment) ou il n'y a pas de différence de ce point de vue ?
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Focal »