Focal Clear

Avatar de l’utilisateur
Foubert
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 26 nov. 2017 14:19
Contact :

Message par Foubert »

J'ai le Clear depuis 2018. Je n'ai pas constaté d'usure sur les pads, mais par contre la face en contact avec les oreilles est devenue bien sale. J'avais contacté Focal à ce sujet, et j'avais reçu la réponse suivante :

"Nous vous conseillons un nettoyage à l'aide d'un chiffon microfibre très humide et savonneux (l'idéal étant un savon détachant spécifique, comme celui ci, par exemple : https://www.savon-de-marseille.com/fr/m ... 14294.html) le rinçage s'effectuera de la même manière, par tamponnage humide, le savon de Marseille ayant l'avantage de se rincer aisément. Laissez sécher à l'air, il est normal que le tissus soit plus rugueux après cette opération, il reprendra peu à peu de sa souplesse initiale."

(après essai, j'avais obtenu un résultat moyen...)

Il ne faut surtout pas les passer en machine, ça pour le coup ça les dégrade franchement.

J'avais lu pas mal de reviews sur les pads alternatifs, et il semble qu'aucun ne permette une qualité au moins identique aux originaux...
Flair 58 ou Chemex + Comandante C40 mk4
...
C'était quoi la question déjà ?
mikematrix
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 279
Inscription : 08 mai 2018 22:27

Message par mikematrix »

C'est vrai qu'ils auraient quand même pu les faire noir...
Le nouveau est brun c'est peut-être un peu mieux.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
Radiomir1964
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 09 juin 2022 13:08
Localisation : 78 Yvelines

Message par Radiomir1964 »

Sur headphones.com ils sont en promo à 79 $, prix normal 99 $
Casques: DC Aeon Noire, Grado SR325X (Beautiful Audio), Meze Empyrean (AA, Furukawa Silver)
Electroniques: Chord Mojo-Mojo 2-Poly, Naim Atom Uniti HE-Naim Headline
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 182
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Il y a les pads Dekoni en alternatif. J'ai la version velours noir 70€ environ tout à fait correct
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
Rominsky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 24 déc. 2015 17:30

Message par Rominsky »

C’est top merci pour vos réponses.
Je verrais avec le temps comment ils évoluent. Si ce n’est que de la saleté effectivement y’a des méthodes pour les nettoyer.
En tout cas je me régale avec ce casque. Pour 800€ neuf aujourd’hui je pense qu’il est difficile de demander mieux.
Audioquest Dragonfly Red - Audioquest Nighthawk Carbon
Onkyo Rubato - Onkyo E900M (symétrique)
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
je confirme bien que la réponse de Focal fonctionne mais comme tout nettoyage , c'est long et il faut parfois suivant le niveau de salissure effectué plusieurs fois l'opération . La savon naturel est trés efficace , Je nettoie ainsi mes pads de mon Sony XM3 , qui sont toujours comme neuf , j'avais acheté une deuxième paire pour ne pas "bloquer" mon casque , pendant la période de séchage :wink: . Il ne faut pas les immerger , les noyer d'eau , ni en savonnant , ni en les rinçant . Perso , pour le savonnage , je fais avec les doigts , je rince a l'eponge , douce . Pour la micro fibre , il faut un produit adapté , pas une micro fibre à 1€ , trop rugueuse :( .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Curieux de tenter l'expérience clear, j'ai commandé une paire chez Mamazon. Et fichtre...ma paire est manifestement défectueuse, le driver droit "craque" aussitôt qu'une percussion vient un peu le remuer, à volume raisonnable. Je ne vois aucun poil/cheveux qui ferait obstruction. Crotte.

Quand bien même je crois que je ne l'aurais pas gardé, je préfère mon Ananda. Le seul avantage est la dynamique, et une richesse harmonique peut-être un peu supérieure sur les guitares par exemple. Sinon le bas médium me paraît un peu voilé à côté, et les aigus un peu moins détaillés. Les basses sont très respectables pour un dynamique mais n'importe quel orto a évidemment plus de poigne en bas.

J'avoue que je m'attendais à...mieux globalement.
Pas de regret d'être tombé sur une paire défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Tu as peut être un modèle défectueux ?
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Apparemment oui...

C'est bizarre qu'ils ne testent pas leurs casques en sortie de production pour s'assurer que tout est okay je trouve.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Ce n’est pas un casque défectueux, c’est normal d’après Focal. J’ai eu ce défaut sur 2 Clear, un Elear et un Utopia.
C’est un choix de conception de la part de Focal. Ça a déjà été rapporté par pleins d’utilisateurs et confirmé par Marine de chez Focal.
Certains ne le remarquent pas, d’autres s’en accommodent. Pour moi c’est rédhibitoire car tu ne peux pas monter le son.
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Le volume est vraiment plus que raisonnable quand ça commence à craquer, et seul le driver droit se comporte de cette manière, même si je soupçonne le gauche aussi, mais à beaucoup plus haut volume.

Le volume est beaucoup trop bas pour provoquer ce clipping, pour que ce soit normal à mon avis. Sur certaines pistes je n'entends carrément plus que ce "crrrrrrrr" aussitôt que ca touche une fréquence particulière dans les basses :8
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Alors c’est peut-être un autre souci que celui que j’avais eu sur tous mes Focal ouverts.
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 949/page-2

C'est...inquiétant. Manifestement c'est assez généralisé. Tous les casques dynamiques craquent quand on les pousse trop, mais que ça le fasse à divers volumes selon les modèles, ça me parait extrêmement louche :8
Avatar de l’utilisateur
Toto Gob's
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 28 janv. 2021 18:18

Message par Toto Gob's »

maxwell a écrit :Ce n’est pas un casque défectueux, c’est normal d’après Focal. J’ai eu ce défaut sur 2 Clear, un Elear et un Utopia.
C’est un choix de conception de la part de Focal. Ça a déjà été rapporté par pleins d’utilisateurs et confirmé par Marine de chez Focal.
Certains ne le remarquent pas, d’autres s’en accommodent. Pour moi c’est rédhibitoire car tu ne peux pas monter le son.
Je me demande à quel volume vous écoutez, ca me semble hyper dangereux pour les tympans. Perso avec mon Clear associé à mon Fiio M11, je dépasse rarement les 90 (sur 120) niveau volume et déjà ça envoi ! Surtout quand on sait que c'est un casque ouvert donc qu'on écoute généralement au calme chez soit, en général je suis plus à 70 par là. Le problème de talonement du casque apparaît à plus de 105-110 et encore uniquement sur certaines musiques avec de très basses fréquences (type BO de Blade Runner etc). Alors perso pour moi il ne s'agit pas d'un défaut majeur loin de là dans la mesure où si je n'avais pas fait le test exprès après avoir lu certains témoignages je n'aurais jamais eu connaissance du problème car ça ne m'était simplement jamais arrivé auparavant.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Toto Gob's a écrit : 10 nov. 2022 07:59
maxwell a écrit :Ce n’est pas un casque défectueux, c’est normal d’après Focal. J’ai eu ce défaut sur 2 Clear, un Elear et un Utopia.
C’est un choix de conception de la part de Focal. Ça a déjà été rapporté par pleins d’utilisateurs et confirmé par Marine de chez Focal.
Certains ne le remarquent pas, d’autres s’en accommodent. Pour moi c’est rédhibitoire car tu ne peux pas monter le son.
Je me demande à quel volume vous écoutez, ca me semble hyper dangereux pour les tympans. Perso avec mon Clear associé à mon Fiio M11, je dépasse rarement les 90 (sur 120) niveau volume et déjà ça envoi ! Surtout quand on sait que c'est un casque ouvert donc qu'on écoute généralement au calme chez soit, en général je suis plus à 70 par là. Le problème de talonement du casque apparaît à plus de 105-110 et encore uniquement sur certaines musiques avec de très basses fréquences (type BO de Blade Runner etc). Alors perso pour moi il ne s'agit pas d'un défaut majeur loin de là dans la mesure où si je n'avais pas fait le test exprès après avoir lu certains témoignages je n'aurais jamais eu connaissance du problème car ça ne m'était simplement jamais arrivé auparavant.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Sur asr, certains ont remarqué que le clear effectuait du clipping autour de 77db, mon modèle devait se situer autour de ce volume. Autant dire ça clipait avec le potard à 9h, et mon ampli n'est pas forcément un foudre de guerre.

"It's not a bug, it's a feature", paraît-il
Répondre

Revenir à « Focal »