Focal Elex ( Massdrop )

Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

J'apprécie toujours l'Elex.
Et oui, il sonne bien plus équilibré que l'Elear, et se rapproche de l'Utopia ou Clear en courbe de fréquence.
Il y a eu récemment un drop avec des pads d'Elex pour $60, j'en ai acheté une paire pour mon casque, car les pads de remplacement d'Elex ne courent pas les rues. Et surtout, ils sont bien moins chers que les pads Clear à 200€.
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Pour l'instant, toujours satisfait de l'écoute (Roon/Tidal Master > ADI-2 DAC FS v2 en Low-Power). Très surpris par la sensibilité vu la taille du casque: J'écoute à la même amplitude de volume qu'avec le AKG K371, modèle beaucoup plus porté nomade.

Après, on ne va pas se mentir, certains enregistrement piquent un peu. Mais c'est sans doute le prix de la neutralité/transparence. Vraiment impressionné par l'image, comparé à pleins de casques ouverts qui sonnent un peu vides au centre. Et le grave pour un ouvert... OMG. :-O... Il reste pourtant très contrôlé, plein de nuances et en cohérence avec le reste du spectre. Concernant la dynamique, c'est juste hallucinant à quelle point sa restitution fait honneur à l'électronique et au master derrière... ne pas attendre une écoute ennuyante de la part de l'Elex, vraiment !

Parfois, si je me laisse oublier que je le porte (pas évident, vu le poids du machin), je me laisse surprendre en pensant que ce sont mes enceintes qui jouent... :headphone:

Image
Dernière modification par VintageFlanker le 03 déc. 2019 00:49, modifié 1 fois.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Toujours vraiment conquis par l'écoute, son approche très transparente le rend très efficace sur de nombreux styles. En revanche, ma nature de "princesse du confort" revient au galop: Je le trouve trop lourd. Disons, par rapport à un casque pro classique, dans les moins de 300g. C'est sur que les habitué de gros planars à la Audeze ne trouverons pas que c'est un problème. Bref, je ne sais que trop penser... |-) :$
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Nouvelle vidéo/demo d'Oluv où il compare le Elex au HD800S. Avec comme d'hab quelques mesures en prime. :headphone:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=EJ42tplgo7M[/video]

Spoilers: Il préfère le Elex !
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1125
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

salut d'apres ce que j'en ai lu, est il vrai que l'elex est un elear avec les pads du clear?
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Chris
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 820
Inscription : 18 oct. 2018 17:30
Contact :

Message par Chris »

zannalee a écrit :salut d'apres ce que j'en ai lu, est il vrai que l'elex est un elear avec les pads du clear?
Oui c'est bien ça :jap:
DAP: Cayin N3 / Cayin N5II - Hiby R3
Amplis: Audio GD NFB-1AMP / DarkVoice 336se / Ifi Micro IDSD Black-Label
DAC: Smsl Su8
Casques nomades: Panasonic HD-10 / Meze 99 Classics & OFC TTRS 2.5 / Audeze Sine Lightning
Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
charivari
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2020 12:36

Message par charivari »

oswald66 a écrit :C'est marrant cette révulsion que nous avons, nous français, pour les choix stratégiques des entreprises françaises en quête de croissance sur les marcher étrangers, alors qu'en parallèle, dans nos actes d’achat du quotidien, très près de nos sous que nous sommes, nous privilégions  très majoritairement dans nos grandes surfaces les produits chinois ou thaïlandais pas chers, et les produits agricoles discount cultivés en dehors de nos frontières ...
Eh bien peut être que si focal avait la même stratégie d'expansion en Europe et en France en pratiquant des prix plus raisonnables à l'instar de l'elex, peut être que tu verrais moins de révulsion se manifester.
Une stratégie de croissance n'excuse pas tout sous prétexte que ce serait l'alpha et l'oméga de la stratégie d'entreprise, hein !? Parce que le consommateur peut aussi avoir son sens ou sa vision personnelle de l'éthique, de la morale, ou plus simplement un sentiment d'équité que cette politique de prix peut froisser même si tu ne le partages pas.
Et puis si un consommateur accorde sa préférence à des "produits agricoles discount cultivés en dehors de nos frontières", c'est peut être parce qu'il souhaite économiser pour s'acheter un casque et/ou des enceintes focal.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

26 février 2018 :levit: :soumis: :bravo:
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
charivari
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2020 12:36

Message par charivari »

Et bien oui je "déterre" mais comme le message reste d'actualité puisque la vente de l'Elex est toujours aussi restrictive, bref...
Il est plus simple et plus facile de contacter les revendeurs de l'Hifiman Ananda (999€) pour qu'ils baissent leur prix au niveau de celui du fabricant (699$) et c'est donc ce que j'ai fait en commandant un Ananda pour 699€ plutôt qu'emprunter des moyens détournés pour mettre la main sur l'Elex.
Les enceintes chez moi sont des JMlab et Focal, les prochaines seront surement des Triangle puisque leurs produits sonnent également bien et qu'ils restent "réglo" avec leurs acheteurs "historiques", France et Europe.
charivari
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2020 12:36

Message par charivari »

Et là je vois qu'un gars habitant en Argentine explique sur reddit qu'un des haut-parleurs de son Elear a cessé de fonctionner, qu'il a envoyé plusieurs email a Focal et qu'ils n'ont jamais répondu. Je ne connais pas les détails du problème, ni ne connais les conditions de garantie en Argentine, mais que Focal ne réponde pas, cela me convainc encore plus de chercher des alternatives au matériel Focal.
Ce n'est pas un cas isolé apparemment : focal driver failure

Je leur laisse le bénéfice du doute mais j'aimerais bien entendre à ce sujet le représentant de Focal qui était sur le topic.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Qu'est ce qui vous plaît pas tant que ça dans l'elear version mass drop?


J'ai acheté un elear neuf pour 473€...
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Il y a une différence de son .

Au meeting de l’ambassadeur j’ai pu testé presque toute la gamme Gocal grâce à @hamstRer et @iranon. J’ai vraiment apprécié l’élex par rapport à d’autres modèles. Est ce que la différence est dans les pads ? Je ne pourrais point te dire car je ne l’ai pas mais le son était vraiment bien.
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

jprenaud78 a écrit :Il y a une différence de son .

Au meeting de l’ambassadeur j’ai pu testé presque toute la gamme Gocal grâce à @hamstRer et @iranon. J’ai vraiment apprécié l’élex par rapport à d’autres modèles. Est ce que la différence est dans les pads ? Je ne pourrais point te dire car je ne l’ai pas mais le son était vraiment bien.
Y a juste les pads qui changent si je comprends la description sur massdrop.

En tout cas je me regale avec l'elear, quel dynamisme, quel proximité avec les musiciens ! Très vivant et en même temps raffiné.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Ça se joue sur des détails, des combinaisons... du moment que l’on prend du plaisir c’est l’essentiel
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Répondre

Revenir à « Focal »