Focal Elegia, nouveau modèle fermé HDG de la marque

Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

AlexR a écrit :
SoundSquare a écrit :
oui ça c'est bon, enfin ça marchera, mais ce câble n'est pas terrible contrairement à la version symétrique du lien précédent.
Ah merde  :( Moins bien que le stock ?
carrément. C’est quoi ton budget pour un cable qu’on puisse t’aider à trouver quelque chose de bien ?
AlexR
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 16 juin 2011 11:03

Message par AlexR »

Disons qu'à l'heure actuelle je pensais pas mettre plus d'une cinquantaine d'euros. Je viens juste d'avoir le casque et, pour mon usage, mon matériel et mes oreilles, la qualité me convient parfaitement.

Je cherchais juste à remplacer son câble peu qualitatif (du point de vue physique/ergonomique). Mais pas à descendre en qualité d'écoute. Donc si ce Meze perd en qualité sonore, ce sera non, clairement.

Et s'il n'existe pas d'alternative dans ce budget, alors je patienterai le temps d'accepter psychologiquement de mettre plus de 100 balles dans un câble :DD Il n'y a pas d'urgence (sauf si le câble stock se met à déconner, comme c'est arrivé à certains ici, si j'ai bien lu.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

AlexR a écrit :Disons qu'à l'heure actuelle je pensais pas mettre plus d'une cinquantaine d'euros. Je viens juste d'avoir le casque et, pour mon usage, mon matériel et mes oreilles, la qualité me convient parfaitement.

Je cherchais juste à remplacer son câble peu qualitatif (du point de vue physique/ergonomique). Mais pas à descendre en qualité d'écoute. Donc si ce Meze perd en qualité sonore, ce sera non, clairement.

Et s'il n'existe pas d'alternative dans ce budget, alors je patienterai le temps d'accepter psychologiquement de mettre plus de 100 balles dans  un câble  :DD Il n'y a pas d'urgence (sauf si le câble stock se met à déconner, comme c'est arrivé à certains ici, si j'ai bien lu.
Rien ne t'empêche de prendre le câble symétrique avec un adaptateur 2,5 vers 3,5, ce qui te permettrait d'avoir déjà ce qu'il faut si tu décides un jour de passer à un DAP avec sortie symétrique

par exemple :

https://fr.aliexpress.com/i/32891638063.html

ou

https://www.amazon.fr/Xingsiyue-%C3%89q ... 68&sr=8-42
AlexR
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 16 juin 2011 11:03

Message par AlexR »

Moui... Je suis pas convaincu de l'intérêt de prendre ces trucs à l'origine, et donc à la qualité, douteuses (et assez cher en plus), surtout si c'est pour l'associer à un câble et un casque de qualité. :-? En tout cas, pour celui d'Amazon. Celui d'Alibaba, c'est un FiiO, j'aurais un peu plus confiance, mais j'évite de commander chez Alibaba. ;-/

Autant prendre le Meze asymétrique à 30€, qui dégradera sans doute moins le signal que ce genre d'adaptateurs, si c'est pour patienter.

Merci pour vos réponses en tout cas. J'attends le devis de DM Audio, mais s'il dépasse le budget comme je m'y attends, j'attendrai probablement encore un peu avant de remplacer le câble stock (qui n'est quand même pas si mal, malgré ses défauts) sans dégrader la qualité d'écoute. :jap:
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Spunt2A a écrit :Salut
Franchement s’il y a une question de budget le meze très bien !

Après si c’est pour approcher les 100€
Autant prendre un DM sans hésitation

Ce n’est que mon avis
Heu... Un DM avec un Elegia ? J’ai eu les 2 et, franchement, ils ne faisaient pas bon ménage à mon goût. Dans le genre bouchon dans l’aigu, je n’ai pas trouvé pire.
Déjà que l’Elegia est un des plus mauvais fermés dans sa gamme de prix, si en plus on le bride davantage...
Le câble d’origine n’est clairement pas pratique, mais au moins il ne mange pas la musique.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

maxwell a écrit :
Spunt2A a écrit :Salut
Franchement s’il y a une question de budget le meze très bien !

Après si c’est pour approcher les 100€
Autant prendre un DM sans hésitation

Ce n’est que mon avis
Heu... Un DM avec un Elegia ? J’ai eu les 2 et, franchement, ils ne faisaient pas bon ménage à mon goût. Dans le genre bouchon dans l’aigu, je n’ai pas trouvé pire.
Déjà que l’Elegia est un des plus mauvais fermés dans sa gamme de prix, si en plus on le bride davantage...
Le câble d’origine n’est clairement pas pratique, mais au moins il ne mange pas la musique.
Ce n'est pas parce que l'Elegia ne correspond pas à tes goûts que c'est un mauvais casque. Je ne vois pas en quoi tu aides notre ami là. 8-)
AlexR
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 16 juin 2011 11:03

Message par AlexR »

En effet, les goûts et les couleurs, hein... :P

En tout cas, la plupart des gens (dont moi) trouvent beaucoup de qualités à ce casque. Et j'avoue ne pas avoir testé d'autres "fermés dans cette gamme de prix "pour comparer, mais en l'état actuel il convient parfaitement à mon usage et à mes oreilles (qui sont sans doute beaucoup moins entraînées que chez la plupart d'entre-vous, j'en suis conscient :headphone: ).

En tout cas, j'ai quand même pas mal lu sur le sujet, et j'ai plus l'impression que le rendu sonore va dépendre du type et de la puissance de la sortie que du câble lui-même. Parce que, pourvu qu'il soit de même matière (et probablement diamètre), ça reste un câble électrique qui ne fait que transporter un signal... Donc à partir d'une certaine qualité, je ne vois pas bien comment ça pourrait modifier à ce point le son. Même si j'ai l'impression que ça reste un débat sensible dans le monde audiophile :DD

La sécurité voudrait donc de rester a priori sur du cuivre OFC et un diamètre proche (le stock est un AWG 24), le tout en asymétrique, ce qui devrait éviter les désillusions. reste à savoir si ça existe à prix raisonnable, quoi :P
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

SoundSquare a écrit :
maxwell a écrit :
Spunt2A a écrit :Salut
Franchement s’il y a une question de budget le meze très bien !

Après si c’est pour approcher les 100€
Autant prendre un DM sans hésitation

Ce n’est que mon avis
Heu... Un DM avec un Elegia ? J’ai eu les 2 et, franchement, ils ne faisaient pas bon ménage à mon goût. Dans le genre bouchon dans l’aigu, je n’ai pas trouvé pire.
Déjà que l’Elegia est un des plus mauvais fermés dans sa gamme de prix, si en plus on le bride davantage...
Le câble d’origine n’est clairement pas pratique, mais au moins il ne mange pas la musique.
Ce n'est pas parce que l'Elegia ne correspond pas à tes goûts que c'est un mauvais casque. Je ne vois pas en quoi tu aides notre ami là.  8-)
Bah c’est simple : je lui conseille de ne pas dépenser de nombreux euros dans un câble qui sera, certes, beaucoup plus agréable à l’usage mais qui lui fera peut-être beaucoup moins apprécier la musique. Dans mon cas, c’est ce qui s’est passé.
Après, si tu trouves que ce conseil n’aide pas...

Cela dit, c’est uniquement l’association avec l’Elegia que je déconseille. Je suis sûr que les câble DM se marient très bien avec beaucoup d’autres casques.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Salut Maxwel, dans les fermés tu préfères quoi dans la même gamme de prix? Pour ma part je le trouvais sympa mais cher (1000/899€) mais avec le prix actuel (499€) ça passe mieux
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1125
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

jprenaud78 a écrit :Salut Maxwel, dans les fermés tu préfères quoi dans la même gamme de prix? Pour ma part je le trouvais sympa mais cher (1000/899€) mais avec le prix actuel (499€) ça passe mieux
pour l'avoir écouté, je dirais .....énormément de casques sont meilleurs que celui là , qui manque cruellement de "vie"

dans le registre en V un fostex th x00 / 600 /610 en fera 100 fois plus, tout comme des denon a dh 5200/5000 /7200 /7000 /9200 (plus cher celui là ) dans un registre neutre un shure 1840 est excellent, dans un registre péchu un final sonorous VI excelle ,sinon si tu aimes le son beyer , un dt 1770 en fait 10 fois plus que l'elegia , ce ne sont que des exemples dans les prix mentionnés
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Merci j’avais fait plus ou moins le même constat chez SV mais c’était une comparaison avec un ouvert (660s)
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Donc là vous parlez de vos préférences personnelles, ce qui ne répond pas à la question d'AlexR.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

jprenaud78 a écrit :Salut Maxwel, dans les fermés tu préfères quoi dans la même gamme de prix? Pour ma part je le trouvais sympa mais cher (1000/899€) mais avec le prix actuel (499€) ça passe mieux
C’est vrai que je l’ai eu peu de temps après sa sortie, quand son tarif public était de 900€ (même si je ne l’avais pas payé ce prix là).
Autour de 500€ il devient effectivement un peu mieux placé mais, comme zanalee, je préfère la série des Fostex / Massdrop. Certes, c’est très différent. Mais j’ai eu largement plus de plaisir avec les TH-X00.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

zannalee a écrit :
jprenaud78 a écrit :Salut Maxwel, dans les fermés tu préfères quoi dans la même gamme de prix? Pour ma part je le trouvais sympa mais cher (1000/899€) mais avec le prix actuel (499€) ça passe mieux
pour l'avoir écouté, je dirais .....énormément de casques sont meilleurs que celui là , qui manque cruellement de "vie"

dans le registre en V un fostex th x00 / 600 /610 en fera 100 fois plus, tout comme des denon a dh 5200/5000 /7200 /7000 /9200 (plus cher celui là ) dans un registre neutre un shure 1840 est excellent, dans un registre péchu un final sonorous VI excelle ,sinon si tu aimes le son beyer , un dt 1770 en fait 10 fois plus que l'elegia , ce ne sont que des exemples dans les prix mentionnés
Je dirais même pour a avoir l’elegia et le dt 770
Que ce dernier en fait autant voir plus
Rappelez moi le prix du 770 ....
AlexR
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 22
Inscription : 16 juin 2011 11:03

Message par AlexR »

Un petit retour sur mon expérience, du coup, pour ceux qui seraient peut-être dans le même cas que moi et pour lesquels ce modeste avis pourrait être utile.

Etant donné que rien en-dessous de 100€ ne semblait vraiment rassembler vos suffrages, je me suis quand même tourné vers le câble Meze à 30€, histoire de me faire ma propre idée. Les câbles plus sérieux seront pour quand j'aurai une source elle aussi plus sérieuse.

Et donc, sur ma configuration, à savoir Cowon J3, Elegia et mes petites oreilles non expertes, qui ne se sont jamais glissées entre 100 exemplaires de casque et n'ont aucun prétention à être qualifiées d'absolu :P et bien je ne suis capable d'entendre aucune différence dans la transmission du son entre le câble stock et le Meze.

En tout cas, le temps de débrancher les 3 fiches de l'un pour rebrancher les 3 fiches de l'autre et remettre le tout sur ma petite tête, et bien aucune différence flagrante ne me saute aux oreilles. Il n'est pas plus bouché, ni plus clair ni plus rond, et la spatialisation des différents instruments ou voix n'est pas modifiée.

Reste un câble plus souple (mais pas non plus parfait sur ce point) et moins acoustique (bien qu'en frottant de façon insistante sur la partie proche du casque, on entende bien un peu le frottement).

Voilà, merci à tous pour vos avis et votre aide :jap:
Répondre

Revenir à « Focal »