Focal Stellia

Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Salut,
J’avais eu exactement la même impression que toi dans une première comparaison entre le Stellia et l’Utopia, puis j’ai compris ensuite que l’Utopia était largement supérieur — du moins pour moi — lorsque mieux mis en oeuvre que je ne l’avais fait. Avec un autre câble et avec un ampli sédentaire ou sur un DAC-ampli nomade bien choisi, l’Utopia franchi un sacré palier ou prend toute sa dimension. Cela renvoie d’ailleurs à ce que comparer un fermé et un ouvert, à gamme à peu près égale et sans parler des usages qu’on souhaite faire d’eux, n’a pas énormément de sens finalement.
Concernant le câble : tu as peut-être lu sur le forum que le couplage Utopia-Danacable Lazuli Reference remporte les suffrages comme nulle autre association casque-câble. Mais bien sûr ça fait un sacré budget en plus. Concernant l’ampli, l’Utopia est dans le même temps un casque assez peu sensible aux amplis une fois qu’on atteint un niveau de gamme suffisant (l’exemple de la fameuse association Utopia- Auris HA2 en témoigne, et certains s’éclatent par exemple avec un Questyle Twelve. Avec un budget moindre ou si on souhaite rester sur un DAC-ampli de type nomade ou semi-nomade, l’association avec le Earmen TR amp est très appréciée par certains. Simplement, la première écoute que j’avais faite sur un DAC Dragonfly ne pouvait lui faire honneur et j’ai eu le même sentiment plus tard dans une écoute sur un DAP un peu (trop) droit.
Je précise dire ceci alors que j’adore le Stellia également.
Mais si c’est absolument d’un fermé dont tu as besoin, la réflexion n’a finalement pas lieu d’aller plus loin. Dans le cas contraire… : )
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
keni hamilton
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 29 déc. 2020 20:53

Message par keni hamilton »


camocim a écrit :
Je peux dire que d'emblé qu'il est bien parti pour pousser mon Denon ah d9200 vers la sortie, quelle image, quelle aération pour un fermé !! pas de projection du médium comme on le voit souvent, de l'espace de la profondeur, ce que j'aime c'est que les voix ne sont pas trop épaisses, c'est tres équilibré, réaliste, le grave est la mais pas mis en avant, je trouve que c'est tres réussi.
A+
Bonjour
Cette comparaison m'intéresse grandement. Je suis sur le 9200 depuis un moment et j'apprécie énormément la qualité de ses graves. Il est venu après l'Elegia à qui je reprochais un grave trop en retrait, une absence de rythme sur les musiques pop, rock. Mais pour le jazz vocal, l'aération de la scène, le côté suave des voix, j'ai pu reapprecier l'Elegia.
Tes avis et comparaisons seront lus avec toute mon attention en tout cas.
Hervé

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Bonjour
si vous etes pret à acheter le stellia neuf , je ne saurais vous conseiller d acheter l hifiman HE-R10P d occasion , au prix de 3000 euros ! à mon avis il n' y a pas photo entre les 2 ;
et ce dernier n a pas besoin d une puissance exorbitante .
cordialement
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 873
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

En faisant des recherches, je suis tombé sur cet EQ qui, je trouve, donne pas mal de matière a ce Stellia !
https://yabb.jriver.com/interact/index. ... tach=35600
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

AMAISO a écrit :Bonjour
si vous etes pret à acheter le stellia neuf , je ne saurais vous conseiller d acheter l hifiman HE-R10P d occasion , au prix de 3000 euros ! à mon avis il n' y a pas photo entre les 2 ;
et ce dernier n a pas besoin d une puissance exorbitante .
cordialement
Je dirai même plus : tu ne sais pas le conseiller. ;)
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

Kana-Maloundi a écrit : 30 janv. 2023 14:03 Salut,
J’avais eu exactement la même impression que toi dans une première comparaison entre le Stellia et l’Utopia, puis j’ai compris ensuite que l’Utopia était largement supérieur — du moins pour moi — lorsque mieux mis en oeuvre que je ne l’avais fait. Avec un autre câble et avec un ampli sédentaire ou sur un DAC-ampli nomade bien choisi, l’Utopia franchi un sacré palier ou prend toute sa dimension. Cela renvoie d’ailleurs à ce que comparer un fermé et un ouvert, à gamme à peu près égale et sans parler des usages qu’on souhaite faire d’eux, n’a pas énormément de sens finalement.
Concernant le câble : tu as peut-être lu sur le forum que le couplage Utopia-Danacable Lazuli Reference remporte les suffrages comme nulle autre association casque-câble. Mais bien sûr ça fait un sacré budget en plus. Concernant l’ampli, l’Utopia est dans le même temps un casque assez peu sensible aux amplis une fois qu’on atteint un niveau de gamme suffisant (l’exemple de la fameuse association Utopia- Auris HA2 en témoigne, et certains s’éclatent par exemple avec un Questyle Twelve. Avec un budget moindre ou si on souhaite rester sur un DAC-ampli de type nomade ou semi-nomade, l’association avec le Earmen TR amp est très appréciée par certains. Simplement, la première écoute que j’avais faite sur un DAC Dragonfly ne pouvait lui faire honneur et j’ai eu le même sentiment plus tard dans une écoute sur un DAP un peu (trop) droit.
Je précise dire ceci alors que j’adore le Stellia également.
Mais si c’est absolument d’un fermé dont tu as besoin, la réflexion n’a finalement pas lieu d’aller plus loin. Dans le cas contraire… : )

je pense que c'est un peu le probleme avec l'utopia, il lui faut un cable à 1000euros et un super ampli pour fonctionner, d'ailleurs j'ai un Questyle CMA 12 que je trouve assez clair et perso je conseillerais pas avec l'utopia, le stellia à besoin de beaucoup moins de matos pour fonctionner, il embarque la meme techno, il est précis , détaillé, sans etre autant ouvert que l''utopia, mais je le trouve dynamique et j'aime comme il présente la musique, les guitares saturées sont tres belles, l'étagement des plans également.

je ne pense pas etre en mesure d'exploiter l'utopia correctement avec le matos que j'ai à dispo.,

Alors oui à 3000e c'est trop cher, tout comme l'utopia à 1000 de plus, on le trouve à moitié moins cher et meme si c'est encore trop cher je pense que c'est ce qu'on a de mieux dans la zone des 1500euros.
bien sur le hifiman doit etre encore supérieur mais j'ai déja largement dépassé ma limite pour un fermé
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

keni hamilton a écrit : 30 janv. 2023 15:01
camocim a écrit :
Je peux dire que d'emblé qu'il est bien parti pour pousser mon Denon ah d9200 vers la sortie, quelle image, quelle aération pour un fermé !! pas de projection du médium comme on le voit souvent, de l'espace de la profondeur, ce que j'aime c'est que les voix ne sont pas trop épaisses, c'est tres équilibré, réaliste, le grave est la mais pas mis en avant, je trouve que c'est tres réussi.
A+
Bonjour
Cette comparaison m'intéresse grandement. Je suis sur le 9200 depuis un moment et j'apprécie énormément la qualité de ses graves. Il est venu après l'Elegia à qui je reprochais un grave trop en retrait, une absence de rythme sur les musiques pop, rock. Mais pour le jazz vocal, l'aération de la scène, le côté suave des voix, j'ai pu reapprecier l'Elegia.
Tes avis et comparaisons seront lus avec toute mon attention en tout cas.
Hervé

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
j'y reviendrais, le denon est un excellent casque, plus compact, plus facilement nomade, je trouve le stellia plus raffiné, le stellia descend certainement moins bas et donne peut etre l'impression d'etre plus ferme dans le bas que le denon, le stellia à définition supérieure, une image également plus large.
apres bien sur c'est une histoire de gout, celui qui prendrait les transports en commun partirai évidement sur le Denon, perso écouter à la maison sur la terrasse pour pas embêter le voisinage je prends le stellia
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

camocim a écrit :
je pense que c'est un peu le probleme avec l'utopia, il lui faut un cable à 1000euros et un super ampli pour fonctionner
Absolument pas d’accord.
Avec le câble d’origine et un ampli Icon Audio HP8mk2, je prenais un pied pas possible.
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

J'enfonce le clou mais j'ai revendu le Lazulli pour revenir au câble d'origine. Il est toutefois meilleur en MK2 que dans le package d'origine.
J'ai le modèle mk2 type fer à repasser niveau rigidité mais vraiment neutre.
Kana-Maloundi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 28 oct. 2019 02:54
Contact :

Message par Kana-Maloundi »

Je suis partagé entre les positions de camocim et de maxwell au sujet de l'utopia. A mon avis il faut essayer ces différentes configurations. C'est sûr que l'Utopia demandera un budget plus important (encore qu'un DAC-ampli comme le TR-Amp est à peine plus cher que le DAC qui suffirait au Stellia, et je prends par ailleurs pour ma part beaucoup de plaisir avec l'association Utopia/Questyle Twelve). Concernant le câble, ça fait un budget de plus, c'est sûr (700 en occasion). Encore que Bible100 (salut Sébastien :)) nous dit l'avoir viré.
D'ailleurs, Sébastien, qu'est-ce qui fait que tu es revenu au câble d'origine ?
Casques : Raal Requisite SR1a, Focal Utopia, Focal Stellia, Audeze Sine, AKG Q701 ; Préampli Tsakiridis Alexander ; Amplis : Tsakiridis Apollon, Pier Audio MS-88 SE, Auris HA2 SE, Questyle CMA Twelve Master, Earmen TR-Amp ; DAC : Denafrips Pontus II, Chord Qutest, Audioquest Dragonfly Cobalt ; Intras : Fischer Amps FA-4E XB ; Câbles : Danacable Lazuli Reference pour Utopia, DM Audio DM-HP Mk2 sur Stellia, modul. Tellurium Q Ultra Silver et Audioquest Yukon, coax. Actinote Aria, alim. Nordost Red Dawn, Zavfino Fina et Audioquest NRG Y3 et Z3, HP Zavfino Prima MK1, Actinote Aria ; Lecteurs réseau : 3D Lab Nano network Transport V4, Auralic Aries mini + Sbooster MK2+ultra ; Enceintes : Harbeth M30.2 + pieds modèle Tonträger, Harbeth P3ESR + pieds Atacama HMS 1.1, Triangle Stratos Naïa 260.
camocim
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 21 févr. 2016 09:55
Contact :

Message par camocim »

bible100 a écrit : 31 janv. 2023 15:34 J'enfonce le clou mais j'ai revendu le Lazulli pour revenir au câble d'origine. Il est toutefois meilleur en MK2 que dans le package d'origine.
J'ai le modèle mk2 type fer à repasser niveau rigidité mais vraiment neutre.
Alors il est vrai que la ou je vous rejoins, c'est que pour ma part j'ai également trouvé meilleur le cable d'origine que le DM audio, c'est vrai je dois le reconnaitre, sauf qu'ayant ce questyle tout symétrique ca m'embêtais d'utiliser l'utopia en 6.35

j'écoute le stellia sur le CMA 12, c'est trop clair à mon gout, fatiguant.
NOMADE : FIIO M17, IBASSO DX300, Hiby R6, Grado GR10, Beyerdynamic Xelento, Focal Stellia
SEDENTAIRE : Questyle CMA Twelve Master, Lehmann Audio Linear et DAC iFi Audio Micro iDSD, Meze Empyrean, Focal Utopia
AUTRES : Hegel H590, Dynaudio TH25, Etalon Streamer, DAC W4S DAC2se
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

camocim a écrit : 31 janv. 2023 19:15 j'écoute le stellia sur le CMA 12, c'est trop clair à mon gout, fatiguant.
C'est ce qui m'a fait revendre le Stellia...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Bonsoir Messieurs,
Alors le casque tout d'abord. Pour moi, l'utopia c'est le performer, la loupe qui révèle les moindres défauts mais aussi met en valeur les qualités des maillons haut de gamme.
Du coup, il faut que la chaîne soit au mieux et du bon tubes lui permet de sied à l'oreille plus confortablement.

Le câble Lazulli référence, il apporte indéniablement de la matière. Pourtant sans changer la FR, vérifié par notre expert Alphatalk.
C'est un super câble pour les cablosceptique : s'ils n'entendent pas la différence à l'oreille avec ce câble, ils sont sourds et peuvent économiser sur les câbles :D.
Je ne l'ai gardé que quelques semaines. Impressionné au début avec l'auris, quand j'ai fait mon feedback comparatif head 2 / auris, la coloration apporté par le câble sur une source à+10ke m'a sauté au oreilles. Du son à l'américaine... L'inverse de ce que je recherche en restitution.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

bible100 a écrit : 31 janv. 2023 21:49 Le câble Lazulli référence, il apporte indéniablement de la matière. Pourtant sans changer la FR, vérifié par notre expert Alphatalk.
C'est un super câble pour les cablosceptique : s'ils n'entendent pas la différence à l'oreille avec ce câble, ils sont sourds et peuvent économiser sur les câbles :D.
"Le problème dans ce monde c'est qu'on est toujours le sourd de quelqu'un" signé Jean Renoir :mrgreen:
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1161
Inscription : 02 oct. 2019 18:08
Contact :

Message par bible100 »

Oui j'ai bien connu un Jean Reno avec un sale accent japonais dans onimusha 3. Conclusion : il devait être sourd ! Bien vu Richard... :D !
Répondre

Revenir à « Focal »