Focal Celestee nouveau casque fermé

artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

ils sont tellement bô

Et puis d'une fiabilité légendaire.

J'arrête, promis.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est marrant de critiquer des casques quand son étalon c'est un casque moddé, parce qu'il ne plaît pas en version stock ?
Remarque je comprends, le meze je le trouve trop chaud et trop "pataud". Ça en jette peut-être pour la plupart mais je préfère perso quand c'est plus "à sa place" et moins démonstratif, avec une certaine maîtrise.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Alors pour vous répondre.

Premièrement, je préfère le Meze ou mon ATH MSR7 même sans les modd (mais je ne dis pas que ce sont les meilleurs des casques).

Mais ce n'est pas vraiment une critique mais un constat sur lequel je demandais d'autres avis.

Je ne comprends pas le fait que cette marque soit si chère par rapport à la qualité du son délivré (et oui, être beau n'est pas le critère Primordiale pour moi quand j'achète un casque).

Franchement, on est d'accord que beaucoup de casques sans citer de marque font bien mieux pour bien moins cher.



PS : Exemple d'un casque de rêve pour moi le Fostex TH-610. Sans coûter des fortunes (même s'il a son prix) mets à l'amende certains casques à trois ou quatre mille euros comme l'Utopia.
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Ce qu'il faut chercher avant tout, c'est la cohérence de ton ensemble.
En augmentant le prix d'un casque, tu vas avoir quelque chose qui pousse au maximum les capacités d'analyse de ta musique, mais aussi de ton ensemble source/ampli/cablage.
Un ensemble "ordinaire" ne vas pas devenir merveilleux en y branchant un utopia. Ça sera décevant certainement. Et l'inverse sera vrai, l'ampli et la source ultimes seront
décevants avec un th-600 .
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Puis, faut se méfier des écoutes rapides ; ça s'apprécie sur plusieurs heures. L'effet wow n'est pas toujours bon signe. J'aurai même tendance à penser que c'est le contraire : si ça t'en envois plein la gueule, avec un effet wow immédiat, sur le moyen/long terme il y a un grand risque de déception. Pas toujours facile de percevoir les subtilités du premier coup d'œil (ou coup d'oreilles en l'occurrence).

Sinon, pour en revenir à Focal, le problème c'est leur politique tarifaire : mieux vaut attendre 2/3 ans et acheter le casque à la moitié du tarif de sortie.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

J'étais content de pouvoir enfin lire un retour sur le Celestee... jusqu'à ce que tu avoues préférer le TH-610 à l'Utopia. Je ne peux donc accorder aucun crédit à ton avis.
Le Fostex est sûrement un bon casque. Je ne connais que ses cousins TH-X00 et je les apprécie vraiment beaucoup. Le Meze 99 Classics m'a bien plu aussi.
Mais l'Utopia, quelle que soit la source et l'ampli, est LARGEMENT meilleur. Pour moi c'est sans aucune comparaison possible.
Oui il est horriblement cher. Mais je n'ai rien entendu de mieux jusqu'à maintenant, de plus vrai, impactant, naturel, vivant. Seul le Stax 009 m'a fait douter quand je l'ai entendu amplifié par un BHSE.

Chez Focal j'ai possédé les Elegia, Clear et Utopia.
L'Elegia est pour moi un raté total.
Le Clear est une réussite totale. Ce casque est génial !
L'Utopia met une belle fessée au Clear dans tous les domaines. Ce casque est magique !

J'espère pouvoir écouter le Celestee un jour, pour me faire ma propre opinion.
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Bien d’accord concernant l’élégia !
Je ne le vend même pas ...histoire de ne pas décevoir d’autre personne
Je me dis que peut être qu’un jour je trouverai une source qui l’améliore un peu et me donne envie de le sortir de son étuis
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

"Ce casque fait mieux que lui et lui et lui"
On dirait une course à l'échalote
En quoi font-ils mieux?
Ne serait-ce pas plutôt une question de gouts?
Quand je fais essayer mon MDR-V7 moddé DM, rares sont ceux qui ne me rient pas au nez, pour autant même si j'ai conscience de ses défauts, j'entends des choses que ne perçois pas avec d'autres casques, il a ce petit quelque chose, ce rendu analytique unique très organique malgré tout qui fait que ne pourrais pas m'en passer
Je trouve aussi que c'est un peu extrême de reléguer l'Utopia derrière un Fostex pour sa qualité de restitution, on peut préférer ce dernier pour son meilleur rapport qualité prix
Maintenant même si je n'aime pas la signature de l'Utopia et son rendu à la T5p avec ce centre légèrement "décalé en retrait", c'est à mon sens un casque à la technicité exceptionnelle, mais qui n'est pas faite pour moi
On peut aimer ou ne pas aimer, mais ne pas être capable de saisir les qualités d'un casque, c'est qu'il y a là un manque de maturité dans la pratique et dans l'écoute, et la capacité à apprécier et déceler les réels spécificités d'un produit — à condition de pouvoir tester dans de bonnes conditions, parce qu'en magasin avec les ploucs qui testent La tribu des Dana sur un McIntosh à 50k :levit:
Aujourd'hui tout est surcoté, depuis le délire AK (il me semble qu'ils ont commencé à démocratiser les tarifs à 4 chiffres) on trouve rarement du matos à prix raisonnable, hormis maintenant un 9038S toutefois très controversé et qui n'est pas exempt de défauts
Focal déconne pas mal niveau prix, comme beaucoup d'autres, maintenant si on en vient à apprécier un de leur casque lors d'une première écoute, c'est à la pratique qu'on fini par déceler les petites subtilités du produit qui ne sautent pas forcément aux oreilles au déballage et qui peuvent se révéler fort agréables
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'ai un TH X00 Ebony. Bon casque fun. J'ai écouté un Utopia: clairement rien qu'en termes de définition, de (non)coloration et de rapidité, l'Utopia est (loin) au-dessus du Fostex. Bien que ça ne fasse pas toujours tout, les prix n'ont rien à voir non plus.
Dans des gammes tarifaires pas délirantes du tout, le DT1990 est un casque très performant: rapidité, définition, tenue en puissance, colorations peu marquées à part le pic dans l'aigu. Quoique ce pic s'atténue avec l'utilisation sur le long terme à cause des pads qui se tassent. Renecito a publié assez récemment ici ou sur un forum voisin une courbe sur un 1990 avec des "heures de vol", on voit bien l'abrasion du pic. On peut ne pas aimer ce casque, mais il est bon pour pas trop cher, personne ne devrait contester ce point.
Mes meilleurs casques sont le HE-6, le DT1990 et l'électrostatique artisanal ok3d qui est vraiment très bon aussi (pas dans un ordre de hiérarchie entre les 3, je n'en mettrai pas). Je n'étais pas tombé "in love" de l'Utopia, mais écouté à côté du HE-6 assez différent et d'un Odin. Possible si je m'habituais à un Utopia je l'apprécierais aussi, faisant partie des excellents modèles disponibles, mais trop cher et pas d'actualité, j'ai suffisamment de bons casques.
Carducit
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 janv. 2018 22:22

Message par Carducit »

Selon moi ce qui est compliqué c'est qu'il y a deux écoutes qui se croisent :
- l'écoute qualitative sur base tarifaire
- l'écoute relative d'un matériel par rapport à un autre sur la base du "plaisir"

J'aimais vraiment beaucoup mon Meze 99 classics jusqu'à ce que je reçoive le Ollo S4. Maintenant je je prends quasiment jamais le premier au bénéfice du second. J'attendrai le plus longtemps possible pour un casque plus HDG type Kennerton ou Hifiman, parce que je sais que la comparaison fera mal à mon Ollo S4(X) qui me donne pourtant pleinement satisfaction aujourd'hui.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une écoute comparative pour savoir si on "aime" un casque "et en même temps" estimer son rapport avec le prix. Pour savoir si un casque vaut son prix il faut voir l'utilisation qu'on en a non? Si on veut un son fun, immédiat, doux, qui marche avec une source basique, le 99 classics fera peut-être mieux le travail qu'un Utopia sur une écoute rapide et sur un matériel pas extraordinaire, et ce pour 13 fois moins cher. Cependant ce que j'espère avec un casque HDG, c'est un niveau de transparence, d'équilibre, de détail, d'ouverture et de naturel qu'un Meze 99 ne saura jamais m'apporter.

Reste la question du nombre de possesseur de matériel à X milliers d'euros qui font régulièrement des tests à l'aveugle avec des casques comme le Meze ou dans la même gamme tarifaire. Je serais curieux d'avoir leur retour plus souvent!
Dac/ampli casques : SMSL M7, Audio GD R2R 11, Fiio Q5s
Casques : Ollo S4(X), Meze 99 Classics, Kennerton Odin
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Carducit a écrit :Reste la question du nombre de possesseur de matériel à X milliers d'euros qui font régulièrement des tests à l'aveugle avec des casques comme le Meze ou dans la même gamme tarifaire. Je serais curieux d'avoir leur retour plus souvent!
J'ai eu entre les mains une bonne partie de ce qui existe, et j'en ai encore quelques dizaines que j'écoule (trop) lentement. Dans mes reviews/EQ, je ne compare pas les casques entre eux, je me contente d'une évaluation du rapport qualité/prix de chaque casque et de sa pertinence pour tel ou tel type de musique.
Pour moi, l'Utopia est un casque exceptionnel, mais à ces niveaux tarifaires, le rapport qualité/prix n'a presque plus de sens. Une chose est certaine en revanche : écouter avec un tel casque de la musique à dynamique compressée ou du vieux rock des années 70, ça peut virer au drame, tant il est transparent et détaiilé. C'est incroyable d'écouter le frottement d'un archet sur un violoncelle avec ce casque, c'est horrible de subir la distorsion d'une guitare électrique mal enregistrée et/ou mal masterisée. Un Meze 99 Classics, qui lisse tous les détails et a un bon bump de grave, est bien mieux adapté pour ça. L'Utopia, c'est la transparence, les détails, l'étagement des plans, le détourage des instruments, la crédibilité de l'image sonore. De mon point de vue, quand on recherche cela pour écouter de la musique acoustique, notamment du classique, ce casque n'a pas de concurrent en électrodynamique. Le Clear, l'ADX5000 ou le HD800S n'en sont pas si loin, mais un cran en dessous tout de même. La comparaison avec les Stax et les orthos est plus complexe, je ne m'y aventurerai pas ici.
Je n'ai pas aimé l'Elegia, raison pour laquelle je n'ai jamais acheté le Stellia. C'est de toute façon bien plus difficile de faire des fermés réunissant toutes ces qualités.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

alphatak a écrit : Pour moi, l'Utopia est un casque exceptionnel, mais à ces niveaux tarifaires, le rapport qualité/prix n'a presque plus de sens. Une chose est certaine en revanche : écouter avec un tel casque de la musique à dynamique compressée ou du vieux rock des années 70, ça peut virer au drame, tant il est transparent et détaiilé. C'est incroyable d'écouter le frottement d'un archet sur un violoncelle avec ce casque, c'est horrible de subir la distorsion d'une guitare électrique mal enregistrée et/ou mal masterisée. Un Meze 99 Classics, qui lisse tous les détails et a un bon bump de grave, est bien mieux adapté pour ça. L'Utopia, c'est la transparence, les détails, l'étagement des plans, le détourage des instruments, la crédibilité de l'image sonore.

C'est une chose que j'ai mis du temps à comprendre, honnêtement si on écoute pas des choses "rigoureuses" sur le plan de la reproduction musicale, pas besoin d'aller taper dans le haut du panier pour prendre du plaisir.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Sur les casques il existe des drivers plus performants que d'autres. Ce n'est pas forcément parallèle au plaisir d'écoute.
Comme dit Alpha sur l'Utopia certaines musiques peuvent mal passer (je n'en ai pas perso l'expérience car pas eu la possibilité sur ce modèle). Les Tesla Beyer sont très performants, mais le plaisir ressenti selon les utilisateurs peut manquer...
À l'autre bout, un TH X00 peut être très fun davantage sur certains types de musiques, ou un msr7 apprécié par certains, etc...
Un Philips Fidelio X2 est très bon pour le prix et dans l'absolu, même si personnellement je ne l'aime pas totalement non égalisé ou non modifié (tampons à démaquiller). À mon avis les perfs des drivers Philips sont inférieures à celles des Tesla, mais le Philips peut procurer plus de plaisir.
Il existe de bons casques à tous les prix. On ne peut pas vraiment comparer un Utopia à un Creative Aurvana :mrgreen:
Les drivers de l'Utopia sont performants, vont en donner plus qu'un casque peu cher à drivers plus modestes, cf Alpha ci-dessus il décrit bien les qualités de l'Utopia.
Dans ce que je connais mieux chez Beyer il existe un écart entre les anciens drivers du 990 ou du 880 (même en 600 Ohms) et les drivers Tesla. Le driver ne faisant pas tout, son intégration dans le casque avec les pads compte beaucoup.
Chez Kennerton le Magister peut être fun (je l'ai) mais limité, et l'Odin je n'ai pas accroché en plus il est cher. Alors que le HE-6 je suis resté dessus depuis le départ, même si entretemps je suis passé par d'autres casques. Le HE-6 n'est pas sans défauts, mais c'est un casque performant et qui m'apporte beaucoup de plaisir comme aucun autre casque chez moi ne sait faire, sans être tout le temps supérieur aux autres.
Carducit
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 janv. 2018 22:22

Message par Carducit »

jeanluc a écrit :
alphatak a écrit : Pour moi, l'Utopia est un casque exceptionnel, mais à ces niveaux tarifaires, le rapport qualité/prix n'a presque plus de sens. Une chose est certaine en revanche : écouter avec un tel casque de la musique à dynamique compressée ou du vieux rock des années 70, ça peut virer au drame, tant il est transparent et détaiilé. C'est incroyable d'écouter le frottement d'un archet sur un violoncelle avec ce casque, c'est horrible de subir la distorsion d'une guitare électrique mal enregistrée et/ou mal masterisée. Un Meze 99 Classics, qui lisse tous les détails et a un bon bump de grave, est bien mieux adapté pour ça. L'Utopia, c'est la transparence, les détails, l'étagement des plans, le détourage des instruments, la crédibilité de l'image sonore.

C'est une chose que j'ai mis du temps à comprendre, honnêtement si on écoute pas des choses "rigoureuses" sur le plan de la reproduction musicale, pas besoin d'aller taper dans le haut du panier pour prendre du plaisir.
C'est justement pour ce "coup d'archet" que je sais que mon bonheur sera dans des casques, sûrement ortho, plus HDG. J'écoute à 90% de la musique classique, le reste c'est du jazz essentiellement ou du rap/funk. Et quelque part c'est perturbant de lire des review de casques très chers par des personnes qui écoutent principalement des musiques qui ne nécessitent pas la même technicité qu'un ensemble orchestrale. :$
Dac/ampli casques : SMSL M7, Audio GD R2R 11, Fiio Q5s
Casques : Ollo S4(X), Meze 99 Classics, Kennerton Odin
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

Oui effectivement 90% de musique classique, ça mérite un excellent casque si le budget le permet !
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Répondre

Revenir à « Focal »