Focal Celestee nouveau casque fermé

Avatar de l’utilisateur
roydudul
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 188
Inscription : 03 avr. 2016 10:49
Contact :

Message par roydudul »

Intéressant de le comparer par rapport au Stellia.
Car j'hésite encore pour ce casque...
J'ai peur qu'il soit trop salissant et demande un entretien plus que régulier pour garder la superbe de son cuir !!!!
Le Celestee pourrait être un bon rapport qualité prix.
Et surtout, moins salissant....
Par contre, je trouve dommage l'absence de câble symétrique....
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio) — FIIO M17 + FOCAL STELLIA
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

la dessus je ne m'inquiète pas et puis on a la housse de rangement.

Sinon j'ai appelé son-vidéo de st germain en laye et Guillaume ne l'avais pas en boutique... uniquement sur commande.
Je souhaitais potentiellement me prendre un dernier exemplaire Elear sur les Halles ... le dernier est parti. :levit:
J'ai toute la journée pour réfléchir sur le Celestee :loool:
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Gerelt a écrit :Une review de l'un de mes testeurs préférés  8-) :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=KtLQM7I-kHg[/video]
Idem, j'apprecie pas mal les tests de ce site

La vidéo d'Head-Fi:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=e-xTnDQIZjQ[/video]

Un graph (extrait de la vidéo) présentant la difference entre l'Elegia et le Celestee
Image
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le Celestee est bien plus équilibré dans le haut du spectre, sans le trou important dans le haut médium et le bas aigu de l'Elegia. En revanche, il l'est bien moins dans le bas du spectre avec un grave en excès nettement séparé du médium par un déficit important du bas médium. Alors oui, le grave sera ainsi plus distinct en plus d'être copieux, plus encore que la target Harman qui est déjà une prescription de déséquilibre, mais ça ne satisfera clairement pas les amateurs de neutralité qui devront passer par une égalisation. De toute façon, le fait que le Celestee soit livré avec un seul câble court en 3.5 mm pointe clairement la cible de ce casque : les amateurs de musique électronique (au sens très large) en écoute nomade. Comme ils sont largement majoritaire, Focal a sans doute visé juste, plus qu'avec l'Elegia. Comme en prime le Celestee est vraiment très beau, je ne doute pas de son succès !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

A première vue (sans l'avoir écouté :mrgreen: ) je suis assez d'accord avec toi.

Léger HS, ta réflexion me fait penser à un commentaire de PPGarcia lorsque je regardais le test des TWS Melomania Touch, où il pointe le fait que Cambridge fait un produit grand public certes, mais surtout avec des graves appuyés > c'est la tendance du moment, on est moins dans le HiFi
https://youtu.be/84DKNhu1ofw?t=800
Bon, on peut se dire que ça a été la tendance tout le temps :p (je me souviens encore de mon baladeur cassette ultra plat et de son bouton bass boost), il y a toujours eu tout types de produits mais c'est une tendance que j'ai retrouvé dans les dernières écoutes de matériels que j'ai pu faire. N'empêche, c'est aussi de très bon produits.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, c'est une tendance lourde et qui ne date pas d'hier, tendance que Beats avait caricaturée à l'extrême. Le souci avec Harman, c'est qu'il s'agit d'une target basée sur un goût supposément majoritaire des gens. C'est comme en photo : si tu montres aux gens une image au couleurs naturelles ou la même avec la saturation et le contraste boostés, ils préféreront majoritairement cette dernière bien qu'elle ne soit pas conforme à la scène photographiée. J'apprécie grandement chez Crinacle la disponibilité de plusieurs targets : la neutre (IEF) et les variantes de Harman, chacun pouvant ainsi choisir celle qui lui convient. Imposer la target Harman comme norme unique est un peu dommage...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Le Celestee est bien plus équilibré dans le haut du spectre
Je ne comprends pas, pour moi la courbe présente une énorme bosse dans le haut médium à 3 Khz, qui me paraît bien plus choquante que ce qui se passe dans le grave.
J'ai l'impression que c'est la marque de fabrique de Focal, vu que l'Utopia (que j'aime cependant) présente le même genre de courbe dans le médium, je veux bien que ce soit un choix et qu'on aime mais j'ai du mal à considérer ça comme équilibré.

Sans remettre en question les autres qualités du casque, qui d'ailleurs est vraiment très beau.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Les courbes montrées par Resolve et Jude sont brutes, non compensées. C'est la nouvelle mode de présenter ainsi les courbes, avec en surimpression la target Harman (absente de la courbe de Jude, le but étant seulement de comparer deux casques entre eux).
Fais un tour dans le graphtool de Crinacle : https://crinacle.com/graphs/headphones/graphtool/
Tu vois par défaut la courbe du HD650 brute avec la target neutre. Clique ensuite sur Base-line dans la ligne IEF Neutral Target et tu verras la courbe habituelle, compensée (donc l'écart à la target).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2019 17:29
Localisation : Dans la lune
Contact :

Message par Sylvanor »

Aaah mon dieu. 8-D
J'avais pas compris.
J'ai l'impression d'entrer dans une nouvelle réalité.
Plus rien ne sera jamais pareil. :-O

Merci pour les explications.
Cette target Harman c'est pour mieux ressembler à ce qu'on va entendre (donc ici par exemple la prépondérance à 3 khz, que j'entends bien sur mon Utopia), j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui. La compensation (neutre ou Harman) est là pour adapter la mesure faite par un micro à la perception de l'oreille humaine. La courbe corrigée, c'est ce qu'on perçoit. La courbe brute, c'est ce que le micro perçoit.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Salut tout le monde,
Alors pour rappel et pour info, je suis équipé pour le nomade d'un Fiio M9 + Meze 99 Classics (pad modding + câble symétrique Meze).

Tout ça pour vous dire que ce dimanche un ami est venu chez moi pour me faire tester ces nouveaux joujoux (Fiio M11 Pro et Focal Celestee) achetés vendredi dernier chez son-vidéo.

Et franchement, c'est bizarre, mais les casques Focal ne m'ont jamais impressionné, je préfère de loin mon Meze moddé par rapport à son Celestee. Que ce soit en termes de sonorité que de confort..
Je me souviens même qu'en magasin, j'avais préféré de loin le FOSTEX TH-610 au Focal Utopia à 4000 balles.

Que pensez-vous réellement des casques Focal, ce n'est pas surcoté en réalité ?

Sinon, concernant le M11 Pro par rapport au M9, en termes de qualité audio, est-ce que je vais faire un vrai gap si je me lance ? Car pour le moment, à part l'aspect design, l'écran et Android, je n’ai pas vraiment noté de réelle différence...

Merci à vous pour vos réponses.
Dernière modification par Natsu75 le 08 févr. 2021 19:40, modifié 3 fois.
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

bien entendu que c'est surcôté, beaucoup même, mais faut pas le dire si tu veux garder des amis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Oui je suis d’accord !
Mon focal elegia m’a vacciné contre la course aux casques «haut de gamme »
Mes MDR 1am2, dt 770, msr7b, 99 Classic, font mieux pour bien moins cher !
Avatar de l’utilisateur
Natsu75
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 355
Inscription : 11 oct. 2016 08:12

Message par Natsu75 »

Ah ! Merci, je ne suis pas le seul finalement.(Y)(Y)

Alors je sais que l'écoute est purement subjective et que les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde...
Mais c'est ce que je me disais, les Focal du Spirit One (horrible), jusqu'à l'Utopia, en passant par l'Elegia (testé en magasin), et le Celestee.
Pas un seuls de ces casques ne m'a frappé/bouleversé, aucun effet WHAOU !!!

Et quand tu vois les prix, bah tu te demandes pourquoi en fin de compte... ?
Casques : Audio Technica ATH-MSR7 / Meze 99 Classics (moddé) / DENON AH-D7200 / Jiushao E300 et d'autres chinoiseries...
Lecteur : Fiio M9 / iBasso DX170
Répondre

Revenir à « Focal »