Page 1 sur 1

FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 07 mai 2024 11:56
par MrLocoLuciano
2 nouveaux modèles filaires entrée de gamme viennent d'être annoncés.
Image

FOCAL AZURYS : casque fermé à 549€ https://www.son-video.com/article/nomad ... ntent=link
Image

FOCAL HADENYS : casque ouvert à 699€ https://www.son-video.com/article/nomad ... ntent=link
Image

Test Son-Video :
https://blog.son-video.com/2024/05/test ... -francais/

Présentation et mesures Head-Fi :

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 07 mai 2024 14:51
par terneuv
Bonjour,
merci pour le sujet, j'ai reçu leur courriel de leur sortie 😉 .
Je rejoins ce que j'ai lu , dommage que la marque ne propose pas de câble symétrique. Et pourquoi alors ne pas s'associer avec une marque qui en fabrique 🤔.
Le pari est audacieux et j'applaudis des deux mains 👏👏👏👏

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 05 juin 2024 00:17
par cpt_caverne
A t on déjà des retours ?
Est ce que le Celestee vos toujours le coup, ou va baisser ..?

Merci

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 24 juin 2024 06:54
par iranon
Testé très rapidement à la braderie de S&V, le côté plastique fait cheap je trouve . Pour ce qui est du son, le fermé est inecoutable à mes oreilles. L'ouvert passe mieux même si je me trouve un poil trop chargé en bas à mon goût.

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 24 juin 2024 09:10
par cocolinho
J'ai un Azurys depuis qq jours maintenant, je vais balancer un peu l'avis d'iranon en disant que pour moi, c'est un des meilleurs fermés rapport son/prix/confort/isolation que j'ai eu/écouté :DD

C'est très difficile de faire un bon fermé et je trouve que Focal s'en sort souvent bien (Celestee, Stellia, Radiance et ce plus modeste Azurys)

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 25 juin 2024 07:30
par iranon
:mrgreen: Tout les goûts sont dans la nature.
Pour ça d'ailleurs que j'écris toujours à mes oreilles. En fermé je n'ai que l'ath- m50x que j'ai bien évidemment égalisé. Je ne suis pas vraiment fan des casques fermés cela dit :P

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 08 sept. 2024 15:47
par Nabooh
Bon, je viens donner mon opinion sur le Azurys, que je test depuis bientôt une bonne semaine, avec des sessions d'écoutes régulières le soir sur Roon.

Le casque m'a demandé un petit temps d'adaptation, n'ayant pas pendant plusieurs semaines écoutés de casques trop neutre, j'utilisais principalement mon Yamaha récemment acquis (très basseux) ainsi que mon Bathys ( assez basseux également ) en Bluetooth.

Mon opinion sur le Azurys, c'est que c'est un très bon casque fermé. J'y retrouve beaucoup des qualités du Focal Clear qui m'a fait aimé la marque, une gestion de la dynamique/volume exemplaire, qui présenté à l'auditeur une scène sconore très cohérente et assez naturelle.

L'extension des graves est vraiment très bonne, et j'ai été surpris à l'écoute, malgré la courbe de réponse de fréquences, de ne pas avoir un "kick" puissant dans les basses. Au contraire, c'est assez sec, et je trouve que c'est une très bonne chose sur un fermé, car les basses fréquences ont souvent tendance à écraser le reste du son. Pour donner une idée du son, on entend vraiment bien les sub bass (vombrissement/ très grave), ensuite au niveau de 100 à 150 Hz, la sonorité reste assez sec, c'est assez sobre et discret.

Un autre point fort de l'Azurys, c'est clairement sa midrange. Y a vraiment zéro erreur pour moi, ça sonne ultra naturel, les voix et instruments sont juste parfait. Avec l'extension des sub bass et les kicks léger, ça donne vraiment un rendu limpide à l'écoute, avec du corps. C'est chaleureux, et très bien maitrisé.

Concernant les aigus, y a bien pour moi un point noir particulier: autour des 3500/3700Hz. Si ça reste encore dans une marge acceptable, cette zone là ressort un peu trop à l'écoute, donnant un rendu un peu trop brillant et agressif à certains instruments, et une "brillance globale" à l'écoute qui sonne assez peu naturelle. Surtout que l'absence de kick dans les graves pour la contrebalancer fait ressortir encore plus ce défaut

Du coup, le soucis, c'est que si tu veux mettre en avant les basses, faut pousser le volume, et en poussant le volume, bah ça ressort encore plus. Ce n'est pas éliminatoire pour moi, car comme je l'ai dis, ça reste dans une dimension acceptable. Mais c'est à prendre en considération!

J'ai utilisé l'EQ paramétrique, avec un plateau passe-bas de +3db à 80Hz, et un creux de -3.5db à 3500Hz. Ca équilibre tout de suite le casque, faisant disparaitre le côté trop "brillant" de l'aigu, et ramenant encore un peu plus de basses à l'écoute.

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 20 sept. 2024 15:51
par Walkman77
Possesseur depuis quelques jours du Focal Azurys, voici mes impressions.
Configuration : téléphone Android + DAC usb audioquest dragonfly cobalt + app usb audio player & Qobuz

Les points remarquables:
- qualité de fabrication
- Confort: ne serre pas la tête, les coussinets sont très agréables, léger... on l’oublie et il ne fait pas chauffer les oreilles.

Les points moins remarquables:
- le câble qui fait cheap

L’écoute : un casque avec une chaleur évidente, pas le plus précis ni celui qui offre le plus de détails.
Par contre il n’est absolument pas fatiguant on peut enchaîner. Sur certains albums de Mills Davis où la trompette du maître peut être un peu stridente, là, ça passe sans une pointe de crispation.
Il est particulièrement remarquable sur les "live" des stades, ça signature en V vous donne l’impression d’être dans la fosse, les instruments sont très présent et la voix un peu en arrière. Il EXCELLE sur les live.
Le grave est équilibré, ça sonne propre et sec.
Il est relativement polyvalent, on peut passer du blues à l’electro ou métal sans soucis.
Clairement ce n’est pas le plus Haute fidélité mais son "SON" est envoûtant, on se laisse séduire. Un très bon allrounder avec mention spéciale pour les "Live"

Re: FOCAL - AZURYS ET HADENYS

Publié : 08 oct. 2024 18:31
par hub22
Une autre variante le Lensys ...
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... t-de-gamme
A vous de juger