alphatak a écrit :Le TH-900 est un casque difficile à driver, car il faut résoudre quatre problèmes :
1/ Des basses hypertrophiées qui peuvent être envahissantes, boomies ou... sublimes.
2/ Un médium en retrait, notamment le bas médium qui accuse une chute d'une bonne quinzaine de dB par rapport aux basses (ce qui contribue au passage à cette sensation de basses bien isolées).
3/ Des aigus potentiellement agressifs
4/ Des timbres qui manquent de justesse, mais qui peuvent être partiellement rectifiés par un couple DAC/Amp qui privilégie le medium.
Pour parvenir à résoudre cette quadrature du cercle, il est je crois nécessaire que l'un au moins des problèmes cités n'en soit pas un, ou qu'il impacte suffisamment faiblement le plaisir de l'écoute pour passer outre. Il reste alors à trouver l'ampli idéal pour la musique qu'on écoute, ce que semblent avoir fait gg et quelques autres. Pour ma part, j'alimente le TH-900 avec des couples DAC/Amp différents selon ce que j'écoute. Aucun n'est parfait, mais ils sont suffisants pour que j'apprécie les spécificités et les qualités uniques de ce casque.
Mais le TH-900 reste pour moi un casque frustrant, comme tout ce qui laisse entrevoir le Nirvana sans permettre vraiment d'y accéder.
Ben voilà, tout est dit
Je rajouterai mon propre feeling (mais qui reste vraiment propre à ma sensation comparative entre mon OPPO 105D et mon iCan Pro + l'AK4490 sans être parole d'évangile) : vaut mieux privilégier un DAC avec un manque de médiums qu'un DAC riche en medium avec une amplification inadaptée au risque de foutre en l'air la cohérence de restitution du casque.
J'espère vraiment qu'en branchant le TH900 sur la sortie 3,5 mm, je vais obtenir de meilleurs résultats car j'avais zappé la sortie 3,5 dans mes essais mais, les premiers jours de l'arrivée de l'ampli, j'avais lu le mode d'emploi et iFi Audio y écrit spécifiquement que l'amplification optimale est obtenue entre 25 et 75 % du potard et que les sorties 3,5 mm sont faites pour les intras et autres systèmes d'écoute à faible impédance.
Et c'est vrai que j'avais été surpris, à l'époque, d'obtenir un niveau de volume comparable en passant du TH500RPM en SE sur 6,35 mm au Sonorous VI SE sur 3,5mm sans toucher au potard.