Fostex TH610
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Bon alors, je ne peux qu'être satisfait du choix que j'ai fait.
Le TH610 est destiné au nomade sur SR35 et SP1000 en 3.5 - j'ai un adaptateur 6.35>3.5 -.
Si tu as un conseil pour un changement de pad et/ou de câble dans un second temps, fait le moi savoir.
Et pourquoi pas un câble 4.4 pour le SR35, c'est ce que j'ai d'ailleurs avec mon Liric, je reconnais qu'il améliore le rendu sonore par rapport au câble 3.5 d'origine.
Mon SP1000 date de 2017, je peux encore le vendre et prendre un dap plus récent, c'est à voir éventuellement plus tard, histoire d'étaler les plaisirs.
Sur un autre plan, j'avais bcp apprécié le l'AWKT Kokusan tant en sédentaire qu'en nomade, mais je ne me voyais pas le prendre dans les transports, métro, lignes banlieues, grandes lignes.
Le TH610 est destiné au nomade sur SR35 et SP1000 en 3.5 - j'ai un adaptateur 6.35>3.5 -.
Si tu as un conseil pour un changement de pad et/ou de câble dans un second temps, fait le moi savoir.
Et pourquoi pas un câble 4.4 pour le SR35, c'est ce que j'ai d'ailleurs avec mon Liric, je reconnais qu'il améliore le rendu sonore par rapport au câble 3.5 d'origine.
Mon SP1000 date de 2017, je peux encore le vendre et prendre un dap plus récent, c'est à voir éventuellement plus tard, histoire d'étaler les plaisirs.
Sur un autre plan, j'avais bcp apprécié le l'AWKT Kokusan tant en sédentaire qu'en nomade, mais je ne me voyais pas le prendre dans les transports, métro, lignes banlieues, grandes lignes.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19548
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Pour les pads, comme je le disais plus haut, c'est mort : seuls ceux d'origine respectent à mon avis la sonorité de ce casque. Maintenant, si tu veux par exemple tenter des Yaxi Confort en Alcantara ou encore des Dekoni Velour V2 , j'en ai à la maison. MP-moi si ça t'intéresse.
Concernant le câble, je te recommande personnellement les Lunashops. Tu peux aussi trouver sur le net des adaptateurs Fostex vers différents branchements (MMCX, 2-pin, 2.5, 3.5, etc). Tu as également des câbles pas chers de la marque HansnBy sur amazon.fr que, personnellement, je trouve déjà très corrects.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Il ne me reste plus qu'à essayer le fostex, l'apprécier, le garder et voir dans un 2nd temps la question des câbles. Le 2.5 pour le SP1000 me paraît intéressant.
Je reviens en MP vers toi si tu es en Isle de France, j'habite dans le Val d'Oise.
Merci !
Je reviens en MP vers toi si tu es en Isle de France, j'habite dans le Val d'Oise.
Merci !
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19548
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Je t'ai répondu en MP.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Bonsoir,
J'ai reçu ce matin le th610 et commencé les tests sur mes dap SR35 et SP1000, écoute du classique uniquement comme notifié plus haut. Mon but est d'avoir un 2e fermé avec le Liric, sans raison particulière, juste pour me faire plaisir. Laissons de côté la longueur du câble et la nécessité d'un adaptateur vers 3.5 pour dap, la priorité n'est pas là.
Le th610 est un modèle d'expo, je suppose il est rodé, au moins partiellement.
Au début, l'effet wouah prend le dessus, mais je sais qu'il faut aller plus loin.
Sur le violon, les voix d'opéra et quelques œuvres orchestrales, ça passe, je suis content. Je commence toujours par là et réserve mon test ultime à la fin, celui qui va décider de la conservation ou du renvoi du casque : les aigus et médiums du piano, les pièces ne manquent pas.
Et là, pour le moment, le test ne passe pas : le rendu sonore est sec, frappé, il n'a ni la rondeur ni l'aération du Liric. Peut être une question de rodage ? Je laisse le casque fonctionner sur un dap longtemps, même quand je n'écoute pas et me donne une semaine encore pour prendre une décision.
Je mesure la difficulté de trouver un casque fermé de qualité pour la musique classique. Peut-être est elle plus difficile à satisfaire que d'autres styles musicaux ?
Evidemment, si je vais vers des casques à plus de 2500 €, le choix est plus facile. J'ai déjà mis un prix conséquent pour le Liric et acheté cette année le Vioelectric V222 + l'ADX5000.
On me conseille maintenant l'Azurys.
Si vous avez des réactions, je suis à l'écoute.
Bonne soirée à tous.
J'ai reçu ce matin le th610 et commencé les tests sur mes dap SR35 et SP1000, écoute du classique uniquement comme notifié plus haut. Mon but est d'avoir un 2e fermé avec le Liric, sans raison particulière, juste pour me faire plaisir. Laissons de côté la longueur du câble et la nécessité d'un adaptateur vers 3.5 pour dap, la priorité n'est pas là.
Le th610 est un modèle d'expo, je suppose il est rodé, au moins partiellement.
Au début, l'effet wouah prend le dessus, mais je sais qu'il faut aller plus loin.
Sur le violon, les voix d'opéra et quelques œuvres orchestrales, ça passe, je suis content. Je commence toujours par là et réserve mon test ultime à la fin, celui qui va décider de la conservation ou du renvoi du casque : les aigus et médiums du piano, les pièces ne manquent pas.
Et là, pour le moment, le test ne passe pas : le rendu sonore est sec, frappé, il n'a ni la rondeur ni l'aération du Liric. Peut être une question de rodage ? Je laisse le casque fonctionner sur un dap longtemps, même quand je n'écoute pas et me donne une semaine encore pour prendre une décision.
Je mesure la difficulté de trouver un casque fermé de qualité pour la musique classique. Peut-être est elle plus difficile à satisfaire que d'autres styles musicaux ?
Evidemment, si je vais vers des casques à plus de 2500 €, le choix est plus facile. J'ai déjà mis un prix conséquent pour le Liric et acheté cette année le Vioelectric V222 + l'ADX5000.
On me conseille maintenant l'Azurys.
Si vous avez des réactions, je suis à l'écoute.
Bonne soirée à tous.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19548
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Désolé pour toi, Robert.
Il est vrai que le TH610 présente une bosse assez marquée dans la zone de stridence (vers 6 kHz) qui, effectivement, peut lui donner de l'agressivité et de la sécheresse. J'en parlais d'ailleurs déjà en 2022 : viewtopic.php?p=886055#p886055
Quand on compare maintenant les RF du Liric et du TH610 (comme crinacle par exemple), il es frappant de constater combien ces deux courbes semblent littéralement en inversion de phase, avec un creux chez le Liric au niveau du bas-médium ("truc" que personnellement je déteste, car ça désincarne les voix masculines), une grosse bosse dans le médium et, surtout, une différence quasi constante de - 10 db par rapport au TH610 de 5 à 7 kHz. Ce sont deux casques au rendu vraiment différent : plus droit mais avec une pointe d'aigreur pour le Fostex, plus accidenté mais réglé pour mettre avant les mid-médiums pour le Liric qui a très nettement une courbe assez colorée, en W. (Celle du Fostex l'est aussi, cela dit, mais plus orientée monitoring. Celle du Liric est nettement plus "mélomane", avec un effacement relatif de tous les sous-registres qui peuvent "fatiguer" : bas-médium et zone de stridence)
Il est vrai que le TH610 présente une bosse assez marquée dans la zone de stridence (vers 6 kHz) qui, effectivement, peut lui donner de l'agressivité et de la sécheresse. J'en parlais d'ailleurs déjà en 2022 : viewtopic.php?p=886055#p886055
Quand on compare maintenant les RF du Liric et du TH610 (comme crinacle par exemple), il es frappant de constater combien ces deux courbes semblent littéralement en inversion de phase, avec un creux chez le Liric au niveau du bas-médium ("truc" que personnellement je déteste, car ça désincarne les voix masculines), une grosse bosse dans le médium et, surtout, une différence quasi constante de - 10 db par rapport au TH610 de 5 à 7 kHz. Ce sont deux casques au rendu vraiment différent : plus droit mais avec une pointe d'aigreur pour le Fostex, plus accidenté mais réglé pour mettre avant les mid-médiums pour le Liric qui a très nettement une courbe assez colorée, en W. (Celle du Fostex l'est aussi, cela dit, mais plus orientée monitoring. Celle du Liric est nettement plus "mélomane", avec un effacement relatif de tous les sous-registres qui peuvent "fatiguer" : bas-médium et zone de stridence)
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Salut DarkZunicorn,
Au moins ta réponse est claire et clôt la question : je n'ai rien à espérer d'autre du th610, il n'est pas fait pour le classique.
Si j'avais su tout ce que tu écrits, je n'aurais même pas commandé le casque. C'est dire que les avis donnés sont toujours personnels. Ils ne remplacent pas l'écoute directe sur son matériel et son style musical.
Qu'importe, le plus important est le chemin que nous faisons pour satisfaire notre oreille. Il n'est pas une ligne droite, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs.
Avec ton expertise, que dirais-tu de l'Azurys ?
Au moins ta réponse est claire et clôt la question : je n'ai rien à espérer d'autre du th610, il n'est pas fait pour le classique.
Si j'avais su tout ce que tu écrits, je n'aurais même pas commandé le casque. C'est dire que les avis donnés sont toujours personnels. Ils ne remplacent pas l'écoute directe sur son matériel et son style musical.
Qu'importe, le plus important est le chemin que nous faisons pour satisfaire notre oreille. Il n'est pas une ligne droite, c'est ce qui fait son charme d'ailleurs.
Avec ton expertise, que dirais-tu de l'Azurys ?
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19548
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
J'aurais dû mieux relire ton post de recherche, vu que tu y citais ton Liric comme ton casque de référence... J'ai malheureusement zappé ce "détail".
Je dirais plutôt qu'il n'est pas fait pour ta perception du classique. Maintenant, c'est un propos assez abstrait de ma part vu que je n'écoute que très peu de classique moi-même (et que, par ailleurs, je n'aime pas trop le piano ).
Je ne connais pas l'Azurys ni n'ai trouvé de site où je pourrais comparer sa courbe RF à celle du Liric, donc je ne peux hélas pas t'en dire grand-chose en rapport avec ta recherche.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Bonjour DarkZunicorn,
De toute manière, il n'y a rien d'autre que sa propre perception de son propre style musical sur son propre matériel.
Tout le reste est théorique, nécessaire sûrement, je ne le nie pas, mais insuffisant pour finaliser un achat.
Il y a le chemin du matériel acheté et revendu, et le cheminement de l'oreille qui s'affine avec l'expérience de l'écoute. En fin de compte, c'est son oreille qui achète.
J'avais déjà exposé, je ne me rappelle plus où, le fait qu'on parle toujours de tout ce qui se passe extérieurement entre la matériel et l'oreille, càd la technique, jamais intérieurement entre l'oreille et le cerveau.
Là, il y a une conscience singulière qui peut complètement épouser ou réfuter tous les aspects techniques. C'est le mystère de chacun.
Bonne journée l'ami et merci de tes informations.
De toute manière, il n'y a rien d'autre que sa propre perception de son propre style musical sur son propre matériel.
Tout le reste est théorique, nécessaire sûrement, je ne le nie pas, mais insuffisant pour finaliser un achat.
Il y a le chemin du matériel acheté et revendu, et le cheminement de l'oreille qui s'affine avec l'expérience de l'écoute. En fin de compte, c'est son oreille qui achète.
J'avais déjà exposé, je ne me rappelle plus où, le fait qu'on parle toujours de tout ce qui se passe extérieurement entre la matériel et l'oreille, càd la technique, jamais intérieurement entre l'oreille et le cerveau.
Là, il y a une conscience singulière qui peut complètement épouser ou réfuter tous les aspects techniques. C'est le mystère de chacun.
Bonne journée l'ami et merci de tes informations.
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19548
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Si, si, ça existe. Cela s'appelle la psychoacoustique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
Maintenant, à ton niveau d'auditeur particulier, l'essentiel est de bien cerner non seulement le genre que tu préfères (le classique), mais aussi et surtout tes penchants acoustiques, c'est-à-dire le type de signature que tu préfères. Sur ce dernier point, ton goût pour le Meze Liric est assez éclairant : tu affectionnes particulièrement le W descendant.
Je connais par exemple des amateurs de piano classique qui, eux, ont besoin d'un boost dans la zone de stridence, d'une signature plus dure et/ou sèche que la moyenne, pour avoir l'impression d'entendre cet instrument comme celui-ci leur plaît. C'est leur penchant acoustique qui parle en l'occurrence.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 710
- Inscription : 07 avr. 2016 19:18
- Localisation : Val d'Oise
- Contact :
Très intéressant mais trop scientifique pour moi le lien vers wikipedia. Mon rapport au son est plus simple : je préfère, j'aime ou pas !
Je suis dans l'énergétique chinoise depuis 38 ans. La manière dont on perçoit un son dépend du fonctionnement énergétique de chacun de nos organes, du tronc et du cerveau, pris individuellement et collectivement.
Mon équilibre/déséquilibre me porte vers les sons aérés, clairs, ronds, fluides, avec une fin de note qui se prolonge jusqu'à la suivante. Ce dernier point est surtout valable pour les instruments à corde.
Les sons secs, rugueux, frappés me ramènent sur ma part de stagnation énergétique non encore dépassée. Elle se retrouve dans mon comportement psychologique.
Aussi, je cherche des signatures sonores qui vont permettre de mobiliser harmonieusement ma composante stagnante. J'ai trouvé dans le Liric, le HE1000SE, l'ADX5000 cette équivalence. J'ai bcp aimé aussi l'HD820 que j'ai possédé, moins la série 6XX.
Là, tu comprends que TH610 ne fait pas l'affaire.
Conscient de ce que je cherche en fonction de ce que je suis, je me remets donc sur le chemin.
Je suis dans l'énergétique chinoise depuis 38 ans. La manière dont on perçoit un son dépend du fonctionnement énergétique de chacun de nos organes, du tronc et du cerveau, pris individuellement et collectivement.
Mon équilibre/déséquilibre me porte vers les sons aérés, clairs, ronds, fluides, avec une fin de note qui se prolonge jusqu'à la suivante. Ce dernier point est surtout valable pour les instruments à corde.
Les sons secs, rugueux, frappés me ramènent sur ma part de stagnation énergétique non encore dépassée. Elle se retrouve dans mon comportement psychologique.
Aussi, je cherche des signatures sonores qui vont permettre de mobiliser harmonieusement ma composante stagnante. J'ai trouvé dans le Liric, le HE1000SE, l'ADX5000 cette équivalence. J'ai bcp aimé aussi l'HD820 que j'ai possédé, moins la série 6XX.
Là, tu comprends que TH610 ne fait pas l'affaire.
Conscient de ce que je cherche en fonction de ce que je suis, je me remets donc sur le chemin.