Le topic du Fostex TH600
Je n'ai émis aucun reproches, le fait d'exiger un amplificateur adapté n'est pas un défaut en soi mais une caractéristique dont il faut bien avoir conscience, pour ne pas être déçu.
Et en vérité, je me demande si ce n'est pas plus ou moins le cas de tous les casques, avec un coefficient d'obligation plus ou moins important… Disons que dans le cas du fostex, les résultats peuvent varier d'excellents à carrément médiocres tandis que pour d'autres casques, l'amplitude est moins grande.
Et en vérité, je me demande si ce n'est pas plus ou moins le cas de tous les casques, avec un coefficient d'obligation plus ou moins important… Disons que dans le cas du fostex, les résultats peuvent varier d'excellents à carrément médiocres tandis que pour d'autres casques, l'amplitude est moins grande.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
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je me suis mal exprimé en effet..Olivier a écrit :Je n'ai émis aucun reproches, le fait d'exiger un amplificateur adapté n'est pas un défaut en soi mais une caractéristique dont il faut bien avoir conscience, pour ne pas être déçu.
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
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Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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là y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
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- davidsylvian38
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4657
- Inscription : 22 nov. 2010 18:29
+1000 !Olivier a écrit :C'est bien possible en effet si tu as échangé avec Pierre ou SuperFred. Ce fut notre constatation commune de manière assez tranchée. Je ne sais pas s'il en est de même pour le 600 mais pour le 900, une utilisation sans ampli parfaitement adapté serait une très grosse erreur. C'est un très bon casque (un peu généreux en bas à mon goût cela étant dit) mais qui ne se laisse vraiment pas facilement dompter. C'est juste ce dont je voulais faire part car la mise est tout de même assez conséquente et mérite quelques précautions. Lors de nos écoutes, nous avions trouvé un ampli qui marchait très correctement avec, un peu contre toute attente, et à l'inverse un autre dont nous attendions beaucoup et qui s'est avéré assez moyen. La logique n'est visiblement pas de mise et donc, prudence, prudence...
Je partage complètement ce point de vue, pour driver le Fostex TH900, il lui faut un amplificateur qui le tienne dans le bas du spectre. Rapidité, vivacité sont les maitres mots pour en profiter avec sérenité ! Je pense d'ailleurs sincèrement à ce sujet qu'il vaut mieux s'offrir les services d'un amplifcateur à transistor que du tubes qui souvent font défaut dans la précision et rapidité dans le grave... Mais une fois de plus le couple amplificateur/casque est un choix qui doit se valider par des écoutes sérieuses !
- superfred21
- Mélomaniac
- Messages : 764
- Inscription : 31 oct. 2010 23:02
Pour la puissance de l’aimant du Denon 7100 nous sommes en dessous du tesla. La membrane du Th900, de par sa conception, se rapproche plus de l’ancien modèle haut de gamme Denon D 7000 avec toutefois des différences comme l’épaisseur de la membrane, la mise en forme diffère aussi légèrement. Pour la membrane du Denon 7100 nous sommes, toute proportion gardée, plus proche de celle du Sony Qualia 010, c’est-à-dire une membrane très légère. (Mise en forme bien différente toutefois.)
Pour revenir sur les propos précédents, effectivement, le TH900 reste très difficile à associer, il lui faut entre autre beaucoup d’énergie faute de quoi le bas du spectre devient lourd très lourd. Finalement c’est probablement le seul vrai reproche que je puisse lui faire, mais associé au Balancing Act, il se hisse au sommet des casques électrodynamiques, rien que cela. (Je vous rassure il existe tout de même d’autres amplis qui fonctionnent très bien et qui ne coûtent pas un poumon.)
Pour revenir sur les propos précédents, effectivement, le TH900 reste très difficile à associer, il lui faut entre autre beaucoup d’énergie faute de quoi le bas du spectre devient lourd très lourd. Finalement c’est probablement le seul vrai reproche que je puisse lui faire, mais associé au Balancing Act, il se hisse au sommet des casques électrodynamiques, rien que cela. (Je vous rassure il existe tout de même d’autres amplis qui fonctionnent très bien et qui ne coûtent pas un poumon.)
Peut-on, Superfred, extrapoler ton analyse au 7100 dont le grave a tendance, aussi, à se comporter comme celui du TH 900 ?
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- superfred21
- Mélomaniac
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- Inscription : 31 oct. 2010 23:02
Non, je pense que le Fostex a besoin de pas mal de puissance pour des raisons différentes du Denon et malgré le fait que tous deux soient des électrodynamiques, les choix technologiques sont différents.
Prenons l’exemple de la membrane du TH900 plus lourde que celle du Denon mais le Fostex est mu par un aimant d’une puissance inédite ce qui lui permet de disposer d’un grave ample mais aussi rapide.
Le Denon n’a pas besoin d’un aimant aussi puissant, sa membrane est plus légère. Cependant nous n’arrivons pas au même résultat, l’écoute subjective appuie les mesures objectives.(taux de distorsion harmonique faible pour le TH 900 et notre cerveau est très sensible a la distorsion)
J’ai pu les comparer sur mon Balancing Act, les casques étaient donc exploités à leur plein potentiel et le résultat est sans appel, le TH900 propose un bas du spectre plus défini, plus articulé. Le choix technique du nouveau Denon demeure intéressant, la conception de cette nouvelle membrane n’a tout simplement pas été exploitée à sa juste mesure (pour l’instant du moins).
Il faut savoir que les facteurs d’amortissements, la mise en forme des coques, la puissance de l’aimant joue un rôle très important dans le résultat final et de ce point de vue le Fostex avec son TH900 a fait très fort.
Prenons l’exemple de la membrane du TH900 plus lourde que celle du Denon mais le Fostex est mu par un aimant d’une puissance inédite ce qui lui permet de disposer d’un grave ample mais aussi rapide.
Le Denon n’a pas besoin d’un aimant aussi puissant, sa membrane est plus légère. Cependant nous n’arrivons pas au même résultat, l’écoute subjective appuie les mesures objectives.(taux de distorsion harmonique faible pour le TH 900 et notre cerveau est très sensible a la distorsion)
J’ai pu les comparer sur mon Balancing Act, les casques étaient donc exploités à leur plein potentiel et le résultat est sans appel, le TH900 propose un bas du spectre plus défini, plus articulé. Le choix technique du nouveau Denon demeure intéressant, la conception de cette nouvelle membrane n’a tout simplement pas été exploitée à sa juste mesure (pour l’instant du moins).
Il faut savoir que les facteurs d’amortissements, la mise en forme des coques, la puissance de l’aimant joue un rôle très important dans le résultat final et de ce point de vue le Fostex avec son TH900 a fait très fort.
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C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs. Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque choselà y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
Une autre indication c'est quand toutes les pointures skeukofiles le veulent et sont quasi unanymes gros soupir
Je dis pas que c'est un mauvais casque mais il y a quand même un effet de mode avec en plus le côté casque ferme le plus chère du moment.uilean a écrit :
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Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
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on oublie aussi de préciser que même compte tenu du tarif originel du 7100 (1200€), il faut encore mettre presque le double pour le TH 900 ! (sans compter la nécessité d'une source à la hauteur).uilean a écrit :C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs. Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque choselà y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
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superfred, merci pour ton analyse très fouillée sur le côté techno..
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- Il est frais mon topic !
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JB-C a écrit :Je dis pas que c'est un mauvais casque mais il y a quand même un effet de mode avec en plus le côté casque ferme le plus chère du moment.
Fabriquer des casques en fonction des modes ce n’est pas vraiment la politique de Fostex.
Pour la petite histoire, Fostex est une filière de Foster électronic.co.Ltd, société mère fondée le 20 juin 1949 composée de pas moins de 67 149 employés !! (Sennheiser dispose d’un effectif de 2137 employés).
Foster fonde en 1973 Fostex pour des applications plus spécifiques. On leur doit dès 1978 la fameuse série de casques planar magnétique T20 ; T40 et le fameux T50 original (la toute dernière version, le T50 RP, date de 2002 casque qui d’ailleurs ne coute pas bien cher).
L’ambition de Fostex à travers le TH 900 se voulait de confectionner le meilleur casque fermé du marché, rien que cela. Pour ce faire ils ont utilisé comme base de travail le Denon D7000, mais si les similitudes sont importantes Fostex a été bien au-delà d’une simple « remise à jour ».
Je dispose depuis 6 mois ce casque et mise à part le fait qu’à la première écoute il ne m’a pas impressionné, il n’a pas grand-chose à envier au Sony MDR R10. Globalement, le Fostex propose une plus grande polyvalence que le R10 qui, pour ma part, me semble plus adapté au Classique malgré sa coloration dans le médium. (Avis fondé sur une comparaison directe, disposant des deux casques).
Oui, le Fostex coûte beaucoup d’argent, oui, il lui faut un sacré ampli pour l’exploiter au mieux mais il n’est surement pas un effet de mode.
On peut avoir au Japon un TH900 pour 1000 et quelques euros... mais le prix reste àma très marketing.g g a écrit :on oublie aussi de préciser que même compte tenu du tarif originel du 7100 (1200€), il faut encore mettre presque le double pour le TH 900 ! (sans compter la nécessité d'une source à la hauteur).uilean a écrit :C'est pas la mème catégorie indéniablement: on pouvait pécho le 7100 pour 500 brzfs. Le Fostex c'est au moins 4 fois plus C'est sur que branché sur le Current ca doit etre quelque choselà y'a aucun doute th 900 -D7000 =kif kif
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superfred, merci pour ton analyse très fouillée sur le côté techno..
Denon est distribué au niveau mondial, Fostex... ça me fait penser à Stax, bien plus accessible au Japon que sur le marché Européen et Français.
A noter que l'oreille est peu sensible à la distortion dans le grave. Sans compter que pour arriver à une distortion de 10% à 50hz sur un D7100, il va falloir sacrément essorer le potard de l'ampli.
Je sais pas si beaucoup de monde écoute à 105/110db en continu.
http://www.innerfidelity.com/images/DenonAHD7100.
Un truc qui me paraît intéressant dans les mesures d'ailleurs: à 100db, le casque distord moins au dessus de 100hz qu'à 90db. On est en dessous de 1% sur toute la bande, et ça c'est très bien.
Pas tant que cela si on compare à gamme équivalente, abstraction faite du côté ouvert/fermé. Tous les casques qui débutent le segment HDG sont dans ces eaux là, et ça monte bien plus haut pour les fleurons des marques (Audeze, Grado), sans même parler de Stax qui est un cas à part totalement délirant amha.Oui, le Fostex coûte beaucoup d’argent
En valeur absolue, c'est une somme, c'est certain, mais comparativement au reste du marché, je ne trouve pas, d'autant plus après l'avoir écouté. Dans la cas très précis du TH900, le prix de l'ampli à mettre derrière pour en sortir quelque chose me fait bien plus peur que le prix du casque en tant que tel. Il n'est pas plus question de synergie, mais juste du fait de le rendre audible. Ce qui est également tout à fait certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un casque sur lequel il faut se précipiter en se disant "on verra bien..." et je pense qu'il en est de même pour le 600. Soit il faut être sûr de ses amplis, soit il faut pouvoir tester avant, et de manière rigoureuse.
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