Et voilà, je rejoins enfin les heureux possesseurs de TH900 grâce à un coup de fusil dans les PA...
Pour la petite histoire c'est un des 1er casque que j'ai écouté quand je me suis pris de passion pour ces petites bestioles. Donc au tout début de mes pérégrinations alors que je n'y connaissais pas grand chose.
J'étais parti chez Elecson pour écouter un HD800 dont j'avais lu tant et tant de chose. En même temps ils m'avaient proposé de découvrir le TH900 ce que j'avais bien sur accepté avec joie.
Tout ceci sur un fostex hp8. A l'époque le HD800 m'avait grandement laissé sur ma faim, et pour cause, je l'ai su par la suite, l'association avec l'ampli fostex n'était pas la meilleur qui soit.
J'avais donc préféré le TH900 ce jour là.
Et puis le temps à passé, j'ai eu l'occasion de reposer une oreille dessus mais jamais dans des conditions optimales.
Bref pour dire que je suis vraiment heureux d'en avoir un exemplaire pour l'écouter d'une manière attentive. Car je me suis toujours dis... qu'un jour j'en aurai un bon sang.
Et ce jour est arrivé...
Et bien la surprise est totale. Malgré ce que j'ai lu, et ayant possédé un denon D7000, cousin du TH900, je pensais quand même trouvé un casque un peu boomy.
Et non, pas du tout. Je le trouve même assez équilibré.
Son médium en retrait n'ai pas si en retrait que ça, enfin je trouve, et les timbres sont justes superbes...
Le grave est bien là, bien présent, mais comme je l'ai dis pas du tout boomy. Il est différent de celui du HD800 qui impacte plus. Celui du Fostex à plus de corps et descend plus bas. Les subs sont bien là, mais toujours quand il faut sans en rajouter. A ce niveau il me fait un peu penser à mes EM32.
Je ne pensais pas,dans mon souvenir, qu'il avait une scène sonore aussi large pour un fermé. Ça en est impressionnant. En fait je pense que cette sensation est due au fait que ce casque (là aussi grosse surprise) est très détaillé, presque analytique je dirais même. Le placement des instruments est très précis et facilement localisable dans l'espace.
Tout ceci pourrai peut être en gêner certain en terme de musicalité, pour ma part je n'ai ressenti aucun manque. A ce niveau là ou pourra préféré un HD800 par exemple.
Quand aux aiguës ils sont très présents. Et effectivement mal maitrisé je pense que ce casque peut devenir vite fatiguant et irritant. Tiens un peu comme le HD800 finalement.
Bon vous l'aurez compris mes 1res écoutes depuis samedi sont très positives.
Ceci est bien sur juste une 1er impression et n'y voyait pas là une vérité absolue, seulement un ressenti à la découverte de ce bel objet.
Je n'ai également aucune comparaison en ce qui concerne l'amplification. Mais je trouve que le panam s'en sort très bien puisque le grave est très bien tenu, les aiguës ne sont pas fatiguant et le tout fait ressortir un casque plus équilibré que ce à quoi je m'attendais. Je ne m'attendais pas à un casque neutre bien sur, et il ne l'est pas, mais il est juste coloré ce qu'il faut pour le rendre bien fun...
Et tout ceci n'est pas du tout bon pour moi, car j'envisage à ce jour de le garder (
)... car je me dis que pour ce prix je ne suis pas prêt d'en retrouver un...