Le topic du Fostex TH-900
- GourouLubrik
Généralement, ce genre de grésillement c'est du clipping
J'ai eu plusieurs fois le cas ou le coupable était double: Le mastering bien sur, à gros coup de loudness war... et le dac.
Essaye de baisser le volume numériquement coté source (pc), et d'égaliser grossièrement en compensant coté amplification... si t'as plus les grésillement, tu tiens ton coupable...
Sur mes Asus Essence STX, il faut régler le volume de la line out à 72% ou 77% (de mémoire) pour éviter le clipping...
Pour les détailles techniques, j'ai souvent en référence que le coupable en matière de clipping dans le DAC était l'oversampling, qui dans filtrage pouvait créer des sample avec un volume supérieur à 0Db... y'a pas mal de littérature sur le web pour ceux que ça intéresse inter sample peaks / inter sample clipping
en anglais: http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... ePeaks.htm
à part ça, un truc qui me gonfle sur mon th900... le truc qui empêche la rotation complète de l'écouteur droit ne fonctionne plus. Comme je ne l'ai pas démonté et que c'est dedans, je ne sais pas si c'est cassé ou pas dedans... Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
J'ai eu plusieurs fois le cas ou le coupable était double: Le mastering bien sur, à gros coup de loudness war... et le dac.
Essaye de baisser le volume numériquement coté source (pc), et d'égaliser grossièrement en compensant coté amplification... si t'as plus les grésillement, tu tiens ton coupable...
Sur mes Asus Essence STX, il faut régler le volume de la line out à 72% ou 77% (de mémoire) pour éviter le clipping...
Pour les détailles techniques, j'ai souvent en référence que le coupable en matière de clipping dans le DAC était l'oversampling, qui dans filtrage pouvait créer des sample avec un volume supérieur à 0Db... y'a pas mal de littérature sur le web pour ceux que ça intéresse inter sample peaks / inter sample clipping
en anglais: http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... ePeaks.htm
à part ça, un truc qui me gonfle sur mon th900... le truc qui empêche la rotation complète de l'écouteur droit ne fonctionne plus. Comme je ne l'ai pas démonté et que c'est dedans, je ne sais pas si c'est cassé ou pas dedans... Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ah merci Gourou ! Je vais faire ce test très simple alors. J'espère plutôt que c'est le DAC quand même, même si ce serait dommage de tacler le modi uber pour ça. Le seul point de comparaison que j'ai, c'est mon tel avec les intras et le problème n'est vraiment pas aussi présent, voir pas du tout dans certains cas. Bon, mon tel n'est peut-être pas suffisant exigeant sur la source pour discriminer le clipping. Réponse de toute manière très bientôt.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Ce que tu décris, je l'ai sur foobar avec certains MP3, par contre rien avec jriver, les deux passant par le pilote ASIO du bimby...
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Une protection "anti-clipping" intégré dans Jriver par défaut ?
(certains logiciels ont ça...)
(certains logiciels ont ça...)
possible, je ne n'ai pas les compétences pour le déterminer, mais j'utilise presque exclusivement jriver depuis.
- riton
- J'ai des câbles en or massif
Tu trouveras une liste déroulante dans le menu DSP Studio avec les options : "Clip protection" et "Flat line overflows"
https://wiki.jriver.com/index.php/Overflow_Handling
https://wiki.jriver.com/index.php/Overflow_Handling
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Vu !
à priori, activé par défaut. Ceci explique donc la "supériorité" de jriver sur foobar à avaler des fichiers pas top.
Merki
à priori, activé par défaut. Ceci explique donc la "supériorité" de jriver sur foobar à avaler des fichiers pas top.
Merki
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Perso je lis avec musicbee sur pc, y'a groove aussi, je vais testé aussi du coup.
Et bien regardes dans les paramètres de Musicbee et active l'option "anti-clipping". Et tu seras un homme heureux comme ça !
Solution simple avec Musicbee : tu actives la gestion du replaygain dans les paramètres et tu n'as plus qu'à passer tes fichiers dans un logiciel qui calcule le gain avec l'option "éviter le clipping" et c'est bon, tu es tranquille.
Edit : tu peux même le faire directement avec Musicbee en fait http://musicbee.wikia.com/wiki/Analyze_Volume
Solution simple avec Musicbee : tu actives la gestion du replaygain dans les paramètres et tu n'as plus qu'à passer tes fichiers dans un logiciel qui calcule le gain avec l'option "éviter le clipping" et c'est bon, tu es tranquille.
Edit : tu peux même le faire directement avec Musicbee en fait http://musicbee.wikia.com/wiki/Analyze_Volume
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Bon, un réglage à tester avec avidité ! Merci
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Bon, j'ai lancé l'analyse sur tous mes fichiers, mais ça risque de prendre une bonne plombe. Par contre, si je comprends bien, ça ne fait que l'analyse pour te dire de combien de db tu dois descendre pour éviter le clipping, mais ça ne dit pas comment faire pour vraiment appliquer la recommandation. Et faudra que je regarde sur les pistes qui clippaient, si elles ressortent bien de l'analyse.
J'ai mis des sous de côté, je commence ma veille des PA et dès qu'un TH900 pointera le nez... banzai.
Après avoir parcouru toutes les pages de ce topic, je suis plus que convaincu ^^
Après avoir parcouru toutes les pages de ce topic, je suis plus que convaincu ^^
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
Il y a de quoi être convaincu !
Et si tu ouvrais un sujet dans la rubrique "Acheter"? .... C'est comme ça que j'ai eu le mien.
Et si tu ouvrais un sujet dans la rubrique "Acheter"? .... C'est comme ça que j'ai eu le mien.