Fostex TH610

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Fostex TH610

Message par Amplii »

Et encore une nouveauté à venir, le TH-610 de Fostex !!

http://www.hifiinsider.com/news/2016/2/ ... headphones

Peut-être le succès du TH-X00 y est-il pour quelque chose ?
Un peu de TH-900 MKII (câbles détachables, il me semble reconnaitre le connecteur), un peu de TH-X00 (cups en bois) et un peu de TH-600 (drivers)....

A voir !!!
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

A moins qu'ils soit plus neutre, je vois pas l'intérêt !
En tout cas je me risquerai pas !
Qui se dévoue !? :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

kyo9999 a écrit :A moins qu'ils soit plus neutre,  je vois pas l'intérêt !
En tout cas  je me risquerai pas !
Qui se dévoue !?  :mrgreen:
Ça m'étonnerait que Fostex fasse un truc neutre (non V shape)
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

ph58 a écrit :
kyo9999 a écrit :A moins qu'ils soit plus neutre,  je vois pas l'intérêt !
En tout cas  je me risquerai pas !
Qui se dévoue !?  :mrgreen:
   Ça m'étonnerait que Fostex fasse un truc neutre (non V shape)
Je sais, t'as pas tord! On en sera plus lorsque l'un d'entre nous se lancera! :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Message par Amplii »

Si c'est pas en V, c'est pas du Fostex, donc aucun intérêt !!!
Après on peut discuter de la profondeur du V...
Gros V, petit V, en U, en petit u.....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Petit déterrage de topic de... 6 ans! Après mon regretté Emu Teak, je me suis lancé dans l'achat du Fostex TH610, 250e en Amazon reconditionné ( arrivé neuf, emballage extérieur abimé ). Une très bonne affaire donc. J'ai troqué mon Shure SR1540, que j'ai renvoyé chez amazon en contrepartie!


Autant le dire tout de suite: je suis un fan absolu des drivers en biocellulose de Fostex. Pour moi, ils permettent d'obtenir une descente importante dans les basses avec une faible distortion. Sans attendre le niveau d'un planaire, c'est pour moi ce qui s'en rapproche le plus en terme de casque dynamique. Et c'est là tout le génie de ce casque.


En effet, je vois tout le monde dire "casque basseux", signature en V... Alors qu'en regardant les mesures, c'est tout l'inverse. Le casque ne monte absolument pas dans les basses, au contraire, c'est un véritable exemple de linéarité... Comme les planaires. Je pense que la réputation de casques basseux, vient principalement de son extension dans les graves, qui donne énormément de corps et de richesse dans les graves à l'écoute, sans entacher le reste. Evidemment, le fait que ce soit un casque fermé vient renforcer cette sensation.

Et c'est pour ça que ce casque est excellent. Le fait d'avoir une grosse extension dans les basses, sans avoir un bass shelf énorme, ça permet d'éviter le défaut majeur des casques fermés sur les basses fréquences: avoir une perte de précision dès que l'on monte un peu trop le volume, ou qu'il commence à y avoir beaucoup de basse.

Les basses fréquences se propageant bien plus longtemps et résonnent beaucoup plus, les casques fermés souffrent majoritairement de ce soucis car évidemment, l'arrière du casque n'absorbe pas toute les ondes ( a l'inverse d'un casque ouvert qui laisse les ondes s'échapper ), et on se retrouve donc avec un gloubiboulga audio dès que ça vient jouer du boom boom.

Le fait d'avoir une forte extension dans les basses sans avoir des basses puissantes ( pas comme un Meze 99 ), permet d'obtenir cette sensation satisfaisante d'avoir une musique qui a du corps et de la puissance, sans jamais baver sur les voix ( pas comme le Meze encore une fois... ), et surtout de préserver toute la richesse et les nuances des basses fréquences. Le driver en biocellulose est très réactif.

Je trouve la tonalité du casque très bonne, rien qui me saute à l'oreille lors de mes écoutes, peut être un peu plus chaleureux que normal sur les voix, mais ça reste vraiment très correcte.


Pour moi, ces casques Fostex avec des drivers en biocellulose, restent les enfants parfait d'une fusion entre un casque dynamique et un planaire.

Cela reste pour moi, avec le Massdrop TH X00 et le Emu Teaks, l'expérience la plus probante dans mon exploration des casques fermés.
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Qu'as-tu pensé du Shure 1540 ?
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

250€, ça me semble être un excellent tarif.
Je me demande bien ce que ce TH610 donne face au Denon AH-D 5200 et 7200.

Puis, est-ce-qu'il fuite autant que le TH900 ?
Car cette histoire de fuite me gêne pas mal pour un casque fermé. Le Denon, par exemple, ne fuite que très peu.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Yack a écrit : 02 avr. 2022 20:38 250€, ça me semble être un excellent tarif.
Je me demande bien ce que ce TH610 donne face au Denon AH-D 5200 et 7200.

Puis, est-ce-qu'il fuite autant que le TH900 ?
Car cette histoire de fuite me gêne pas mal pour un casque fermé. Le Denon, par exemple, ne fuite que très peu.
pour ma part ,à choisir entre un modele crée par le concepteur des drivers et un modéle reprenant les memes drivers, je vais vers l'original

donc je préfére un fostex th aux denon ou voire aux emu teak que j'ai eus (je crois que jvc avait repris aussi les fameux drivers fostex )
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 480
Inscription : 25 févr. 2021 00:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Nabooh »

Hanouk a écrit : 02 avr. 2022 12:59 Qu'as-tu pensé du Shure 1540 ?
Concernant le Shure 1540, c'est un excellent casque fermé, bien équilibré, juste un poil trop basseux dans le "mauvais" sens du terme.

A savoir une montée en dB dans les basses plutôt qu'une extension forte dans les graves. Ce qui, sur les casques fermés, dès que l'on monte un peu trop le volume, à tendance à écraser le reste du spectre audio. Je rassure, on reste bien loin d'un Meze 99, mais bon, à 330e le Shure et à 250e le Fostex, le choix fut vite fait pour moi.

Alors attention par contre, le Shure 1540 est probablement le casque le plus confortable que j'ai eu jusqu'a présent. Poids plume, belle finition, et super confy.
Yack a écrit : 02 avr. 2022 20:38 250€, ça me semble être un excellent tarif.
Je me demande bien ce que ce TH610 donne face au Denon AH-D 5200 et 7200.

Puis, est-ce-qu'il fuite autant que le TH900 ?
Car cette histoire de fuite me gêne pas mal pour un casque fermé. Le Denon, par exemple, ne fuite que très peu.

Personnellement, je n'ai pas aimé le Denon 7200. En réglage stock, les voix sont bien trop poussives, avec un côté "wonky" et une tonalité peu naturelle. Une fois réglé avec EQ, c'est mieux, mais on reste loin en terme de capacité technique des drivers Fostex en biocellulose.

Etonnement, le TH610 fuite bien moins que ce que je pensais! Une des raisons principales, comparés aux Emu Teaks, Massdrop TH x00 etc... c'est qu'il y a un bon padding dans les cups en bois.... chose totalement absentes sur les casques de marques tiers!

De mon côté, je n'ai pas essayé le TH900, mais les retours que j'ai pu lire, et les analyses de différents grand nom dans le domaine ne font pas envie. Une signature en V assez prononcé, compensé par une excellente dynamique... Mais je préfère largement la neutralité du TH610. L'extension dans les basses permet déjà un bon taux de graves.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Juste un mot en passant pour vous dire combien j'apprécie ce casque. C'est bien simple : le Fostex TH610 a désormais remplacé mon bon vieil Audeze LCD2.2 pre-Fazor... pour tout, que ce soit l'écoute plaisir ou la création MAO !
Je lui trouve une sonorité plus claire que celle de l'Audeze et des basses mieux définies, mieux articulées que je peux "suivre" plus facilement.
Lui cherchant un câble symétrique, je désespérais de dénicher un XLR4 pas trop cher (mais de qualité), quand je suis tombé sur ce quasi-générique d'Amazon qui fait remarquablement bien le boulot et dont la prise ainsi que le séparateur sont taillés dans un noyer qui est presque de la même teinte que celle des coques du Fostex.
Le tout branché sur un Geshelli Erish V1 sonne bien droit, avec une belle dynamique, mais sans trop d'agressivité. Certes, il reste une pointe de stridence dans le rendu à cause de la bosse de la RF aux alentours de 6 kHz... mais c'est peut-être aussi ce qui donne à ce casque son surcroît de clarté par rapport à l'Audeze. En tout cas, je supporte beaucoup plus ce boost des mid-aigus sur le TH610 que sur d'autres casques... et il comble peut-être une attente inavouable chez l'audiophile plus très jeune que je suis (58 ans). :$
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Fostex »