Pads rolling sur les Fostex TH500RP, TH600 et TH900

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

alphatak a écrit :Je suis bien content que le résultat de cette manip te plaise, car elle exige quand même le sacrifice d'une paire de Focus pads. Mais... il te reste une expérimentation à faire. Comme toi, j'ai commencé par coller les pads sur le support blanc. Le problème, c'est qu'avec des pads adaptés qui n'exigent pas un collage, le support est enveloppé, alors qu'avec les pads Hifiman collés, il y a un interstice entre le support et le métal du casque (on le voit sur tes photos), ce qui crée un évent et affaiblit (un peu) les basses et les subs. Pour boucher l'évent, il faut virer le support blanc et coller directement les pads sur le métal du casque, ce qui est parfaitement réversible avec de l'adhésif double face. Et alors là, sors les mouchoirs, parce que ça devient magnifique !  :p
Héhé, et bien figure toi que c'est la première chose à la quelle j'ai pensé quand j'ai préparé mon truc... Avec une découpe dans le cuir d'une housse j'ai fais deux pièces pour chaque driver, avec une seule c'était pas assez ferme quand je remettais le pads. Avec une double épaisseur ya plus de souci, je sais pas si il y à des fuites, mais c'est bien comme çà pour l'instant (Y)

Image

J'ai plus de double face, mais je vais en recommander pour passer au collage sans le support blanc :p
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Darktores a écrit :J'ai plus de double face, mais je vais en recommander pour passer au collage sans le support blanc  :p
Je te conseille d'aller acheter de la Patafix à Carrouf, ça suffira à te donner la réponse. Après, tu pourras commander de l'adhésif si le test est concluant...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Comme tu l'as dis c'est réversible, et le focus pads est déjà ''sacrifié'' pour la bonne cause... De toute façon je peu que gagner à faire le test ! J'avais en tête de regarder un peu s'il y à moyen de trafiquer un peu à l'intérieur du cups lol, alors la formule démontable c'est pas mal pour le moment. C'est clair que je gagne un poil sur le sub quand j'appuis très légèrement sur les HP, donc le collage arrivera promptement :sleep:

Je me suis fais une belle petite session cet aprem, vraiment surprenant de précision avec ce medium typique 8-) Bref c'est les 300 balles les mieux dépensé avec le ATH R70x depuis longtemps... Enfin 350 si j'inclus les Focus pads, en revanche c'est clair que c'est pas fait pour écouter de l'electro ou du rock lol |-) Pas la peine de lancer du Daft Punk...

Edit de 21h26 :

J'ai pas eu la patience d'attendre pour le collage, j'ai donc fait de l'hyper rationalisation de ce qui me restait. Collage des deux partie à 100% pour une étanchéité parfaite, on croirait que c'est d'origine lol...

Image

Mon système avec le collage était pas si mal, mais il me semble que j'ai une peu plus de densité comme quoi le collage lui a fait du bien ! Bref ce petit rolling de pads est vraiment terrible, bientôt le père Kristo12 et Samy9999 pourront en faire l'expérience :hb:

Edit de 21h44 ;

Je confirme qu'il faut coller les focus pads, ya pas de doute c'est mieux ! Le sub choppe cette petite "épaisseur" qui lui faisait défaut, vraiment un super combo avec mon set iFi Audio 8-D
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu ne devais pas avoir beaucoup à gagner du fait de tes "joints", mais là tu es sûr que c'est optimal. Ton TH500RP ressemble désormais furieusement au mien ! ;-/
Je suis curieux de savoir ce que ça donne sur les iFi, car il est pas mal sensible à l'amplification : il donne son meilleur avec les amplis qui ont de la patate. Je regrette le câble non interchangeable, car ça doit être quelque chose en branchement direct sur le bornier HP d'un ampli classique, comme c'est le cas chez moi pour le HE-6, le LCD-2, les ZMF ou encore le HE-500.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je suis sue le mode medium "+6db" sur le iCan SE, je crois que ça correspond à du 1.5w ! C'est mieux que sur le normal qui doit taper dans les 250/300mW.... je fini un ptit "Lo'Jo 310 Lunes Photographie d'un objet sonore", c'est franchement costaud. Mais c'est pas pour de l'electro c'est clair :headphone:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah... j'écoute régulièrement du pop/rock des années 70/80 au boulot avec ce casque, et ça passe vraiment bien sur le Alo PanAm. Pour ce qui est de l'électro, j'en écoute tellement peu que je ne me prononcerai pas. Idem pour le Métal. Mais c'est clair que pour du classique/jazz/voix, c'est vraiment top de chez top... :p
Que le TH500RP moddé te plaise également augmente ma perplexité quant au choix de pads stock fait par Fostex. Les drivers orthos sont excellents et les pads massacrent le son. C'est incompréhensible ! :(
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Ben sur certains truc en electro ou rock ça pourrait le faire ok, mais le R70x sur ce registre est vraiment plus adapté, il apporte une impact physique d'un bien meilleur niveau notamment sur les basse. La je viens de passer Gregory Porter "Take Me To The Alley" http://player.qobuz.com/#!/album/0060254791520, POUAAA je sais pas quoi penser c'est vraiment parfait comme écoute. Le placement de la voix est fantastique, le rendu général est vraiment naturel aéré. L'étanchéité fait sont ptit effet, je pense que les gens qui n'ont pas aimé ce casque d'origine gagneraient a tester ça avec des focus pads. Avec les promo régulières ou en occaz c'est une super affaire ainsi moddé. En plus ya rien d'irréversible pas de souci de garantie si besoin... Bien malin celui qui le chopera en PA, moi je garde le mien c'est certain (H) Allez je pars sur un ptit Leonard Cohen ''Popular Problems'' http://player.qobuz.com/#!/album/0886444768306 ! Pow Pow Pow la voix

PS : Selon moi sans un confort optimal un casque ne vaut rien, c'est un paramètre sur le quel je n'accorde aucune faiblesse. Ben ces putains de Focus pads propulsent ce TH500 sur un terrain inconnu chez Fostex. Je me demande quel serait le rendu d'un collage de focus pads sur un TH600/900 ? :-?
Dernière modification par Franck.T le 12 août 2016 04:40, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Darktores a écrit :Je me demande quel serait le rendu d'un collage de focus pads sur un TH600/900 ?  :-?
Rien de bon, hélas. J'ai testé à peu près tout ce qui peut s'adapter au TH900, et aucuns pads ne font mieux que les pads stock. Seuls les Kennerton sont intéressants, sans qu'on puisse dire que le résultat est meilleur. En revanche, l'isolation passive s'améliore nettement (ce qui n'est pas bien difficile).
Ce n'est guère différent avec le TH600, à une exception près : les pads stock du TH500RP ! Ils coupent l'excès d'aigus et créent une courbe descendante avec un bump de basses assez costaud, mais bien tenu. C'est dans cette configuration que je l'utilise, car avec les pads stocks il n'a pas d'originalité, donc d'intérêt, au sein de mon lot de casques. Donc ne jette pas les pads stock du TH500RP, ils pourront peut-être te servir un jour !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Encore une nuit d'écoute...

[video][/video]
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

alphatak a écrit :Bah... j'écoute régulièrement du pop/rock des années 70/80 au boulot avec ce casque, et ça passe vraiment bien sur le Alo PanAm. Pour ce qui est de l'électro, j'en écoute tellement peu que je ne me prononcerai pas. Idem pour le Métal. Mais c'est clair que pour du classique/jazz/voix, c'est vraiment top de chez top...  :p
Que le TH500RP moddé te plaise également augmente ma perplexité quant au choix de pads stock fait par Fostex. Les drivers orthos sont excellents et les pads massacrent le son. C'est incompréhensible !  :(
Au fait pour qu'il n'y ai pas confusion, on parle bien des Focus Pads et non des Focus A ..?

moi j'ai ceux là : http://store.hifiman.com/index.php/focuspad.html

les focus-A : http://store.hifiman.com/index.php/acce ... pad-a.html
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il n'y a pas de confusion, c'est bien des Focus qu'il s'agit... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Image

Gros comparatif cet aprem avec un TH500 en pads Kennerton (Odin) et mon TH500 en focus pads Hifiman. Pour être certain de ce qu'apporte un modd rien de mieux que la comparaison directe avec deux casques. Bref Au début les pads Kennerton m'on semblé plus précis, offrant plus de détail, ah oui test fait sur l'Egoista 845 chez casques-headphones et mon set iFi Audio... Je reprend donc test fais sur l'Egoista et c'est bien ce que je pensais, si le début est flatteur avec un rendu plus précis il en va autrement quand on commence à mettre les watt... Au final je préfère le rendu un poil plus mat et légèrement plus doux des pads Focus de hifiman, les timbre gardent beaucoup de détail et sont clairement plus typique du son "planar" dans cette configuration.

A la grande surprise de Pierre, il m'a dit "on à pas l'impression d'être à l'écoute du TH500 d'origine". Le combo avec mon set iFi Audio c'est montré remarquable comparativement à l'Egoista, j'ai la chance d'avoir réuni il me semble un beau set à prix tout à fait acceptable. Surtout en comparaison de tout ce que j'ai eu jusqu'à présent, bref si vous avec l'occasion de tester un TH500 ne vous arretez pas à votre première impression. Il est fort possible qu'avec un peu d'adhésif double face et des pads à 39€ vous soyez hypé par ce Fostex. Des timbre d'une rare douceur sans oublier d'offrir une bonne précision. Remarquable sur les voix, le classique je suis encore plus conquis après cet après midi de test en comparaison directe :hb:

Image

Test rapide du nouveau Fostex TH610, cet fois comme l'avait dit Alpha il semble que les pâds qui ''étouffent'' un peu le TH500 soient ici en bonne place. Un son péchu, dynamique avec ce qu'il faut ou il faut quand on aime le son Fostex. Je n'ai pas trouvé de grande différence dans le rendu général face au TH600, si ce n'est un haut mieux maîtrisé qui rend ce TH610 selon moi plus polyvalent. Mais il suffit probablement de trouver une paire de pads type TH-00X pour arriver casi au même résultat. Ah oui encore un connecteur prioritaire pour le câble détachable, ça devient pénible que chaque constructeur se crois obliger de faire une avancé mais sous condition. Ce serait trop simple de faire un casque a connecteur 2.5mm, 3.5mm ou encore mini XLR? Non ils son allé faire un truc chiant et en plus le designe du casque en prend un coup... Bref voila ;-/
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Quand j'ai vu que les pads du TH610 ressemblaient furieusement aux pads stock du TH500RP, j'ai fait quelques recherches. Il semblerait que ce soient des modèles différents, en tout cas vendus avec des numéros de référence différents. Je pense que les pads stocks du TH610 doivent avoir un effet moins radical que ceux du TH500RP. A l'occasion, ce serait intéressant que tu vérifies ce point...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Un petit ''Black Star'' de Bowie de bon matin, uhuhuh :lool:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 08 mars 2014 15:20

Message par Pierre Paya »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Bonjour Franck,

Oui, ces essais ont été très intéressants et montrent combien les pads ne sont pas uniquement là pour le confort ou l'esthétique, mais font partie intégrante de nos casques et influent considérablement sur leur signature sonore. Il y a pour moi, plus de différences entre un TH500 avec pads d'origine et un autre TH500 avec pads Hifiman ou Kennerton, qu'entre un TH600 et un TH610, un PS500 et un PS1000.
Vraiment, le changement de pads modifie la signature sonore, en tout cas ce fût le cas de nos deux TH500 au point de les hisser à un niveau nettement supérieur à ce qu'ils nous offrent avec leurs pads d'origine.

Nous avons fait plusieurs essais :

- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton « standard »

Image
Les pads en cuir Kennerton "standard" ne sont pas munis de perforations comme ceux de l'odin.

Image
Ci-dessus, vu d'un pad Hifiman Focus et sa bande de velours. Les pads Hifiman sont perforés sur toute la circonférence de leur face interne, mais pas sur leur face externe.

- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton de l’Odin.

Image
Nous voyons à gauche mon TH500 et les pads Kennerton "Odin" munis de perforations même sur l'extérieur. Les ondes sonores "pénètrent" à l'intérieur du pad, traversent la mousse absorbante et ressortent de l'autre côté.

Image

Image
Ci-dessus, un pad Kennerton "Odin". Les perforations ont été faites sur la moitié de la circonférence de la face interne et également, la moitié de la circonférence de la face externe. Kennerton a choisi de ne pas perforer les pads sur toute leur circonférence après essais.

Image
Ci-dessus, mon TH500 monté avec les pads Kennerton "Odin"

Image

Il a été très facile de faire ces écoutes, car L'Egoista 845 permet de brancher deux casques en jack 6.35mm simultanément. Nous pouvions ainsi passer d'un casque à l'autre très rapidement.

1) La première chose importante, c'est que les pads influent non seulement sur la signature sonore, mais également sur le niveau sonore. Nous avons constaté, Franck et moi, que le niveau sonore de son casque muni des pads Hifiman Focus était plus élevé que celui du mien. Ceci s'explique sûrement par la moindre épaisseur des pads Hifiman et par conséquent, plus de proximité des drivers à nos conduits auditifs. les Pads Kennerton augmentent cette distance par leur épaisseur supérieure.

2) Les Pads Kennerton "standard" aident a trouver plus de clarté que les pads Fostex d'origine, mais ne tiennent pas face aux deux autres paires de pads en notre possession.

3) Les Pads Kennerton "Odin" permettent de conserver la clarté des pads Kennerton "standard" en y ajoutant plus de précision et une perception bien plus incisive des timbres. Tout est plus "net" et se dessine mieux dans l'espace. C'est tellement moins "flou" et "vaporeux" que ce que je connais du TH500...!

4) Les Pads Hifiman Focus nous font un peu perdre de cette belle précision et proposent un rendu sonore un peu plus mat. Nous avons tous les deux hésité un moment avant d'arriver à définir une préférence. Après quelques écoutes, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le TH500 monté avec les pads Hifiman Focus nous plait d'avantage car un peu plus doux et certainement moins fatiguant lors de longues cessions d'écoute.
L'idéal étant de pouvoir changer de pad au gré de nos humeurs ou des albums écoutés...

Je ne sais pas si une telle expérience serait tout aussi probante avec d'autres casques, mais je n'en serais pas étonné. En effet, je fais assez facilement le rapprochement entre la chambre acoustique créée par l'intérieur des pads et dans laquelle "baignent" nos oreilles, avec la pièce dans laquelle nous écoutons des enceintes. Modifier les revêtements de sol, des murs ou du plafond, modifie l'acoustique de la dite pièce. Modifier les matériaux d'une paire de pads semble avoir le même effet.

Autre chose :

L'ensemble Hifi Audio de Franck est remarquable. Le meilleur de tous les ensembles qu'il a possédés et m'a fait écouter.

Pierre
Répondre

Revenir à « Fostex »