ttaazz a écrit :C'est surement que la signature de ce casque ne te convient pas, voilà tout :headphone:
C'est pas grave en soit hein, faut juste que tu arrive à cerner tes goûts/préférences pour trouver chaussures à tes pieds ;-/
Ne pouvant pas essayer ce casque en particulier, j'étais resté sur une bonne impression avec un DT770 il y a longtemps, je me disais que le DT880 était forcément meilleur. De plus beaucoup semblaient apprécier ce casque sur du rock ce que j'écoute le plus souvent.
C'est un peu gênant tout de même lorsque l'on achète neuf, je vais perdre de l'argent au final.
J'ai déjà eu un dt880 en 600 ohms et j'en ai repris un dans les PA il y a quelques jours et c'est bien sûr du rock/métal que je l'apprécie le plus.
Ce n'est certainement pas le casque le plus difficile à driver mais correctement amplifié il peut aller assez loin.
Après bien sûr il ne peut pas plaire à tout le monde.
Le T70p est un fermé avec une signature un peu plus physiologique. L'image sonore est moins large, ça tape bien en bas, ça pique un peu en haut, il n'y a pas de sibilance et le casque est plutôt facile à driver. Je préfère personnellement le DT-880, mais ça n'a quelque part guère de sens de dire qu'on préfère un (semi-)ouvert à un fermé.
Le DT-880, c'est un chouette casque, très équilibré, et dont le principal défaut - pour moi - est un aigu un peu métallique. Avec un ampli qui atténue le problème, idéalement un peu chaud, ça devient un très bon casque.
Actuellement je possède un Beyerdynamic Custom One Pro en 16Ohms dont je suis plutôt content. J'aime beaucoup son confort et le fait qu'il ne soit pas du tout agressif et fatiguant.
Le revers de la médaille c'est que je trouve les fréquences aiguës un poil en retrait et du coup le son manque de "vie".
Sa conception de casque fermé à tendance à me gêner pour les longues écoutes, c'est pourquoi je me dirige vers l'achat d'un deuxième casque ouvert ou semi ouvert celui là.
Pour ce deuxième casque j'hésite entre deux modèles: L'AKG K701 ou 702 et le Beyerdynamic DT880.
Pensez vous que je retrouverai les points forts de mon Custom One Pro (chaleur du son, basses bien présentes mais pas envahissantes et définis) tout en retrouvant des aigues présents et pas agressifs ?
Enfin je me demande si je ne prendrai pas la version 32 Ohms, il m'a semblé lire quelque part qu'elle n'avait rien à envier à la version 250 Ohms ...
Je pratique le 880 en 600 Ohms depuis longtemps.
D'abord, pour répondre à Alexcelsius, je connais bien le Q701 également, qui ressemble pas mal au 880, dans le sens où pour moi ce sont 2 casques plutôt neutres avec un grave pas très en avant. Le 880 a un médium légèrement creusé et un aigu plus présent comparé au 701, le 880 a légèrement plus de grave. Le 701 renforce un secteur dans le haut médium, son aigu est doux et plutôt descendant dans l'extrême. Le 880 présente une bien meilleure tenue en puissance, les niveaux admissibles sont très élevés. Qui dit 600 Ohms dit puissance d'ampli plus conséquente, mais le 701 est un bouffe puissance aussi, malgré son impédance plus faible. Je dirais que les 2 modèles sont très bons pour leur prix, perso je préfère le 880, mais je garde le Q701 que je prends plaisir à écouter de temps en temps.
Je conseille sans réserve l'impédance élevée pour le 880, j'ai eu brièvement un 32 Ohms que je n'ai pas trouvé bon du tout. Mais le 600 Ohms est clairement mieux en usage sédentaire avec un bon ampli casque, le 250 pouvant constituer un compromis sur des sources nomades.
Mon 880:
Il est modifié avec un recâblage en Y avec du 1877Phono à prises smc toujours dispo chez Audiophonics (pour les anciens Hifiman type HE-500 ou HE-6). J'avais trouvé des embases femelles smc chez Radiospares. L'avantage des smc est leur petite taille, faciles à implanter dans les coques du 880. Le 1877Phono est en jack 6,35, sédentaire oblige (un jack 3,5 avec raccord en 6,35 fait perdre en qualité).
Dedans, ajout de bitume autocollant en périphérie interne des coques, sans abuser.
Changement d'arceau (lame métallique), en prenant celui du 990 qui clampe davantage, ainsi je gagne un peu de rondeur dans les basses et cela adoucit l'aigu, gomme son aspect un peu métallique, mais ça ne change pas le caractère du 880 ni son soundstage. Heureusement, les Beyer sont faciles à démonter et à remonter, et les pièces disponibles dans le commerce.
L'amplification:
Plusieurs choix possibles, mais il faut du jus pour ce casque quand même. Je n'ai jamais essayé d'ampli à lampes, mais certaines associations doivent être vraiment super. Dans ce que je connais: Le Meier Corda Prehead mkII, malheureusement introuvable, s'associe très bien avec les Beyer, dont le 880 qui est plus rond dans le grave qu'avec d'autres amplis sur celui-ci. C'est un ampli bon partout, pas lassant, qui marche sur toutes les musiques, très polyvalent.
L'Audio-gd nfb-1amp qui a du jus, personne ne dira le contraire. L'augmentation du clamping du 880 le rééquilibre sur l'Audio-gd car il était un peu sec dans le grave pour moi (l'asso nfb-1amp + dac nfb-3 en acss est plus neutre que nfb-1amp + dac Encore mdsd légèrement descendant qui convenait bien au 880). Sur l'Audio-gd on a de la grande qualité, les médiums aigus sont très beaux, soyeux, fins et détaillés, le grave est tenu et devient redoutable aux forts niveaux sonores. Le 880, surtout recâblé, a vraiment un beau médium et pour le prix du casque je pense que c'est déjà incroyable.
Et, 3ième ampli sur lequel j'ai eu une surprise... un vieux Nad 3020 vintage qui a plus que ce qu'il faut en puissance pour le 880 600 Ohms, même à 10h du volume on risque de casser le casque! Mais la qualité sonore est stupéfiante comparable au Meier, je n'ai jamais écouté une sortie casque sur un ampli intégré qui donne ça!
Après dans ce que je ne connais pas, ça vaut le coup de regarder le K214 Audiophonics qui vaut une bouchée de pain, ou le Xduoo TA-03 à lampes. J'ai essayé le Matrix M-Stage qui est bon déjà, mais pas au niveau du Meier pour situer. En ampli casque je conseille de taper sur du vraiment bon, car sinon on est déçu, sur casque il faut de la très grande qualité d'amplification.
Pour répondre à Florence75, je suis d'accord pour les 880, 990 et 1770, ils sont différents. Le 1770 est excellent, il bastonne bien en bas, a un bon sounstage pour un fermé, son aigu est très fin. Le 880 a bien quelque chose en plus dans le médium, son aigu est différent du 1770 mais est très bon aussi, et la tenue en puissance et la dynamique sont incroyables sur le 880, le sounstage est large et aéré. Le 990 a une patate et une tenue en puissance incroyables, il est joueur avec sa courbe en V, il convient bien à certaines musiques, mais le haut grave et le bas médium empâtent trop le reste pour moi. J'ai découvert Beyer par le 990 et je me suis pris des bons pieds dessus. Tu as l'air d'en connaître un rayon sur les Beyer et de les apprécier.
Selon les périodes je préfère le 1770 ou le 880. Le 880 manque en bas pour moi (avec le clamping c'est presque bien), il faudrait qu'il tape un peu comme le 1770, mais pourtant le 880 descend bien jusqu'à 20 Hz, avec atténuation mais il descend. Le 1770 marche mieux sur le Meier, et le 880 sur l'Audio-gd je pense. Je viens de rentrer de vacances alors je refais mes fondamentaux sur la chaîne sédentaire, avec les casques. J'ai écouté le 1770 durant mon séjour sur le Meier, et sur l'Audio-gd il me déçoit un peu en rentrant, du coup j'ai rebranché le 880 avec le clamping plus serré, et je trouve cela pas mal du tout (l'homogénéité et le médium du 880 sont clairement meilleurs, après c'est juste une histoire d'équilibre). J'ai effectué des comparaisons avec les enceintes sur les mêmes morceaux. En rentrant de vacances, les enceintes me laissent une impression inchangée, actuellement mon système est bien réglé. J'obtiens un très beau médium avec notamment des voix chantées assez incroyables, c'est pourquoi mes casques ont fort à faire pour suivre, mais le 880 n'est pas mal et disons que l'écoute dessus m'apporte du plaisir en alternative aux enceintes. Exemple sur "Peggy Sue" par Buddy Holly où sa voix à fort volume est hallucinante de tenue et d'équilibre sur les enceintes (Davis Krypton + sub Yamaha sw300 + bloc de puissance Kenwood L1000M drivé par le nfb-1amp en préampli). Même constat sur Elvis Presley (Elvis is back! en sacd), Waylon Jennings analog pearls "House of the Rising Sun", Billie Holiday "Songs for Distingué Lovers" en sacd qui a un sax magnifique. Oui (entre autres) j'aime les bonnes vieilleries que je n'écoutais même pas étant jeune! Sur tous ces exemples, le 880 arrive à suivre avec je dirai une très grande qualité, mais sans parvenir à égaler les enceintes avec le bloc Kenwood.
Bon je prévois des écoutes les jours prochains et je reviendrai certainement reparler du 880 sur ce topic.
Le 880 est plus chaud avec le clamping renforcé, avec l'Audio-gd il est légèrement sur le versant chaud de la force, sans dépasser les limites dans le bas médium. J'aime bien ce résultat, et l'équilibre se rapproche des enceintes. L'aigu est plus doux, le 880 n'a plus cette couleur métallique qu'il peut produire.
Dans le grave il ne devient pas un casque pour bassheads, mais il gagne une rondeur qui manquait sur l'Audio-gd. Par comparaison le 1770 tape assez fort à sa manière en bas, le 880 a une couleur différente, mais je l'ai surpris à mieux impacter qu'avant sur des grosses caisses. On entend le grave, il descend bas (avec atténuation modérée), mais ça manque de sensation physique sur le 880. Sur des Level 42 ou Richard Bona, Marcus Miller... ça le fait bien en termes d'équilibre, alors qu'avec le précédent clamping c'était trop sec, j'en suis certain. Pour autant le 880 ne devient pas un 990, il reste de type plutôt linéaire, alors que le 990 renforce bien plus les mids basses et le haut grave. Le 990 n'irait pas du tout avec l'Audio-gd.
J'ai écouté beaucoup le 880 sur le Meier aussi, je suis resté avec plaisir dessus sur tous types de musiques, de même que sur l'Audio-gd. La polyvalence étant un critère, je n'ai pas eu un enregistrement qui m'ait déplu. Au fil des expériences, je me rends compte que le nfb-1amp est exigeant, et va grossir les moindres caractéristiques de ce qu'on lui met en sortie (et en entrée). Sur le 1770, c'est un peu too much dans les mids basses, surtout à volume confortable, et le médium peut avoir tendance à faire du halo à côté du 880 qui se révèle plus rigoureux avec cet ampli. Sur le Meier ça pardonne, en particulier lorsque l'on reste à volume modéré, ce que j'adopte souvent sur de longues heures d'écoute. Par curiosité je suis allé sur le site de Jan Meier qui propose toujours une gamme d'amplis casque. Son haut de gamme contient des AOP727 j'ai vu. Une fois j'ai démonté mon Prehead, il ne me semble pas qu'il ait des opamps dedans, que du discret. L'Audio-gd n'a pas d'AOP, c'est sûr!
Sur l'Audio-gd, 2 albums remarquables de Anne Murray, "Croonin" et "Country Croonin", leurs enregistrements sont très fins et équilibrés (aussi son album "An intimate evening with Anne Murray live" une référence audiophile). Je les ai écoutés sur enceintes et sur le 880, ils tiennent la comparaison. Sur le 880 pour garder toute la qualité, il faut être à un niveau confortable mais pas rechercher le très haut volume sans quoi ça dégrade un peu. Le 880 a un beau médium aigu, détaillé, avec de la matière. Je n'ai que les Davis pour comparer, mais celles-ci poussent vraiment loin dans le médium. J'aimerais comparer avec des casques plus haut de gamme (HD800, les Focal Elear et Utopia, Kennerton Vali et Odin, Hifiman HE-6). L'Utopia doit avoir une rapidité hors normes, le prix est complètement dissuasif et l'équilibre pas évident sur le matériel en fonction des goûts, mais si l'Utopia marchait avec l'Audio-gd, le banquier ferait la grimace (non, pour moi c'est complètement inabordable).
Le ressort d'arceau du 990 vient du modèle Pro 250 Ohms que je n'utilise plus du tout, qui je crois clampe nettement plus fort que le 990 "de base". Le clamping du 1770 est encore supérieur.
Les pads de mon 880 sont des Beyer d'origine, je les avais juste changé en prenant des gris foncés. J'avais acheté ce 880 d'occasion voici 2-3 ans. Tous les Beyer que j'ai eu neufs ont nécessité un long rodage (300 à 400 heures) au début ils sont "bouchés" notamment dans le médium.
Avec plus de recul après 2-3 semaines, le 880 confirme ses modifications de rendu grâce au clamping. Oui il est sensiblement plus rond sans devenir un 990, pour moi mais je me trompe peut-être il garde son âme de 880, il a perdu sa trop grande sécheresse sur l'Audio-gd. L'aigu est plus doux et moins métallique, cependant il a toujours quelque chose de Beyer inside avec cette coquetterie dans l'aigu typique.
Au total avec "plus rond" en bas et "plus doux" en haut, il a un équilibre qui me plaît, toujours avec son médium de 880. Peut-être il est enfin bien réglé chez moi sur l'Audio-gd.
Ce que je lui reproche le plus, c'est le sub grave et là il faudrait que ça bastonne davantage! Il y en a et pas qu'en devinette, mais c'est une question de niveau, d'impact, pour mes goûts il faudrait que ce soit plus fort, quoi, mais là il faut que je songe à un planar ou un TH900, ça ne se soigne pas! Cela dit, sur "Secret World" de Peter Gabriel, ça envoie bien sur la basse de Tony Levin et la batterie de M. Katché, au point que je me suis bien coulé dans l'album au fil des morceaux et j'étais vraiment bien dedans. Ensuite la spatialisation est large mais trop frontale sur ce casque, il faudrait plus de profondeur.
Ce qui est sûr, c'est que je garderai ce 880.
Quelqu'un sait comment reconnaitre la version en ohms (32, 250, 600 ohms?) après avoir jeté l'emballage, j'ai un vieux dt 880 édition, et aucun inscription sur la prise jack (ni sur le casque, of course...)...?
Sur l'emballage (que tu n'as plus), il y avait de toute manière peu d'indication: une petite case cochée sur les 3 impédances affichées, et un numéro de modèle qui permet par Internet de retrouver l'impédance correspondante. Le 880 Pro est en 250 Ohms.
Je vois bien le multimètre pour mesurer l'impédance, ou la résistance en Ohms, mais du fait de l'utilisation d'un courant pour mesurer, il faut être sûr que ça ne risque rien pour le driver (il suffit de faire un côté). À priori je dirais que le courant est faible vis à vis du driver mais comme je n'en suis pas certain...
Il existe une telle différence entre 32, 250 et 600 Ohms que si tu trouvais par exemple "262" Ohms à la mesure ce serait le modèle en 250.