Beyerdynamic DT 1990 Pro
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Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro. Décidément Franck, nous ne sommes pas d'accord sur tout.
Je ne suis absolument pas gêne par l'aigu du DT1990.
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Et bien c'est que tu aime ce que tu entends, d'autres seront plus sensible à l'aigu des pads analytic. Comme je l'ai dis il suffit de regarder le manuel d'utilisateur de Beyer pour constater que les pads analytic ont 8 tous et non 4 comme ceux fourni, pour moi le rendu à 8 trous est meilleur car il adouci à peine l'aigu et apporte juste un peut d'impact en bas. Alors que les pads balanced eux sont clairement plus punchy dans le grave voir pour certain déséquilibré, tout dépend de ce qu'on attend.bastien a écrit :Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro. Décidément Franck, nous ne sommes pas d'accord sur tout.
Je ne suis absolument pas gêne par l'aigu du DT1990.
Quand à dire qu'un mod c'est curieux, pour moi tant que c'est réversible comme modifier des pads c'est pas si grave. J'aimerai bien qu'une personne me réponde quand aux spécifications d'un matériel soit disant orienté ''pro'', car j'ai un casque pro et des enceintes Focal Alpha 65 Pro et je me demande ce qu'elle ont en moins d'un paire d'enceinte dites audiophile... A moins que le matos pro se limite tout simplement à des finition sobre et sans fioritures, à être un peut plus solide sur certains composants. En terme d'écoute je me demande comment on pourrait avoir un son plus fidèle car dit orienté ''pro'', le tout pour mixer du son à destination de matériel audiophile ou grand public..? Tout ça c'est du bon marketing, mes enceintes Alpha 65 105w sont à 300€ l'unité et la vérité c'est que l'amplification AB intégré est parfaitement calibré, elles ont même une double entré si besoin pour peu que l'on ai deux sources sans oublier les réglage EQ intégré avec deux potard. Il en résulte qu'il faudrait me prendre la tronche pour tirer le meilleur d'enceintes comparable en passives avec un panel aussi large que possible sur les ampli, hors avec un potard à 60€ et un dac à 230€ j'ai un très bon système de bureau voir pour sonoriser un belle pièce. Pour le DT1990 j'ai quand même l'impression que Beyer à ''catégorisé'' le DT1990 avec des pads bien spécifique comme les analytiques, je peu le dire car je connais parfaitement la gamme Beyer le DT1990 un peut moddé est meilleur que le T1 Gen2 en tout cas pour moi il l'est... Alors ensuite comment justifier de doubler le prix (en tarif normal), c'est pour ça que j'espère qu'un jour Beyer rappellera à tout le monde pourquoi ils sont presque centenaire et que leur driver sont parmi les tout meilleurs avec un vrai flagship ! Il faut l'espérer sans le prix, mais si Beyer sortait un bon gros driver Tesla v2 sur la ligne du ADX5000 là il mettraient pas mal de monde d'accord.... Enfin l'espoir fait vivre, le marché c'est le matos pas cher et sans fil pour les 3 milliard d'utilisateur de smartphones donc
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Le mot "curieux" est effectivement le bon mot sur la motivation a modifier le produit "manufacturé et pro" !bastien a écrit :Je trouve ça curieux de faire des mods sur un produit manufacturé, de plus plutôt orienté pro.
D'ailleurs, la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais l'essence même des motivations humaines.
Quand au respect des produits manufacturés, pour ce qui me concerne, je m'en balance, mais on a bien sur droit de respecter la réalisation du brave industriel qui en sait plus que certains sur ce qui leur est nécessaire !
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A l'époque ou je jouais beaucoup avec du matériel JBL la gamme pro utilisait les mêmes composants avec des références différentes. La L200 audiophile s’appelait la 4320 en pro, la L300 la 4333 en pro. La différence venait du fait que le materiel audiophile jouissait d’une TVA à 33,33% alors que la gamme pro d’une TVA autour de 17,50% si mes souvenirs sont justes.
Les caisses étaient également différentes mais les composants identiques.
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Et le reste ici:
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Salut à vous,
la différenciation pro/consumer était au départ d'un point de vue pratique. Pas les mêmes impédances, par la même ergonomie, les mêmes connectiques et surtout pas la même conception de base, directivité tenue en puissance etc etc... car l'une était destinée à être un outil de travail sur un bandeau de console, l'autre un objet de plaisir dans un salon. Par ailleurs le positionnement tarifaire pouvait aussi varier, car un professionnel ne voudra pas investir dans de l'inutile d'un point de vue outil de travail, comme un joli boitier, mais chaque centime investi doit être rentable pour lui. Le mélomane lui cherche un bel objet vecteur de plaisir, car il va faire partie de son environnement de vie, et c'est bien légitime dans un cas comme dans l'autre.
Ces bases étant posées, il y a aujourd'hui comme partout, une récupération marketing d'un terme qui en jette : "pro" ( ça fait pareil avec le BIO ).. comme si c'était obligatoirement gage de qualité.. il n'en est rien aujourd'hui, dans des produits estampillés pro on trouve de tout à tous les prix, du génial bon marché et du médiocre très cher, comme dans des produits estampillés hifi.. c'est la réputation et le sérieux d'une marque qui valideront le potentiel d'un produit et les données mesurables la vraie valeur performative. Certaines marques pro ont gardé une orientation "pro" dans les produits qu'elles proposent, c'est à dire un produit dont l'ergonomie est pensée pour les pros. Dans les enceintes pro "sérieuses" la signature fréquencielle sera toujours plus rigoureuse que des enceintes "hifi" car c'est un des points indispensables pour les pro et superficiel pour nombre de mélomanes qui chercheront plutôt l'euphonie.. certains mélomanes ne trouveront l"euphonie que dans la rigueur, d'autres pas du tout.. c'est le vaste domaine du goût ! Le pro lui ne cherche pas l'euphonie, il cherche le contrôle le plus précis possible du signal. Pour le domaine performatif brut, les produits orientés pros auront tendance à procurer le meilleur RQ perf possible, toujours dans un soucis de rentabilité, là ou certaines marques hifi (pas toutes) iront dans des domaines, disons pour rester simple, assez particuliers ( de mon point de vue farfelus ).. qui passeront par tout un tas d'option, d'optimisation.. câbles, alim, etc à des tarifs parfois totalement indécents par rapport à la valeur performative brute de l'appareil..
la différenciation pro/consumer était au départ d'un point de vue pratique. Pas les mêmes impédances, par la même ergonomie, les mêmes connectiques et surtout pas la même conception de base, directivité tenue en puissance etc etc... car l'une était destinée à être un outil de travail sur un bandeau de console, l'autre un objet de plaisir dans un salon. Par ailleurs le positionnement tarifaire pouvait aussi varier, car un professionnel ne voudra pas investir dans de l'inutile d'un point de vue outil de travail, comme un joli boitier, mais chaque centime investi doit être rentable pour lui. Le mélomane lui cherche un bel objet vecteur de plaisir, car il va faire partie de son environnement de vie, et c'est bien légitime dans un cas comme dans l'autre.
Ces bases étant posées, il y a aujourd'hui comme partout, une récupération marketing d'un terme qui en jette : "pro" ( ça fait pareil avec le BIO ).. comme si c'était obligatoirement gage de qualité.. il n'en est rien aujourd'hui, dans des produits estampillés pro on trouve de tout à tous les prix, du génial bon marché et du médiocre très cher, comme dans des produits estampillés hifi.. c'est la réputation et le sérieux d'une marque qui valideront le potentiel d'un produit et les données mesurables la vraie valeur performative. Certaines marques pro ont gardé une orientation "pro" dans les produits qu'elles proposent, c'est à dire un produit dont l'ergonomie est pensée pour les pros. Dans les enceintes pro "sérieuses" la signature fréquencielle sera toujours plus rigoureuse que des enceintes "hifi" car c'est un des points indispensables pour les pro et superficiel pour nombre de mélomanes qui chercheront plutôt l'euphonie.. certains mélomanes ne trouveront l"euphonie que dans la rigueur, d'autres pas du tout.. c'est le vaste domaine du goût ! Le pro lui ne cherche pas l'euphonie, il cherche le contrôle le plus précis possible du signal. Pour le domaine performatif brut, les produits orientés pros auront tendance à procurer le meilleur RQ perf possible, toujours dans un soucis de rentabilité, là ou certaines marques hifi (pas toutes) iront dans des domaines, disons pour rester simple, assez particuliers ( de mon point de vue farfelus ).. qui passeront par tout un tas d'option, d'optimisation.. câbles, alim, etc à des tarifs parfois totalement indécents par rapport à la valeur performative brute de l'appareil..
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très bonne analyse cleriensis
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-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
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Pour en revenir au DT 1990 Pro, il n'a que de pro que le nom et il n'a également rien des codes audiophiles, donc il est fait pour des consommateurs .......... comme moi !
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l'impédance élevée du DT1990 pro le rapproche d'un casque à orientation pro. Son look ( ou plutôt absence de look ) aussi... Beyer est une marque réputée dans le monde pro depuis des décennies.
Mais comme je dis juste au dessus, du matériel pro peut convenir pour des écoutes hifi.. ça dépend de ce que recherchera l'utilisateur. Les Beyer ne sont pas ce que l'on peut appeler euphoniques..
Mais comme je dis juste au dessus, du matériel pro peut convenir pour des écoutes hifi.. ça dépend de ce que recherchera l'utilisateur. Les Beyer ne sont pas ce que l'on peut appeler euphoniques..
- Franck.T
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On est à 102db de rendement, d'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester le 1770 ou le 1990 sur des DAP même sans être très puissant ça passe relativement bien !
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- cleriensis
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et oui ! ce qui prouve que le rendement est finalement plus déterminant que l'impédance pour fonctionner quand même sur des appareils modestement puissants.
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Je pourrais dire également beaucoup de bien de l’association avec le SPL PHONITOR MINI...Tuco a écrit :Deutsch Power ! Beyer + RME Adi 2 Dac :(l)
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Une petite pensée audiophile avec l'hiver qui se pointe...
Me revoilà avec le combo DT1770 et DT1990, en ce qui me concerne difficile de cacher que j'ai vraiment un affect particulier avec Beyerdynamic. Je comprends et j'appréhende tout à fait que des casques plus cher mais aussi plus perfectionnés à l'écoute aient beaucoup de succès, cependant je ne comprend pas vraiment pourquoi les gens restent sur des a priori concernant ces nouveaux Beyer. Rare sont les marque qui proposent d'acheter en libre service toutes les pièces de ses produits et Beyer en fait parti, de plus au delà de l'excellente base que donne un DT1990 en casque ouvert j'ai pris le chemin de l'optimisation.
J'ai pour habitude de rechercher un niveau de qualité d'écoute minimum, avant j'étais comme beaucoup dans une quête un peut incertaine du renouvellement permanent dans l'espoir que.. avec un peu de chance il sera comme ça mais j'aimerai plus de grave, sur un autre casque même constat j'ai souvent testé acheté et revendu de très bon casques mais alors pourquoi ? Et puis j'ai compris que l'insatisfaction nous frappe tous, ou du moins le niveau de lassitude que l'on atteint selon son temps d'écoute. La différence se fait sur l’endurance des individus mais aussi sur le détachement que l'on prend ou pas sur cet univers casqueux qui nous plait tant ! Quoi qu'il en soit cela m'a permis de mieux comprendre quelle utilisation je fais de mon matos, cela m'a permis de faire les bons compromis. Aujourd'hui j'ai le même driver Beyerdynamic 250ohms 102DB qui se présente sous deux déclinaisons, c'est là encore très rare ou pas clairement annoncé par toutes les marques. Je profite donc d'un base technique solide et selon mes besoins je prend sans aucune frustration la version ouverte ou fermé, c'est pour cette raison que je pense que c'est très réducteur de considérer un DT1990 comme un casque de base. Pour moi c'est plutôt une valeur refuge, s'il n'apporte pas autant qu'un ADX5000 que j'aime beaucoup le DT1990 est pour moi plus polyvalent. Je pense que ce driver au delà de sa mise en oeuvre en DT1770 ou DT1990 est presque ''universel'', pourquoi ce terme aussi flatteur ? Déjà c'est ce que je pense et ce au delà de tout fétichisme car ça fait longtemps que je le compare à d'autres techno, je constate aussi qu'il peu s'intégrer assez facilement dans d'autres cups.
Donc pour une énième fois j'ai encore repris un DT1990, je pense que cette fois il restera un bon moment. Je me suis décidé à compléter le avec le DT1770 à l'excellent iFi IDSD Black. Là encore j'ai appliqué la même démarche qu'avec le DT1990, avoir un ampli/dac qui correspond à mon utilisation et à la signature qui me convient. Le IDSD Black est pour moi une sorte d'outil ''universel'', car s'il n'est pas un tueur de géant tout comme le T1990 n'en est pas un il fixe le niveau minimum de qualité dont j'ai envie. J'irai même jusqu'à dire que c'est presque ce à quoi beaucoup de marques devraient prétendre et ce même à des prix bien plus élevés... Partant de là je connais les défauts qui sont souvent reprochés aux casques Beyer, pire encore quand j'ai reçu le DT1990 après plusieurs mois sans l'écouter il m'a paru très très clair. Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, bien entendu le chemin du modding de pads est vite revenu dans mon esprit. J'en ai profité pour remplacer les connecteurs mini XLR pour des mini XLR4 histoire de symétriser si besoin les deux casques, puis j'ai aussi remplacé le fil conducteur de base par du fil de litz. Fort du très bon rendu que j'avais obtenu sur mon ancien DT1990 je me suis mis à cogiter un nouvelle façon de le modder. Cette fois j'ai gardé les pads analytic pour ajouter simplement 4 trous à ceux existants d'origine, ils sont à peine plus grand mais ça en fait beaucoup moins que les 24 présents sur les pads ''balanced''. Puis je me suis penché sur l'effet que pourrait apporter l’obstruction partielle ou complète du dos du driver, puis j'ai joué avec les formes et les épaisseurs de mousses....
Donc voilà la partie interne de mon 1990
Voilà les mesures avec mon mod
Aujourd'hui je pense avoir trouvé la bonne formule pour ''personnaliser'' mes deux casques Beyer, j'ai renforcé les qualités de l'un et de l'autre en fonction de ce que j'en fais. Le DT1990 est toujours révélateur, mais l'amortissement interne me permet d'avoir un rendu mieux maîtrisé ou du moins que je préfère. Du coup je me retrouve parfois à écouter des enregistrements à des volumes bien plus élevés qu'avant, le tout sans que cela devienne pénible ou du moins contraignant à cause du haut du spectre. Le DT1770 lui c'est autre chose, j'ai fais une petite trouvaille en ce qui concerne le niveau d’étanchéité entre le driver et le cups, cela donne un punch vraiment étonnant dans le bas le TH900 n'a qu'à bien se tenir.. De plus la matière visible sur la photo qui ressemble à de petite boule de polystyrène est un peu absorbante et un peut réfléchissante. J'ai eu plus de mal par exemple avec de la feutrine, mais j'ai aussi compris que le remplissage interne apporte lui aussi son lot de modification sur le rendu. Le DT1770 est plus sensible au remplissage interne que ne l'est le DT1990, cela influe directement sur l'espace et le mid. Du coup avec le DT1770 j'ai un rendu plus enveloppant qu'avec le DT1990, il est aussi plus impactant. Ce diable de DT1770 m'envoi un vrai punch dans le grave bien plus que d'origine d'ailleurs, ça le rend pas vraiment équilibré et professionnel mais ce n'était pas le but recherché. Reprenant le même principe de remplissage du cup sur le DT1990 j'ai pu atténuer l'aigu tout en donnant un tout petit coup de pouce aux basse fréquences.
Pour résumer aujourd'hui j'ai deux casques qui grâce au driver en commun me facilite le choix de l'ampli, c'est un duo qui je pense s'accorde parfaitement avec les qualités du IDSD Black. J'aime à dire que c'est pas cher, mais il ne fut pas oublier tout de même qu'on flirt encore avec un setup à 1500€ selon les moments. Mais pour un ensemble avec deux casques et un ampli/dac performant je trouve que c'est un bon compromis !
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J'ai pour habitude de rechercher un niveau de qualité d'écoute minimum, avant j'étais comme beaucoup dans une quête un peut incertaine du renouvellement permanent dans l'espoir que.. avec un peu de chance il sera comme ça mais j'aimerai plus de grave, sur un autre casque même constat j'ai souvent testé acheté et revendu de très bon casques mais alors pourquoi ? Et puis j'ai compris que l'insatisfaction nous frappe tous, ou du moins le niveau de lassitude que l'on atteint selon son temps d'écoute. La différence se fait sur l’endurance des individus mais aussi sur le détachement que l'on prend ou pas sur cet univers casqueux qui nous plait tant ! Quoi qu'il en soit cela m'a permis de mieux comprendre quelle utilisation je fais de mon matos, cela m'a permis de faire les bons compromis. Aujourd'hui j'ai le même driver Beyerdynamic 250ohms 102DB qui se présente sous deux déclinaisons, c'est là encore très rare ou pas clairement annoncé par toutes les marques. Je profite donc d'un base technique solide et selon mes besoins je prend sans aucune frustration la version ouverte ou fermé, c'est pour cette raison que je pense que c'est très réducteur de considérer un DT1990 comme un casque de base. Pour moi c'est plutôt une valeur refuge, s'il n'apporte pas autant qu'un ADX5000 que j'aime beaucoup le DT1990 est pour moi plus polyvalent. Je pense que ce driver au delà de sa mise en oeuvre en DT1770 ou DT1990 est presque ''universel'', pourquoi ce terme aussi flatteur ? Déjà c'est ce que je pense et ce au delà de tout fétichisme car ça fait longtemps que je le compare à d'autres techno, je constate aussi qu'il peu s'intégrer assez facilement dans d'autres cups.
Donc pour une énième fois j'ai encore repris un DT1990, je pense que cette fois il restera un bon moment. Je me suis décidé à compléter le avec le DT1770 à l'excellent iFi IDSD Black. Là encore j'ai appliqué la même démarche qu'avec le DT1990, avoir un ampli/dac qui correspond à mon utilisation et à la signature qui me convient. Le IDSD Black est pour moi une sorte d'outil ''universel'', car s'il n'est pas un tueur de géant tout comme le T1990 n'en est pas un il fixe le niveau minimum de qualité dont j'ai envie. J'irai même jusqu'à dire que c'est presque ce à quoi beaucoup de marques devraient prétendre et ce même à des prix bien plus élevés... Partant de là je connais les défauts qui sont souvent reprochés aux casques Beyer, pire encore quand j'ai reçu le DT1990 après plusieurs mois sans l'écouter il m'a paru très très clair. Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, bien entendu le chemin du modding de pads est vite revenu dans mon esprit. J'en ai profité pour remplacer les connecteurs mini XLR pour des mini XLR4 histoire de symétriser si besoin les deux casques, puis j'ai aussi remplacé le fil conducteur de base par du fil de litz. Fort du très bon rendu que j'avais obtenu sur mon ancien DT1990 je me suis mis à cogiter un nouvelle façon de le modder. Cette fois j'ai gardé les pads analytic pour ajouter simplement 4 trous à ceux existants d'origine, ils sont à peine plus grand mais ça en fait beaucoup moins que les 24 présents sur les pads ''balanced''. Puis je me suis penché sur l'effet que pourrait apporter l’obstruction partielle ou complète du dos du driver, puis j'ai joué avec les formes et les épaisseurs de mousses....
Donc voilà la partie interne de mon 1990
Voilà les mesures avec mon mod
Aujourd'hui je pense avoir trouvé la bonne formule pour ''personnaliser'' mes deux casques Beyer, j'ai renforcé les qualités de l'un et de l'autre en fonction de ce que j'en fais. Le DT1990 est toujours révélateur, mais l'amortissement interne me permet d'avoir un rendu mieux maîtrisé ou du moins que je préfère. Du coup je me retrouve parfois à écouter des enregistrements à des volumes bien plus élevés qu'avant, le tout sans que cela devienne pénible ou du moins contraignant à cause du haut du spectre. Le DT1770 lui c'est autre chose, j'ai fais une petite trouvaille en ce qui concerne le niveau d’étanchéité entre le driver et le cups, cela donne un punch vraiment étonnant dans le bas le TH900 n'a qu'à bien se tenir.. De plus la matière visible sur la photo qui ressemble à de petite boule de polystyrène est un peu absorbante et un peut réfléchissante. J'ai eu plus de mal par exemple avec de la feutrine, mais j'ai aussi compris que le remplissage interne apporte lui aussi son lot de modification sur le rendu. Le DT1770 est plus sensible au remplissage interne que ne l'est le DT1990, cela influe directement sur l'espace et le mid. Du coup avec le DT1770 j'ai un rendu plus enveloppant qu'avec le DT1990, il est aussi plus impactant. Ce diable de DT1770 m'envoi un vrai punch dans le grave bien plus que d'origine d'ailleurs, ça le rend pas vraiment équilibré et professionnel mais ce n'était pas le but recherché. Reprenant le même principe de remplissage du cup sur le DT1990 j'ai pu atténuer l'aigu tout en donnant un tout petit coup de pouce aux basse fréquences.
Pour résumer aujourd'hui j'ai deux casques qui grâce au driver en commun me facilite le choix de l'ampli, c'est un duo qui je pense s'accorde parfaitement avec les qualités du IDSD Black. J'aime à dire que c'est pas cher, mais il ne fut pas oublier tout de même qu'on flirt encore avec un setup à 1500€ selon les moments. Mais pour un ensemble avec deux casques et un ampli/dac performant je trouve que c'est un bon compromis !
Dernière modification par Franck.T le 01 nov. 2019 11:58, modifié 2 fois.
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