![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
Darktores, j'adore le look du 990 sans les barres verticales! Beaucoup plus classe. Je pense que l'acheteur va être heureux, et je suis sûr que le son doit bien gagner avec les upgrades. Je remarque la taille du câble qui relie l'oreillette droite à la gauche, impressionnant! Le 990 est devenu un peu mythique, en tous cas très populaire il me semble.
De mémoire, mon 990 marchait sur tout, je pouvais aussi passer d'un film à un jeu ou sur de la musique, sa polyvalence est indéniable. Il allait bien sur un dac Denon DA300 car celui-ci est montant et compensait l'emphase dans le grave du 990, je me suis pris des bons pieds dessus à des niveaux sonores politiquement incorrects. Après j'ai eu un T90, redoutable de qualité mais avec une emphase aigüe à rendre sourd, bien plus marquée que sur le 990. J'ai cassé un driver en le recâblant, puis j'ai acheté un 1770, et après le 880 d'occasion. Le 1770 est le Beyer à ma connaissance ayant le moins d'emphase à 8000 Hz, son aigu est très fin avec un caractère propre à ce modèle. À voir le 1990 et l'Amiron, mais maintenant j'arrête d'acheter des Beyer, à moins de tomber sur une écoute, on ne sait jamais...
Pas d'expérience des casques haut de gamme, mais en restant dans l'abordable on peut se faire bien plaisir.
À propos du K702/Q701 c'est un modèle que je conseillerais facilement, permettant de réellement entrer dans quelque chose de hifi sans se ruiner. Dommage que les actuels fabriqués en Chine connaissent autant de problèmes de soudure apparemment. J'ai trouvé un Q701 made in Austria d'occasion, sa propriétaire était méticuleuse et lâchait son casque par manque de temps et choix familiaux. Je ne l'écoute pas souvent à cause de sa pointe dans le haut médium aigu, je préfère les courbes de médium un peu en creux des Beyer. Sur le nfb-1amp Audio-gd le Q701 a des basses et s'accorde bien avec cet ampli, sur le Meier également.
Le Beyer est plus qualitatif dans le médium que l'AKG, j'ai fait un jour des comparos sur les mêmes morceaux entre le Q701, le 880 et le 1770 (sur l'Audio-gd)... dans le médium c'est le 880 qui est au-dessus des autres, même le 1770 avec ses drivers Tesla ne fait pas aussi bien. Plus de matière, plus cohérent, un médium très esthétique, c'est pas mal pour un modèle trouvable neuf à moins de 200 Euros, et il est dynamique et sa tenue en puissance hallucinante. Essais faits sur le 880 moddé je précise. En version stock il tourne déjà, mais le rendu est plus "grand public". Il a un beau médium à la base, non modifié c'est un bon candidat, mais il peut déplaire par son côté terne, surtout avant rodage. Le Q701 est plus fruité, plus séducteur, mais il faut lui changer le câble on gagne beaucoup.
Pour les mêmes raisons que le Q701 je supporte mal le msr7 et le Grado sr80, à cause des emphases dans le médium (situées à d'autres endroits dans la courbe), je dois y être sensible. Pourtant ces 2 derniers modèles sont pleins de qualités, le msr7 est très agréable en nomade, le Grado a du charme, ce sont 2 très bons modèles à essayer. Comme beaucoup, j'ai commencé avec un Porta Pro.
Tout mon matériel est acquis avec efforts, en cherchant des choses pas trop chères et qui marchent bien, souvent en occasion (exemple les Davis Krypton à 300 Euros). On peut se faire une chaîne performante sans dépenser 15000 Euros. Il y a l'aspect réglages, câbles, placement, souvent il faut des années pour optimiser un système. Sur les Krypton cela m'a pris 4 ans, mais elles marchent d'enfer (je n'ai pas touché aux enceintes elles-mêmes qui doivent être des prototypes en fait, que les caches que j'enlève en écoute). Réfection des suspensions des tweeters par un pro, car elles avaient plus de 25 ans et partaient en charpie.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)