Beyerdynamic DT 1990 Pro

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

bitume a écrit :@ Franck.T

Salut,
question : tu as utilisé quel genre de connecteur pour passer le DT1990 en symétrique ?

merci !
:jap:
J'ai démonté le mini-XLR3 d'origine et j'ai monté un mini-XLR4, dans mon cas j'ai aussi remplacé le câblage interne mais ce n'est probablement pas nécessaire. En fait le plus simple et le plus safe c'est de coupé les fil Beyer qui sont déja monté sur les connecteurs micro pin et de venir souder le nouveau câblage. Cela évite d'approcher le fer à souder des driver :levit:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

tu aurais une reference/lien pour ce connecteur 4 pins ? ...
j'en ai mais il est un poil trop profond a mon gout et m'oblige a une insertion moindre pour que les pins ne soient pas trop pres du driver ... pas terrible a faire ... merci !

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Je ne sais plus ou j'ai acheté les embase mini-xlr4, mais celle là semble identique à celle que j'utilise https://www.audiophonics.fr/fr/embases- ... -8872.html :jap:
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap: merci ...

petite infidelite a Neutrik ...

:jap:
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Bonjour à tous,

les polémiques récurrentes sur l'apport d'un câble pour le casque sont toujours basées sur l'opposition entre le ressenti, incluant la subjectivité liée à la psychologie et les réalités techniques, incluant les caractéristiques du matériau de liaison et la géométrie du câble.

Pour ce qui concerne l'incidence des câbles sur le DT1990 Pro, j'ai pu procéder à des mesures de réponse en fréquences sur 5 câbles, bien différents, en ma possession.

LES CABLES

1. CABLE STOCK BEYERDYNAMIC
les caractéristiques ne sont pas connues et la seule hypothèse vraisemblable est qu'il est en cuivre de qualité
La longueur est de 3 m
La résistance mesurée est de 1.4 Ohms
L'ergonomie est moyenne par une certaine raideur d'un câble long dans une gaine caoutchoutée.
Image

2. CABLE FORZA
En cuivre de qualité en 4 fils tressés dans des gaines indépendantes
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est meilleure que celle du Beyerdynamic, mais reste un peu raide.
Image

3. CABLE DM-AUDIO en fils de Litz
En cuivre de qualité ou chaque brin émaillé est isolé des autres, il est tressé en trois fils
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est exceptionnelle par une grande souplesse et des gaines tissées de bonne dimension, le meilleur sur ce critère.
Image

4. CABLE DM-AUDIO HYBRID
Fils mixtes cuivre et argent, dans un tout petit diamètre de câble dans une gaine transparente
La longueur est de 2 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est satisfaisante avec un petit fil un peu raide et esthétiquement surprenant.
Image

5. CABLE INCONNU "NO NAME"
Caractéristiques inconnues, certainement en cuivre
La longueur est de 1.8 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est correcte avec une gaine tissée en fil de polyester.
Image

Un premier constat est que la résistance mesurée varie sensiblement proportionnellement avec la longueur, ce qui vérifie les théories physiques en électricité.

LES MESURES

PROTOCOLE
Banc de mesure: MiniDSP EARS
Logiciel d'acquisition : REW
Ordinateur: Lenovo Ideapad3 avec processeur AMD Ryzen 7
Connexion au banc de mesure en câble USB 2.0
SIgnal sweep de mesure envoyé en optique depuis l'ordinateur, dans un lecteur réseau YAMAHA WXC-50, dont la sortie optique est connectée au DAC SMSL M200, connecté en XLR à l'amplificateur SMSL SP200.

RESULTATS
Image

CONCLUSION

Les 5 courbes se recouvrent, à l'exception d'une légère baisse pour le câble FORZA dans l'infra-basse.
A l'écoute je suis incapable de reconnaitre le moindre câble si je ne le regarde pas, ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas une "distinction" sonore particulière.
En les regardant et en leur prêtant une caractéristique sonore particulière, je peux finir par ressentir la conséquence, ce qui me fait dire que ma psychologie peut rajouter sa sauce.
Les autres conséquences telles que distorsions, transitoires, etc.., sont sans objet sur ces câbles.
Je rappelle que le DT1990 Pro à une impédance nominale de 250 Ohms et sera donc moins impacté par la résistance du câble qu'un Fidelio X2 de 32 Ohms.
Il est également moins impacté par l'amplification sur le critère de l'impédance de sortie.
Une amplification d'impédance de sortie < 1 Ohms sera plus impactée qu'une amplification de plusieurs Ohms (certains amplis à tubes), mais le couplage d'un casque basse impédance (16,32 Ohms) avec un ampli d'une impédance de sortie élevée (10 à 30 Ohms) est moins amorti.

ANNEXES

Résistance d'un câble
La résistance R (en ohms) d'une pièce rectiligne de longueur L (en mètres) et de section droite d'aire S (en mètres carrés), faite d'un matériau de résistivité ρ (en ohms mètres), vaut :
R = ρ x L / S

Résistivité à 300 K (Ω⋅m)
Argent = 16 × 10−9
Cuivre = 17 × 10−9
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Bravo et merci
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5144
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Superbe !

Par contre, l'impédance du Forza est la plus basse, pourtant c'est lui qui fait tomber les infras le plus... Du coup y aurait-il une explication physique à cela ?
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Merci Renecito pour les mesures :jap:

Petite question, as-tu laissé le casque en place sur le EARS et as-tu mesuré la dispersion du casque selon le placement sur le EARS? Histoire de voir si il y a plus de dispersion selon la position du casque que selon le câble :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

TheDecline01 a écrit :Superbe !

Par contre, l'impédance du Forza est la plus basse, pourtant c'est lui qui fait tomber les infras le plus... Du coup y aurait-il une explication physique à cela ?
on ne peut qu'émettre des hypothèses, sur le fait que le tressage est très lâche (espacement entre les fils), ce qui pourrait généré des phénomènes capacitifs.
Il faudrait effectuer des mesures des câbles sur diverses amplifications (ce que je peux faire) car l'impacte en charge peut être divergent.
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Ony a écrit :Merci Renecito pour les mesures :jap:

Petite question, as-tu laissé le casque en place sur le EARS et as-tu mesuré la dispersion du casque selon le placement sur le EARS? Histoire de voir si il y a plus de dispersion selon la position du casque que selon le câble :jap:
Oui, le changement de câble a été fait sans changer la position du casque.
Non, je n'ai pas mesuré la dispersion lié au positionnement, mais je pourrai effectuer celle-ci.
Ce qui est évident, c'est que le positionnement impacte plus qu'un changement de câble et un changement de pads encore plus.
Comme Alphatak, j'égalise aussi mes casques via Mathaudio sous Foobar2000, alors l'impact d'un câble est ....... superfétatoire.
Au passage, mes mesures sont sans égalisation.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci Renecito.
As-tu pu mesurer les waterfall et impulsions avec chaque câble ? Si oui, les résultats sont-ils identiques ?
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

MrLocoLuciano a écrit :Merci Renecito.
As-tu pu mesurer les waterfall et impulsions avec chaque câble ? Si oui, les résultats sont-ils identiques ?
NON, car le temporel n'est pas impacté par un câble et la bonne vérification est de vérifier l'impulsionnel, qui devrait ne rien montrer d'autre que l'ensemble des charges induites par les drivers, le câble et l'amplificateur.

Image

N'oublions pas que la vitesse du courant dans un câble en cuivre, aussi "médiocre" soit t'il sur des critères subjectifs, est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s
(sources: http://claude.lahache.free.fr/mapage2/lignes.pdf)
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.
Aux questions "As-tu pu mesurer les waterfall et impulsions avec chaque câble ? Si oui, les résultats sont-ils identiques ?", tu réponds non (a quelle question ?) mais tu postes quand même des courbes de mesures d'impulsion :-?
Du coup tu l'as fait si je lis bien ton graphique...?

Je te remercie pour le rappel de physique, mais je suis curieux tout de même de voir des waterfall.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 298
Inscription : 18 mars 2014 15:48

Message par renecito »

Pardon, je disais effectivement non aux "waterfall", car elles n'offrent pas d'intérêt sur la participation du câble, négligeable sur le temporel !
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1602
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

renecito a écrit : on ne peut qu'émettre des hypothèses, sur le fait que le tressage est très lâche (espacement entre les fils), ce qui pourrait généré des phénomènes capacitifs.
Il faudrait effectuer des mesures des câbles sur diverses amplifications (ce que je peux faire) car l'impacte en charge peut être divergent.
En tout état de cause, si effet capacitif il y a, il se manifesterait plutôt dans les hautes fréquences que dans les basses... :diplome:
patatchod a écrit :
renecito a écrit : N'oublions pas que la vitesse du courant dans un câble en cuivre, aussi "médiocre" soit t'il sur des critères subjectifs, est généralement comprise entre 175 000 et 200 000 km/s
(sources: http://claude.lahache.free.fr/mapage2/lignes.pdf)
Si je puis me permettre une petite précision : si on parle de vitesse du courant comme étant celle des électrons dans le fil de cuivre, alors elle n'est que de quelques mm/s !
Par contre si on parle de de vitesse du courant comme étant celle de la propagation de la tension, effectivement, on est dans les 200 000 km/s... 8-)

En tout cas, merci pour tes mesures avec ces différents câbles qui alimentent et confortent quelque peu mon cablo-scepticisme... :DD
Dernière modification par patatchod le 08 janv. 2021 15:03, modifié 1 fois.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « BeyerDynamic »