Philips SHL3300, de la dynamite à prix réduit ?

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Philips SHL3300, de la dynamite à prix réduit ?

Message par Karrthus »

Bonsoir !

Je suis passé chez Darty tout à l'heure, et j'ai pu profiter d'une bonne demie-heure pour tester quelques casques, dont celui-ci, que j'ai vraiment trouvé par hasard :
Image
Il était disponible à 60€ chez Darty, mais on peut le trouver pour moins de 50€.
Je l'ai porté 20 minutes, et autant je répugne les supra, autant celui-ci a largement de quoi se faire oublier, grâce à ses très épais coussinets qui garantissent par la même occasion une isolation assez bluffante. À un point près tout de même, puisque mon oreille rentrait parfois en contact avec la grille en plastique au sein même de l'écouteur.

Maintenant, là où j'ai réellement été époustouflé, bien sûr, le son. Je mets un morceau au hasard, et m'attends logiquement à un rendu, soit ultra-criard, soit caverneux et coulant. Je peux rayer ces deux possibilités. Je passe donc d'autres morceaux, plus chargés en aigus, ou plus chargés en basses, histoire de cerner rapidement le casque : je n'y parviens toujours pas, il ne rentre dans aucune des deux catégories !
Et petit à petit, je me sens forcé de me rendre à l'évidence : le son est très homogène, mais surtout, très énergique et dynamique ! Le casque sait retranscrire l'ambiance de mes morceaux, sans tricher sur les basses, et sait également faire preuve d'une clarté honnête, sans que les aigus ni les haut-mediums ne forcent, ni ne sonnent criards ou métalliques. Puis un détail me parvient du fin fond d'un lieu, ainsi que des réverbérations qui s'étendent et disparaissent au loin. Et là encore, je me rends à l'évidence, la scène sonore apparait trop sérieuse pour un casque d'un tel prix. Ce n'est pas qu'elle semble très large en fait, mais surtout qu'elle est terriblement creusée, et confère un très gros relief dans la restitution, là où dans cette gamme-là, on peut s'attendre à un rendu vraiment plat. Le casque est également, mais surtout, comme je l'ai avancé, très énergique, sans taper dans la surenchère. Et sincèrement, ce n'est pas tant la très légère signature en V, que la multitude de détails et le relief généré entre les notes qui donnent cette si bonne sensation d'immersion et de réalisme.
Je parle d'une très légère signature en V, puisque j'ai l'impression qu'une partie du medium manque de vie et de chaleur, en résulte par moment cette tonalité parfois plâtreuse et des timbres un poil artificiels et désincarnés.

Je ne suis pas allé plus loin que ça après dans l'écoute. Les bassent rebondissent bien et sont rapides, mais jamais elles ne prennent le reste à tord. Je ne sais pas où elles coupent, s'il y a du monde ou non en-dessous des 35Hz, mais je suppose que oui. En tous les cas elles sont très bien rendues. Pour comparer au Focal Spirit One, je dirais qu'on les entends davantage, qu'elles semblent un poil plus chaleureuses, à confirmer.
Idem pour l'aigu, aucune idée si l'extension est bonne ou pas. J'ai trouvé en revanche qu'il était bien rendu, ni vraiment émoussé, ni surjoué, mais il apporte une belle touche de clarté. Je tiens à le signaler : il n'y a évidemment aucune sibilance. Maintenant vous êtes rassurés ! ^^
Par contre, j'ai eu l'impression qu'à volume très élevé (j'ai poussé mon Meizu Mx4 dans ses limites, parce que le casque n'est pas si sensible que ça), le son avait tendance à perdre en tenue, et à partir légèrement en sucette, mais là aussi, c'était peut-être mes oreilles qui me jouaient des tours !

Tout ça pour dire que franchement, j'ai hâte de le réécouter, parce que trouver une telle homogénéité mais surtout une telle profondeur dans la scène sonore n'est en rien commun dans ces prix-là !
Je trouve qu'il sonne vraiment comme un Spirit One, avec cependant plus d'aération entre les notes, moins de rapidité, et un aigu moins métallique, mais aussi, peut-être, un poil moins présent.

Maintenant, à vous d'y poser une oreille ! :P

Et il semble que je n'ai pas été le seul à avoir flashé dessus :

http://www.head-fi.org/t/697813/review- ... -headphone
Dernière modification par Karrthus le 25 mars 2016 00:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Toujours un plaisir de te lire (Y)(Y)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'avais loupé ça ! :8
Totalement intéressant, Karrthus, comme toujours avec toi...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci beaucoup vous deux, ça fait plaisir à lire ! :DD
J'aimerais beaucoup, cependant, que d'autres membres puissent donner leur avis sur ce casque, on n'est jamais à l'abri d'une fausse alerte avec moi ! ^^

D'ailleurs j'ai pu le réécouter et le comparer directement au Focal Spirit One exposé juste à côté (qui n'avait d'ailleurs aucune fissure, alors qu'il y est depuis plus d'un an...). De un, pour le Philips, il faut monter davantage le volume de la source pour avoir le même niveau de pression sonore que sur le S1, et de deux, le Philips sort quand même davantage de basses, avec une légère chaleur, sans que ça ne gargouille. Ce dernier est dès lors un peu plus agréable à écouter, en comparaison du Focal qui a tendance à produire des timbres un peu rigides et un aigu électrisant (tous les « SS » se transforment comme par magie en « ZZZ »). Le Focal est plus focalisé sur le détail et la rapidité.
Et chose que je confirme, c'est que le Philips part en couilles dans le medium et l'aigu si je monte trop le volume... Il n'empêche, je l'ai encore très bien apprécié, même plus encore que le Sony MDR-100, exposé lui aussi non loin. Là le rendu était réellement caverneux. ^^
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Davantage de basses que le Focal Spirit One ? Ca s'appelle un Beats, non ? :'(
T'es sûr que c'était un One et pas un Pro ou un Classic ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai eu le One, le One S, et le Pro. Sincèrement, j'ai toujours trouvé que le One avait moins d'impact et de franchise dans les basses que le Pro, mais était en revanche un poil plus chaleureux et traînant. Et chuis désolé, n'importe quel casque nomade exposé en grande surface est plus basseux qu'un Spirit One, enfin de mon point de vue. Le S1 est le plus austère dans ce registre. Tu voulais peut-être parler du One S, non ? Dans ce cas-là, je comprendrais ta remarque.
Et sinon, il se peut que je sois bigleux et que ma vision me joue des tours par moments, mais de là à me faire douter sur mes capacités à distinguer un Spirit One de ses deux grands frères, c'est un peu décevant à mon égard...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'invite chacun à aller jeter un œil sur graphs.headphone.com et de regarder la courbe de réponse en fréquence du Focal Spirit One. Avec 10 db de plus dans les basses et 20 db d'écart entre les basses et les aigus, il est difficile de ne pas considérer ce casque comme basseux.
Il s'avère que j'ai actuellement le One, le One S et le Pro, et que je considère les deux premiers comme inécoutables, pour rester gentil. C'est évidemment un avis très personnel...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ah oui.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Dire que je trouve le One lent et fadasse, ça ne cadre du coup pas du tout avec la qualification d'usine à basses que tu leur prêtes :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Suite à la lecture d'excellent commentaires, j'ai acheté ce petit Philips.
Il a d'indéniables qualités pour le prix, mais je le trouve clairement trop porté sur les basses.

MAIS je me suis amusé à le "modder" légèrement en enlevant l'espèce de "voile de protection" qu'on peut voir ici en orange :
http://cdn.head-fi.org/2/27/800x600px-L ... 0h600.jpeg
et en changeant les Pads pour le rendre circum.

Comme ceci le rendu est beaucoup plus neutre, très bon soundstage et aération pour le prix (Y)
Seule la définition est un cran en dessous des casques de gamme supérieure.

Plus de commentaires quand j'aurai reçu de nouveaux pads (plus épais) :
https://www.amazon.fr/Paire-remplacemen ... B00C3BEREY
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

corderaide a écrit :Dire que je trouve le One lent et fadasse, ça ne cadre du coup pas du tout avec la qualification d'usine à basses que tu leur prêtes :)
C'est parce que la pente de la courbe est régulière : tu n'as pas un gros pic de basses qui écrase tout. Et s'il semble lent et fadasse, c'est qu'en prime il lui manque un boost dans les hauts mediums/bas aigus qui en auraient fait un casque "en V". Là, c'est juste un casque au son lourd, voilé et chiant à mourir. Mais bon, les coups et les douleurs, hein... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour ton retour, riton !

Autrement, je savais que les Focal n'avaient pas bonne presse sur TN, mais de là à ce qu'ils se fassent autant démonter (surtout le S1), c'est presque surprenant. C'est d'autant plus surprenant que le Pro et le Classic semblent davantage farcis d'éloges, alors qu'au fond c'est vraiment la même signature avec de petites variations... :/ Et pour ma part, le Pro sonne vraiment comme le Spirit One, avec cependant une exagération du pic dans l'aigu (tous ces « ZZZ » là) et un niveau plus élevé dans le haut-medium, sans que ça n'apporte une grande expressivité à l'ensemble.
J'arrête là le HS. En attendant c'est sympa d'avoir d'autres avis, ça permet de revisiter l'avis qu'on se fait sur certains matos, ou d'aborder tout ça sous un autre différent.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah si, les Focal Spirit Pro et Classic ont plutôt bonne presse sur TN (et ailleurs). Laisser entendre que le Pro est moins bon que le One avec à peu près la même signature et une "exagération" du pic d'aigus (comme si le One en avait un), j'avoue que les bras m'en tombent un peu, mais bon... :8
Allez, fin du HS et retour du Philips
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Du coup riton, ça donne quoi avec les nouveaux pads ?
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Image

Ce sont les pads à gauche qui sont finalement un peu larges et qu'il faudrait prendre en simili cuir pour avoir de bons résultats.
Je pense qu'on pourrait avoir de très bons résultats avec ce genre de pads :

http://www.amazon.fr/iParaAiluRy-Oreill ... B011KUUJQI

Je vais peut-être essayer d'ailleurs...
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Répondre

Revenir à « Philips »