Le topic du HD800/ HD800S
De mon point de vue c'est à la fois un avantage (pas de prise de tête et d'achat compulsif de tubes) et un désavantage (pas de prise de tête et pas d'achat compulsif de tubes ) .
Sinon très bien au niveau son, vraiment. Transparent et clair sans le côté edgy des amplis à transistors. Mais bon là j'ai l'O2 et je trouve ça très très bien aussi hein
Sinon très bien au niveau son, vraiment. Transparent et clair sans le côté edgy des amplis à transistors. Mais bon là j'ai l'O2 et je trouve ça très très bien aussi hein
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
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J'avoue que la question du SAV ne m'a pas effleuré. Y'a une garantie donc retour et échange en cas de souci. Les tubes ont une durée de vie de 8/10000H facile me semble t-il.. Le temps de changer plusieurs dizaines de fois d'ampli quoi
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C'est plus vraisemblablement 2 à 5000 heures, ce qui est déjà plus que confortable.
Certains tubes NOS des productions tardives ont eu quelques améliorations dans leur construction qui améliorent un peu la durée de vie.
Et même les tubes vendus à l'époque avec une durée de vie de 10000 heures ça n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui car on les utilise à la place d'autres mais pas nécessairement dans leurs strictes spécifications, donc on atteindra pas les 10000 heures (je pense par exemple aux RCA 5691 et 5692 utilisés à la place des 6SN7).
Sans compter qu'une majorité des tubes NOS vendus sont des tubes qui ont servi (combien de temps ?) mais testent encore comme des neufs.
Les NIB (new in box) sont nettement plus rares.
Certains tubes NOS des productions tardives ont eu quelques améliorations dans leur construction qui améliorent un peu la durée de vie.
Et même les tubes vendus à l'époque avec une durée de vie de 10000 heures ça n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui car on les utilise à la place d'autres mais pas nécessairement dans leurs strictes spécifications, donc on atteindra pas les 10000 heures (je pense par exemple aux RCA 5691 et 5692 utilisés à la place des 6SN7).
Sans compter qu'une majorité des tubes NOS vendus sont des tubes qui ont servi (combien de temps ?) mais testent encore comme des neufs.
Les NIB (new in box) sont nettement plus rares.
Je m'excuse de m'excuser mais ça dépend des tubes.
Les "meilleurs" tubes sont vendus pour 10000H ( 7308, E188CC par exemple) . Schiit annonce plus de 10000H Pour les Raytheon 6088 du Vali. Info ou Intox, je ne sais pas.
Sinon pour moi il n'y a pas de NOS autres que les vraies NOS, A savoir des tubes neufs et pas d'occasion soit-disant mesurés à 100%. Je me suis paluché assez de posts de Francis Ibre qui le répète encore et encore. Mais ce qu'on trouve à bas prix en NOS c'est effectivement souvent du tube d'occaze mesuré OK. un vrai tube NOS aujourd'hui ça coute (trop) cher. J'avoue que le jour où les bons plans vide grenier où on dégotte dans le matos TSF du papy des merveilles à prix raisonnable, j'opterai définitivement pour des vrais tubes neufs. Les Chinois semblent sortir maintenant des tubes neufs qui sonnent vraiment bien ( Shuguang ,PSVane , Gold Lion )
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Sinon pour moi il n'y a pas de NOS autres que les vraies NOS, A savoir des tubes neufs et pas d'occasion soit-disant mesurés à 100%. Je me suis paluché assez de posts de Francis Ibre qui le répète encore et encore. Mais ce qu'on trouve à bas prix en NOS c'est effectivement souvent du tube d'occaze mesuré OK. un vrai tube NOS aujourd'hui ça coute (trop) cher. J'avoue que le jour où les bons plans vide grenier où on dégotte dans le matos TSF du papy des merveilles à prix raisonnable, j'opterai définitivement pour des vrais tubes neufs. Les Chinois semblent sortir maintenant des tubes neufs qui sonnent vraiment bien ( Shuguang ,PSVane , Gold Lion )
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aujourd'hui, je vais essayer la combinaison audio gd nfb5 (pour le dac) repiqué au V200 (pour la partie ampli). Histoire de voir qui donne la vie au son que j'entends depuis deux jours : le V200 ou Le V800. Connaissant la tendance un peu montante de l'HD800 je recommanderais très certainement la chaîne violectric complète avecnefastkurt a écrit : Ceux, comme Kristo, qui ont trouvé l'HPA8 fade ou sans vie avec l'HD800, l'ont repiqué sur un v200 et en sont vraiment content.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Alors ça donne quoi?
sur un HD 800 je ne sais pas, mais c'est plutôt du profil Chaud/Dynamique et grave mieux maitrisé que sur mon audio gd. un médium épais mais pas projeté en avant et des aigus très doux (bien pour un HD800 à mon avis)..pour moi c'est d'ailleurs sur ce dernier point qui est légèrement perfectible...quand on est très exigeant.
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Mon HD800 et moi même avons eu l'occasion de rencontrer un Jpslabs Abyss , un Eddie Current balancing Act et un Totaldac D1 Dual ce WE...
Déjà un grand merci au propriétaire du matos (Superfred21) et à l'hébergeur de notre soirée musicale de samedi soir ( Salut Hamid qui va peut-être trainer par là ). Evidemment ce sont des matériels déjà en soit assez rares pris individuellement mais regroupés sur une seule et même table, je pense que ça doit être à peu près unique.
Quelques mots sur l'Abyss: En résumé et sur la base de l'essai rapide mais sérieux qu'on a pu en faire, c'est une expérience musicale et sonore qui vaut le coup d'oreille. . Un grave que je qualifierais d'extra-terrestre , une superbe transparence/neutralité et une reconstitution du spectacle sonore ( scène, aération, image ) de toute beauté. C'est pas trop mon truc de hiérarchiser ou de faire des classement genre tel matos est X % supérieur à tel autre blablabla mais incontestablement l'Abyss s'est révélé à mes oreilles supérieur au HD800 sur quelques points en dehors du niveau de résolution ou le Sennheiser n'est à minima pas surpassé. Abyss et HD800 sont d'ailleurs proches dans l'esprit. Neutralité , droiture et transparence sont les mots qui viennent immédiatement en tête à l'écoute des deux casques. Pas de coloration ou de signature flatteuse ici. L'abyss en ajoute un tout petit peu dans le grave (extraordinaire) alors que le HD800 reste légèrement montant (ce qui contribue à son hyper résolution) mais on tourne de très près autour d'un idéal de transparence et de neutralité.
Mais nous sommes ici dans le topic du HD800 donc le point que je voulais relater ici était plutôt relatif à la claque que j'ai pris en testant le HD800 sur le rig Balancing Act + Totaldac. Je le dis sincèrement, j'ai pris un uppercut . Evidemment je n'ai pas pu comparer soigneusement avec mon rig habituel de référence ( REGA + MG Head) puisque je n'avais emmené que le NFB12.1 et que l'occasion ne se prêtait pas à des tests poussés avec A/B en aveugle et tout le toutim. Donc je ne peux que relater une impression subjective qui reste à confirmer. Néanmoins l'impression m'a paru suffisamment forte pour que mon point du vue général en soit un peu bousculé.
L'histoire s'est passée de la manière suivante: on avait mis en place un système permettant d'utiliser une source unique ( mon PC portable et les fichiers FLAC) pour animer deux rigs : NFB12.1 + HD800 d'un côté et Totaldac/Balancing-Act/Abyss de l'autre. Après quelques switches rapides entre casques en prenant soin d'égaliser au mieux les volumes, on comprend assez rapidement que l'Abyss domine assez nettement le HD800. L'exercice se révélant honnêtement assez cruel pour l'ensemble NFB12.1/HD800 tant les différences semblaient marquées. Je trouve en particulier que la transparence et le naturel de l'Abyss rendaient franchement l'écoute du HD800 décevante en mettant en relief tous ses défauts: acidité , manque d'assise et présentation sonore "bizarre" . Soit. J'ai eu beau vérifier et revérifier sur différents styles et pistes, le HD800 ne semblait pas pouvoir trouver d'occasion de redorer son blason.
Ceci-fait, j'avais quand même dans l'idée au départ d'enfin pouvoir tester le Sennheiser sur ce qu'on peut considérer comme le rig ultime, histoire de savoir si oui ou non un tel système apporte un vrai plus ou non. Eh bien, croyez bien que j'étais parti plutôt méfiant et dans une ferme volonté de ne pas me laisser impressionner par le tarif des matériels mis en oeuvre mais qu'il n'a fallu qu'une seule seconde pour comprendre qu'il se passait vraiment quelquechose. Attention, bien sur que le rig ultime ne transforme pas vraiment le casque. Totaldac ou pas - balancing act ou pas - on a toujours un HD800 sur les oreilles. Mais sincèrement l'apport de la chaine s'est révélé immédiatement perceptible et d'une manière qui m'a fait vraiment capter un truc : En fait ce qu'il fallait chercher n'est pas ce qu'apporte le rig en question mais ce qu'il fait disparaître. Tout à coup et en comparaison de ce qu'on pouvait entendre sur le NFB12.1 , je n'ai rien entendu de spectaculaire c'est juste que j'ai eu le sentiment immédiat que tout d'un coup le HD800 sonnait "juste" , "en place" comme il devrait toujours sonner. Débarrassé de ces quelques duretés qui entachent sa transparence. Rien de plus , Rien de moins. C'est subtil mais sincèrement ça m'a vraiment frappé de découvrir mon HD800 aussi bon d'un seul coup.
Du coup on a refait des comparaisons Abyss et HD800 mais utilisés depuis le même rig et je crois qu'on était tous d'accord pour estimer que le gap assez net entre l'Abyss et le HD800 ressenti lors des premières écoutes s'était assez considérablement réduit. Bien sur et ça ne souffre à mon avis pas de discussion , l'Abyss est supérieur au HD800. Mais ce dernier a incontestablement franchi un cap en terme de naturel et de transparence , le rapprochant ainsi nettement des performances absolues de l'Abyss en la matière. Reste toujours cette tendance du HD800 à "surprésenter" légèrement la musique, à en faire un peu trop surtout dans le soundstage qui n'a pas le naturel et l'évidence de celui de l'Abyss.
Voilà, je ne ressors pas de cette expérience avec des envies d'achat d'Abyss malgré ses qualités extraordinaires. On a là à mon avis un engin à la limite du casque et du "earspeakers" comme peuvent l'être un K1000 , un Jecklin float et puis le tarif de la bête reste intimidant. Reste que ça sort un son hors du commun .
Par contre je commençais à me dire que raisonnnablement je pouvais considérer que mon rig HD800, certes imparfait pouvait faire honnêtement figure de rig définitif.... Oui mais non. . Ca sonne bien et franchement je m'éclate à écouter de la zique avec. Bien sur il faudra écouter, comparer et tester du matériel directement en comparaison de ce système mais il y'a un vrai "plus" à gagner avec le HD800. Dernière "leçon" et certainement la plus importante pour moi c'est que je crois que j'ai capté où il fallait chercher de l'amélioration. Et elle ne se situe en aucun cas dans quelquechose de spectaculaire qui fait jaillir des qualificatifs exubérants genre "on passe dans un autre monde" , "c'est très loin au dessus" ou autre calembredaine de concours de grozizi... En fait l'amélioration (à mon avis) elle est dans l'épure. ce qu'on entend devient plus évident, plus léger, plus fin , plus naturel. C'est en tous cas ce que j'ai ressenti dans ce que j'ai entendu autant de l'Abyss que du HD800 et du systeme Balancing Act + Totaldac. Voilà.
Tout ça ne change en rien le fait qu'on peut profiter largement d'un HD800 sur un NFB12.1 par exemple. Mais la "Vérité" est ailleurs, ça c'est clair.
Belle expérience vraiment et je remercie encore Fred et Hamid pour la mise à dispo du matos et l'accueil.
Déjà un grand merci au propriétaire du matos (Superfred21) et à l'hébergeur de notre soirée musicale de samedi soir ( Salut Hamid qui va peut-être trainer par là ). Evidemment ce sont des matériels déjà en soit assez rares pris individuellement mais regroupés sur une seule et même table, je pense que ça doit être à peu près unique.
Quelques mots sur l'Abyss: En résumé et sur la base de l'essai rapide mais sérieux qu'on a pu en faire, c'est une expérience musicale et sonore qui vaut le coup d'oreille. . Un grave que je qualifierais d'extra-terrestre , une superbe transparence/neutralité et une reconstitution du spectacle sonore ( scène, aération, image ) de toute beauté. C'est pas trop mon truc de hiérarchiser ou de faire des classement genre tel matos est X % supérieur à tel autre blablabla mais incontestablement l'Abyss s'est révélé à mes oreilles supérieur au HD800 sur quelques points en dehors du niveau de résolution ou le Sennheiser n'est à minima pas surpassé. Abyss et HD800 sont d'ailleurs proches dans l'esprit. Neutralité , droiture et transparence sont les mots qui viennent immédiatement en tête à l'écoute des deux casques. Pas de coloration ou de signature flatteuse ici. L'abyss en ajoute un tout petit peu dans le grave (extraordinaire) alors que le HD800 reste légèrement montant (ce qui contribue à son hyper résolution) mais on tourne de très près autour d'un idéal de transparence et de neutralité.
Mais nous sommes ici dans le topic du HD800 donc le point que je voulais relater ici était plutôt relatif à la claque que j'ai pris en testant le HD800 sur le rig Balancing Act + Totaldac. Je le dis sincèrement, j'ai pris un uppercut . Evidemment je n'ai pas pu comparer soigneusement avec mon rig habituel de référence ( REGA + MG Head) puisque je n'avais emmené que le NFB12.1 et que l'occasion ne se prêtait pas à des tests poussés avec A/B en aveugle et tout le toutim. Donc je ne peux que relater une impression subjective qui reste à confirmer. Néanmoins l'impression m'a paru suffisamment forte pour que mon point du vue général en soit un peu bousculé.
L'histoire s'est passée de la manière suivante: on avait mis en place un système permettant d'utiliser une source unique ( mon PC portable et les fichiers FLAC) pour animer deux rigs : NFB12.1 + HD800 d'un côté et Totaldac/Balancing-Act/Abyss de l'autre. Après quelques switches rapides entre casques en prenant soin d'égaliser au mieux les volumes, on comprend assez rapidement que l'Abyss domine assez nettement le HD800. L'exercice se révélant honnêtement assez cruel pour l'ensemble NFB12.1/HD800 tant les différences semblaient marquées. Je trouve en particulier que la transparence et le naturel de l'Abyss rendaient franchement l'écoute du HD800 décevante en mettant en relief tous ses défauts: acidité , manque d'assise et présentation sonore "bizarre" . Soit. J'ai eu beau vérifier et revérifier sur différents styles et pistes, le HD800 ne semblait pas pouvoir trouver d'occasion de redorer son blason.
Ceci-fait, j'avais quand même dans l'idée au départ d'enfin pouvoir tester le Sennheiser sur ce qu'on peut considérer comme le rig ultime, histoire de savoir si oui ou non un tel système apporte un vrai plus ou non. Eh bien, croyez bien que j'étais parti plutôt méfiant et dans une ferme volonté de ne pas me laisser impressionner par le tarif des matériels mis en oeuvre mais qu'il n'a fallu qu'une seule seconde pour comprendre qu'il se passait vraiment quelquechose. Attention, bien sur que le rig ultime ne transforme pas vraiment le casque. Totaldac ou pas - balancing act ou pas - on a toujours un HD800 sur les oreilles. Mais sincèrement l'apport de la chaine s'est révélé immédiatement perceptible et d'une manière qui m'a fait vraiment capter un truc : En fait ce qu'il fallait chercher n'est pas ce qu'apporte le rig en question mais ce qu'il fait disparaître. Tout à coup et en comparaison de ce qu'on pouvait entendre sur le NFB12.1 , je n'ai rien entendu de spectaculaire c'est juste que j'ai eu le sentiment immédiat que tout d'un coup le HD800 sonnait "juste" , "en place" comme il devrait toujours sonner. Débarrassé de ces quelques duretés qui entachent sa transparence. Rien de plus , Rien de moins. C'est subtil mais sincèrement ça m'a vraiment frappé de découvrir mon HD800 aussi bon d'un seul coup.
Du coup on a refait des comparaisons Abyss et HD800 mais utilisés depuis le même rig et je crois qu'on était tous d'accord pour estimer que le gap assez net entre l'Abyss et le HD800 ressenti lors des premières écoutes s'était assez considérablement réduit. Bien sur et ça ne souffre à mon avis pas de discussion , l'Abyss est supérieur au HD800. Mais ce dernier a incontestablement franchi un cap en terme de naturel et de transparence , le rapprochant ainsi nettement des performances absolues de l'Abyss en la matière. Reste toujours cette tendance du HD800 à "surprésenter" légèrement la musique, à en faire un peu trop surtout dans le soundstage qui n'a pas le naturel et l'évidence de celui de l'Abyss.
Voilà, je ne ressors pas de cette expérience avec des envies d'achat d'Abyss malgré ses qualités extraordinaires. On a là à mon avis un engin à la limite du casque et du "earspeakers" comme peuvent l'être un K1000 , un Jecklin float et puis le tarif de la bête reste intimidant. Reste que ça sort un son hors du commun .
Par contre je commençais à me dire que raisonnnablement je pouvais considérer que mon rig HD800, certes imparfait pouvait faire honnêtement figure de rig définitif.... Oui mais non. . Ca sonne bien et franchement je m'éclate à écouter de la zique avec. Bien sur il faudra écouter, comparer et tester du matériel directement en comparaison de ce système mais il y'a un vrai "plus" à gagner avec le HD800. Dernière "leçon" et certainement la plus importante pour moi c'est que je crois que j'ai capté où il fallait chercher de l'amélioration. Et elle ne se situe en aucun cas dans quelquechose de spectaculaire qui fait jaillir des qualificatifs exubérants genre "on passe dans un autre monde" , "c'est très loin au dessus" ou autre calembredaine de concours de grozizi... En fait l'amélioration (à mon avis) elle est dans l'épure. ce qu'on entend devient plus évident, plus léger, plus fin , plus naturel. C'est en tous cas ce que j'ai ressenti dans ce que j'ai entendu autant de l'Abyss que du HD800 et du systeme Balancing Act + Totaldac. Voilà.
Tout ça ne change en rien le fait qu'on peut profiter largement d'un HD800 sur un NFB12.1 par exemple. Mais la "Vérité" est ailleurs, ça c'est clair.
Belle expérience vraiment et je remercie encore Fred et Hamid pour la mise à dispo du matos et l'accueil.
Dernière modification par Sorrodje le 30 juil. 2015 23:05, modifié 1 fois.
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Superbe compte-rendu, fin, sensible, claire et détaillé, que j'ai lu avec plaisir et même passion, Sorrodje.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et bravo autant pour la finesse de ton oreille que pour la qualité de ton expression (si je puis me permettre...)!
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
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Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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mille bravos pour ce feed qui fera clairement baver ici tous les amateurs de beau matériel. Mais le plus étonnant est que, ce que j'ai souligné, ce sont les premières choses que j'ai écrites dimanche soir sur le papier qui prépare la review que je (tenterais) ferais du duo violectric.Sorrodje a écrit : . Tout à coup et en comparaison de ce qu'on pouvait entendre sur le NFB12.1 , je n'ai rien entendu de spectaculaire c'est juste que j'ai eu le sentiment immédiat que tout d'un coup le HD800 sonnait "juste" , "en place" comme il devrait toujours sonner. Débarrassé de ces quelques duretés qui entachent sa transparence. Rien de plus , Rien de moins. C'est subtil mais sincèrement ça m'a vraiment frappé de découvrir mon HD800 aussi bon d'un seul coup.
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Super Sorrodje comme d'hab. Pour ma part je ne retiens qu'une chose,.... faut pas que j'écoute mon hd800 avec du matos HDG...
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Si si je t'assure , ça se fait très bien et ça n'empêche aucunement d'apprécier son système construit dans son coin avec ses propres oreilles. Il n'y a pas de raison pour que ce que tu trouves bon aujourd'hui deviennet inaudible parce que tu as rencontré mieux, d'autant que l'upgrade reste toujours subtil. En plus avec le HD800 on entend assez vite et bien quand ça sonne mal.kristo13 a écrit :Super Sorrodje comme d'hab. Pour ma part je ne retiens qu'une chose,.... faut pas que j'écoute mon hd800 avec du matos HDG...
Bah moi j'arrive franchement à l'apprécier depuis beaucoup de systèmes même modestes. C'est parce que le HD800 correspond à mes gouts aussi . Il faut juste éviter à mon sens certaines associations qui vraiment rendent le HD800 agressif. Mais il n'est nullement indispensable d'avoir un Balancing Act et un totaldac même si ce système fait monter le HD800 vers des niveaux supérieurs.Ony a écrit :Je ne peux que te rejoindre sur l'analyse du HD800, je n'ai réussi à l'apprécier que sur un "certain" mattos :jap:
g g a écrit :
mille bravos pour ce feed qui fera clairement baver ici tous les amateurs de beau matériel. Mais le plus étonnant est que, ce que j'ai souligné, ce sont les premières choses que j'ai écrites dimanche soir sur le papier qui prépare la review que je (tenterais) ferais du duo violectric.
J'attends ton propre retour avec beaucoup d'intérêt
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je le ferais sans me presser, car comparer deux dac c'est pas aussi évident que deux casques..
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