Petit compte rendu de petit test, lors de mon passage chez Dixons à l’aéroport - je voulais passer chez SuperFi Camden mais n'ai pas eu le temps ; ai fait plus de sorties culture & flânerie finalement...
Lien photo poster Nikon D4 © Jude @ Head-Fi (j'ai oublié d'embarquer mon reflex à Londres )
Ils l'avaient en démo branché sur un mixeur casques avec d'autres casques de la marque, et vu le jack à brancher sur le baladeur, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Et effectivement, peu de sensibilité, je suis même allé sur la position de gain maximale sur mon DX100. Son pas très aéré, pas très précis, même plutôt baveux. Clairement, il y avait une daube infâme entre mon DX100 et le Momentum.
J'ai demandé à un des vendeurs s'il n'y avait pas moyen de l'écouter sans le merdier caché derrière le panneau, et par chance, il avait un Momentum déballé au comptoir ; visiblement, d'autres acheteurs que moi ont voulu en avoir le cœur net.
Belle boîte, présentation, belle housse de transport ; casque léger, bonne isolation - meilleure que mon W5000, clairement - bonne finition, cuir, arceau métal, etc... non, beau produit, très séduisant.
Alors le son : branché en direct, le jour et la nuit par rapport au test initial. Leur méthode de vente avec le mixeur casque est contre-productive absolument. Très sensible, son précis, bonne spatialisation, plutôt linéaire sur l'ensemble de la bande passante, je n'ai pas remarqué de signature fortement en V. Basses pêchues, aigus cristallins, médiums limpides, RAS. Ça me semble un très bon casque dans l'ensemble. Mon W5000 fait encore un peu mieux, plus confortable, encore plus clair, plus rapide sur les attaques de notes, mais bon, le contraire aurait été étonnant : ça n'est pas la même gamme, il coutait plus de trois fois plus cher au départ. Mais ce Momentum a le mérite d'être résolument portable, et performant pour le prix, avec un design tout à fait plaisant.
Édito : j'ai oublié de rajouter hier, le Momentum a un câble détachable ; très bonne idée : on peut donc utiliser les différent câbles fournis - un relativement court avec commandes & micro, un plus long simple mini-jack, d'apparence un peu fragiles je dois dire - ou utiliser ses propres câbles, plus haut-de-gamme et / ou de longueur exactement adaptée à son utilisation, son gabarit...