Sennheiser Momentum

Tast
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2013 23:15

Message par Tast »

Bonsoir, étant toujours à l’affût d'éventuelles baisses de prix pour le Momentum, je prends donc le temps de bien réfléchir à mon achat :DD , et j'ai une petite question : j'ai pu lire dans certains tests qu'il chauffait les oreilles. Est-ce vraiment dérageant (sur de longues sessions d'écoute) ? L'utilisation en été reste agréable ?

EDIT : Pourrai-je bien profiter de ce casque en l'utilisant avec un iPod touch 4G ?
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

Je n'ai pas l'impression qu'il chauffe particulièrement. Mon point de comparaison est le focal S1 et clairement, le Momentum chauffe moins. Maintenant, je mentirais si je prétendais qu'au mois d'aout, dans le métro, c'est frais. Non, ca avait plutôt tendance a chauffer, mais cela me semble inévitable pour un casque fermer
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Tast
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2013 23:15

Message par Tast »

J'aurais du poser ma question différemment : as-tu remarqué qu'il chauffe particulièrement, plus que la moyenne, pour un casque fermé ? Mais j'ai eu ma réponse quand même, parfait.

Et concernant le baladeur à utiliser avec, pas de souci avec un iPod touch 4G ?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Tast a écrit :J'aurais du poser ma question différemment : as-tu remarqué qu'il chauffe particulièrement, plus que la moyenne, pour un casque fermé ? Mais j'ai eu ma réponse quand même, parfait.

Et concernant le baladeur à utiliser avec, pas de souci avec un iPod touch 4G ?
sans soucis oui et quand au fait qu'il chauffe ?

bof, rien noté de particulier : c'est casque fermé , en été ça tient chaud 8-)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Tast > Je sais que le test des nums évoque ce "défaut" supposé du casque, mais à titre personnel, je n'ai absolument pas remarqué que le casque chauffait notablement (au delà du fait que c'est un casque circum-aural fermé, etc.), alors que je l'ai utilisé cet été.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Pour ma part je l'ai testé... à la FNAC, un matin tranquillou. Ca vaut ce que ça vaut du coup, mais promis, j'y ai mis du coeur ! J'avais apporté mon matos perso, et mon HD 25-II (faut avouer, connaître le vendeur du rayon, ça aide). Ben y'a pas photo. A côté de l'ancêtre, c'est quand même un peu plat ce Momentum. Joli objet, certes. Un son pas désagréable, OK. Mais il aura du mal à me faire taper du pied. Pour qui veut de la dynamique et un peu de swing, il n'apporte rien de bien transcendant à mon sens. Le Momentum enjolive, mais reste un poil brouillon, presque trop sage. Cela pourra sans doute coller pour écouter du MP3, mais il ne fait pas honneur aux formats sans compression qui mettent en avant ses limites plus qu'elles ne le flattent.
Pour les basses, le HD 25 le laisse en plan. Pour le reste aussi d'ailleurs, tout est mieux tenu sur le HD 25-II, à côté le Momentum manque de caractère, est moins vivant, avec un message moins maîtrisé. Bon, faut dire que le mien est bidouillé, j'ai changé le câble en métal pour celui OFC d'un HD 600, et ça va tout de suite mieux (plus ouvert, plus précis, plus un peu tout en fait). Par contre la dynamique et la précision étaient là dès le départ, elles n'ont été qu'améliorées, réchauffées aussi je dirais.
J'ai justement l'impression que côté câblage, le Momentum n'est pas mieux loti que le papy, j'aurais même tendance à penser que c'est plutôt pire... Du coup, je retrouve le côté un poil nasillard de mon Sennheiser à notre rencontre, sans la patate et avec une scène sonore encore plus fermée (ce point n'étant pourtant pas un point fort du HD25). Par ailleurs, ce fil ne m'inspire pas confiance, c'est bien fin tout de même. La partie basse est interchangeable certes, mais quid de la partie haute, entre les arceaux? Du fait d'un manque total d'intégration dans la structure du casque, elle dépasse assez nettement qui plus est. Il faudra être précautionneux, le risque d'arrachement n'est pas forcément qu'une lubie... Pour la télécommande, je n'y vois à titre personnel qu'un gadget au mieux, une pollution sur le passage du signal surtout, ce n'est donc pas une option sur laquelle on pourra compter sur moi pour m'extasier.
En terme de port, est ce bien utile de repréciser que le HD 25 sert un peu (même si je ne l'ai jamais trouvé inconfortable, appréciant même qu'il reste bien en place)? A première vue, j'ai ressenti la même chose avec le Momentum, et n'ai pas eu la sensation d'oreillettes qui soient nettement plus circum aurale.
Quant aux 18 ohm, c'est sans doute un argument pour le faire tourner sur un téléphone anémique. Mais dans cette gamme de prix, on commence peut-être à réfléchir à ce qu'on met en amont, aurais-je tendance à penser. Sur mon Fiio E11, pas de différence à noter entre les deux, à peine si le petit dernier gagne logiquement un peu en hauteur de son à volume égal.
Au final, j'ai quand même l'impression que l'on paye un look, pour un objet qui vaut pas son prix d'un point de vue audio. Au risque d'être presque méchant (gniark gniark gniark), je dirais que là où le HD 25-II est un outil d'écoute increvable qui n'a plus grand chose à prouver, qui reste modulable et ne cherche pas l'esbrouffe, le Momentum est un produit de consommation périssable, qui en jette plus qu'il n'en offre.
PS. : J'ai essayé ensuite le Focal Spirit One, vu qu'il était juste à côté. Là, on en a tout de même plus pour son argent., c'est un tout autre monde qui s'ouvre... en payant moins cher. Passer de l'un à l'autre est sans appel pour le Sennheiser, qui ne peut même pas prétendre à l'argument du prix. Pourtant, même si je devais me tourner vers l'objet avant de considérer le son, je trouve le Focal mieux fini, il inspire plus confiance par son côté massif tout alu. Même côté confort, il met sa fessée au rejeton teuton ! Au HD 25 aussi d'ailleurs, il faut bien être honnête. Celui là, si je devais changer, je pourrais le considérer plus que sérieusement. Par contre, d'ici à ce que je jette mon fidèle 25 aux orties, le Momentum sera sans doute déjà passé de mode, et quoi qu'il en soit ce n'est pas lui qui me fera rester chez Sennheiser.
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Mais bordel que c'est bien écrit, un vrai plaisir à lire et ô combien intéressant comme retour.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
ludo9159
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 148
Inscription : 23 déc. 2010 15:29

Message par ludo9159 »

Pour le Focal niveau solidité il faut pas se fier au premières impressions. L'arceau avec extérieur en alu n'est pas solide. Le plastique intérieur se fend et l'extérieur en alu se décolle au niveau de la rotule. J'en suis a mon troisième en 14 mois et après 2 mois l'arceau recommence a se décoller. Cette fois je ne le renvoie plus. Je le garde jusqu'à ce qu'il lâche complètement. Parce que niveau son il est quand même top ce Focal.
Nomade : Cowon J3 - IBasso DX50 - IBasso DX90 - Focal Spirit One - Audio Technica ATH-MSR7
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS712+ (stockage musique) - Squeezebox Touch + Radio - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800
Tast
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2013 23:15

Message par Tast »

Le momentum est dispo à 219€ chez Magma. Aucun problème à signaler concernant ce site ? Ai-je quelque chose à "gagner" en passant par la fnac (délai de livraison ? sav ?) pour faire cet achat ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Retour en effet très agréable à lire, MonsTurbine, ô précieux nouveau contributeur de TN... mais qui bouleverse pas mal mon échelle de valeur!
J'ai eu l'occasion d'essayer aussi en magasin (sans toutefois connaître le vendeur :mrgreen: ) Focal et Momentum et, de mon point de vue, le second l'emportait sur le premier par une plus grande finesse dans la restitution des timbres et une scène sonore plus exacte.
Cela dit, c'est vrai que le Momentum fait très sage: c'est en réalité, à mon avis, un casque très maîtrisé, avec des qualités de monitoring que n'a pas le Focal que j'ai trouvé plus "métallique" et plus "trucard" à la fois dans sa sonorité... Et quitte à te contredire, je pense que sur la dynamique aussi, le Momentum est plus réaliste, alors que le Focal, plus flatteur, aurait sans doute tendance à rajouter du peps là où il n'y en a pas...
Maintenant, sacrebleu, ton opinion si finement argumentée et à l'expression si réjouissante me pousse quand même à me procurer, au moins pour essayer, un HD25 (ou un Amperior)!
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Arrêtez les gens, vous allez me faire rougir ! :$

@ DarkZenith : La seule prétention de mon compte rendu est d'être honnête, après je n'ai ni la prétention d'avoir l'oreille absolue, ni de poser là une pierre angulaire. Simplement, ce Momentum ne m'a pas emballé, mais ça je crois qu'on avait compris. ;-/
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

J'ai un avis assez différent sur la relation entre les deux casques que ca soit le son ou l'ergonomie. La robustesse quant a elle, on peut l’évaluer sur le nombre de retour sur le S1 qu'on peut voir dans le thread qu'y consacre tn.
Pourtant, je suis un fan de ce S1.
Une raison qui pourrait expliquer ton impression c'est le temps pour roder le momentum. J'ai eu le momentum après le focal et je dois avouer que ton commentaire me fait un peu penser à ma première sensation : bof. Mais après quelques temps, je ne dirais plus la même chose. D'ailleurs, je n'ai pas retouché mon S1 depuis des mois maintenant.
Quant au confort, je suis un farouche opposant à ceux qui trouvent le S1 inconfortable. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre même si on le sent bien sur les oreilles. Pourtant, je trouve que le momentum est tout de même de l'ordre de la pantoufle à coté.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

C'est clair que tout n'était pas fair-play dans mon retour : je compare certes un casque rôdé, et tweaké qui plus est (mon HD25 donc) à un autre qui pendouille sur un présentoir à la FNAC (le Momentum). Mais je pense tout de même avoir pu me faire une idée de première instance du produit. A priori, il ne me plait/convient pas. Après je veux bien entendre la question du rôdage, mais sauf erreur de ma part, un casque n'est pas non plus radicalement transformé après son rôdage ! Et là dessus, j'ai d'ailleurs un point de vue tout personnel : je considère que deux variables entrent en jeu dans la montée en puissance d'un matériel perçue par son utilisateur :

1) Les composant "se font" petit à petit, le cable devenant meilleur conducteur, les drivers se faisant "plus souples", etc...

2) Je suis convaincu par un truc qui à priori sera difficile à démontrer : on s'habitue à une signature sonore, notre oreille s'y conforme. Du coup, les lègères améliorations matérielles ne viennent que confirmer ce que notre ressenti nous dicte : on a adopté l'engin ! (Y)(Y)

Parce qu'on aura beau vouloir décortiquer, analyser, prendre en compte le poil de cul venu se coincer dans la prise jack : au final, cette rationnalisation termine là où s'enflamme notre subjectivité ! Je ne me suis jamais fié aveuglément à un avis (parce que c'est ce que j'ai posté, un avis peut-être argumenté, en aucun cas un test), je n'y vois que des indications éventuelles.

Après, on oublie assez souvent un truc qui plus est : au même titre que nos yeux ne perçoivent pas tous avec la même acuité, les mêmes contrastes, les mêmes couleurs, etc... Nos oreilles sont tout aussi singulières ! De fait, je n'entend pas forcément la même chose un Momentum sur la tête que ceux qui lui voueront un culte. C'est bien pour cela qu'il est primordial de rester humbles dans nos jugements, et quoi qu'il en soit que nous continuiions à avoir le choix, les goût et les couleurs ! ;-/
Dernière modification par MonsTurbine le 23 nov. 2013 13:50, modifié 1 fois.
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Amen. :sleep:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Nouvelle couleur pour le Momentum :
http://en-us.sennheiser.com/images/1643/4224/square/7821/square_louped_moe-ivory-lp1.jpg
Je ne suis pas ton père non plus !
Répondre

Revenir à « Sennheiser »