Sennheiser Momentum

Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

IL est class
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

Buh, je le trouve moins beau, avec ces nouvelles couleurs.. !
D'ailleurs tinara, ton lien est mal mis
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE42
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 19 janv. 2014 11:46

Message par PHILIPPE42 »

Bonjour à tous.

nouvel inscrit sur le Forum TN, je passe d'un sujet à l'autre pour partager mes modestes expériences. Je viens de poster sur le Sennheiser HD700 que j'ai commandé hier, sur celui du Focal Spirit One (stocké et à vendre) et du Colorfly Ck4+, petit lecteur très musical.

Je me présente, Philippe, quarantaine assumée, petite calvitie, ouvert depuis peu aux opéras de Mozart, Donizetti, Rossini...
Fan, grâce à un impressionnant grand écart de Rap Américain depuis l'âge de 14 ans et des premiers sons de Grandmasterflash ou de Rundmc.
J'aime aussi les voix granuleuses telles que celle de la chanteuse de London Grammar.

Toute ma Cdthèque est convertie en Flac.
J'ai passé pas mal de petits casques portables notamment pour faire du sport.
Maintenant, je monte en gamme et je me sédentarise... je m'encroûte quoi !

Après un achat d'un Focal Spirit One neuf à 150 euros au lieu des 199 de l'époque, j'ai eu le malheur de le comparer en direct avec le Sennheiser Momentum. Ah la claque sonore !!!
Il faut aussi dire que le Momentum est tout de même 1,5 à 2 fois plus cher. Le son s'émancipe d'autant.
Tout est beaucoup plus précis que sur le Focal, des graves, médiums et aigus bien équilibrés.
Le casque est plus confortable, sauf avec des lunettes.
Les réglages sont facile, le câble facile à changer.
Seul défaut peut-être, le caractère un peu fermé du casque qui fait que j'ai du mal à localiser un chanteur ou un instrument de musique. Je crois qu'on parle ici de spatialité et c'est la seule chose qui me manque.
Le casque est très neutre, se marie très bien avec les musiques assez mal encodées ou les vieux enregistrement. En somme il est tolérant !
Si on lui donne correctement à manger, du Flac et des enregistrements de qualité, il est remarquable.
Je le recommande et même si j'ai acheté un HD700, je vais conserver celui-ci qui passe bien d'une pièce à l'autre (seule forme de nomadisme me concernant) et se marie très bien à des sources peu puissantes (Sandisk - Galaxy S4 ou mieux Colorfly Ck4+).
Dans le forum du Sennheiser HD700, je ferai un retour de mon upgrade pour ceux qui comme moi ont pu hésiter à passer à la catégorie supérieure. Je garde à l'esprit qu'ici on est en mode nomade !
Merci à tous de vos retours d'expérience.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

Bonsoir bonsoir, soirbon !

Comme certains le savent, je me suis acheté récemment un Momentum et j'aimerais mettre ma petite pierre à l'édifice "Feedback".
D'avance je m'excuse pour les termes qui ne seront pas exacts :soumis:

Alors tout d'abord, j'ai pu acheté le casque sur Amazon.it à 200€. Tout content de la réduction que j'ai pu avoir jusqu'au moment où j'ai vu que le casque était en fait d'occasion :@@ (Tous les fils non emballés, l'adaptateur jack 6.3mm disparu,...).
J'ai donc directement tenu Amazon au courant et ils devraient m'en renvoyer un neuf dans la semaine, ou alors procéder au remboursement (contre envoi du casque évidemment :PP )

Alors en soit, comme partout, il y a du positif et du négatif.

Pour commencer, le casque est franchement beau (j'ai pris la version noire), contrairement à ce que d'autres disent, je trouve qu'il a pas vraiment l'air fragile (tant qu'on le laisse pas trainer partout évidemment) et qu'il respire la qualité de fabrication.
Pour le coup, mon coup de cœur est le cuir des pads.. Tellement plus agréable que les pads de mon ATH M50.
L'arceau est vraiment fin et à peu de rembourrage et c'est tant mieux ! Le casque est très léger et on l'oublie vite sur le dessus de la tête.
Par contre, et là était ma première crainte, le confort au niveau des oreilles est un poil moins bon..
Je pensais avoir des oreilles normales, mais faut croire qu'elles sont trop grosses :'(
En soit elles dépassent un peu et donc le casque n'est pas parfaitement "over ear" (bien que rien de dramatique, si je veux, je plie un peu les oreilles, les rentrent dans l'orifice et elles se déplient dedans et je me trouve avec un vrai over-ear, mais c'est un peu bizarre haha :bravo: ).
Mais cet effet "non parfaitement circum" ne me dérange pas trop. Le soucis vient principalement du fait que mes oreilles seraient trop... "épaisses" ? Les pads ne sont pas assez épais en fait et j'ai donc les oreilles qui sont assez appuyées contre les drivers, problème que je n'avais pas du tout avec le M50.

Et donc autant le confort sur la tête est un confort 5 étoiles, autant au niveau des oreilles, c'est pas parfait. Je dois l'enlever quelques secondes toutes les demis heures ou dans ces goûts là.
Par contre il ne fait pas trop chaud sous le casque, comparé au M50, ça c'est clair, net et précis.

Côté son, j'ai d'abord eu une grosse frousse à la première écoute: pas de son dans l'oreillette gauche :-O
Après environ 5minutes, j'ai compris que c'était moi le boulet et que j'avais mal branché le câble :bravo:

J'ai pu écouter le Momentum depuis mon pc portable pendant la semaine et depuis le weekend, sur mon fixe avec mon Asus STX.

L'avantage de mon portable est qu'on peut brancher deux casques dessus directement. J'ai donc pu comparer le Momentum à mon M50 directement, à volume égal.

Première chose qui m'a frappée, c'est que tout me parait plus détaillé avec le Momentum, j'ai l'impression d'une nouvelle fois redécouvrir certaines de mes musiques. Plus large également, on entend des petits détails venir de "loin" sur les côtés parfois, c'est vraiment agréable et surprenant. Sur les musiques avec orchestre, on situe vraiment mieux les instruments sur le Momentum je trouve.

Par contre, sur pas mal de musiques, (Parov Stelar, Prodigy, Bonobo par exemple), j'ai trouvé les musiques plus fades, beaucoup moins entrainantes. J'ai enfin compris le "je n'avais pas envie de taper du pied".
Comme s'il y avait un voile sur certaines musiques.
Le momentum me parait moins basseux que le M50 ou du moins, les basses sont plus tendues.

Ensuite, je suis revenu dans mon kot (studio pour les plus français d'entre vous 8-) ) et j'ai pu réessayer les deux casques avec ma STX.
Là, le résultat reste plus ou moins le même, si ce n'est que j'ai moins cet effet de voile sur les musiques et je profite beaucoup plus d'un petit Prodigy.

Après, je ne sais pas si le casque aurait été abîmé ou quoi, donc je sais pas vraiment si c'est "normal". De plus, il paraitrait que le rodage se remarquerait fort sur ce casque, donc je sais pas trop.. (bien que je l'ai pas utilisé assez de temps que pour le rôder sur une semaine je pense)

En guise de semi conclusion à ce semi rapport, je dirais que le Momentum devrait être utilisé dans une écoute plus attentive (attention, toujours comparé à mon M50), tandis que le M50 serait plus pour écouter en s'amusant, en surfant sur le net ou quoi.

Je vais donc recevoir la possibilité de reprendre un Momentum et... je ne sais pas si je vais en reprendre un à vrai dire.
Car le confort des pads + le côté "je ne tape pas du pied" sont forts contraignants je trouve..
Le M50 est plus confortable aux oreilles, mais moins au dessus de la tête par contre.

Je suis un peu perdu à vrai dire. Je pense qu'outre le confort, c'est un très bon casque, mais qui ne correspond pas exactement à mes attentes.

Pour mixer les deux et avoir le casque parfait, je prendrais: le confort de l'arceau du momentum avec la qualité de ses pads en cuir (ainsi que son poids et design) + l'épaisseur de l'intérieur des pads de l'ATH + la précision du Momentum + le "je tape du pied" du M50.

Bon voilà, je sais que ce n'est pas un rapport très pro, mais c'est un ressenti et j'espère que ça peut aider d'autres à faire leurs choix.

Pour information, je ne sais pas si je vais prendre remboursement ou reprendre le casque (et revendre mon M50).
Mais dans le cas où je décide de garder le ATH (et donc pas le Momentum), si quelqu'un le souhaite, je peux demander de l'échanger et je vous le revend sous scellé au prix auquel je l'ai acheté (Y)
Mais ça je vous dirai ça après encore quelques jours d'écoute avec celui que j'ai pour l'instant.

J'espère qu'il y a pas trop d'incohérence dans mon texte, il est un peu tard et je suis crevé.

Bonne soirée, soirée bonne !


EDIT:

Moralité de l'histoire: revenir sur un pc portable après avoir utilisé non stop pendant un an une STX, ça fait bizarre. Parce que même le M50 était moins bon sur le portable :o

EDIT²:

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de l'isolation du tout.
Le Momentum isole moins bien qu'un M50, mais suffisamment pour que je n'entende pas ma couper une planche en bois avec une scie électrique pendant que je regardais ma série (j'étais vraiment sur le cul de pas l'entendre ou juste un bruit de fond)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je recherche à savoir comment démonter les écouteurs du momentum?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Jazyx
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 02 nov. 2012 20:55

Message par Jazyx »

Surement déjà répondu très souvent sur le topic (j'ai pourtant bien regardé les 10 premières pages). Mais au final il y a une différence en terme de qualité audio entre le on ear et le circum ? ou c'est juste une histoire de confort / isolation ?
DAP : Fiio x5 III - Samsung s8
Casques nomades : Beoplay H8 - Senheisser Momentum II
Prochain achat : Fiio x7 MkII

Initié au monde audiophile par innon95. J'aime les sons chaleureux et les basses, faut que ça groove baby.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Il y a une différence assez nette sur leurs courbes de réponse en fréquence en tout cas.

Je laisserai nos savants interprètes t'en faire l'analyse détaillée au besoin, mais tu peux juger par toi-même ( http://www.headphone.com/learning-cente ... date+Graph ), que le On-ear est doté de plus de basses et remonte dans les aigus là où la version circum est plus sombre.

Pour le reste, je ne l'ai pas réellement écouté :jap:
Dernière modification par Estaero le 20 févr. 2014 00:48, modifié 1 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, par ailleurs, je vais en profiter pour faire un retour sur le câble que j'ai acheté pour le Momentum.

Version résumée : ça vaut les 14 € que j'y ai mis, le vendeur envoie le matos rapidement ; paiement via pal pay sur la baie.

Maintenant, si vous avez du temps à perdre, voici la version longue et romancée :

1. Résumé des épisodes précédents :

- Dans le fabuleux pays des casques "haut de gamme" (sic) nomades de Sennheiser, les concepteurs ont eu la bonne idée de fournir en guise de câble un bout de paille entourée par une gaine rachitique en caoutchouc. Autant dire qu'au bout de quelques mois de nomadisme, "brindille" (oui, c'est son surnom, je viens de l'inventer) avait lamentablement terminé son parcours suite à une déchirure des ligaments croisés.
- A la recherche d'un remplaçant, j'avais pris contact avec le distributeur de pièces détachées de Sennheiser en France, qui m'avait annoncé que ce bout de plastique rachitique ne coûtait pas moins de 15 €, auxquels s'ajoutaient 3 € éventuels de frais de port (boutique à Paris).
- Par flemme et refusant de foutre 100 000 anciens francs (coucou Leb !) dans un câble aussi merdique, j'avais utilisé le second câble fourni avec le Momentum - autre grande réussite de la marque - : le fameux câble hors de prix avec télécommande intégrée qui ne marche qu'avec les produits apple, SAUF mon 3GS.

2. C'est donc avec un certain ravissement que j'ai découvert, dans une contrée fort fort lointaine (la section DIY :mrgreen:) qu'un vendeur de la baie proposait deux câbles de son cru :
- Un câble basique, proposé à 13,99 € fdpin (prix constaté au 11 février 2014) ;
- Un câble plus élaboré, proposé à un peu plus de 40 $.

Inutile de vous dire que j'ai pris celui à 14 €, pour tester.

3. Bon, et le résultat alors ?

- Livraison très rapide : commandé le 11, envoyé le 12, reçu le 19, soit sept jours calendaires plus tard.
- Le produit était bien emballé, dans une enveloppe à bulles, doublée d'une pochette à bulles, à l'intérieure de laquelle siège un sachet contenant le câble.
- Comparée à l'originale, la gaine est nettement plus rigide et ne donne pas l'impression que le câble va se casser à la moindre pliure. Le "tressage" n'est pas doux au toucher, mais pour ce prix, il ne fallait pas non plus s'attendre à des cheveux de vierges de la forêt amazonienne.
- Le câble est dans l'ensemble pas mal assorti au Momentum avec ses reflets rouges, mais on ne peut pas en dire autant du jack 3,5, qui arbore à la fois un support de vissage sans grande élégance et une espèce de ressort cheap qui protège sa jointure avec le câble. C'est secondaire, mais peut-être certains tatillons seront-ils sensibles à ces détails.
- Voilà quelques photos pour finir et illustrer mes propos :

Image

Image


PS : Ah, oui, et pour les adorateurs du dieu Crin-de-Licorne, je n'ai pas réellement cherché à relever d'éventuelles différences sonores entre les deux câbles ; peut-être au prochain épisode, si j'ai quelque chose à dire de notable en la matière.
Dernière modification par Estaero le 26 févr. 2014 23:42, modifié 2 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Merci pour ton retour, ce câble inspire bien plus confiance. Je pense que je vais m'en prendre un.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Il a l'air vraiment sympa, tu le trouve plus résistant que le câble officiel?

J'ai demandé au vendeur s'il vendais le Jack mini séparément mais non donc c'est la seul solution si on veut un câble de meilleur qualité que l'original.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Kooka

Message par Kooka »

bakdus a écrit : J'ai demandé au vendeur s'il vendais le Jack mini séparément mais non donc c'est la seul solution si on veut un câble de meilleur qualité que l'original.
Tu lui achétes le câble à 14€, tu démontes tout : tu as les 2 jack pour 14€ ... Et tu recâbles comme tu le veux.

La vie est belle ;-/
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Sauf le petit n'est pas démontable, j'avais vue des du câble démonté sur head-fi.

http://www.head-fi.org/t/647474/sennhei ... thread/300
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

Momentum reçu il y a quelques heures seulement après un achat dans les PA et une chose frappe d'entrée.

Je mets le casque sur le chemin pour aller à mes cours de l'aprem et à peine l'écoute commencée je suis déçu, je ne retrouve pas ce que j'avais aimé quand je l'avais testé 30 min chez Cobrason.
Me voilà dans une petite salle pour bosser avec des potes; je remets le casque pour être un peu dans ma bulle. Et là surprise je retrouve le son que j'avais tant apprécié sur ce Momentum.
Je pense donc que ce casque n'a pas une isolation d'enfer et qu'il ne s'exprime pleinement qu'en environnement calme.
De plus, je me suis rapidement fait engueuler par mes potes qui m'ont dit entendre fort la musique que j'écoutais.

Je donnerai en tout cas un avis plus complet sur le casque après qques jours de test.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Pour ma part, je l'utilise souvent dehors, je le très bien isolation correcte car le bruit extérieur est bien diminuer même dans le train après à tester dans un métro.

Après tous dépends de la qualité du DAP, du format du fichier musicaux (mp3, flac ou alc) et le débit de cela.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

iBasso DX50 et morceaux en flac ou alac donc je crois que ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher. :PP
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Répondre

Revenir à « Sennheiser »