Le topic des HD580, HD600 et HD650

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Le topic des HD580, HD600 et HD650

Message par Estaero »

Image
(image provenant d'innerfidelity)
Il manquait à l'appel : le voilà. Le topic entièrement dédié à la triplette composant le milieu de gamme sédentaire de chez Sennheiser : les HD580, HD600 et HD650.

S'ils ont en commun confort et douceur, ces casques se démarquent néanmoins par leur signature sonore :
- Le HD600 mettra plutôt l'accent sur les médiums, mais restera globalement équilibré sur l'ensemble du spectre ; il constitue en cela un excellent "allrounder", même s'il n'est clairement pas le spécialiste des infra basses.
- Le HD650, pour sa part, sera plus sombre et fera valoir la qualité du bas de son spectre, plus charnu. On retrouve ici bien plus de basses qu'avec le HD600.
- Pour le HD580, Ony, c'est à toi de jouer !

Attention toutefois, dans ces trois cas, une bonne amplification est de rigueur pour profiter pleinement de leurs qualités et ne pas accentuer leurs défauts.


Quelques tests comparatifs

Innerfidelity : ici.
Headfonia : ici.

Les courbes de réponse en fréquence (hors HD580)

Image
Pour les aficionados des courbes en audio, vous trouverez de quoi faire du côté de chez innerfidelity.


Spécificités techniques

HD580
- Total Harmonic Distortion : 0.1%
- Sensitivity : 97 dB
- Impedance : 300 Ohm
- Poids : 260 grammes environ

HD600
- Total Harmonic Distortion : 0.1%
- Sensitivity : 97 dB
- Impedance : 300 Ohm
- Poids : 260 grammes environ

HD650
- Total Harmonic Distortion : 0.05%
- Sensitivity : 103 dB
- Impedance : 300 Ohm
- Poids : 260 grammes environ


Si vous voulez partager votre expérience au côté de ces casques, si avez des questions, des critiques ou si souhaitez simplement rendre un hommage à leurs chaleureuses qualités, vous êtes au bon endroit. :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est cool que des topics ouvrent sur les différents "vieux" matos dont on parle souvent :)
(à défaut de tenir correctement un wiki :mrgreen: )
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Le 580 c'est peu ou prou pareil qu'un 600. A très peu de chose près. en version stock le 580 sera peut-être un plus "bright" que le 600 mais il semblerait qu'avec les grilles du 600, les deux casques deviennent quasiment indifférençiables. La première version du 600 est en fait un 580 jubilee (édition limitée) repeint. Ensuite certaines pièces du casque ont changé ( passage au carbone au lieu du plastique) mais les drivers sont les mêmes et globalement la conception est la même.

Sinon quand j'avais comparé le 650 et le 580 durant une petite Heure l'an dernier, j'avais trouvé ces casques beaucoup plus proches qu'on ne le dit souvent. De mémoire , le 650 ne m'avait pas paru plus riche en basses. Par contre il était incontestablement plus sombre ( moins d'aigu) et aussi et surtout plus dense dans le bas medium. Du coup , ça offrait un son plus "lush" et plus raffiné dans le bas medium que le 600. Le 650 est sérieusement dans ma wishlist actuelle; c'est en effet un casque que j'aimerais vraiment mettre sérieusement en test. :sleep:

Le 580/600 reste pour moi la pierre angulaire de l'univers du casque dans le sens où on peut facilement situer le reste de la production par rapport à lui. En outre, ça sort un son d'une qualité monumentale à un tarif "normal" au prix d'un investissement non négligeable dans le système amont. C'est mon casque Number one quand j'ai à conseiller un casque sédentaire et à mon avis quand on envisage de dépasser le millier d'euros dans un casque et un système dédié, il faut toujours se demander "Mais qu'est ce que ça fait de mieux qu'un bon système HD600 finalement?" En général ça aide à rester zen face aux sirènes du Haut de Gamme. :headphone: .Je suis depuis assez longtemps les topics dédiés sur Head-fi et il n'est pas rare du tout de voir des amateurs downgrader de systèmes plus ambitieux vers un bon vieux couple HD600 + BottleHead Crack par exemple.

Alors qu'est ce qui peut bien manquer à un HD600 par rapport aux ténors actuels du casque ? y'a probablement deux points sur lequel le casque marque le pas: le premier c'est la vitesse. Aujourd'hui les meilleurs electrodynamiques , les orthos/planars ont sérieusement réduit l'écart vis à vis des Electrostats et les casques modernes offrent une vitesse que le 600 et le 650 n'atteignent pas. Le deuxème point c'est l'extension . En bas , AMHA c'est une caractéristique inhérente au casque. un Beyer DT880 du fait de sa techno semi-fermée descend plus bas et m'a semblé plus pêchu dans le grave. Pour l'aigu, le HD800 fait vraiment beaucoup mieux maintenant. L'aigu du HD800 est plus fin , plus lisible et profite à la fois de la dynamique et le rapidité du driver complètement neuf du HD800. Le match est injuste bien sur mais ça montre aussi à quel point le 600 reste compétitif.

Là où le 600 me semble encore aujourd'hui extrèmement compétitif c'est dans l'équilibre général, la cohérence qu'il dégage. C'est un des rares casques que j'ai posé sur mes oreilles et avec lequel j'ai pris un plaisir immédiat à écouter de la zique. Pour retrouver cette cohérence et cet équilibre là avec le HD800 , il faut mettre bcp d'argent dans son système. Même un HE-500 pourtant excellent t que j'imaginais comme étant l'upgrade naturel du 600 n'atteint à mon avis pas la plénitude du HD600. J'imagine que c'est le medium plein, légèrement boosté et la continuité de l'enchainement medium/aigu qui assure la richesse en harmoniques du vieux Sennheiser qui me font cet effet. Surtout si on rajoute un soundstage bien étagé même si on reste très très en retrait de l'image proposée par le 800. J'ai quand même noté qu'il a fallu un ampli déjà sérieux pour obtenir ces qualités du HD600. A défaut, on peut vite se retrouver avec un casque un peu terne ou le medium semble baver sur le reste du spectre. Globalement le HD600 bien amplifié est un casque qui n'en fait jamais trop. Pour les amateurs de sensations fortes et plus contrastées, il vaut mieux voir ailleurs surement. Du coup un DAC vivant avec une bonne dynamique me semble un bon choix. De mémoire j'avais eu un bon résultat avec un HRT Microstreamer (et un Meier Corda Jazz en ampli) qui n'est pas avare d'énergie.

Un autre point remarquable des 580/600/650 et même du HD800 c'est que toutes les pièces sont disponibles à l'achat et que donc les casques sont 100% réparables.

Ce n'est pas pour rien que le HD600 fête ses 18 ans de carrière. Le HD580 a lui été crée en 93 et 21 ans après je considère toujours que ça sort un des meilleurs sons au monde . Le 580 se trouve autour de 100(!) Euros. le HD650 tenait une cote très haute mais ça semble s'essoufler un peu et il se trouve à moins de 200€ en occasion. C'est vraiment pas cher vu la qualité mais il ne faut pas oublier de considérer l'investissement en ampli, indispensable.

En bref :(l)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Il ne manque plus qu'un topic sur la série 518-558-598 ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Au même titre que la série AKG K701, Q701, K702, K712 est un excellent conseil pour qui cherche de l'aération et la légèreté dans le rendu (et un peu plus vivant avec les K501, K601 et K612), les Sennheiser HD580, HD600 et HD650 sont à conseiller pour qui recherche des timbres chauds et vivants dans les mediums. J'avais passé un excellent moment sur le DX-50 + HD580 modé d'Ony sur du Lana Del Rey et ça ma' permis de comprendre que c'est vraiment le genre musical (moderne, j'imagine que les petits ensembles de jazz ou de classique passent également très bien lorsqu'on cherche un rendu un peu intimiste et chaud pour se sentir dans une alcôve) qui permet de montrer que les papys de chez Sennheiser peuvent tenir la dragée haute quasi vingt ans après leur sortie.

Le HD650 a définivtement moins d'aigus à proposer que ces deux comparses et c'est ce qui donne l'impression en écoute comparée directe d'avoir des bas-mediums plus accentués. C'est cet apport d'aigus différents qui entraînent un ressenti plus sombre.

Pour terminer, et je sais que nombreux ne seront pas d'accord, l'upgrade à faire si on veut vraiment passer à autre chose que ces trois gusses est pour moi le son Audeze (LCD-3 pour les amoureux du HD580/600 et LCD-2 pour les amoureux du HD650) avec les investissements qu'on connait derrière. À mes oreilles, on retrouve un air de famille en passant des allemands vers les ricains.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Merci Tinara, grâce à toi je sais que le LCD3 n'est pas pour moi !
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est marrant mais le LCD-2 m'avait fait une meilleure impression que le HD650, va falloir que je reteste ce dernier alors...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

tinara a écrit :
Pour terminer, et je sais que nombreux ne seront pas d'accord, l'upgrade à faire si on veut vraiment passer à autre chose que ces trois gusses est pour moi le son Audeze (LCD-3 pour les amoureux du HD580/600 et LCD-2 pour les amoureux du HD650) avec les investissements qu'on connait derrière. À mes oreilles, on retrouve un air de famille en passant des allemands vers les ricains.

Marrant, j'ai failli écrire la même chose dans mon topo au dessus. Pour autant, je ne l'ai pas écrit parce que je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, de mon point de vue , si l'upgrade du HD650 me semble en effet sans aucun doute être le LCD2, je suis un peu moins certain pour le HD600. HD800 et LCD3 peuvent être deux upgrades possibles du HD600 suivant ce qu'on aime dans ce dernier et surtout suivant ce qu'on écoute comme zique. Quand on écoute de la musique classique ou de l'électro au HD600 , j't'esplique pas l'upgrade avec le 800 8-D . Si on écoute du Jazz ou du Rock . Je pense que ça doit le faire aussi avec un LCD3. Mais du coup et je ne vois pas d'upgrade qui ne fait pas perdre quelque chose au passage que ça soit le HD800 ou le LCD3 :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Du coup, Sorrodje, le côté "lush" que tu trouvais au HD650 correspond exactement à ce que je me faisais comme idée du LCD2... donc ça confirme bien que je DOIS mettre la main sur un 650 pour écouter (quand j'aurai l'Ember à la maison).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

http://www.changstar.com/index.php/topic,987.0.html. Tiens encore un topic de louanges pour le HD600 avec des com' en comparaison avec HD580,600,650 :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

C'est mes yeux ou ils ont beaucoup augmenté les Hd6.0 ??
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

on va dire qu'ils avaient baissé
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Vous parlez de prix neuf ?

Parce que je viens de faire un tour d'horizon via google et les prix que je trouve sont grosso modo ceux que je connais depuis deux ans que je m'intéresse à la question. Hors promo ou occasion spéciale, le HD600 c'est 270€ et le HD650 330. D'ailleurs c'est beaucoup plus cher aux Etats-Unis ( genre 500$ pour le HD650) .
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

De bons prix mais rarement en France. Souvent sur Amazon uk ou de voir es, ce qui est loin d'être un problème vu la qualité du servie Amazon. Par contre en boutique Fr ils continuent d'être chers...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

un temps (fin 2013 - début 2014) en neuf ils tournaient vers 200-220€ pour le 600 et 250€ pour le 650
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Sennheiser »