Hifiman HE1000 V2 Stealth

bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

En attendant qu'on nous fasse sortir le Klennex qui finit ses écoutes, on pleure ensemble sur la beauté sonore qui sort de ce beau casque.

Test Techppowerup du 10 août :
https://www.techpowerup.com/review/hifi ... eadphones/

Le prix discount $2000 puis $1400 l'interroge également en conclusion.Image
bible100

Message par bible100 »

Je continue qq impressions rapides suite à une écoute plus approfondie et comparative sur un changement de câble et au Yamaha.

Écoute faite sur Awake de Mirna Bogdanovic (conseillé fin du fil jazz TN).

Au niveau du confort, le clamping paraît moins prononcé qu'avec le he1000se (Julien-hifi me confirmait cela également). Le port gagne encore en agrément, qui était déjà très bon sur les Hifiman.

Passée la 1ere heure, le rodage ne semble plus un sujet.

Le haut grave cogne fort avec de l'impact.
Les aigus sont moins mis en avant et filent de façon plus soyeuse que le 1000se.
Lorsque j'écoute l'ensemble de jazz, j'entends beaucoup de détails, une scène très large, peu profonde mais parfois très en arrière de la tête.
La voix ressort bien avec une certaine chaleur et rondeur.

Lorsqu'on branche le câble du Yamaha, on monte la résolution d'un cran voire deux.
Très vite, on se rend compte que les câbles stock brident les performances du casque. Surtout en terme d'énergie déployée. Beaucoup de détails sont gommés par le câble stock.
Revers de la médaille : tout est plus intense et peut fatiguer plus rapidement. L'écoute devient aussi plus brillante et tend vers le haut du spectre même si les graves gagnent encore en impact et énergie.
La séparation des instruments gagne beaucoup en clarté. Les cymbales se distinguent plus facilement et sont mieux timbrés par exemple.
La tessiture de la voix et texture des instruments gagnent en micro détails.
C'est flagrant en repassant sur le stock (pourtant en xlr contrairement à mon 6.35mm du Yam'), tout la scène devient brouillonne. La comparaison directe est cruelle. J'attends avec impatience la prochaine session "am de Julien" pour confirmer cela.

Pour finir, je suis repassé sur la Yam, toujours l'album Awake. Là, c'est un autre monde, l'ensemble est bien plus naturel et mieux timbré. Ce qui m'a frappé c'est l'équilibre entre le chant et son groupe. On comprend bien mieux l'échange des deux parties qui s'accompagne. Toujours cet aspect d'essence et d'intention musicale qui ressort si facilement sur le Yamaha... Pas la même gamme, pas de match pour moi. Son câble est indispensable par contre pour arriver au moins à ce résultat.

Je confirme que le casque est mieux timbré mais pas aussi fidèle qu'un utopia ou le Yamaha, d8000, etc. On reste dans le beau son à la hifiman. Mais c'est très bien ainsi, juste un parti pris d'une typicité sonore. Seul le susvara ne m'avait pas donné cet effet malgré sa courte et unique écoute faite début d'année. Ça donne envie d'écouter la famille Shangri :D
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Bonsoir,

De retour à la maison depuis 2 jours, j ai enfin pu commencer à faire des écoutes sur mon installation sédentaire en compagnie du HE1000 Stealth et du Susvara...

Je vous livre quelques premieres impressions et constats "en vrac":

- le HE1000 va plus loin avec le Head2 qu avec le DX320, et encore un peu plus loin avec les Achilles. Cela se ressent sur la scène sonore qui s étend plus, mais également sur la sensation de précision, de résolvance, avec des basses plus fermes aussi. Ce n est pas surprenant, merci les tubes, les gros transfos et tout le "jus" de réserve pour répondre à la demande !

- le HE1000 semble sensible au câble casque : j'ai essayé celui du Susvara, et j ai perçu une sorte d effet "boost" sur pas mal de paramètres (aération, résolvance...), un petit peu comme en passant du DX320 au Head2 (dans une moindre mesure toutefois). J ai toujours du mal avec les câbles, et je ne perçois pas souvent de véritables différences, mais ici c est plus évident que d habitude. Je dois refaire des essais pour confirmer, également avec le Vectura C.

- le HE1000 n est pas un casque très "reposant", et pour cela il est très différent du Susvara. Je peux écouter ce dernier pendant des heures, et il ne me fatigue jamais. Je ne suis pas certain que cela sera possible avec le HE1000. Il est plus "piquant", plus "épicé". Et pourtant, il ne me laisse pas une sensation de déséquilibre évidente. Je n ai pas un 1266 pour comparer, mais de mémoire ce gros Abyss est encore un gros cran au dessus en termes de fatigue générée. Pour moi, ce casque ne pouvait absolument pas être un casque unique, comme aussi l est le HE1000 SE (beaucoup trop brillant). Pour le HE1000 Stealth, je pense que c est envisageable, mais à confirmer.

- le HE1000 n est pas aussi subtil que le Susvara. Ce dernier offre une délicatesse incroyable, combinée à un niveau de détails exceptionnel. J adore!! Avec le Susvara, je n' ai pas la sensation d intermédiaires entre les instruments acoustiques, ou les voix, et mes oreilles. Avec le HE1000, cette sensation de "naturel" est moins prononcée. Pourtant, en première approche le HE1000 peut donner l impression de donner plus d informations, d être plus révélateur. Mais n est ce pas un peu trop, ou un peu artificiel? Je n' ai pas encore la réponse finale, car parfois j ai eu un peu cette sensation de manque de naturel et sur d autres pistes au contraire j'ai la sensation que ce petit plus d informations par rapport au Susvara rendait encore plus naturelle l écoute... Un peu déroutant, n est ce pas :mrgreen: ?

- le HE1000 présente une très belle scène, avec beaucoup d espace entre les interprètes. Le Susvara fait il mieux ? Je ne crois pas, mais là encore il'faut que je prolonge mes écoutes.

Bon, je n en dis pas plus pour le moment. J ai juste envie d ajouter pour résumer, que pour 1200 à 1600€ (prix selon ristourne consentie), ce casque est vraiment excellent, et même sans doute exceptionnel. Il ne me semble pas présenter de défaut majeur, il produit des timbres qui semblent très juste, une scène sonore bien ouverte, des fondations très solides pour donner le rythme ou encore des niveaux de détails très très poussé ! Alors il a un petit côté un peu "piquant" (sans doute à cause d un secteur fréquentiel dans les aigus mis un avant par rapport aux médiums). Ce n est pas majeur, mais cela pourrait être gênant pour certaines oreilles lors de très longues sessions d écoute.

Aujoird hui, je ne ferai pas comme Julien qui s est séparé très rapidement de son Susvara :lool: . Je préfère également avoir un seul casque. Mais aujourd'hui ce HE1000 me semble suffisamment intéressant pour que je continue de le découvrir... Au final, est ce qu il n en restera qu'un ? Si oui lequel? Ou bien derogerais je à ma préférence de me limiter à un casque unique 8-) ?

A suivre...

Matt.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras

Message par julien-hifi »

Merci pour ton prem retour Matt.
‘Tu me diras si tu as le même ressenti:
Pour moi, le Susvara met de l’espace entre toi et la musique et il te laisse apprécier l’ensemble à distance donc, et de fait il n’est pas fatiguant et plutôt contemplatif en quelque sorte.
Le HE1000 stealth est plus frontal, il te rapproche de de la musique tout en gardant une large scène sonore, mais il sollicite donc plus ton attention.
J’ai d’ailleurs tendance à monter le potard tant c’est addictif, car son piquant ne dépasse pas mes tolérances, chose que je ne faisais jamais avec le Susvara…
C’est vraiment très different comme présentation, et les 2 me plaisent à vrai dire ^-^
Le côté plus impactant l’a finalement emporté car mes écoutes sont plutôt courtes, rarement au delà de 2h.
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par hub22 »

Bien cool les retours ...

Sinon niveau polyvalence ?
De vivaldi en passant par ingested ... ! Ça le fait ?
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

julien-hifi a écrit : 15 août 2023 22:55 Merci pour ton prem retour Matt.
Pour moi, le Susvara met de l’espace entre toi et la musique et il te laisse apprécier l’ensemble à distance donc, et de fait il n’est pas fatiguant et plutôt contemplatif en quelque sorte.
Le HE1000 stealth est plus frontal, il te rapproche de de la musique tout en gardant une large scène sonore, mais il sollicite donc plus ton attention.
J’ai d’ailleurs tendance à monter le potard tant c’est addictif, car son piquant ne dépasse pas mes tolérances, chose que je ne faisais jamais avec le Susvara…
C’est vraiment très different comme présentation, et les 2 me plaisent à vrai dire ^-^
Le côté plus impactant l’a finalement emporté car mes écoutes sont plutôt courtes, rarement au delà de 2h.
Hello !
Pourtant dans la conclusion du lien laissé par Seb il est dit que le casque est du coté narrowest du stage dans les aspects négatifs ?
(à la lecture de vos retours et liens hein ne connaissant pas le casque)

Sinon vs un Thekk quelqu’un aurait une comparaison même de mémoire ?
alouaiste
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par alouaiste »

Cela pourrait s'expliquer par l'électronique en amont. Il y a forcement un monde entre le tout-en-un chinois qui sert pour le test et un amplificateur haut de gamme Bakoon conçu par des ingénieurs japonais. Les tolérances de fabrication ont souvent un impact sur l'homogénéité entre les sorties gauche-droite. Au casque, un écart de quelques dixièmes de watt et la cohérence de la scène sonore peut s'en trouver altérée.
Vigne_à_sang

Vi merci
Mattey

Message par Mattey »

Vigne_à_sang a écrit : 16 août 2023 08:20
Hello !
Pourtant dans la conclusion du lien laissé par Seb il est dit que le casque est du coté narrowest du stage dans les aspects négatifs ?
(à la lecture de vos retours et liens hein ne connaissant pas le casque)

Sinon vs un Thekk quelqu’un aurait une comparaison même de mémoire ?
Hello,

Je ne crois pas que ce HE1000 Stealth propose une scène sonore étriquée, bien au contraire. Pour moi, il est dans le haut du panier à ce niveau, bien au delà d un Utopia par exemple, mais sans aller jusqu'à un Mysphere par exemple.

J ai eu un Thekk il y a déjà un moment, pendant un an. Je l ai réécouté quelques minutes en juin. Je dirais que le Thekk est nettement moins équilibré, moins "fidèle". Il descend moins bas, a des fondations bien moins solides. Il a des médiums plus en avant avec plus de grain, de matière, et des aigus plus feutrés, plus élégants. Globalement je pense que le Thekk doit être plus mat et centré sur les médiums (voix somptueuses pour moi!). Je pense aussi que le HE1000 Stealth propose une scène plus vaste (ce n est jamais le point fort chez Kennerton). Le Thekk sera, comme le Susvara, moins fatiguant que le HE1000 Stealth.

Attention à ne pas prendre tout ce que j écris comme parole d évangile, d autres avis sont les bienvenus (Y)(Y)

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
julien-hifi

Message par julien-hifi »

Je n’aurais pas dit mieux 👏
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
bible100

Message par bible100 »

L'évangile selon Matt-dieu , c'est pourtant connu :)

Tes impressions recoupent pas mal les miennes avec des amplis qui sont tous tubes, on peut noter.

En terme de puissance, je reste une nouvelle fois sur le low gain du Paltauf. Très suffisant mais je vois que le gain de préampli semble plus important que l'auris : par rapport à un niveau normal à 9h avec le Yamaha (98dB), on peut se contenter d'un 10h avec le he1000 mais monter à midi reste totalement supportable.
Sur l'auris, qui est annoncé environ 10 fois plus puissant sous 600 ohm (1W contre 0.15w en high gain Paltauf), il faut monter pas mal plus. Après la course d'atténuation n'est pas peut être aussi linéaire.

Ce Hifiman peut facilement se driver mais il encaisse facilement beaucoup plus de courant et enrichit son rendu sonore avec la puissance croissante.
Vigne_à_sang

Merci Matt !
Les voix c’est mon truc justement ;)
Mattey

Message par Mattey »

Hello Julien,

De rien pour le retour, le plaisir est pour moi!

Une fois encore c est à confirmer avec quelques heures d écoute supplémentaires, mais j ai souvent ressenti également, surtout sur les voix, un côté plus "frontal" avec le HE1000. Cela rejoint, pour moi et dans un sens, le niveau de subtilité supérieur du Susvara que je perçois. Mais comme tu le dis, cela ne se fait pas au détriment de la largeur, et la définition de la scène sonore. Ce côté "frontal" reste maîtrisé, juste, avec toutefois un petit risque de fatigue lors de longues écoutes.

A+

Matt.
AMAISO

Message par AMAISO »

Je l ai laisse branche avec de la musique et un lavricable grand line 4 brins pendant 100 h . Je conseille...
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par klennex »

Je n'ai pas encore trop écouter ce casque, mais il me reste un câble Vectura( juste le recabler coter casque)
Il semble que l'apport d'un bon câble ne soit pas négligeable sur celui stock.

Autre chose
, Vous penser que le ifi Diablo puisse lui rendre hommage et rivaliser, vu sa puissance avec un dac RME et un ampli sédentaire flux lab?
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
Répondre

Revenir à « Hifiman »