AKG séries K240 Sextett

Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

AKG séries K240 Sextett

Message par dobiwan »

Qui connaît ou à déjà entendu parler de ce casque ?
Quelqu'un ici à t'il déjà pu poser ses oreilles dessus et me dire ce qu'il à de si "magique" pour qu'il soit si recherché ?

Est ce que quelqu'un en cherche un ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1223
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Rennes

Message par apow »

Je ne connaissais pas se casque, intriguant effectivement, quelqu'un peut nous ne dire un peu plus?
Baladeur actuel: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s
Anciens Baladeurs: Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i
Anciens casque/intra: SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Hifi: Ampli Harman Kardon HK980 + CD HD980 et colonnes JBL ES80
Autres: Fiio E1, Carte son: Emu Tracker Pre
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

apow a écrit :Je ne connaissais pas se casque, intriguant effectivement, quelqu'un peut nous ne dire un peu plus?
Je me suis intéressé à ce casque quand j'ai lu certains avis sur les "sextetts" sur head-fi, c'est une série de casque produite par AKG de 1978 jusqu'au début des années 1980, la conception particulière de ce casque est basée sur un driver dynamique (comme la plupart des casques actuels) entouré de six "radiateurs" passifs (des membranes passives).

Image
Les 6 radiateurs passifs entourant le driver

Je connais pas exactement tous les thermes techniques, mais je sait qu'il y a plusieurs modèles :
EP pour early production (les tout premiers modèles).
MP pour middle production (les modèles intermédiaires).
et LP pour Late production (les derniers modèles produits).

Les premiers Sextett construits ont été les K240, on les reconnait à leur bandeaux en cuir ornés de trous et les cercles des bords du casque avec des anneaux argentés, mais attention certains K240 ne sont pas des sextetts (les K240M, les K240DF) mais ont une signature sonore particulièrement agréable.

Il y a aussi des K242 et K241, en fait ce sont des sextetts avec un nom différent pour la France et pour d'autres pays d'europe et construits plus tard, on en trouve de temps en temps sur la "baie" (lol si vous voyez ce que je veux dire) et ce genre de modèle n'a pas subi l'inflation de prix du K240 Sextett premier du nom, ils n'ont pas le bandeau à trous mais sont de VRAIS sextett.

Ce qui fait que ce casque est recherché c'est son son assez particulier, ni trop détaillé, ni trop extrême dans les fréquences, un son très doux, axé sur les mi-basses et sur le medium mais avec des aigus assez doux, une signature assez similaire au Grado SR-60, très typée.

Image

Le souci c'est que ce genre de casque qui a 20 ans nécessite une amplification à la hauteur, les K240 de l'époque ont une très basse sensibilité (88Db) et une impédance assez élevée (600 Ohms), un ampli casque un peu charpenté est quasi-obligatoire si on veut profiter de ce son particulier.

(Les images sur ce sujet proviennent de head-fi).

Je demandais ici si je pouvais avoir une impression de quelqu'un qui les possède, peut être isalula vu qu'il a un K340 (un genre de K240 mais avec en plus une conception mêlant dynamique et électrostatique, un truc unique), il à dû surement déjà faire joujou avec un K240 Sextett pour nous dire si ça vaut vraiment le coup.
Dernière modification par dobiwan le 10 nov. 2010 20:33, modifié 2 fois.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Deja entendu parler mais sans plus, mais qui m'interresse beaucoup par son parti pris audio (mi-basse, medium) et son architecture originale.

Alors si tu craques un jour, n'esite surtout pas a nous faire un petit compte rendu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

le AKG K240 testé par les numériques c'est la version actuelle, c'est pas un Sextett de l'époque :) mais bon le son du K240 MkII doit pas être mal aussi.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Resté dans son jus, juste quelques modifications cotés basses.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

je déplace dans la section "casque" ;)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

dobiwan a écrit :
apow a écrit : Je connais pas exactement tous les thermes techniques, mais je sait qu'il y a plusieurs modèles :
EP pour early production (les tout premiers modèles).
MP pour middle production (les modèles intermédiaires).
et LP pour Early production (les derniers modèles produits).
^^^^^^^^^^^^^^^^^
Là pour le coup ça doit être "L" pour "Late" :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

fpp a écrit :
dobiwan a écrit :
apow a écrit : Je connais pas exactement tous les thermes techniques, mais je sait qu'il y a plusieurs modèles :
EP pour early production (les tout premiers modèles).
MP pour middle production (les modèles intermédiaires).
et LP pour Early production (les derniers modèles produits).
^^^^^^^^^^^^^^^^^
Là pour le coup ça doit être "L" pour "Late" :-)
Ouais t'as raison, c'est la faute au Whisky lol je corrige ça
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Tout pareil, j'en avais entendu parler mais ça s'arrête là.

De mémoire, il me semble que dub en a ou en a eu un. Ceci dit, j'ignore de quelle version il pourrait s'agir.

Belle présentation, elle a piqué ma curiosité. La signature, les spécifications, l'époque... Difficile de ne pas penser au K340 même si son impédance était moins importante et la technologie mise en oeuvre différente.

600 Ohms & 88 dB :? Mamma mia ! Faut du lourd pour motiver la bête àmha.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Gwendal a écrit :je déplace dans la section "casque" ;)
Tu as raison, mais pourquoi pas plutôt dans celle des Casques Hi-Fi ? Enfin, je dis ça, c'est toi qui décide of course :)
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Oui c'est vrai c'est un casque HiFi, sûrement pas nomade, ou alors avec un ampli, mais alors un petit mais MAOUSSE costaud-copieux :)
Je vais MP à Gwendal pour lui dire de changer la section.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
bud schloump
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2011 02:49

Message par bud schloump »

On a un K242 dans la famille (donc un Sextett MP - drivers blancs entourés d'une bande marron), dans mon souvenir il a moins de clarté et de détails que mon k601 mais il est pas si éloigné (d'après une comparaison très expéditive, j'ai jamais vraiment fait d'écoute extensive). On en trouve quelques uns sur le bon coin.

Image
J'ai aussi un Philips N6330 trouvé un peu par hasard sur ebay (il s'agit en fait d'un Sextett MP (itou) fabriqué par AKG en Autriche), mais je pense le revendre pour cause que j'aime pas le son (trop sombre, et un peu trop de basses à mon goût - j'aime de moins en moins les basses en général, faut dire).
Cela-dit je reste relativement curieux du Sextett LP (drivers blancs) puisque c'est celui qui a le moins de basses.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Ayant récemment acquis un K140, j'avoue voir le mot Sextett partout dans les threads de Head-fi..
Image
Répondre

Revenir à « AKG »