apow a écrit :Je ne connaissais pas se casque, intriguant effectivement, quelqu'un peut nous ne dire un peu plus?
Je me suis intéressé à ce casque quand j'ai lu certains avis sur les "sextetts" sur head-fi, c'est une série de casque produite par AKG de 1978 jusqu'au début des années 1980, la conception particulière de ce casque est basée sur un driver dynamique (comme la plupart des casques actuels) entouré de six "radiateurs" passifs (des membranes passives).
Les 6 radiateurs passifs entourant le driver
Je connais pas exactement tous les thermes techniques, mais je sait qu'il y a plusieurs modèles :
EP pour early production (les tout premiers modèles).
MP pour middle production (les modèles intermédiaires).
et LP pour Late production (les derniers modèles produits).
Les premiers Sextett construits ont été les K240, on les reconnait à leur bandeaux en cuir ornés de trous et les cercles des bords du casque avec des anneaux argentés, mais attention certains K240 ne sont pas des sextetts (les K240M, les K240DF) mais ont une signature sonore particulièrement agréable.
Il y a aussi des K242 et K241, en fait ce sont des sextetts avec un nom différent pour la France et pour d'autres pays d'europe et construits plus tard, on en trouve de temps en temps sur la "baie" (lol si vous voyez ce que je veux dire) et ce genre de modèle n'a pas subi l'inflation de prix du K240 Sextett premier du nom, ils n'ont pas le bandeau à trous mais sont de VRAIS sextett.
Ce qui fait que ce casque est recherché c'est son son assez particulier, ni trop détaillé, ni trop extrême dans les fréquences, un son très doux, axé sur les mi-basses et sur le medium mais avec des aigus assez doux, une signature assez similaire au Grado SR-60, très typée.
Le souci c'est que ce genre de casque qui a 20 ans nécessite une amplification à la hauteur, les K240 de l'époque ont une très basse sensibilité (88Db) et une impédance assez élevée (600 Ohms), un ampli casque un peu charpenté est quasi-obligatoire si on veut profiter de ce son particulier.
(Les images sur ce sujet proviennent de head-fi).
Je demandais ici si je pouvais avoir une impression de quelqu'un qui les possède, peut être isalula vu qu'il a un K340 (un genre de K240 mais avec en plus une conception mêlant dynamique et électrostatique, un truc unique), il à dû surement déjà faire joujou avec un K240 Sextett pour nous dire si ça vaut vraiment le coup.