AKG K361 et K371

Audiophile bipède.
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 oct. 2015 18:42

Message par Audiophile bipède. »

Maintenant que mon K371 a été rodé avec 100 heures de bruit rose je peut vous faire un petit retour.
Déjà ont voit tout de suite qu'il est plus solide que le Focal Spirit Professional mais ça ce n'est pas très compliqué je vous l'accorde :mrgreen: .
Il est pratique à régler avec ses crans visibles et pratique à ranger grasse à ses oreillettes qui se replient à 180° vers l'arrière même si cela force à débrancher le câble, car il ne peut pas se replier avec.
Les oreillettes sont spacieuses (beaucoup plus que celles du Focal Spirit Professional mais ça non plus ce n'est pas très compliqué :loool: ).
Il est globalement très confortable même en le gardant plusieurs heures.

Pour commencer le test je vais utilisé celui conçu par audiocheck.net : https://www.audiocheck.net/soundtests_h ... dY25-EV8WI

Les tests de réponse en fréquence grave et aigu paraissent neutre mais vue que mes oreilles ont 38 ans je n’entend rien au dessus de 18 kHz :mrgreen:

Le "Test de planéité spectrale à balayage perceptuel" (à écouter avec un volume très bas) apparaît également neutre. Mais il est plus indiqué pour les intras vue ce qu'ils en disent.

Le "Bass shaker" (à écouter avec un volume élevé) est nette et apparaît neutre.

Le test de "Correspondance de conducteur" (à écouter à volume normal) reste bien centré. On entend les creux qui doivent correspondre à ceux à 4 kHz et 6 kHz sur la mesure faite avec un MiniDSP E.A.R.S.

Les tests de "Câblage" gauche et droit, et de polarité sont tous normaux. A noté que c'est intéressant de savoir qu'une polarité inversée rend moins précise l'image stéréo...

Pour le "Test binaural", je savais à quoi m'attendre mais j'ai quand même sursauté :loool: (test ok et impressionnant)

Leur "Piste musicale personnalisée" sonne bien, mais je vais écouter mes musiques :headphone:


Pour tester si il a de la diaphonie, j'écoute Tower Of Power - Selah sur l'abum Soul Side of Town en flac 24 bit 96 kHz.
Chaque instrument se détache bien des autres, aucune fréquence ne vient couvrir les autres c'est très plaisant à écouter.

Pour tester la gestion de la sibilance, je monte le volume et j'écoute Soom T - Stand My Sister sur l'album Born Again en flac 16 bit 44.1 kHz.
Très bonne gestion de la sibilance puisqu'il n'y en a pas du tout (il est encore meilleur que le Focal Spirit Professional sur ce point). A noter la très bonne sonorité de la guitare.

Pour tester la scène sonore, j'écoute dans un premier temps Jazz at the Pawnshop (2xHD) - Lady be Good en flac 24 bit 192 kHz
Pour ce live de 1976 dont la version numérique à été faite avec le plus grand soin à partir de la bande originale, le public parait être derrière nous, chaque instrument est identifiable dans la scène sonore, les notes du vibraphone se déplacent de droite à gauche ce qui fait penser qu'il est juste devant nous. Grandiose! :headphone:

Dans un second temps Tiken Jah Fakoly - Saya sur l'album Dernier appel en flac 16 bit 44.1 kHz
Les percutions se détache bien, bonne sonorité (ma préférée de Tiken Jah Fakoly)

Dans un troisième temps Amber Rubarth - Novocaine sur l'album Sessions from the 17th Ward (Binaural) en flac 24 bit 192 kHz.
Pour cet enregistrement binaural, la scène sonore est tellement large que si ont ferme les yeux ont se crois sur place! :(l)

Norah Jones - Seven Years sur l'album Come Away With Me en flac 24 bit 192 kHz
On croirait que Norah Jones nous chante sa chanson à l'oreille, sa voie est très détallée.

Jamison Ross - Keep On sur l'album All For One en flac 24 bit 96 kHz
C'est très équilibré et très détaillé, la grosse caisse sonne comme une grosse caisse et la caisse claire comme une caisse claire. Irréprochable.

Donc je suis très satisfait de cet achat. Pour 150€ c'est cadeau. (Y)(Y)
Fiio X5 2nd gen - AKG K371 - ((Focal Spirit Professional (pads HS))
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Le casque parfait donc.
Mode humour on.
Pas trop clinique?
Cdlt.
Bop
Audiophile bipède.
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 26 oct. 2015 18:42

Message par Audiophile bipède. »

Jazzabop a écrit :Le casque parfait donc.
Mode humour on.
Pas trop clinique?
Cdlt.
Bop
Rien n'est parfait dans ce bas monde...
Il est forcément clinique car il a été conçu pour ça. C'est avant tout un bon casque de monitoring qui permet de déceler les défaut d'un titre.
Personnellement j'aime ce type d'écoute analytique mais ça ne plait pas à tout le monde.
Fiio X5 2nd gen - AKG K371 - ((Focal Spirit Professional (pads HS))
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Je vais également faire un petit retour du mien. Bien entendu, ce qui est à suivre n'est qu'un retour subjectif et n'engage que moi :vieux: . Nous verrons par la suite comment ce casque se comporte en situation contrôlée, avec tests et mesures poussées.

Tout d'abord, une petite photo de la bête:

Image

Image

Le casque est étonnamment bien fini et construit pour le prix. Avec mon expérience dans les casques fermés nomades, je ne serais pas choqué si il était affiché à 299€ au vu du sérieux de l'assemblage. Les pads sont en cuir synthétique, très profonds et à mémoire de forme, l'arceau me fait penser à celui du nouveau Bose 700. Le reste est construit de plastique très qualitatif et de métal. Le tout est léger, pliable et très compact. Les pads sont bien amovibles, pour ceux qui avaient un doute.

Evidemment, ce casque vise le leader de ce segment en casques fermés pro / nomade, à savoir le ATH M50X. Le K371 fait bien plus solide, moins toc, les pads sont plus spacieux et plus qualitatifs. Enfin, le design est définitivement plus moderne.

Concernant le confort, j'attend de voir sur plusieurs heures ce que ça donne, surtout quand je porte aussi mes lunettes (raison pour laquelle je viens de revendre mon HD58X). Pour l'instant, je dirais que c'est plutôt comfortable. En revanche, le seal est assez marqué, si tant est que les oreilles ne respirent pas beaucoup. De plus, la zone entourant les drivers n'est pas matelassée: certains ayant des oreilles plus grandes que d'autres pourraient éventuellement le sentir. Encore une fois, à voir sur un port pendant une heure ou plus. L'isolation semble plutôt efficace, sans surprise vu le seal. Quant au leak, je trouve qu'il est très contenu par rapport à nombre de fermés que j'ai possédé.

Au niveau sonore, j'estime ne pas l'avoir suffisamment écouté assez pour le moment (ça n'aurait été que mon ressenti personnel de toute façon). Le tout est drivé par mon ADI-2 DAC en low gain. Cela correspond justement, au maximum, à 100mW sous 32Ohms, soit exactement la puissance admissible max du K371.

De ce que je peux en dire pour le moment: C'est un rendu qui semble assez "équilibré". Je ne sens pas qu'une fréquence nuise à la fidélité d'une autre. Là où je trouve que le M50X menace le bas médium par son grave légèrement prononcé, ici ce ne semble pas être le cas. Le bas grave est cependant très présent, mais semble assez détaché du reste. Le médium semble très linéaire, et selon moi n'ai pas à rougir face à un HD58X. Le haut médium et l'aigu (disons 4Khz et au-delà) pourraient cependant me poser un peu plus problème sur le long terme. Que l'on soit clair, ce casque n'est pas brillant (ni chaud, par ailleurs) mais j'ai pu me sentir atteint d'une petite fatigue auditive sur certains morceau déjà piquants dans le haut médium. Ce modèle étant conçu (et vendu) comme un casque de monitoring, supposement neutre (à vérifier encore une fois), il n'est pas surprenant que certains morceaux s'en sortent mieux que d'autres. On reste loin de quelque chose d'aussi marqué que le Beyer Peak, et ce n'est pas plus mal.

Point très important pour moi: La scène sonore est très enveloppante, et semble assez étendue en largeur comme en hauteur pour un casque fermé. En réalité, je le trouve au niveau du HD58X, sur ce point (certes, déjà pas la scène sonore la plus large dans les casques ouverts...). Là où je le trouve au dessus du HD58X, en revanche, c'est au niveau du positionnement de l'image. Je ressentais un effet un peu gauche-droite et assez peu centré avec le HD58X, ce n'est pas le cas ici.

En bref, j'attends encore quelques jours pour me prononcer et décider si je le garde ou non. Si c'est ce premier choix qui se profile, je suis en contact avec Solderdude de DIY Audio Heaven pour lui envoyer mon exemplaire. Ce serait alors l'occasion de vérifier le comportement réel de ce casque dans les mesures. :headphone:

Voilà, voilà, Bon WE à tous! (H)


PS:
Audiophile bipède. a écrit :Déjà ont voit tout de suite qu'il est plus solide que le Focal Spirit Professional mais ça ce n'est pas très compliqué je vous l'accorde  :mrgreen: .
Les oreillettes sont spacieuses (beaucoup plus que celles du Focal Spirit Professional mais ça non plus ce n'est pas très compliqué  :loool: )
Merci, j'ai beaucoup ri! :bravo:
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour ce retour, en effet ce modèle semble avoir du potentiel. D'ailleurs il est intéressant de constater le bon contrôle des hautes fréquences, malgré le revêtement titane. Tu confirmes ne pas ressentir de pointe d'aigu métallique, ni de sifflantes qui pop au-dessus du reste ?
Il tient bien la cadence à volume élevé au fait ? Pas de saturation ni de ronflement dans les basses ?
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Karrthus a écrit :Tu confirmes ne pas ressentir de pointe d'aigu métallique, ni de sifflantes qui pop au-dessus du reste ?
Pas nécessairement. Il peut tout à fait être sibilant suivant les morceaux. Particulièrement sur les voix, mais tout dépend de l'enregistrement, évidemment. Comme je l'ai dit, c'est la partie qui pourrait me poser problème sur le long terme.
Il tient bien la cadence à volume élevé au fait ?
Absolument. 100mW de puissance admissible n'est pas très élevé, mais c'est à mettre en rapport avec la forte sensibilité du casque. Je n'ai entendu aucun signe de distribution à haut volume, si c'est ta question.
Pas de saturation ni de ronflement dans les basses ?
Les avis divergent, d'après ce que j'ai pu lire sur Reddit. Personnellement, je ne ressens aucun problème sur ce point.

Je rajoute que finalement, le confort pourrait être un point faible pour ma part. Malgré les pads très réussis et bien dimensionnés, je sens qu'une petite partie du lobe (ou de l'helix, suivant l'ajustement de l'arceau) touche la partie dure autour du driver. Cela est très désagréable. Ce n'est pas très malin de la part d'AKG de ne pas avoir rembourré cette partie, même très légèrement (comme sur le K712 Pro)... Bref, à voir sur un long temps de port. Le confort est pour moi LA partie sur lequel je serai intransigeant. À quoi bon avoir le meilleur casque du monde en terme de rendu, si on ne peut même pas le porter ?! J'avais beaucoup aimé le HD58X et je ne l'ai revendu qu'à cause de ce critère... J'espère que ce K371 ne subira pas le même sort.
Dernière modification par VintageFlanker le 22 sept. 2019 17:18, modifié 1 fois.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Tu pourrais juste montrer une photo des driver, si tant est qu'ils soient bien visibles ?
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Karrthus a écrit :Tu pourrais juste montrer une photo des driver, si tant est qu'ils soient bien visibles ?
Bien sûr:

Image

Édit: sans le pad:

Image

Ça me donne envie de foutre de la mousse autour...
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Curieux d'écouter ces nouveaux AKG aussi.
J'ai eu un K551 et K550 mk2 par le passé, et bien que le 550 mk2 sonnait assez équilibré, je rencontrais trop de problème de confort pour pouvoir les utiliser. Pads manquant de profondeur et arceau qui me faisait mal à la tête au bout de 10 minutes.

D'après les photos, les K361/371 ont des pads un peu plus profonds que le K550. Reste à voir l'arceau.
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Hanouk a écrit : D'après les photos, les K361/371 ont des pads un peu plus profonds que le K550. Reste à voir l'arceau.
Je confirme. La forme ovale est également plus démocratique et rendent le casque plus stable, qui tient plus par les pads que par l'arceau. Aucun problème avec l'arceau à mon niveau. Le poids et la zone de pression sont bien répartis. Reste cette question de la surface non rembourrée autour des drivers...
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Juste au moment où je voulais poster mes impressions finales :loool::

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fV0NLLmx8kQ[/video]

Spoilers: Je ne le garde pas, mais ce n'est pas à cause du son...

Ses réponses en fréquence pour le K371 et le K361:

Image
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

Message par Teneb »

VintageFlanker a écrit :Juste au moment où je voulais poster mes impressions finales :loool::

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fV0NLLmx8kQ[/video]

Spoilers: Je ne le garde pas, mais ce n'est pas à cause du son...
Le K361 sonne encore mieux je trouve, c'est fou :8
Après, à écouter en comparaison directe, difficile de se faire une idée concrète à travers un double enregistrement.
Merci pour les follow-up, dommage qu'il ne te convienne pas au niveau du confort, très difficile de trouver un casque fermé convenable sous les 200€.

Les pads semblent plus profonds sur le K371 non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Possible que les pads soient encore moins profond sur le K361... Dans ce cas, je pense que je serais d'autant plus confronté au problème de confort déjà gênant pour moi avec le K371.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

ils existent maintenant en version BT : K361-BT et K371-BT
Bon bah le noise cancelling c'est pour dans 6 mois alors :)

Comment se peut-il qu'en 2020 on ait encore des casques bluetooth qui sortent avec des codecs antédiluviens ? SBC/AAC c'est d'un autre âge !

BT ou pas j'y poserai bien une oreille sur ceux là, ils défraient trop la chronique pour être honnête :lol:
Répondre

Revenir à « AKG »