[Nouveau] AKG K550

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amarok
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 118
Inscription : 07 mars 2011 13:37

[Nouveau] AKG K550

Message par Amarok »

Image

Petit évènements pour tout les fans de la marque autrichienne, car ce n'est pas un simple rebadgage, mais un véritable nouveau casque haut de gamme qui nous ai proposé.
Pas de prix encore affiché, mais quelques chiffres. Transducteurs de 50 mm, réponse en fréquence de 14-28Khz, une impédance de 32Ω et une sensibilité de 114dB/mW. A priori facile à drivé, mais les chiffres...
Pas de système de suspension avec les arceaux si typique des modèles de la marque, pour un style classique plutôt réussis, mais quid du confort avec ces 305 grammes ?
Que dire d'autres ? Connexion Jack de 6.35 mm avec adaptateur 3.5 mm (pas dans leur habitude) pour un câble (non détachable ><) de 3 m.

Un casque orienté Hifi et non monitoring à priori, et encore moins nomade. (Donc je suis sur le bon sous forum :headphone: ).

Info venant du catalogue de la marque, et donc sans annonce officielle. Pas de prix ni de date de sortie...
Sédentaire : Marantz CD 6003 + Marantz PM 6004 + Monitor Audio Bx2 + AKG K242 HD
Nomade : Cowon J3 et iPod Nano + Sennheiser HD25-1 II
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Le design est assez neutre, sans être moche. A voir en vrai, et surtout ce qu'il donne niveau son, mais s'il isole bien, ça peut le faire.
Halfsup
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 83
Inscription : 27 févr. 2011 10:39

Message par Halfsup »

La question qui me taraude déjà, est il fabriqué en Autriche? :/
Avatar de l’utilisateur
Amarok
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 118
Inscription : 07 mars 2011 13:37

Message par Amarok »

Halfsup a écrit :La question qui me taraude déjà, est il fabriqué en Autriche? :/
Pour avoir un modèle censé être plutôt moyen de gamme (K242) fabriqué en Autriche, je pense que celui ci le sera aussi. Les modèles K240,270,600,700 sont fabriqué en Autriche. Je ne serais dire pour le K140, 170 mais je suppose aussi.
Le K430 par contre, petit casque nomade est fabriqué en chine. J'irais voir pour le K450...

Bref, à première vu les gammes hifi/monitoring seraient fabriquées en Autriche, et les gammes nomades en Chine.
Sédentaire : Marantz CD 6003 + Marantz PM 6004 + Monitor Audio Bx2 + AKG K242 HD
Nomade : Cowon J3 et iPod Nano + Sennheiser HD25-1 II
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Amarok a écrit : Pas de prix encore affiché, mais quelques chiffres. Transducteurs de 50 mm, réponse en fréquence de 14-28Khz, une impédance de 32Ω et une sensibilité de 114dB/mW. A priori facile à drivé, mais les chiffres...
Exactement. Le K242, du haut de ses 91 dB/mW et 55 ohms, n'est pas un gouffre en terme d'amplification mais nécessite ne serait-ce qu'un baladeur un tantinet musclé. (un Cowon X5 le drive tout juste).
Espérons que celui-ci soit un peu moins exigeant que ses prédécesseurs... J'adhère au look, assez sobre, mais attendons de voir le prix. M'est d'avis que la politique tarifaire du K701/702, donc assez élevée, risque de lui être appliqué.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



… Si je m’intéresse rarement aux Casques à vocation nomade pour ne pas en faire l’usage, le K550 a tout de même éveillé ma curiosité. Après tout, un modèle à vocation nomade, et donc d’architecture close peut tout à fait remplir le rôle théoriquement dévolu à un modèle sédentaire. Ce qui sera éventuellement plus difficile dans le cas inverse. Tout bien considéré, je verrais tout de même davantage le K550 se situer dans un cadre plus sédentaire que nomade, au regard de ses mensurations, de la longueur de son câble inamovible (3 mètres) et de son degré d’isolation phonique testé in situ (environnement bruyant) que j’imaginais plus efficace.

Une chose est acquise en ce qui me concerne : AKG a fait dans le solide et dans le durable avec le K550. Le niveau de finition et de construction, visible au premier regard, se confirme tout aussi rapidement à la prise en main. Le look dont a hérité l’AKG est racé sans s’aventurer un tant soit peu dans le clinquant ou le superflu. J’adhère à cette démarche.

Le K550, malgré son poids (305 grammes) est stable et ne fera pas preuve d’inconfort. La largeur de son arceau rigide, le moelleux et le spacieux de ses oreillettes orientables circum-auriculaires remplissent donc leur office. Il ne me mettra à aucun moment la pression, si j'ose dire. Le réglage de l'arceau est, quant à lui, facile et précis.

Mon écoute s’étant exclusivement effectuée depuis la sortie Casque d’un lecteur CD Marantz CD5001, j’ai pu constater qu’il n’était pas d’une forte exigence en termes d’alimentation pour être doté d’une sensibilité élevée (114 dB) et d’une faible impédance (32 Ω) On n’a donc pas besoin de sortir la grosse artillerie pour que la dynamique du K550 réponde présente tout en étant conscient que l’on en tirera davantage au sein d’un système plus conséquent, comme souvent.

J'ai lu qu'il n'avait pas à rougir de la comparaison avec des Casques d'architecture ouverte... Je confirme, le K550 est le troisième Casque fermé qui me laisse avec ce sentiment. Ce qui n’est pas le cas de l’Ultrasone Signature PRO, pourtant bien plus onéreux, par exemple. L’AKG a une présentation plutôt frontale, combinant avec bonheur, relief, ouverture, aération et placement. Au point que l'habitué des Casques ouverts que je suis ne s'est senti à l'étroit à aucun moment durant la session.

Tableau globalement positif jusqu’ici, mais c’était sans compter avec la signature acoustique qui est la sienne.

Celle-ci s’avère analytique, nuancée, sans emphase majeure et effet de masque, extrêmement sobre, sans rondeur ni douceur. En termes de registre, le médium ne me parle pas et l’aigu me crispe rapidement. J’ai du mal à croire que c’est une platine Marantz qui est à la tâche. Je ne lui reprocherais pas un registre grave manquant de présence comme j’ai pu le lire parfois. Pour ma part, son interprétation du grave me paraît assez proche de certains Grado, par son côté à la fois sec et impacté, tout en ayant plus de substance. Ce qui me semble être en accord avec tout ce qu’il est par ailleurs.

Sec, c’est justement ce que je lui reproche principalement... Aux antipodes d’un K340 ? Oh que oui, d’un ATH-W1000X ? Encore plus ! De facto, je ressens le K550 systématiquement froid et sec. Et c’est l’ex-heureux détenteur d’un DT 880, un Casque loin d’être un exemple de douceur et de coloration, qui écrit ses lignes.

De ce que j’ai pu entendre durant les deux heures passées en sa compagnie, j’en ai déduis que le K550 n’est pas un Casque qui se satisfera d’enregistrements plus ou moins perfectibles. Il me l’a fait entendre illico. Un partenaire du genre sans concessions, ce K550, orienté studio. Bref, gaffe aux associations et à la qualité de la source.

Il y en a qui aiment, ça n’a rien de déconcertant. Moi non, j'aime quand ça me câline délicatement dans le médium, quand ça me réchauffe un peu. Alors, ciao l’Artiste, et sans rancune.

Headphone Road
Août 2012
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 10:49, modifié 5 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Super la review ! Merci.

J'ai acheté ce fameux casque il y a quelques semaines et je suis en tout point d'accord avec ton analyse !
Analytique, spatialisé, sec, neutre, registre grave plus présent que sur le DT880.
Je ne trouve pas les aigus crispant pour ma part : j'ai toujours aimé avoir des aigus bien présents et brillants, mais je n'ai pas trouvé que le K550 en avait plus qu'il n'en faut : pour moi, c'est parfait.
Les médiums m'ont paru un poil bizarre au début : il semble y avoir une petite bosse vers 1kHz qui efface un peu ce qu'il y a à 2kHz, mais maintenant que je m'y suis habitué, je ne l'entend plus :)

Il n'y a que la conclusion qui diffère : j'adore ce casque ! :)
Je l'utilise avec l'Aune X1 pour le moment. Mais celui-ci ayant pas mal de patate dans le bas du spectre, je pense tester d'autres amplis pour avoir un rendu plus "neutre".
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Smartiris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 274
Inscription : 21 oct. 2013 00:02

Message par Smartiris »

Ah, merci à toi pour cette petite review, sur ce casque que je possède depuis quelques temps, et qui est mon principal compagnon de route pour usage polyvalent. (PC, TV et console de jeu.)

En fait, j'avais surtout besoin d'un casque confortable, que l'on puisse garder pendant des heures sans broncher, et ce casque remplit parfaitement son office.

C'est vrai qu'il a une restitution assez harsch dans le haut-médium / aigu, mais perso, je n'ai jamais trouvé ça dérangeant ni agressif. Juste sec et analytique. Pour moi, il s'agit d'un casque qui a un son assez tendu et projeté, un peu à la "Grado style", comme tu le dis si bien, mais sans la coloration qui va avec. Pour comparer avec un autre casque analytique, le Beyer T1 n'a pas ce caractère montant et pêchu typique du K550, et qui le rend bien moins ennuyant à écouter. (Selon mes propres goûts bien sûr. :) )

En revanche, pour citer un gros défaut : les pads ne tiennent pas vraiment l'épreuve du temps, et s'usent assez vite. J'ai le mien depuis plus d'un an, en usage certes assez intensif, mais le pad gauche est déjà déchiré en plusieurs endroits, et laisse voir la mousse au travers. C'est également ce que j'ai pu constater dans certaines annonces, qui proposent des K550 avec des pads dans un état très moyen.
Config sédentaire : Audio-GD NFB 1.32 >> Câbles Schiit PYST >> La Figaro 339 retubé Tung Sol 5998 + RCA 5693 >> Hifiman HE-6
Config nomade : OnePlus One >> iBasso D12 en OTG >> Westone W40
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Merci à tous deux pour vos retours. :headphone:
Smartiris a écrit :En revanche, pour citer un gros défaut : les pads ne tiennent pas vraiment l'épreuve du temps, et s'usent assez vite. J'ai le mien depuis plus d'un an, en usage certes assez intensif, mais le pad gauche est déjà déchiré en plusieurs endroits, et laisse voir la mousse au travers. C'est également ce que j'ai pu constater dans certaines annonces, qui proposent des K550 avec des pads dans un état très moyen.
Effectivement, tu fais bien de le mentionner. C'est LA fausse note vis-à-vis du reste, cette histoire de pads. Un aléa qui ne va se révéler que sur le long terme. Ca me rappelle le Sony MDR-CD3000, sauf que le bandeau d'arceau était concerné également par l'altération. L'exemplaire que j'avais eu entre les mains était vraiment dans un état pitoyable.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Kooka

Message par Kooka »

Le problème est d'autant plus gênant que l'on ne trouve pas de pads de remplacement et qu'ils semblent très dur (impossible ?) à remplacer. :-/
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

kookaburra a écrit :qu'ils semblent très dur (impossible ?) à remplacer. :-/
Négatif sur ce point ! C'est même plus simple à remplacer que tout ce que j'ai vu avant !
AKG à pensé faire une petite encoche, comme ça, tu passe la languette du pad dans l'encoche, tu tournes et c'est fini :D
Par contre, à quoi ça sert de faire un système hyper simple si les pas ne sont pas vendus... :/
Dernière modification par Adhafera le 05 oct. 2014 11:22, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Kooka

Message par Kooka »

Ok, autant pour moi. Je confirme ne jamais les avoir vu en vente, c'est incompréhensible ça !
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Merci pour ce retour Isalula (Y)

Pour moi le gros défaut de ce casque, en dehors du son que je trouve trop sec, est son changement de signature en fonction du fit. Si la tête du porteur n'est pas suffisamment large le grave devient inexistant. :(
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Adhafera a écrit :
kookaburra a écrit :qu'ils semblent très dur (impossible ?) à remplacer. :-/
Négatif sur ce point ! C'est même plus simple à remplacer que tout ce que j'ai vu avant !
AKG à pensé faire une petite encoche, comme ça, tu passe la languette du pad dans l'encoche, tu tournes et c'est fini :D
Par contre, à quoi ça sert de faire un système hyper simple si les pas ne sont pas vendus... :/
Pour y coller des Alpha Pads :mrgreen:.
Répondre

Revenir à « AKG »