Audio Technica ATH-MSR7

Synystrale
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 412
Inscription : 03 janv. 2015 15:10
Contact :

Message par Synystrale »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et viens apporter ma contribution après avoir utilisé la votre.
Cela fait en effet 2 semaines que j'ai la chance d'avoir un Fiio X3 et que je peux enfin profiter de musiques avec une restitution décente (studio master et qualité CD).

Je souhaitai, à la suite de cet investissement, faire aussi évoluer ma dotation en casque (Sennheiser momentum on ear depuis 3 mois et AKG K242 HD depuis 4 ans). Mon utilisation avait pour le coup aussi évoluée : je voulais continuer à écouter la musique chez moi tranquillement, mais je voulais aussi pouvoir profiter de la musique en extérieure.

Je me suis donc rendu dans le magasin Musikit à Lyon (tenu par des pro passionnés) pour voir ce que je pouvais obtenir de mieux dans un budget compris aux environs de 250 euros.
J'ai au début eu du mal à me détacher de mon AKG qui restituai un son pour le moins honorable à mon gout (restitution transparente), mais suite à de nombreuses recherches (en particulier sur ce site) je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment de grosses différences entre un casque sédentaire (mon AKG) et un casque nomade (mon Sennheiser que je trouvai de loin inférieur à mon AKG) et qu'il fallait faire des concessions (de confort et parfois d'écoute) pour obtenir un casque nomade de qualité (sans monter dans des budgets 3 fois supérieurs à un casque sédentaire) . En gros, il est plus facile d'obtenir une écoute de qualité sur un casque sédentaire (qui aura de plus gros transducteurs, qui sera plus ouvert...) que sur un casque à vocation nomade...

Je me suis donc finalement orienté sur le MSR7 qui m'offre une qualité d'écoute au moins aussi bonne que mon AKG avec une dynamique et des attraits pratiques en plus non négligeables.

Avant de me décider j'ai tester :
- Le momentum (le gros) que je trouvais plat et sans vie.
- Les Focal classic et Pro que je trouvaient, de conceptions beaucoup moins charmantes (effet plastoque), moins confortables (écouteurs moins larges), et légèrement moins fidèles).

Je suis au final pleinement satisfait de ce casque pour les raisons suivantes :
- Confort exceptionnel pour un casque à vocation (non assumée) sédentaire : on ne le sens pas, il englobe parfaitement les oreilles,.
- Fabrication d'excellente facture : il respire la qualité.
- Sa polyvalence ou son côté hybride : envisageable à la fois en nomade et en sédentaire (cordon de 3m dans la boite, confortable, qualité d'écoute au RDV).
- Son style : il est carrément beau.
- ses qualités acoustiques : très dynamique, fidèle et transparent malgré tout.
- Son prix pas déconnant du tout au regards des prestations audio et autres offertes.

Je tiens à préciser que je manque encore largement d’expérience dans le domaine de l'écoute audiophile. Cependant je suis un perfectionniste dans l'âme.

Voilà pour mon petit retour sur ce casque que j'adore.

Bien à vous,

Charles.
Source : 3dlab Nano player v5 signature (Switch audiophile + alim linéaire)

Casque : kennerton Thekk avec câble vectura C
Ampli casque : Auris ha2 se

Enceintes : T&T joy
Ampli : electrocompaniet eci 6 mk2
Cables français haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

J'ai reçu le mien, on va pouvoir comparer :)

Image
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

iozz a écrit :J'ai reçu le mien, on va pouvoir comparer :)

Image
Bonne écoute tu vas pouvoir te triturer les oreilles !!je pense que le nouvel arrivant va te surprendre !!! Il a du caractère
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

bon j'ai eu l'occasion de faire un test "croisé" avec totoro avec un soundmagic HP150 et un ibasso DX100
Donc on a un AP100 et un DX100 comme DAP et le MSR7 et le HP150.
Entre les deux dap, la différence est la réserve de puissance et le corps qu'à le rendu sonore. Il rend une matière dingue ce DAP mais en poussant le volume.
A volume raisonnable, la différence avec l'AP100 est moins flagrante.
Entre le MSR7 et le HP150, qui sont dans le catégorie casque fermé, je dirais qu'ils sont plutôt semi-fermés. Leur isolation n'est pas leur point fort. le HP150 propose une scène sonore plus large. Je ne sais pas si le clamping peut jouer sur ce point mais le port du HP150 est tellement doux et son clamping tellement invisible que cela donne la sensation d'un casque qui respire. Le MSR7 tient mieux sur la tête de par son clamping mais cela nous place aussi plus proche de la scène.
Pour le rendu, j'ai pu me rendre compte en poussant le son du DAP que la différence est flagrante. Quand j'avais le HP150 et le MSR7 chez moi, je n'avais pas vraiment pousser le son parce que je n'écoute pas à volume élevé. Pourtant j'avais préféré le rendu du MSR7 que je trouvais plus clair avec moins d'emphase dans le bas du spectre.
Là en poussant le volume, il y a une évidence : le traitement des voix. Elles sont très belles sur les deux. Mais sur le HP150, on a la sensation qu'elles sont en retrait par rapport au reste de la chanson. Par retrait, je veux dire en arrière de la scène.
Sur le MSR7, elles sont sur le même plan que le reste du spectre d'où cette sensation de clarté pour moi.

Voilà un petit retour si tu veux compléter totoro, à toi de jouer.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 619
Inscription : 10 nov. 2013 22:29
Contact :

Message par totoro »

Je pense que tu as bien synthétisé ce que tu as ressenti lorsque tu as écouté les 2 daps avec les 2 casques. Le soundmagic ne met effectivement pas en avant les voix, notamment sur le chouette morceau Ma Benz revisité par Brigitte. J'ai senti une belle restitution du medium avec l'ath mais quelque chose me gène , un léger filtre ou peut-être la largeur de la scène ( j'ai ressenti cela aussi pour l'ultrasone 880) mais je ne suis pas objectif, je me suis vraiment habitué à ce combo. L'ap 100 dispose de bien des qualités : le détail est bien restitué, le son est plutôt clair ... mais je crois que je me suis habitué au son ibasso en jetant mon dévolu sur le dx50. J'ai apprecié le Sony zx1 mais j'ai compris très rapidement en écoutant le dx100, que le zx1 manquait de matière, de chair, de corps :-) peut-être, dans quelques mois, je tomberais en extase devant le son des hifiman, jamais pu les tester, mais d'ici là, je ne changerais pas de lecteur et très certainement, je garderais le hp150.
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

Je rejoins votre avis sur la mise en avant des voix sur le MSR7 , c'est un des points forts mais en plus il leur donne beaucoup de texture, de corps ...ce qui est beaucoup plus agréable qu'une simple mise en avant au détriment du backstage.
Au niveau du filtre ressenti c'est plus souvent lié à l enregistrement je trouve.
la séparation des différents plans sonores donne une impression de clareté dans l 'écoute notamment sur des oeuvres chargées ( cantates, symphonies ou electro où l on différencie le moindre son utilisé) .....avec un bon DAC c'est un bonheur l'AUNE S16 +MSR7 combo :(l)
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

salut isibn95.
Je te rejoins sur le côté clair du MSR7 et sur la qualité du rendu des voix.
Et je me dis qu'un peu de puissance en plus lui apporte un petit quelque chose bien agréable.
Maintenant je n'ai pas l'utilité du DAC pour l'instant n'utilisant que le DAP.
Je me tournerais plutôt vers un ampli casque je pense.
Et au vu de tes retours cela semble être intéressant comme apport avec le MSR7.
Aurais-tu une piste à me conseiller en ce sens pour un budget raisonnable ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

AMPLI Sédentaire je suppose
pour ma part en nomade j 'utilise FIIO E12A édition intras ( avec mes EM32 ET MSR7)
excellent ampli nomade
en sédentaire , j'utilise uniquement DAC AUNES16 sur sortie casque , excellent aussi
dans cet ordre de prix (+ou- 500€ ) le LYR 2 est à essayer ( mais ampli à tubes)
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

pas de préférence pour sédentaire ou nomade parce que je ne peux pas le laisser sorti en permanence.
Donc limite un nomade sera plus pratique si cela apporte déjà un plus.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

@cvanquick je viens de me refaire une session FIIO X3 + AMPLI E12A ed spéciale + MSR7 , c'est un top combo , bel équilibre , dynamique , détaillé ; si tu cherches ampli abordable bien fini en plus, le nouveau E12A pourrait te combler
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Mokrlf
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 2014 02:05

Message par Mokrlf »

Je me demande si y'a un gap avec le ATH ES10 (qui commence à avoir un certain âge) que j'ai en ma possession.
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

@ Mokrif : Pour avoir pu mettre une oreille sur le ES10, je ne sais pas si il y a un GAP, en revanche ce n'est pas la même chose.
Je trouve le MSR7 plus équilibré et plus clair. Je dirais que l'ES10 est plus chaleureux et plus descendant et puis c'est un supra pas un circum ce qui pour moi joue sur le rendu de la scène.

@ isibn 95 : merci pour le retour je le note dans un coin
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Lantys
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2014 17:50
Localisation : Paris et là

Message par Lantys »

Hello,

J'ai reçu ce MSR7 ce matin.

Je le teste depuis. Petit retour :
J'avais le Momentum (Over Ear) depuis 2 ans, ça me fait un grand changement.
Je les ai comparés, à chaud, je trouve ce MSR7 beaucoup plus percutant. La scène sonore beaucoup mieux représentée, une vrai clarté des instruments, on est vraiment tout proche d'une écoute Hi-Fi sédentaire je trouve.

Je ne perçois pas de sibilances pour le moment (apparemment il en souffrirait...).

Niveau isolation, je ne le trouve pas si mauvais, il isole un tout petit moins, mais ce n'est pas gênant pour moi, le Momentum n'isolait pas non plus comme un HD25. Mon entourage n'entend pas quand j'écoute.

Le momentum est plus neutre, fidèle.
Mais au final, ce Audio Technica est beaucoup plus fun.
Pas déçu du tout de ce nouvel achat.

:)
Sold : Sennheiser HD800 / HD25 / Momentum On-Ear / Momentum Over-Ear / HD598 / Koss Porta-Pro / Focal Spirit One / Grado PS500 / Audio Technica ATH-MSR7 / Audio-GD NFB-28 / Cowon S9 / Cowon J3 / Cowon Plenue 1 / PonoPlayer
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Moi j'attends le retour de ioz avec son comparatif Focal/ATH.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
xan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 91
Inscription : 03 août 2011 21:19
Localisation : 78
Contact :

Message par xan »

A ceux qui ont ce casque, remarquez-vous une différence de sonorité entre les deux câbles "normaux" et celui avec la télécommande ?
Audio Technica ATH-ESW9, ESW9Ltd, Grado PS500e, Fostex TH-X00 Ebony, Koss Porta Pro, Yamaha EPH-100, Sony MDR-EX90, Cowon S9, iPod Classic, Fiio E11, Audio GD NFB10ES3, Bose QuietControl 30
Vendus : MSR7, W1000X, JVC HA-FX750, Lake People G109P, Cambridge DAC Magic
Répondre

Revenir à « AudioTechnica »