Audio Technica ATH-M40X
Publié : 09 janv. 2019 02:12
Le petit frère du M50x n'avait pas encore son fil dédié, or il est dommage de ne pas évoquer ce casque, tant vénéré outre-mer.
https://www.audio-technica.com/cms/head ... index.html
Le M40x est un casque tuné pour le monitoring.
Il est précisé que sa réponse en fréquence a été retravaillée afin d'être plus homogène sur tout le spectre audio, et ainsi moins typé que le M50x. En outre, les driver ne mesurent plus que 40mm.
Il a reçu d'innombrables éloges, et beaucoup le vantent d'être supérieur au M50x, en ce que sa signature est « neutre ». Que cela soit en vidéo, ou sur plusieurs forums, beaucoup de personnes semblent unanimes et enchantées, à tel point que le M50x passerait presque pour un casque médiocre, dont les prestations délivrées sont en deçà de sa réputation.
Voici un test proposé par Diyaudioheaven : https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... /ath-m40x/
Mes impressions rejoignent intégralement ce qui a été clarifié dans ces lignes.
À chaud, c'est un casque qui restitue un univers sonore ma foi agréable, sans montrer de travers grossiers à quelconques endroits. Donc pas de basses anémiques ou déséquilibrées, pas de bizarreries dans les médiums, et aucune vraie agressivité dans les aigus.
Tout le spectre semble délivré à sa juste mesure, malgré de légers chahuts dans certaines régions du spectre. Bien plus enthousiasmant encore, la juste tonalité du casque. Il ne sonne aucunement caverneux ou sombre, ni sur-emphasé de façon grossière.
Tout sonne à sa place, au sein d'une scène sonore malheureusement bien étroite, dénudée de véritable ampleur. Ainsi, en poussant le volume, la sensation de pression devient rapidement fatigante, exagérée notamment par deux défauts :
- les basses montrent un peu trop d'embonpoint, et sont lentes. Elles ne sont pas distordues ou imprécises d'aucune façon, elles sont propres, pas de souci de ce côté-là. Mais elles prennent parfois trop de places et entraînent une importante pression acoustique. Fort heureusement, elles ne déteignent pas sur le reste du spectre. Au-delà de cette rondeur, elles descendent très bas, plutôt proprement. L'emphase concerne toute la région entre 100 et 200Hz ;
- les aigus, pourtant très justes dans leur tonalité, et dévoilant beaucoup de richesse et de détail, envahissent trop l'ensemble musical. Il en résulte non pas de la sibilance, ni une tonalité chimique ou métallique, mais plutôt une exagération de leur côté cristallin. C'est certes pas si dérangeant que cela et on s'y fait rapidement, mais lorsque cette forte présence se conjugue avec des basses un peu grossies, on ressent clairement le besoin de baisser le volume. Le principal pic d'aigu intervient vers 10Khz, juste avant ou juste après, je n'en sais rien. Il ne rend pas l'aigu artificiel, et ne « pop » pas au-dessus du reste. De la sorte, les aigus sont malgré tout parfaitement intégrés au reste.
Il reste donc les médiums. Sont-ils délivrés avec autant de vigueur que les autres registres ? Non, malheureusement.
Rien d'alarmant ou de choquant concernant ce registre, qui ne sonne d'ailleurs pas vraiment en retrait. Là aussi la tonalité est bonne dans l'ensemble, tant au niveau des instruments que des voix.
C'est au niveau de ces dernières qu'il existe de légères incohérences. Les voix masculines manquent parfois trop de vigueur et partent davantage vers l'aigu. Elles sont quelque peu éloignées, et cela est probablement à mettre sur le compte du creux dans les bas-médiums.
Les voix féminines quant à elles, sonnent juste dans leur tonalité, mais s'expriment comme si elles étaient un peu étreintes, coincées. Là encore, je note un léger manque de vigueur, mais aussi de présence, elles jouent juste derrière les basses et les aigus. Peut-être à mettre en lien avec le creux présent à partir de 1Khz ?
Somme toute, une légère signature en V, une belle tonalité d'ensemble, le tout dans une scène sonore bien restreinte, au niveau de la plupart des casques fermés dans ces prix. Une sensation de pression acoustique qui dissuade de s'en envoyer plein les oreilles.
À ce propos, je n'arrive pas à aller au-delà des 30-35% du volume maximal sur le Geek Out, en raison de cette pression acoustique justement. Toutefois, j'ai constaté avec beaucoup de joie que tout le spectre restait parfaitement propre, notamment les basses. Pas de clipping, pas de ronflement, pas de rondeur excédentaire liée à des gros taux de distorsion harmonique.
Autrement, pour l'avoir rapidement comparé à mon Ultrasone HFI-680, cet Audio Technica propose une précision légèrement supérieure tout au long du spectre, mais il n'incite pas à taper du pied, en raison du caractère lent de ses basses. Le 680 propose en effet un bas du spectre à la fois plus léger (aucune emphase dans les hautes-basses), plus décontracté, et plus rapide, plus explosif.
Le 680 délivre des médiums certes moins précis et un peu moins mélodieux, mais là aussi plus décontractés, plus souples, avec davantage d'ampleur.
Au niveau des aigus, le 680 se montre là aussi un peu moins précis, mais offre une belle ouverture là aussi, avec un pic un peu plus haut, et qui se ressent moins directement.
Cependant, le 680 bat le M40x sur la scène sonore. Elle est plus circulaire, plus large, plus profonde, bien plus aérée. Le S-logic faisant bien effet par ailleurs, la sensation de pression est beaucoup moins forte. En revanche les timbres se tordent un peu en poussant le volume (à un niveau bien plus soutenu par rapport à beaucoup d'autres Ultrasone).
Bref, je n'ai jamais entendu le M50x, mais ce M40x me donne bien envie de l'écouter en tous cas.
https://www.audio-technica.com/cms/head ... index.html
Le M40x est un casque tuné pour le monitoring.
Il est précisé que sa réponse en fréquence a été retravaillée afin d'être plus homogène sur tout le spectre audio, et ainsi moins typé que le M50x. En outre, les driver ne mesurent plus que 40mm.
Il a reçu d'innombrables éloges, et beaucoup le vantent d'être supérieur au M50x, en ce que sa signature est « neutre ». Que cela soit en vidéo, ou sur plusieurs forums, beaucoup de personnes semblent unanimes et enchantées, à tel point que le M50x passerait presque pour un casque médiocre, dont les prestations délivrées sont en deçà de sa réputation.
Voici un test proposé par Diyaudioheaven : https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... /ath-m40x/
Mes impressions rejoignent intégralement ce qui a été clarifié dans ces lignes.
À chaud, c'est un casque qui restitue un univers sonore ma foi agréable, sans montrer de travers grossiers à quelconques endroits. Donc pas de basses anémiques ou déséquilibrées, pas de bizarreries dans les médiums, et aucune vraie agressivité dans les aigus.
Tout le spectre semble délivré à sa juste mesure, malgré de légers chahuts dans certaines régions du spectre. Bien plus enthousiasmant encore, la juste tonalité du casque. Il ne sonne aucunement caverneux ou sombre, ni sur-emphasé de façon grossière.
Tout sonne à sa place, au sein d'une scène sonore malheureusement bien étroite, dénudée de véritable ampleur. Ainsi, en poussant le volume, la sensation de pression devient rapidement fatigante, exagérée notamment par deux défauts :
- les basses montrent un peu trop d'embonpoint, et sont lentes. Elles ne sont pas distordues ou imprécises d'aucune façon, elles sont propres, pas de souci de ce côté-là. Mais elles prennent parfois trop de places et entraînent une importante pression acoustique. Fort heureusement, elles ne déteignent pas sur le reste du spectre. Au-delà de cette rondeur, elles descendent très bas, plutôt proprement. L'emphase concerne toute la région entre 100 et 200Hz ;
- les aigus, pourtant très justes dans leur tonalité, et dévoilant beaucoup de richesse et de détail, envahissent trop l'ensemble musical. Il en résulte non pas de la sibilance, ni une tonalité chimique ou métallique, mais plutôt une exagération de leur côté cristallin. C'est certes pas si dérangeant que cela et on s'y fait rapidement, mais lorsque cette forte présence se conjugue avec des basses un peu grossies, on ressent clairement le besoin de baisser le volume. Le principal pic d'aigu intervient vers 10Khz, juste avant ou juste après, je n'en sais rien. Il ne rend pas l'aigu artificiel, et ne « pop » pas au-dessus du reste. De la sorte, les aigus sont malgré tout parfaitement intégrés au reste.
Il reste donc les médiums. Sont-ils délivrés avec autant de vigueur que les autres registres ? Non, malheureusement.
Rien d'alarmant ou de choquant concernant ce registre, qui ne sonne d'ailleurs pas vraiment en retrait. Là aussi la tonalité est bonne dans l'ensemble, tant au niveau des instruments que des voix.
C'est au niveau de ces dernières qu'il existe de légères incohérences. Les voix masculines manquent parfois trop de vigueur et partent davantage vers l'aigu. Elles sont quelque peu éloignées, et cela est probablement à mettre sur le compte du creux dans les bas-médiums.
Les voix féminines quant à elles, sonnent juste dans leur tonalité, mais s'expriment comme si elles étaient un peu étreintes, coincées. Là encore, je note un léger manque de vigueur, mais aussi de présence, elles jouent juste derrière les basses et les aigus. Peut-être à mettre en lien avec le creux présent à partir de 1Khz ?
Somme toute, une légère signature en V, une belle tonalité d'ensemble, le tout dans une scène sonore bien restreinte, au niveau de la plupart des casques fermés dans ces prix. Une sensation de pression acoustique qui dissuade de s'en envoyer plein les oreilles.
À ce propos, je n'arrive pas à aller au-delà des 30-35% du volume maximal sur le Geek Out, en raison de cette pression acoustique justement. Toutefois, j'ai constaté avec beaucoup de joie que tout le spectre restait parfaitement propre, notamment les basses. Pas de clipping, pas de ronflement, pas de rondeur excédentaire liée à des gros taux de distorsion harmonique.
Autrement, pour l'avoir rapidement comparé à mon Ultrasone HFI-680, cet Audio Technica propose une précision légèrement supérieure tout au long du spectre, mais il n'incite pas à taper du pied, en raison du caractère lent de ses basses. Le 680 propose en effet un bas du spectre à la fois plus léger (aucune emphase dans les hautes-basses), plus décontracté, et plus rapide, plus explosif.
Le 680 délivre des médiums certes moins précis et un peu moins mélodieux, mais là aussi plus décontractés, plus souples, avec davantage d'ampleur.
Au niveau des aigus, le 680 se montre là aussi un peu moins précis, mais offre une belle ouverture là aussi, avec un pic un peu plus haut, et qui se ressent moins directement.
Cependant, le 680 bat le M40x sur la scène sonore. Elle est plus circulaire, plus large, plus profonde, bien plus aérée. Le S-logic faisant bien effet par ailleurs, la sensation de pression est beaucoup moins forte. En revanche les timbres se tordent un peu en poussant le volume (à un niveau bien plus soutenu par rapport à beaucoup d'autres Ultrasone).
Bref, je n'ai jamais entendu le M50x, mais ce M40x me donne bien envie de l'écouter en tous cas.