Un petit retour après quelques jours avec le AFC :
Suite à la lecture du topic et surtout le retour de certains, j'ai fini par craquer. Faut dire que la description d'oswald66 de ce casque correspond bien à ce que j'attends dans la musique, tout ça pousse à se ruiner... (peut être le sr009 en vue dans un futur lointain
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) mais pour l'instant je suis très satisfait de ce AFC et je retrouve bien ce qui a été dit sur ce casque.
Le casque est fourni avec une boîte de rangement, câble détachable (long) en jack 3.5 avec un adaptateur vers 6.3 vissé. Il y a aussi des pads dont je n'ai pas cherché à essayer.
Le casque est solide et bien fini. Même si le design ne plaît pas à tout le monde, il est pratique pour différentes positions d'écoute et en vrai il a plus de charme qu'en photo
Concernant le confort, pour moi il est excellent, au fil des musiques le casque se fait oublier et je ne ressens aucune gêne ni sur le crâne ni au niveau des oreilles.
Peut être juste les pads en cuir qui risque de chauffer en été.
De même pour l'isolation, quand je lance la musique je n'entends plus du tout l'extérieur ce qui provoque quelques situations assez drôle au boulot parfois
Par rapport au Th X00 je n'ai jamais eu de remarques de mes collègues par rapport à la musique que j'écoute donc bonne isolation également dans l'autre sens.
Pour le son, et ben de mon point de vue c'est une pépite
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
. Je ne connais pas bien les termes à utiliser mais je parlerais de ce qui correspond à mon écoute. Comme ça déjà été dit c'est un casque clair/neutre.
Je ressens bien la partie neutre à l'écoute, ayant trop l'habitude d'écouter d'autres matos colorés, parfois je prépare mes oreilles à des excès du grave ou des aigus dans certaines musique sur certains passages et finalement je suis agréablement surpris par la maîtrise d'un équilibre sur tous les registres (encore une fois à mes oreilles). En disant clair/neutre on s'attend peut être à quelque chose de monotone et plat ou froid. Ici ce n'est pas le cas, le casque est enjoué dans le sens où la musique est vivante, c'est nuancée, raffiné je dirais. J'ai trouvé les instruments cuivre/bois/vent réaliste pour une fois.
D'après certains ce casque manque de basses, je pense qu'on est habitué à avoir un surplus de basses, en tout cas pour moi ce casque retranscrit ce qu'on lui donne sans plus sans moins. Il y a des musiques où la combinaison grosse caisse + basse est très bien cerné par le casque et on ressent bien l'ambiance de la musique. Et puis dès fois il y a des musiques d'un même artiste où je m'attend à un même niveau de restitution des basses et finalement certaines musiques paraissent manquer de basses mais peut être que la présentation est juste différente.
Au niveau du soundstage, ce casque ne me donne pas une sensation de fermé comme un momentum par ex, même si on n'est pas à un niveau d un ouvert... mais bon ça c'est normal
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
. Parfois sur certaine musique il y a une sensation de réalisme de la scène sonore mais généralement on est au coeur de la musique, on est plus près des artistes je dirais plus que du côté spectateur mais je ne dirais pas intimiste non plus, entre les deux j'ai l'impression. La séparation des instruments est excellente, maintenant j'arrive facilement à entendre chaque voix d'un duo,trio,choeur...(ce casque est très bien sur du gospel par ex.). C'est peut être au niveau du placement qu'il manque un peu de précision mais c'est dû au type de présentation du casque je pense.
Au niveau des détails, rien à dire, il en fourmille, on entend plein de nuances des instruments et conditions d'enregistrement.
A mes oreilles ce casque est bien dynamique, pas au même niveau d un Utopia mais il met du rythme quand il faut, quand la musique s'y prête, en tout cas "mou" ne correspondrait pas à ce casque mais ça peut faire cet effet s'il n'est pas bien alimenté, par ex. avec un téléphone seul ou même avec un HM-901 j'ai eu du mal à ateindre un niveau de dynamique satisfaisant. Je l'utilise avec un dac/amp de TempoTec, le Sérénade DSD et ça fait plutôt un bon match, pour l'instant ça me convient, je testerais autre chose plus tard pour comparer.
Ce que je retiens à l'écoute de ce casque c'est sa capacité à retranscrire la musique telle qu'elle sans imposer un style particulier à la musique
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
.