Même si les afficionados de Grado semblent se faire rares sur TN, et que je ne suis pas vraiment dans l'actualité avec ce post, je voulais partager ici mon premier sentiment à réception d'une Grado RS2, premier du nom, et comparaison de mon SR225i.
Le SR225i est le premier casque hi-fi que je me suis offert, en occasion, et que j'ai conservé jusqu'ici. Le RS2 était le seul upgrade que j'envisageais dans la marque, à la lecture des divers retours d'expériences lus ça et là. Voilà chose faite.
Les cups en bois et le bandeau en cuir font, c'est sûr, meilleur effet que les plastiques du SR225i. Toutefois, la marque néglige quand même méchamment ses clients quand on voit les traces de glue qu'elle laisse autour des drivers !! Ça me déçoit franchement !
J'aurai cru à une intervention dégueulasse du précédent proprio si la glue n'avait pas l'air vieille et que je n'avais pas lu le même commentaire de
@Vin_Tsurugi à propos du récent Hemp sur le fil dédié à ce casque
Vin_Tsurugi a écrit : ↑21 avr. 2021 14:15
EDIT : En retirant les pads, je trouve des traces de colle dégueulasses autour du driver
![:@@ :@@](./images/smilies/msp_cursing.gif)
Sur un casque à 450 balles, serieux ? pas plus de consideration pour le client ? Franchement Grado abuse … Des casques Chinois à moins de 100$ sont mieux finis que ça !
J'essaierai peut-être d'ébavurer l'excédent de colle avec une lame de cutter, en protègeant le bois...
Et sinon... Est-ce que ça sonne bien ?
Et bien j'ai été déçu, à la première écoute, je dois dire. Non pas que ça sonne mal... Mais parce que le gap par rapport au SR225 est plutôt minime de prime abord.
La signature tonale est un peu plus chaude, on s'y attend avec les cup en bois, mais les médiums n'en deviennent pas pour autant oppulents ou franchement plus suaves (c'est peut être ce que j'attendais
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
). Le timbre des voix est un tout petit peu modifié, mais pas sublimé. Ce qui m'a dérangé assez vite, c'est cette impression naissante de perdre un peu de détails dans les aigus et je me suis vraiment dit : "Mince, mais je préfère le SR225i ! ". La contrepartie bénéfique, c'est évidemment que le RS2 est moins sujet aux sibilances que son cadet.
Pour résumer mon premier sentiment, je me suis dit hier soir que le RS2 était un tout petit peu plus flatteur que le SR225i mais au détriment d'un peu de détails et que la prise de risque du SRR225i le menait certe dans des excès parfois désagréables (aigus criants) mais lui permettait aussi de produire quelques divines délicatesses dans ces mêmes aigus.
C'est étrange parce que ce n'est pas ce que laisseraient penser les mesures des réponses en fréquences tirées de Reference Audio Analyzer:
Mais c'est pourtant ce qu'a produit chez moi la première écoute.
Ce matin, je me suis replongé une demi-heure dans les écoutes comparatives de ces deux casques sur mon ampli Audiophonics HA-B6120 plutôt que sur l'Auris HA2-SE avec l'intuition que sans l'influence des tubes d'autres différences me sauteraient peut-être aux oreilles. Bien m'en a pris.
L'Auris ouvre tellement la scène que je n'avais pas remarqué tout de suite cette différence entre les deux casques, mais
le RS2 a l'avantage en matière d'aération / séparation vis à vis du SR225i et dans une proportion franchement appréciable. Je répèterai la comparaison sur un DAP pour voir si ces qualités s'apprécient tout autant dans ce contexte. Probablement que oui.
Cette plus grande séparation ayant pour effet de diluer l'impact et la présence des médiums, elle a joué je pense dans ma première interprétation des différences entre les deux casques et cela devait concourir au ressenti que le SR225i était plus incisif.
D'autres qualités se dessinaient ce matin, à confirmer avec les prochaines écoutes : plus de transparence (pour ne pas dire clarté car il ne s'agit pas de la tonalité) notamment.
J'aurai été plus juste avec le casque si j'avais attendu d'avoir un peu de recul avant de livrer un avis, mais pourtant, c'est cela même qui m'aurait été utile de lire plus tôt, en tant que débutant dans l'audio : que les perceptions pouvaient évoluer et que le premier ressenti pouvait être décevant car réduit à une perception partielle, pour diverses raisons complexes. Le cerveau n'est pas une machine implacable. A la différence des machines, il fait preuve d'une grande plasticité qui en fait un outil à géométrie variable, capable d'une grande finesse d'analyse à mesure qu'il s'accommode des nouvelles informations et se focalise sur les suivantes. Mais ça prend du temps !
Ce qu'un autre a perçu d'un casque en se laissant le temps de la découverte, on n'est rarement à même de l'apprécier nous même à la première écoute. J'ai beau en avoir conscience, ça continue de me surprendre de constater tout ce que je filtre à la première écoute et ce qui peut encore se révèler ensuite. Le problème qui se pose à beaucoup d'entre nous, c'est qu'en lisant ce que les autres disent d'un casque, on se fait une fausse idée de ce que sera notre première expérience avec ce même casque. Voilà pourquoi je livre cette première expérience sans délais, pour qu'elle soit fidèle à cette réalité, même si elle doit être prise comme expérience biaisée.
Je termine par une précision importante sur les pads. Cette partie adaptable du casque complique énormément la tâche, dans les comparaisons, car elle à une influence de premier plan dans le rendu sonore du casque ! J'avais d'abord équipé les deux Grado de G-cush, mais je me suis rendu compte que ceux-ci sonnaient différemment faute d'avoir exactement la même géométrie :
A gauche les G-cush officiels Grado que j'ai récupéré récemment sur TN et à droite les G-cush like fournis avec le RS2
Pour comparer les ensembles drivers + cups sans l'influence des pads, j'ai dû permuter ceux-ci à chaque fois et ce n'était pas des plus pratiques.
C'est un sujet en soit ces pads ! Je trouve que les G-cush Grado éclaircissent trop la signature tonale du SR225i. Les L-cush Tappe-mod rendent au contraire sa signature plus chaude, juste comme il faut. Toutefois, la scène sonore explose tellement avec les G-pads que c'est difficile pour moi de revenir aux L-cushs, vraiment ! Alors heureusement, les pads G-like fournis avec le RS2 sont les meilleurs du lot à mon goût car ils ouvrent la scène sans exagérer les aigus. C'est avec ces pads que les deux casques sonnent le mieux, sans hésitation pour moi.
Je n'ai pas encore identifié le fabricant des pads fournis avec le RS2 (une marque américaine d'après le précédent proprio, sans plus de précision), mais je vais tâcher de m'en procurer une seconde paire pour le SR225i.
![Image](https://forum.tellementnomade.org/app.php/gallery/image/15956/medium)