Grado PS500e + G Cush VS PS1000e

Del-Uks
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Grado PS500e + G Cush VS PS1000e

Message par Del-Uks »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post, et bien que je me lance après avoir pris soin d'effectuer quelques recherches sur le forum, j'espère ne pas créer de redondance avec un sujet déjà existant...

Je suis à la recherche d'un casque "ouvert" pour une utilisation en studio (mixage et mastering), afin de soulager mes oreilles après de longues heures d'écoute avec mon cher Sony MDR-Z1000 (casque fermé). Un casque que j'apprécie et que je connais bien (suffisamment pour pouvoir appréhender/apprivoiser ses défauts : distortion audible et légère coloration dans les bas-médiums).

Mon approche du mixage est fort peu orthodoxe (école de Chicago : Steve Albini, Bob Weston, John McEntire, etc.), et je privilégie un setup de monitoring de type "Hi-Fi", plutôt que de "sound engineering" classique :

• McIntosh MA 5100 Preamp-Amplifier
• Bowers & Wilkins 705
• Tannoy Arden Cabinet (15’’ Tannoy HPD-385A Alnico Driver)

Je possède aussi une paire de Yamaha NS-10, mais elles sont là pour rassurer les quelques clients incrédules.

Je souhaite donc m'équiper d'un casque Grado et j'hésite fortement entre le PS1000e et le PS500e équipé des "coussinets" type "G". Si j'ai déjà eu l'occasion d'essayer avec delectation le PS1000e, j'ai également pu lire sur la toile que les "G cush" permmettaient au PS500e de se rapprocher de manière fort convaincante du PS1000e à (bien) moindre coût...

Quelqu'un ici possède-t-il les deux modèles et peut-il me confirmer la chose ?

Merci pour votre attention.

Aleks
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Je n'ai que le 500e avec G cush, si tu es en région parisienne, je peux te le faire essayer... Mais pas de 1000e.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Del-Uks
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Del-Uks »

Merci pour la proposition Poka, mais malheureusement, je n'habite pas en France.

J'espère qu'un membre de ce forum a (ou a eu) la chance de posséder les deux PS pour nous faire un retour...
Del-Uks
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles

Message par Del-Uks »

Du coup, en cherchant un peu sur google... même question, autre forum, autre langue :
kayandjohn | head-fi.org a écrit :Inspired by your question, I did the best I could, comparing the PS1000, the PS500 with the stock L (bowl) pads, and the PS500 with the Grado G Cush over ear pads. I did a quick listen, using lossless version of Porgy and Bess with Audra McDonald on a FiiO X3 playing through a Joseph Grado HPA1 amp in all cases.

The PS1000 sounded fabulous, but that isn't the question... the question is... how close does the PS500 come?

The PS500 with its stock on-ear L pads had REALLY similar sound (at 1/3 the price!). The voices sounded closer and the soundstage was smaller on the PS500 with L pads than the PS1000, but the sonic signature of the PS500 was clearly almost identical to the PS1000. There was a small bit more treble detail in the PS1000... a struck cymbal in the music had an entirely lifelike sound on the PS1000 but sounded a bit less lively (less trebly?) on the PS500. I also had the feeling that the spectral content was more smooth and filled in on the PS1000, but was more individual frequency peaks on the PS500.

So then I put the G Cush over-ear pads I had on the PS500. The soundstage of the PS500 then became much larger, approaching that of the PS1000. However, the instruments still seemed closer to me on the PS500, and each instrument actually seemed in a more localized position on the PS500 than on the PS1000. While that sounds "better" in my description, it was actually better, more like a bigger resonant room, to have their positions sort of smoothed out as they were on the PS1000.

I've done my best to describe differences in three headphones (PS1000, PS550 with L, PS500 with G), and in doing that, have exaggerated what are really very small differences. I woud estimate that the sound of the PS500 with G cush is probably 90% to 95% of that of the PS1000... I am not sure that if I were given one or the other in a dark room and not able to compare it to the other immediately, I would not be able to tell a difference.

I ended up pleasantly surprised at how close the PS500 comes to the PS1000!
La réponse concerne les anciens modèles (sans "e"), mais si effectivement les G cush permettent au PS500e d'avoir 90% à 95% des qualités sonores du PS1000e, le choix semble évident ! ;-)
Répondre

Revenir à « Grado »