Halfsup a écrit :J'aimerais vraiment brancher un casque plus HDG sur mon dac pour voir si je passe réellement dans une autre dimension. Je pensais donc au RS1 ou 2 qui semblent apporter un réel plus sans être impossible à driver avec mon matos (comme un HD800 ou un T1). Bon visiblement la différence SR225 / RS1-2 est assez minime, et j'ai peur de ne rien détecter. Déjà qu'entre le MS1 d'alessandro et le SR225 je n'ai pas vu de différences majeures...
Bin, déjà pour avoir un K601 je peux te dire que niveau "précision" il s'en sort quand même très bien, c'est déjà un truc assez "haut de gamme", pour m'en servir de temps en temps (quand je fais des infidélités à mon K340) je trouve que ce K601 est quand même vraiment étonnant, bien "drivé" je trouve qu'il s'en tire très bien, le seul réel défaut que je trouve au K601 c'est son "manque de caractère", il est assez linéaire, le son est fidèle, il n'en rajoute pas et ne "surjoue" réellement aucune partie du spectre, et ses basses sont "AKGesques" (elles descendent bien bas mais d'un autre côté elles ont tendance à être plus dans le registre de la "précision" que de la "percussion", sur les B.O. de films ou les morceaux orchestraux ou le Jazz c'est bien, mais sur certains morceaux qui bougent ça peut être "trop mou"), en gros le K601 est fidèle mais il à les qualités de ses défauts, et parfois je le qualifie de casque "chiant" dans le sens où il est très fidèle et balance ce qu'on lui donne, c'est le contraire d'un Grado quoi
Par contre je pense pas qu'avec un "Gros" casque plus HDG tu ai un fossé énorme en matière de qualité, je crois qu'au delà d'un certain cap, la différence entre le matériel devient de plus en plus subtile, en premier déjà je dirais que la source joue le rôle le plus important, suivi du matos de retranscription sonore, mais c'est léger, je dirais que 70% de la qualité du son provient de la source (en source je compte toute la chaîne, de la musique en elle même jusqu'au DAC / ampli ou platine / ampli) et que 30% de la qualité du son est due au casque ou aux enceintes destinés à retranscrire le morceau...
Par exemple un Koss KSC75 sonne comme un "dieu" sur mon DAC / Ampli, alors que d'un autre côté le Grado HF-1 sonne "quelconque" sur un baladeur no-name, bref, c'est extrême comme exemple mais ça illustre bien le propos sur la source...
Pour en revenir à ton cas, ta source (un NFB-12) est déjà très bonne, le K601 derrière ou le Grado SR225 c'est aussi du bon matos, d'après moi un NFB-12 + un SR225 ou un K601 c'est le genre de matos que tu peux garder 5 ou 6 ans sans ressentir le besoin de réellement monter en gamme, après c'est clair que le "bois" du Grado est quand même très attirant pour les yeux, et je crois que l'effet "psychologique" y est pour beaucoup, on a tendance à associer le "bois" au naturel, à l'authentique comme on dit en Provence
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
, et donc inconsciemment tu trouveras toujours qu'un casque en bois sonne mieux que le même en plastique.. (et bon si le bois est massif et le plastique c'est du plastoc à 2 balles, le bois vibrera moins et le son sera forcément plus précis).
Bref, d'après moi une fois que tu auras un RS2 avec le NFB-12 ça sera dur de vraiment "monter en gamme" sans devoir taper dans la config à 1500/2000€ (casque compris).