ZMF "The Auteur"

Avatar de l’utilisateur
Hanouk
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 11 avr. 2013 19:02

Message par Hanouk »

Image

Me voilà également possesseur d'un Auteur (modèle en bois péruvien), et en bonnes conditions pour comparer les deux ZMF ouverts (le Vérité, c'est un autre budget...).

Auteur

Il pèse 525g et vient avec deux pads : pads Auteur d'origine (cuir perforé), et pads Eikon (cuir perforé, un peu plus épais, ouverture plus petite que les pads Auteur).

L'Auteur est l'un des casques hdg les plus naturels que j'ai pu écouter. Selon les oreilles, il va sonner légèrement chaud ou légèrement clair, mais jamais dans les extrêmes. Très bonne spatialisation sonore, il sonne très ouvert et aéré, quoique certains casques moins chers d'occasion sont au-dessus pour l'ouverture et la clarté (HD800, HE6, L700).

Les basses sont bien étendues, sans gros boost autour de 80-120 Hz. Medium fantastique de 200 à 4000 Hz. Aigu un poil élevé vers 6 kHz, mais bien loin de l'aigu métallique d'un HD800 ou DT1990. C'est un casque impactant, qui a de la dynamique, et qui n'est jamais trop fatiguant. Je suis quasi tombé amoureux de ce casque. Je le préfère avec les pads Auteur stock, les pads Eikon réduisent un poil l'image sonore mais rajoutent quelques dBs non voulus vers 8-10 kHz.

Aeolus

Pèse 473g, vient avec les pads Aeolus d'origine (cuir perforé), et en option (recommandé), des pads ZMF Universe perforé en suede.

Après comparaison, l'Aeolus n'a pas la technicité, l'ouverture et la transparence de l'Auteur. A $1200, j'ai connu des casques plus performants. Heureusement, il reste bien dynamique et pêchu, dans la veine d'un Kennerton Vali/Odin, ou de son grand frère l'Auteur.

Je le préfère avec les pads en suede, car il sonne trop chaud avec les pads Stock, avec un boost notable dans les mid-basses, et une récession un poil trop élevé de l'aigu. Avec ces pads, il ravira les amateurs de casques chauds / basseux "fun" type Fostex TH-X00.

Les pads en suede mettent un peu mieux à niveau la fréquence globale, tout en gagnant légèrement en clarté. Le casque reste plus chaud que l'Auteur avec les pads stock, sans l'once d'agressivité que l'Auteur peut avoir dans le bas aigu. L'Aeolus comme l'Auteur sont des exemples en timbre et tonalité que je retrouve rarement ailleurs.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je dirais que l'Aeolus (avec pads alternatifs) est un super HD650, tandis que l'Auteur est un super HD600.
L'un lorgne du côté chaleureux, l'autre du côté "neutre" mais toujours en restant romantisé. Ce ne sont pas des casques que je qualifierais d'analytiques.

La marque ZMF me fait penser à Kennerton, en équivalent américain. Une philosophie assez proche, des casques qui justifient leurs tarifs (très élevés certes) par le soin apporté à la finition, quasi irréprochable, de ces casques. Les ZMF sont garantis à vie pour les drivers, mais cela ne s'applique qu'au premier propriétaire.

J'espère qu'un distributeur français passera un accord prochain avec ZMF pour importer ces casques dans nos contrées, car ils mériteraient d'être plus connus ici. Pas facile de mettre la main sur un ZMF (surtout les modèles ouverts) en Europe et quasi impossible en France.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ils sont magnifiques en tout cas, de bien beaux objets qui donnent bien envie. :headphone:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je viens d’apprendre que c’était à Chicago... si ça ne tourne pas trop mal ici avec la pandémie, j’irai y faire un tour...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « ZMF »