Petit retour sur l'Ultrasone Signature

Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Petit retour sur l'Ultrasone Signature

Message par superfred21 »

Après avoir passé quelques heures en compagnie de l’Ultrasone signature je vous livre un retour sur son utilisation.

La rencontre s’est faite chez moi dans le cadre d’un probable achat d’un Ultrasone Edition 8 pour une utilisation Nomade.
A ma grande surprise son propriétaire disposait avec lui en plus de l’Edition 8 d’un Ultrasone Signature. Evidemment je ne pouvais manquer cette occasion de tester ces deux casques.

Je tiens à préciser que mes observations sont le fruit d’une écoute qui n’a duré qu’une après- midi (environ 5 heurs de test) il ne peut donc rentrer dans le cadre d’un vrai test mais je pense avoir malgré tout une idée assez précise de ces deux protagonistes.

Système utilisé :

Source - Platine DENON + TotalDac D1
Ampli - Eddie Current Balancing Act


Tout d’abord sa conception. Le bandeau est celui de l’Edition 9 (matière plastique) mais le bandeau du signature est recouvert de cuir, les pads sont comme le bandeau semblable à l’Edition 9, les faces avant du casque sont recouvertes d’une sorte de plaque en verre. Au finale, le casque fait beaucoup moins cheep que sur les photos et semble très robuste. Sur la tète, la force de serrage est tout à fait correcte, il serre moins que l’Edition 9. Enfin le câble est détachable.


L’écoute :

Sur du classique tout d’abord l’on note un bas du spectre légèrement plus prononcé que sur l’Edition 8. Autre remarque, sur les cuivres par exemple, l’Edition 8 n’est pas aussi « lisse » que le Signature.
Les deux casques disposent d’une dynamique remarquable. Le soundstage ne diffère guère d’un casque à l’autre peut être un peu plus de profondeur en la faveur du Signature mais je n’en suis pas certain, le niveau détaillé est vraiment important, la dynamique aussi sur ces deux points les deux casques se valent.

Sur du vocale (Patricia Barber) le haut médium me semble un peu plus détendu, un jolie timbre de part et d’autre, l’on note une approche moins frontale que sur Edition 9. Les deux casques ne souffrent pas trop de leur architecture close, l’espace sonore est plus que correct.

Sur du rock, l’Ultrasone Signature se rapproche plus de l’Edition 9 que de l’Edition 8 avec toutefois une approche moins frontale plus aérée que l’Edition 9. Sur ce style le Signature fonctionne particulièrement bien et se classe dans les meilleurs casques du genre.

En conclusion, l’Ultrasone Signature d’un point de vue acoustique, se place entre l’Edition 8 et l’Edition 9. Le bas du spectre dispose de la définition de l’Edition 8 mais avec un peu plus d’autorité.
Le haut médium n’a pas les petites duretés de l’Edition 8 il est plus lisse et euphonique. Au finale, l’Ultrasone Signature représente une très bonne surprise au point de le placer comme le meilleur Ultrasone HDG. (en excluant l’Edition 10, casque ouvert).
Avatar de l’utilisateur
SomaticSense
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 122
Inscription : 30 oct. 2010 20:28
Localisation : Toulouse

Message par SomaticSense »

Eh beh merci pour ce retour :) . Aurais tu des photos par hasard ?
Reste plus qu'a m'en trouver un désormais.
Finalement tu reste sur ton choix du 8 ou compte te diriger vers le pro ?
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

Merci pour ce retour!… qui ne fait que confirmer que j'aurai dû me jeter dessus quand il était en soldes sur Redcoon (550€…).
Ca donne envie en tout cas.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

SomaticSense a écrit :Aurais tu des photos par hasard ?

Je n’ai vraiment pas pensé à faire de photos pourtant je suis bien équipé, désolé.
SomaticSense a écrit :Finalement tu reste sur ton choix du 8 ou compte te diriger vers le pro ?
Je compte m’orienter vers le signature PRO . Ce casque m’a véritablement surpris de part ses qualités. Alors, bien sur, l’on reste sur une signature sonore proche des séries Edition mais cette espèce de mix entre l’Edition 9 et l’Edition 8 marche remarquablement bien. Un casque qui mérite vraiment qu’on y prête une oreille et d’après moi, il représente l’Ultrasone le plus équilibré dans le haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Jackkk
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 159
Inscription : 04 nov. 2010 01:15

Message par Jackkk »

Lito1 a écrit :Merci pour ce retour!… qui ne fait que confirmer que j'aurai dû me jeter dessus quand il était en soldes sur Redcoon (550€…).
Ca donne envie en tout cas.
+1 :levit: --> il faudra resurveiller le site :sneaky:
Beyerdynamic: DT880 "2003" (250Ω) - DT770 Pro (250Ω) & Premium Edition (600Ω) - Tesla T1 (600Ω)
Hifiman: HE-5 (25Ω orthodynamique)
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone:signature Pro & Master
Sennheiser: HD600 (300Ω)- HD650 (300Ω)- HD700 (150Ω)- HD800 (300Ω)-Momentum Over Ear
Amplis casques: Doge 6210mkII (lampes), Hifiman EF-5 (hybride), Xduoo5-Plus (ampli-dac portable)
Dac: AudioGd NFB-2
Lecteur nomade Sansa Clip + IBasso DX50
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

chaque jour j'y fais un petit tour… j'ai la page du casque en favori
… j'ai honte mais c'est vrai.
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Ton envie passera une fois que tu auras reçu ton ATH W 3000ANV.
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

j'espère bien! il est arrivé d'ailleurs… c'est moi qui ne suis pas là.
dimanche!
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci Fred pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
SomaticSense
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 122
Inscription : 30 oct. 2010 20:28
Localisation : Toulouse

Message par SomaticSense »

Petit up de ma part.
Possédant ce casque avec peu plus d'une dizaine d'heure d'écoute je peux me permettre un premier retour à chaud .

Déja, il s'agit vraiment d'un casque équilibré ( je savais qu'il l'était mais les casques Ultrasone ont un peu cette réputation d'avoir un bas de spectre plutôt généreux ),plus neutre même qu'un Esw10.
La première chose qui m'a frappé lors de la toute première écoute c'est cette agressivité au niveau des percussions, et les cuivre qui sont assez sombre.
Je l'ai trouvé assez fatiguant sur du Métal et du rock, qui contrairement à toi Fred sont les styles que j’évite d’écouter avec.
Par contre, les basses cognent de manière sèche, c'est très propre, précis, ce n'est pas vraiment un casque de basshead ( qualité prime sur la quantité je dirais ) et les vocals malgré un léger voile sont magnifique. J'ai pris une claque en l’écoutant sur du Emilie Simon " Vegetal" par exemple qui le rend grâce parfaitement.

Mon coeur tends toujours vers l'Esw10 qui je m'en rend compte n'as absolument pas à rougir face au SP, certes moins précis, avec une moins bonne spatialisation ( merci au S-Logic qui fonctionne plutôt pas mal ), mais qui est à mon gout est beaucoup plus naturel et moins fatiguant sur du Metal, rock voir même du Jazz.
Clairement il s'agit d'un très bon casque mais ce coté un peu agressif peut rébuter. Il faut que je trouve un autre casque maitenant, peut etre rester dans la gamme ATH ou tester les HE qui ont l'air d’être bon en tout et mais pas exceptionnel dans une partie du spectre précise.
Je serais curieux de connaitre le retour d'autres possesseur du Signature.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Merci à tous les deux pour vos retours :jap:

Dommage, l'Edition9 n'avais pas cette agressivité. Question d'association, peut-être ?

Cela dit, ce sont les mêmes drivers que ceux équipant l'Edition9, mais qui ont été modifiés dixit Ultrasone. Ceci pourrait peut-être également expliquer cela, au moins partiellement ?
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Tout d’abord, félicitations pour ton achat.

Je ne suis pas étonné que tu puisses trouver des différences avec mes observations, le casque reste un élément qui s’inscrit dans un système et certaines caractéristiques peuvent différer d’un système à l’autre. Intrinsèquement, le pro signature n’est pas agressif, il l’est bien moins par exemple qu’un Grado RS1 (le RS1 bien associé perd une grande partie de son agressivité) , il n’est pas si éloigné que cela de l’Edition 9.
Un Edition 8 par exemple, à l’image d’un RS1 mal amplifié et /ou mal associé peut vraiment agresser. J’ajoute que j’ai testé le Pro Signature sur le Hifiman HM 801 et la aussi je n’ai trouvé aucune agressivité de la part de l’Ultrasone.

Enfin, j’ai testé le Pro Signature sur du rock pour une simple raison. C’est un genre susceptible d’intéresser le plus grand nombre, surement plus que l’Art de la fugue de Bach et pourtant j’écoute principalement du classique, du Jazz vocal et de la musique de film.
Avatar de l’utilisateur
SomaticSense
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 122
Inscription : 30 oct. 2010 20:28
Localisation : Toulouse

Message par SomaticSense »

Merci Fred.
Voila comment je l'écoute:
Winamp avec plug-in wasapi=> cable usb =>Fiio E17 ( sans aucunes modification des basses, medium )=>Casque.
Ou Sansa Fuze Rb=>fiio e17=>Casque
Je l'ai acheté car il s'agissait d'un casque nomade ( pas si nomade que sa vu l'objet ^^ ) donc facile a driver et exprimant en gros son potentiel par juste la sortie jack d'un lecteur.
En ce moment même je l’écoute sur du rock,je pense que c'est ce coté un poil stridant des cymballes qui mis en avant laisse un peu la voix en retrait qui me fatigue à la longue, en gros, si tu vois ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Même si effectivement je considère le Pro Signature comme un casque orienté nomade, dans les faits il dispose, toute proportion gardée, de certaines caractéristiques du sédentaire, notamment une exigence envers les systèmes en amont.

Je ne sais que te dire, peut être essayer une autre source et ampli. Sur mon système sédentaire et nomade je ne trouve aucune dureté. Surtout que je ne suis absolument pas fan de ce genre de problème. J’en suis désolé, parce que, franchement, ce casque fonctionne rudement bien et je le redis encore, le meilleur Ultrasone actuellement, mis à part l’Edition 10.
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Fréd en comparaison à l'Edition 9 qui propose un caractère très vivant musclé à souhait mais qui selon moi pêche un peu par cet excès en terme de finesse et définition, comment caractériserais tu le Pro vis à vis du 9 ?
Selon toi donc il représente une simple évolution avec un trait de famille affirmé, ou plutôt la volonté de traduire la finesse et le raffinement déployés sur l'Edition 10 ?
Répondre

Revenir à « Ultrasone »