Petit retour sur l'Ultrasone Signature
Publié : 25 mars 2012 15:09
Après avoir passé quelques heures en compagnie de l’Ultrasone signature je vous livre un retour sur son utilisation.
La rencontre s’est faite chez moi dans le cadre d’un probable achat d’un Ultrasone Edition 8 pour une utilisation Nomade.
A ma grande surprise son propriétaire disposait avec lui en plus de l’Edition 8 d’un Ultrasone Signature. Evidemment je ne pouvais manquer cette occasion de tester ces deux casques.
Je tiens à préciser que mes observations sont le fruit d’une écoute qui n’a duré qu’une après- midi (environ 5 heurs de test) il ne peut donc rentrer dans le cadre d’un vrai test mais je pense avoir malgré tout une idée assez précise de ces deux protagonistes.
Système utilisé :
Source - Platine DENON + TotalDac D1
Ampli - Eddie Current Balancing Act
Tout d’abord sa conception. Le bandeau est celui de l’Edition 9 (matière plastique) mais le bandeau du signature est recouvert de cuir, les pads sont comme le bandeau semblable à l’Edition 9, les faces avant du casque sont recouvertes d’une sorte de plaque en verre. Au finale, le casque fait beaucoup moins cheep que sur les photos et semble très robuste. Sur la tète, la force de serrage est tout à fait correcte, il serre moins que l’Edition 9. Enfin le câble est détachable.
L’écoute :
Sur du classique tout d’abord l’on note un bas du spectre légèrement plus prononcé que sur l’Edition 8. Autre remarque, sur les cuivres par exemple, l’Edition 8 n’est pas aussi « lisse » que le Signature.
Les deux casques disposent d’une dynamique remarquable. Le soundstage ne diffère guère d’un casque à l’autre peut être un peu plus de profondeur en la faveur du Signature mais je n’en suis pas certain, le niveau détaillé est vraiment important, la dynamique aussi sur ces deux points les deux casques se valent.
Sur du vocale (Patricia Barber) le haut médium me semble un peu plus détendu, un jolie timbre de part et d’autre, l’on note une approche moins frontale que sur Edition 9. Les deux casques ne souffrent pas trop de leur architecture close, l’espace sonore est plus que correct.
Sur du rock, l’Ultrasone Signature se rapproche plus de l’Edition 9 que de l’Edition 8 avec toutefois une approche moins frontale plus aérée que l’Edition 9. Sur ce style le Signature fonctionne particulièrement bien et se classe dans les meilleurs casques du genre.
En conclusion, l’Ultrasone Signature d’un point de vue acoustique, se place entre l’Edition 8 et l’Edition 9. Le bas du spectre dispose de la définition de l’Edition 8 mais avec un peu plus d’autorité.
Le haut médium n’a pas les petites duretés de l’Edition 8 il est plus lisse et euphonique. Au finale, l’Ultrasone Signature représente une très bonne surprise au point de le placer comme le meilleur Ultrasone HDG. (en excluant l’Edition 10, casque ouvert).
La rencontre s’est faite chez moi dans le cadre d’un probable achat d’un Ultrasone Edition 8 pour une utilisation Nomade.
A ma grande surprise son propriétaire disposait avec lui en plus de l’Edition 8 d’un Ultrasone Signature. Evidemment je ne pouvais manquer cette occasion de tester ces deux casques.
Je tiens à préciser que mes observations sont le fruit d’une écoute qui n’a duré qu’une après- midi (environ 5 heurs de test) il ne peut donc rentrer dans le cadre d’un vrai test mais je pense avoir malgré tout une idée assez précise de ces deux protagonistes.
Système utilisé :
Source - Platine DENON + TotalDac D1
Ampli - Eddie Current Balancing Act
Tout d’abord sa conception. Le bandeau est celui de l’Edition 9 (matière plastique) mais le bandeau du signature est recouvert de cuir, les pads sont comme le bandeau semblable à l’Edition 9, les faces avant du casque sont recouvertes d’une sorte de plaque en verre. Au finale, le casque fait beaucoup moins cheep que sur les photos et semble très robuste. Sur la tète, la force de serrage est tout à fait correcte, il serre moins que l’Edition 9. Enfin le câble est détachable.
L’écoute :
Sur du classique tout d’abord l’on note un bas du spectre légèrement plus prononcé que sur l’Edition 8. Autre remarque, sur les cuivres par exemple, l’Edition 8 n’est pas aussi « lisse » que le Signature.
Les deux casques disposent d’une dynamique remarquable. Le soundstage ne diffère guère d’un casque à l’autre peut être un peu plus de profondeur en la faveur du Signature mais je n’en suis pas certain, le niveau détaillé est vraiment important, la dynamique aussi sur ces deux points les deux casques se valent.
Sur du vocale (Patricia Barber) le haut médium me semble un peu plus détendu, un jolie timbre de part et d’autre, l’on note une approche moins frontale que sur Edition 9. Les deux casques ne souffrent pas trop de leur architecture close, l’espace sonore est plus que correct.
Sur du rock, l’Ultrasone Signature se rapproche plus de l’Edition 9 que de l’Edition 8 avec toutefois une approche moins frontale plus aérée que l’Edition 9. Sur ce style le Signature fonctionne particulièrement bien et se classe dans les meilleurs casques du genre.
En conclusion, l’Ultrasone Signature d’un point de vue acoustique, se place entre l’Edition 8 et l’Edition 9. Le bas du spectre dispose de la définition de l’Edition 8 mais avec un peu plus d’autorité.
Le haut médium n’a pas les petites duretés de l’Edition 8 il est plus lisse et euphonique. Au finale, l’Ultrasone Signature représente une très bonne surprise au point de le placer comme le meilleur Ultrasone HDG. (en excluant l’Edition 10, casque ouvert).