Ultrasone Edition 5.

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

oui et c'était vraiment pas folichon. Pas du niveau de la plupart (tous?) des flagship de + ou - 1000€ de ce que j'en ai pensé.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Ouais mais un fermé qui joue au niveau de casques ouverts, à ce niveau de technicité y'a peu de concurrents apparemment, hormis le TH900..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Hello à tout le monde.
Après pas mal de temps d'absence dû à des soucis de santé importants, me revoili, et je viens de terminer la rédaction d'un test de l'Edition 5, que j'ai pu écouter, comparer. Ce test sera dans la lignée des tests de l'Edition 8 et T5P déjà mis en ligne. Donc assez long en lecture et agrémenté de photos.
Je le publierai dans le w.e je pense.

Mathieu
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

C'est un plaisir de te (re)lire en tous cas. :jap: Tes Feedbacks de l'ed8 et du T5p sont vraiment très agréables à lire et très informatifs. J'attends donc avec impatience tes impressions de l'ed5 :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

C'est sympa de ta part Sorrodje :soumis:
Par contre je m'apercois que je l'ai fait quand meme long. Et je vais ajouter toutes les photos ce soir ou demain.
Car je l'ai comparé à d'autres casques en meme temps, l'edition 8, le t5p, etc..
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Ce teasing de malade :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Et comme cet Edition 5 déclenche les critiques les plus vives et les réactions les plus extrêmes, au vu de son prix, ca va donner....
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ah oui oui oui. Le seul retour fiable que j'ai lu est celui d'Anakchan et ce sont des ressentis issus de courtes écoutes. Autant dire qu'on a pas grand chose d'un peu élaboré sur ce casque. D'où ma curiosité d'autant que je n'imagine pas que tu nous claques un gros feedback sur un casque sans intérêt :mrgreen: . En plus, tu as vraiment fourni en son temps de CR fouillé sur les Utlrasone que je connais et mon expérience perso collait parfaitement à la tienne. :headphone:

Ceci dit ce n'est évidemment pas un casque que j'achèterai un jour mais ça ne m'empêche pas d'être intéressé :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

drahtaar a écrit :Hello à tout le monde.
Après pas mal de temps d'absence dû à des soucis de santé importants, me revoili, et je viens de terminer la rédaction d'un test de l'Edition 5, que j'ai pu écouter, comparer. Ce test sera dans la lignée des tests de l'Edition 8 et T5P déjà mis en ligne. Donc assez long en lecture et agrémenté de photos.
Je le publierai dans le w.e je pense.

Mathieu
(Y) bien Drahtaar..merci.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Salut à toi l’ami(e),

Avant que tu ne commences à parcourir ce que je nomme une « brève (?!!) de comptoir », j’aimerais t’en toucher deux mots.

Si tu es désireux de trouver toutes les réponses à tes questions, une analyse approfondie, de la rigueur, le pourquoi du comment par A+B, des données techniques, des courbes de réponses fréquentielles, et caetera. Je vais être franc avec toi, ce qui suit a bien des chances de te laisser sur ta faim ou pire, de t’ennuyer ferme. Ne te méprends pas, ta démarche est on ne peut plus légitime et je la respecte. Mais pour ma part, un retour d’expérience, alias feedback, ne saurait être assimilable à un test.

Si tu te décides malgré tout à aller plus avant, garde à l’esprit que même si cette « brève de comptoir » prendra parfois des allures de test dans sa forme et son déroulement, elle n’en est donc absolument pas un, à l’instar de toutes celles que j’ai écrites dans ce lieu et ceux qui l’ont précédés. Elle est le reflet de ce que je suis depuis un bon bout de temps et de ce que je suis attaché à demeurer : un amateur, un aficionado avec un peu, beaucoup de subjectivité, son lot de questions sans réponse, aujourd’hui empreint de ces certitudes qui ne seront peut-être plus celles de demain, mais toujours avec sa passion et sa sincérité.

Voilà, tu sais désormais ce qui t’attend, si j’ose dire. Le cas échéant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver prochainement ton bonheur dans cette quête du Casque idéal. :headphone:

Isalula



Elégance et raffinement… Ultrasone ne déviant pas de sa ligne de conduite concernant les modèles de la gamme Edition, le numéro 5 ne fera donc pas figure d’exception. Bois précieux (Quercus palustris alias chêne des marais), aluminium anodisé noir et cuir de mouton éthiopien s’affichent donc sans l’ombre d’un complexe, mais avec sobriété, ce qui n’était pas le cas de certaines versions de l’edition 8.

Le moelleux, l’épaisseur des oreillettes circum-auriculaires et du bandeau d’arceau, un poids raisonnable (280 grammes sans câble), toutes les conditions semblent réunies afin de jouir d’un excellent rapport confort/isolation/maintien sans avoir à le payer par une pression d’arceau excessive. Pour ma part, l’EDITION 5 se situe de facto dans la catégorie des Casques confortables et stables. L’isolation phonique est très bonne, sans prétendre être absolue, s’agissant à nouveau d’un modèle d’architecture fermée.

Rien à redire pour ce qui concerne la qualité de l’assemblage. Ce qui va tout de même un peu (beaucoup !) de soi étant donné le positionnement tarifaire du Casque.

Contrairement à d’autres, l’EDITION 5 n’est pas livré à lui-même. A la fois nomade et sédentaire, il sera donc invariablement de bonne compagnie pour être livré avec deux câbles de 1,50 et 4 mètres, équipés respectivement d’une fiche Neutrik coudée au standard Jack 3,5 millimètres et d’une fiche Neutrik droite au standard Jack 6.35 millimètres. Ce trio repose au sein d’une mallette verrouillable garnie de mousse alvéolée, en compagnie d’un pied en acier inoxydable, d’un sac en cuir souple dévolu au Casque, d’une housse de protection pour le pied, d’un chiffon d’entretien, et pour finir de deux adaptateurs Jack 6,35/3,5 et 3,5/6,35 millimètres.

La configuration d’écoute est classique mais efficace (PC & player JRiver + Cypher Labs). Quoi qu’il en soit, les spécifications de l’EDITION 5 (96 dB & 32 Ω) lui permettent évidemment de ne pas être mis sur la touche dans cette configuration, loin s’en faut, même si on peut raisonnablement supposer qu’un système aux maillons plus performants nous en révèlerait davantage sur son potentiel.

L’ouverture que déploie l’EDITION 5 est très satisfaisante. L’image est aérée, avec du relief, les différents pupitres sont lisibles. La complexité inhérente à certains passages musicaux n’amène pas cet aspect congestif que j’avais constaté parfois à l’écoute de certains de ses prédécesseurs. La version EX du S-Logic qui équipe ce modèle n’y est certainement pas pour rien. Voilà un Casque d’architecture fermée qui sait fort bien s’affranchir de sa condition.

La présentation est frontale, on est dans une approche assez similaire aux Grado des gammes Prestige et Reference Series.

Ne vous fiez surtout pas à une sensibilité théorique située dans la moyenne, la dynamique dont fait preuve l’EDITION 5 est bel et bien notable. Ça tape fort et sec, avec maitrise et vivacité, un peu à la façon de mon ex-Grado RS-1 Classic. Ce qui m’amènera à admettre que c’est avec du Rock qu’il aura excellé le plus, à l’issue de notre rencontre. Bref, ça « poutre », comme dirait l’autre, tout en regrettant parfois qu’il n’y ait pas davantage de « viande autour de l’os ».

Même si son prix est un (très) sérieux frein à la balade en toute quiétude, l’EDITION 5 est effectivement en capacité d’épargner à son auditeur nomade, jusqu’à un certain point, les nuisances sonores inhérentes à une écoute de ce type. L’Ultrasone sait se faire subtil quand il le faut et démonstratif quand il le faut. Le système S-Logic dans sa version EX a fait un bond en avant, prodiguant une lisibilité et une spatialisation accrues vis-à-vis des modèles d’architecture fermée de la marque rencontrés jusqu’alors. On retrouve évidemment la technologie ULE et son blindage de protection destiné à réduire le champ magnétique généré par les transducteurs.

Sans surprise, la signature est typée. Ce qui n’est pas inhabituel de la part de ce constructeur. Soit, l’EDITION 5 ne manque pas de richesse, d'extension et de transparence, mais peut-on se satisfaire sans réserve d’un haut-médium mis en avant et d’un manque d’assise sur un Casque de ce prix ?

Sans être exempte de reproches, l’expressivité du grave avec cet EDITION 5 m’a tout de même séduite, alliance de rapidité et de tension à défaut de faire preuve de substance. En termes de signature acoustique, j’aurais tendance à le rapprocher davantage de l’edition 8 que du Signature PRO et, a fortiori, d’un edition 9 (ma préférence à ce jour) au rendu plus mat. Si je n’escomptais pas percevoir un tant soit peu la matité dont fait preuve ce dernier, la brillance dont fait régulièrement preuve l’EDITION 5 dans le haut-médium s’est avérée rédhibitoire pour moi. Davantage d’homogénéité n’aurait pas été inopportune sans vouloir prétendre obtenir une réponse fréquentielle globalement linéaire de sa part, c’est un Ultrasone.

Evidemment, il est impossible de faire abstraction de l’aspect collector et la conséquence qu’elle entraîne, une démarche récurrente de la part du constructeur bavarois et qui atteint ici un nouveau seuil dans la mesure où cette version ne sera produite qu’à 555 exemplaires. Ce qui se traduit par un prix difficilement acceptable, quand bien même sa musicalité correspondrait pleinement aux affinités de son auditeur, y compris en tenant compte du soin apporté à chaque étape de sa fabrication, du choix des matériaux en marge de la production courante, de sa dotation en accessoires et enfin… du dixième anniversaire de la gamme Edition.

Headphone Road
Juin 2014
Dernière modification par Isalula le 21 oct. 2016 10:41, modifié 4 fois.
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci pour le retour. :jap:

Avec un peu de chance, je devrais avoir l'opportunité de tester l'ed5 "light" au printemps.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Bonne pioche, il n'y a pas pléthore de retours à son sujet. Bien sûr, j'aurais préféré le découvrir at home et non en magasin. Je te souhaite d'en avoir l'opportunité. :jap:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

ta belle plume n'est donc pas tarie Isalula (Y)(Y) . très belle lecture que ce feedback d'un casque accessible à trop peu d'entre nous ; ça fait toujours rêver l'opportunité de tester ce genre de produit d'exception. Merci à toi :jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci pour ce retour....pas encore demain que je vais me separer de mon édition 9(Désolée Poka [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND SMILING EYES])
Répondre

Revenir à « Ultrasone »