Le topic des Ultrasone Performance 840 / 860 / 880

Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Ah j'ai jamais rien à trouver à dire au confort moi tiens . Mais à vue de nez tu dois être dans le camp des têtes larges non ? Bonne info à mettre dans le test ça :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1851
Inscription : 11 janv. 2014 00:22

Message par Nico »

Soit les 840 et 880 que j'ai écouté étaient déjà bien rodés, soit tout simplement nous n'avons ni les mêmes oreilles, ni les mêmes attentes. (autre possibilité, j'étais complètement mort le jour de l'écoute).

Car pour ma part, j'ai trouvé les deux vraiment sympas. Pas de là à vouloir faire un achat compulsif, mais j'ai perçu une envie de la part d'Ultrasone de rendre cette gamme plus musicale et fun.
C'est bien moins harsh sur les aigus qu'un Hfi-780 par exemple et ça a plus de corps.

J'ai notamment trouvé le 880 plutôt équilibré, avec une retranscription de la musique enjouée bien que gardant une belle fidélité sur les détails et un bon équilibre global.

Je referai une écoute alors afin de déterminer ce qu'il en est réellement.
A moins aussi que la source n'y joue pour beaucoup, ayant pour ma part usé de mon DX90 pour écouter les casques.

Edit: font chier avec leur numéros en 20 par 20, le 860 j'ai pas aimé, je parlais du 840 en lieu et place du 860. C'est un casque qui à mes oreilles est totalement taillé pour l'urbain. Une signature qui s'oriente plus vers le fun et l'écoute dynamique.
Dernière modification par Nico le 03 déc. 2014 14:28, modifié 1 fois.
DAP: iBasso DX90 + Headstage Arrow 4G
Intras : Custom Art Venom
Vendus:
Casques: MrSpeakers Mad Dog v3.2, Sennheiser Amperior, Beyerdynamic T70p, Beats Studio V2, Beyerdynamic T90, Fostex TH900
Intras: Earsonic SM64, ATH IM04, ATH IM70, Westone W60, Visang R02
DAP: iBasso DX50, Fiio X5
Amplis: Objective² Amp, Project Polaris

Testés: Beyerdynamic T1
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Il m'a semblait pas mal du tout ce 880 avec de bonnes basses mais des aiguës un peu bright. Enfin c'est ce qu'il m'a semblait sur une très courte écoute. J'ai eu plus de mal avec le 860 mais je ne saurais dire pourquoi...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Sorrodje a écrit :Ah j'ai jamais rien à trouver à dire au confort moi tiens . Mais à vue de nez tu dois être dans le camp des têtes larges non ?  Bonne info à mettre dans le test ça :)
Un instant j'ai cru comprendre "grosse tête" :-O ... Mais oui je pense qu'il pourrai tout à fait convenir à un petit physique !! (H) Le confort est l'affaire des individu , pour le son en revanche je trouve pas que ce soit digne d'un Spirit one Pro au même prix pour une utilisation urbaine.
Dernière modification par Franck.T le 08 juil. 2015 11:37, modifié 1 fois.
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Pour le son , je ne fais pas partie des convaincus non plus . Je préfère de très très loin les Focal en effet et ce n'est pas qu'une affaire de goût. Je suis très très très curieux d'avoir des mesures des Ultrasone.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bon déterrage de topic en bonne et due forme :lol:
Tout ça pour vous dire que je reprends vie après une période de disette commandée par les aléas financiers que j'ai traversé, bref faudrait réussir a faire un test croisé avec un Sigpro pour voir ce que ça donne, mais c'est très très bon, hier avec Moby et son dernier album Innocents sur certaines tracks la chair de poule était au rendez-vous, tout comme sur l'album RAM de nos chers Daft Punk et en particulier Within qui était une véritable tuerie 8-D
Avant que ma cervelle ne chauffe trop pour apprécier l'album dans son intégralité :lol:
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Désolé pour le déterrage, mais je souhaite me prendre le Performance 880.
Par rapport à d'autres Ultrasone, genre HFI-780 ou Pro900, vous le situeriez comment ? Les basses sont de meilleure qualité que sur le 840, ou ce sont les mêmes, avec juste un niveau moins élevé ?

Et à ceux qui le possèdent encore, vous en êtes toujours satisfaits ?
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai trouvé des mesures concernant le Performance 860 :

http://goldenears.net/board/GR_Headphones/5556720

À quoi correspond ces deux horribles pics à 2 et 5Hkz sur le dernier graphique ? Et pourquoi un decay aussi important au niveau des basses alors qu'il est réputé être bass-light ? Ca parait incohérent...
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai reçu le Performance 880.

Un très beau casque, avec ses coques chromées et ses divers inserts en métal. Il dégage une meilleure sensation de solidité que le Performance 820, et son arceau ne grésille pas lorsqu'il est sollicité. La jonction mobile entre l'arceau et les oreillettes est désormais en métal, et il n'y a aucun jeu à déplorer, ni de bruits mécaniques particuliers. J'apprécie la partie visible de la lame en métal sur le dessus de l'arceau, sur laquelle est inscrit le nom de la marque, visuellement c'est assez bienvenu.
Contrairement au 820, les oreillettes et les parties médianes de l'arceau sont constituées d'une matière gommée, et le casque sonne moins creux lorsque l'on tapote dessus.
Le câble nomade est le même que celui du 820, seul l'aspect et la couleur changent. Il n'a rien d'exceptionnel et semble fragile, à cause de son diamètre qui n'a pas bon genre.

Sur la tête, il serre un peu plus que le 820. Mes oreilles épousent de nouveau la paroi du transducteur et une douleur apparait au bout d'un petit quart d'heure seulement. Chiant. Mais il isole bien. Et il ne fait pas mal sur le dessus du crâne. Et il ne bouge pas d'un pouce !

Bon j'arrête de tourner autour du pot, et j'aborde la partie audio.
Je précise que j'ai fait exprès d'écouter le Perf 820 avant, histoire de pouvoir comparer les deux sans qu'il n'y ait trop de biais. Si ce n'est mes tympans que j'ai aspergés d'eau chaude la veille, et qui sont dès lors sensibles à une partie du bas-aigu. J'émets quelques craintes ; je sais que le driver du 880 est coiffé de titane sur son dôme central, et je repense au Pro900, fatalement. Aussi, je m'attendais plus ou moins à ce que j'allais entendre. J'ai lu et relu plein de review, il en émergeait surtout qu'il sonnait très proche du 840, avec des mid-bass un peu baveuses et un aigu plus piquant.

Première sensation, et première confirmation : ce n'est pas un Pro900.
Immédiatement je m'attarde sur les basses. Elles ne bavent pas. Elles sont plus sèches, bien plus sèches que sur le 820. Elles ne s'étendent pas sur tout le spectre et sont à la fois plus précises et réactives. Cependant, elles perdent en netteté en plongeant dans les très basses fréquences, contrairement à mon Spirit One S, qui reste toujours d'une propreté et d'une linéarité exemplaire.
Globalement, il ne sonne pas comme le 820. Le médium déjà, est plus précis, moins chaleureux, et sa partie haute me parait dissociée du reste, moins intégrée à l'ensemble sonore. Dans l'ensemble, il me parait un peu moins énergique aussi, à mettre en lien, je pense, avec l'adoucissement de la signature, qui passe d'un V marqué à quelque chose de plus linéaire.

Puis j'ai rapidement noté un manque dans le sur-aigu. Il est indubitablement plus reposé, moins piquant, moins sifflant. Un gros creux est présent dans la zone des 10Khz, comme sur le Pro900, tandis que le pic principal opère vers les 7Khz. Le Perf 820 produit un aigu plus tranchant, plus net, moins voilé donc. En revanche le 880 fait davantage ressortir les micro-détails, bien que ça semble assez incohérent pour ma part. Je veux dire, l'aigu est très doux dans la zone de stridence, mais on entend à côté plein de mini-bruits ultrasoniques qui sortent de nul part. C'était le cas sur le Pro900 aussi.

J'en viens à ce qui m'a vraiment interpellé : le début de l'aigu. Je le trouve passagèrement agressif dans la zone des 3-4Khz ; les guitares saturées sont pénibles à subir et les cymbales prennent un aspect visqueux. Sur le 820 elles restent nettes.
Les voix féminines sont elles aussi touchées. Sur certaines voyelles, notamment les « iii », j'entends comme du dédoublement, de l'écho, ou de la distorsion, enfin ce que vous voulez, mais elles sonnent criardes lorsqu'elles sont trop sollicitées.
C'est de la faute à la puce Sabre, c'est elle la coupable ? Elle a bon dos la Sabre, puisque ces anomalies se font également entendre sur mon Meizu Mx4, qui possède une Wolfson.
Heureusement, on évite vraiment de justesse les shuintances, quoique... En somme, ce qui change le plus dans l'aigu par rapport au 820, c'est non pas la partie haute, mais la partie basse. Ca sonne un peu comme sur le HFI-580 et le Pro900. C'est plus mesuré certes, mais cette agressivité est présente et je tenais à le signaler.

Enfin, la scène sonore m'a semblé assez similaire à celle du 820. Elle est certainement plus déployée dans tous les sens, mais c'est à la marge je trouve. Rien de spécial à ajouter ici, le 820 était déjà très bon, le 880 va un peu plus loin, et pour un fermé, c'est remarquable.

Pour finir, je pensais que le Performance 880 était au 820, ce que le le HFI-780 était au 580, c'est-à-dire, globalement, un son assez similaire, le même soundstage, mais quelques différences par endroits. La comparaison est valable pour les basses ; en montant de gamme, elles se durcissent, s'étalent moins sur l'ensemble du spectre et sont plus précises. Mais ça s'arrête là. Le 880 m'a semblé plus irrégulier dans l'aigu que son petit frère. Il émet des sonorités de déchirement dans la partie basse, tandis que la partie haute est comme voilée, muselée à un certain endroit. Le HFI-780 piquait un peu dans la zone des 4-6Khz, mais passé cette zone, hormis une sonorité un peu métallique surgissant à volume élevé, il se tenait à carreau et faisait montre d'une certaine régularité.

Par rapport au 820, et pour le moment, je ressens en effet un mieux. Des basses bien plus propres (je dirais qu'il y en a un peu plus que sur le MSR7), plus réactives, un médium lui aussi plus précis, et une séparation instrumentale meilleure. Dommage cependant qu'il y ait ces quelques irrégularités dans l'aigu, et que le côté tranchant et net du 820 ait été radouci.
Une amélioration, donc, mais finalement, pas non plus un bouleversement. Niveau rapport qualité / prix, le 820 me parait bigrement plus intéressant.
Après je prends aussi en compte ma sensibilité à cette zone-là de l'aigu, je préfère donc attendre un peu pour voir si cela changera avec le temps.

Edit : comparaison de la FRP du 840 et du 880 :

Image
Image

On perçoit bien le pic à 10Khz présent sur le 840 (820), et le creux au même endroit sur le 880. Le même pic à 15Khz assure quant à lui l'extraction de tous les micro-détails aisément perceptibles.

Quelques photos, au passage :
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Karrthus le 07 mars 2017 00:45, modifié 2 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Super retour, comme d'hab' avec toute ta franchise et ton honnêteté (et sans chichi) : on sait direct à quel casque on a affaire avec toi ! Merci. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci ! ^^

Ton prochain casque sera un Ultrasone alors ? :D
Kooka

Message par Kooka »

Je ne pense pas, non ! :bravo:
A la rigueur un 840 pourrait passer avec moi, si j'en crois le test de Sorrodje et ce qu'il en dit au niveau des aigus : http://www.tellementnomade.org/test-ult ... 60-et-880/
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Il est... Juste parfait ce 840...
Vraiment, là je viens de revenir sur le 820 (qui est le même, en fait), bah je le préfère au 880, pour le moment. Il n'a pas ce haut-médium plaqué et ce bas-aigu parfois criard, et il te donne direct envie de chanter et d'te bouger dans tous les sens. Puis cet aigu, à la fois cristallin, précis, juste parfait. (même à ce niveau ça pourra peut-être être de trop pour ceux qui y sont sensibles ^^).
Vraiment, 'faudrait que tu l'essayes, lui ou le 820. Je t'enverrais bien le mien, mais il me manquerait trop au bout de même pas 3 jours...
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai bien fait d'avoir attendu quelques jours pour me faire une nouvelle idée, car ma perception a totalement changé, si bien que je n'ressens plus l'agressivité présente au début de l'aigu. Cela provenait bel et bien de mes tympans qui avaient été fragilisés...

Je corrige donc ce que j'ai pu dire à propos de l'aigu, enfin en partie. Je le trouve toujours un peu muselé dans sa partie haute, même le pic à 7-8Khz, parfois dérangeant chez d'autres Ultrasone, ne me fait strictement aucun effet, tant il passe inaperçu à l'écoute.
Je ressens toujours cette emphase dans la transition haut-médium / bas-aigu, mais elle me parait plus cohérente, je suis moins agressé. Non en fait il n'y a aucune agressivité, mais il faut juste s'y habituer : j'ai pas entendu beaucoup de casques mettre cette zone-là autant en avant. Le dernier dans ce style là s'avérait être le MSR7, sauf que j'avais trouvé cette emphase presque exagérée sur ce casque, là où l'Ultrasone y va plus en douceur. Je ne ressens plus, par ailleurs, ces turbulences sur certaines voyelles, mais les « iii » sonnent toujours comme un sifflet sur certains morceaux, ce qui sera peut-être de trop pour ceux qui y sont sensibles.
Cette emphase prend fin vers 4Khz, on évite vraiiiiiment de justesse les shuintances, un peu plus et c'était le drame ! J'ai écouté d'autres morceaux, et quelques débuts de shuintements se sont révélés à volume élevé. Mais c'est tout, et j'avais vraiment choisi les pires morceaux.
J'en reviens au sur-aigu. Même en le gonflant de 4dB sur mon MX4, ce dernier reste d'une propreté et d'une limpidité tenaces. Il est véritablement moins piquant que celui du 820, c'est ce qui m'a fait ressentir cette sensation de voile lors des premières écoutes. Par ailleurs, le fait de toucher l'EQ sur mon tel désordonnait le rendu dans les autres fréquences, ça signifie tout simplement, à mes yeux, qu'il n'est pas correctement drivé par mon tel.

Pour ce qui est du reste, je reste du même avis. La scène sonore est vraiment très proche de celle du 820, mais la sensation d'être encerclé par le son est accrue.

Edit : oh je viens d'effectuer un stress test des basses, avec l'Encore mDSD. À volume élevé, elles commencent à sérieusement distordre, ou à saturer je ne sais pas, mais c'est comme si j'avais appliqué un boost trop élevé avec Foobar, et que le signal s'écrêtait. Pour un casque à environ 300€ c'est pas terrible, franchement... Sans cela le bas du spectre me paraissait satisfaisant.. Vraiment dommage...

Il ne me manque plus qu'à essayer celui qui fait peur : le 860 !
Avatar de l’utilisateur
Cabris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 30 mai 2013 12:35
Contact :

Message par Cabris »

Petit up pour ce casque (le 840) que j'avais touché à 56 boules sur AMZ warehouse grâce à un lien mis par Karrthus (merci encore ! :bravo: ).

ça fait maintenant quasi 2 mois que je joue avec... et j'avoue que pour l'utilisation que je lui réserve (du nomade pur et de l'écoute de zic au taf avec des gens autour tout en continuant à taffer), je l'aime de plus en plus (et encore plus pour 56 euros il est vrai). Ultra vivant, assez grosse scène sonore pour un bestiau nomade de ce type, pas de lacération des oreilles dans les aigus comme certains Ultrasone semblent avoir... je dirais même qu'en dépit qu'une claire excroissance au niveau du bas du spectre (la première écoute m'a fait un chtit choc venant de mon HD25 - qui n'est pas pourtant vide dans le bas -, ça tabasse sévère tout en restant globalement maitrisé - on fait bien entendu plus tendu, précis, etc. -... et même si ça déborde un peu sur les mediums, le reste du spectre n'est en rien effacé...), il ressort une écoute plutôt ronde (avec même une certaine "douceur") et non un gros tabassage en règle... et en tt état de cause, un truc qui fait taper du peton et donne le sourire... ce qui est exactement ce que doit être un casque de métro pour moi.

Qu'en dire d'autre, il se drive assez facilement... le pitit Shanling M0 est parfait avec (même si un Qp1r fait mieux bien évidemment)... un élément un peu négatif, son confort sur de longues écoutes est "contestable" (c'est un casque "pince", forcément... mais je mets un bémol qui est que quelque soit le casque, mon crâne et mes oreilles ne sont pas fans des longues écoutes, il n'y a que les CIEMs qui me permettent ça sans fatigue ni "gêne" chez moi).

Je tenais à faire ce modeste hommage à ce casque afin que si jamais il repasse quelque part à prix fracassé, au moins quelques un d'entre vous se posent la question d'un (modeste) investissement un peu original vers un casque peu connu qui a le mérite de donner la banane en condition nomade à défaut de remporter la palme de la neutralité perdue avec l'arche d'alliance... :lool:
Répondre

Revenir à « Ultrasone »