Le topic des STAX
Ok, je note. Pour l’avoir enroulé deux fous, il a perdu sa mémoire de forme en serpentin et reste à plat.
"Moins on y touche..." est-il si fragile que cela ? A ce propos comme il n’est pas détachable comment le change-t-on si il est abimé ?
"Moins on y touche..." est-il si fragile que cela ? A ce propos comme il n’est pas détachable comment le change-t-on si il est abimé ?
Après quelques posts à propos de contingences domestiques ;), il est peut-être temps de parler un peu de mes impressions d’écoutes maintenant que le casque a quelques heures de rodage
Si je fais abstraction, de mon casque nomade (B&W P5) que je supporte sur de longues périodes, c'est la première fois que je j'arrive à ne pas me lasser rapidement de l'écoute casque. Que ce soit avec les Sennheiser (HD 600 & 650) ou avec le Oppo PM-1, j'avais du mal à tenir plus d'une heure. J'avais bien utilisé un Jecklin Float, il y a longtemps, mais là c'était le port qui me gonflait. Je me suis équipé de cet ensemble pour écouter dans mon bureau, notamment lorsque je travaille sur l’ordi. Mais les qualités que je décèle dans mes premières écoutes, font que je commence à entrevoir une vraie alternative au système principal du salon. Je veux dire une autre façon d'écouter qui ne soit pas un palliatif et je pense de plus en sérieusement à monter un petit système autour de lui. Son manque d’isolation n’est pas un problème car je n’ai pas à me préoccuper de l’environnement étant le seul utilisateur de cette pièce et un avantage car il rend l’écoute plus relaxante.
Le seul problème que j’ai repéré pour l’instant est le danger de forcer sur le volume du fait qu’il n’apparaît jamais agressif.
Pour le reste, j’ai l’impression qu’il est très sensible aux enregistrements dans le sens où il ne fait pas de cadeaux, notamment sur les voix. À pondérer du fait qu’il n’est pas encore rodé et que pour l’heure il est simplement connecté à un Dragonfly (1er du nom) pour écouter en streaming via Audirvana 3.5 (Qobuz et Tidal). Il y a des progrès à faire de ce côté. Dans un premier temps je viens de commander le DAC ifi Audio Nano iOne. Les retours sont excellents et vu son tarif je ne risque pas grand chose à le tester d’autant plus que j’ai déjà le câble USB ifi Mercury 3.0, acheté par erreur, qu’il est recommandé d’utiliser conjointement. À voir si il apportera un gros gain par rapport au Dragonfly.
Toutefois je suis d’obédience "source first" et comme le CD est le média principal de ma discothèque et qu’il reste celui que j’écoute le plus, je pense connecter un lecteur CD sur le 353X. Je lorgne de plus en plus vers le Mohican de Hegel. Ce lecteur a, sauf erreur de ma part, une vraie sortie symétrique, ce qui, si j’ai bien compris, est un avantage avec Stax.
Si je fais abstraction, de mon casque nomade (B&W P5) que je supporte sur de longues périodes, c'est la première fois que je j'arrive à ne pas me lasser rapidement de l'écoute casque. Que ce soit avec les Sennheiser (HD 600 & 650) ou avec le Oppo PM-1, j'avais du mal à tenir plus d'une heure. J'avais bien utilisé un Jecklin Float, il y a longtemps, mais là c'était le port qui me gonflait. Je me suis équipé de cet ensemble pour écouter dans mon bureau, notamment lorsque je travaille sur l’ordi. Mais les qualités que je décèle dans mes premières écoutes, font que je commence à entrevoir une vraie alternative au système principal du salon. Je veux dire une autre façon d'écouter qui ne soit pas un palliatif et je pense de plus en sérieusement à monter un petit système autour de lui. Son manque d’isolation n’est pas un problème car je n’ai pas à me préoccuper de l’environnement étant le seul utilisateur de cette pièce et un avantage car il rend l’écoute plus relaxante.
Le seul problème que j’ai repéré pour l’instant est le danger de forcer sur le volume du fait qu’il n’apparaît jamais agressif.
Pour le reste, j’ai l’impression qu’il est très sensible aux enregistrements dans le sens où il ne fait pas de cadeaux, notamment sur les voix. À pondérer du fait qu’il n’est pas encore rodé et que pour l’heure il est simplement connecté à un Dragonfly (1er du nom) pour écouter en streaming via Audirvana 3.5 (Qobuz et Tidal). Il y a des progrès à faire de ce côté. Dans un premier temps je viens de commander le DAC ifi Audio Nano iOne. Les retours sont excellents et vu son tarif je ne risque pas grand chose à le tester d’autant plus que j’ai déjà le câble USB ifi Mercury 3.0, acheté par erreur, qu’il est recommandé d’utiliser conjointement. À voir si il apportera un gros gain par rapport au Dragonfly.
Toutefois je suis d’obédience "source first" et comme le CD est le média principal de ma discothèque et qu’il reste celui que j’écoute le plus, je pense connecter un lecteur CD sur le 353X. Je lorgne de plus en plus vers le Mohican de Hegel. Ce lecteur a, sauf erreur de ma part, une vraie sortie symétrique, ce qui, si j’ai bien compris, est un avantage avec Stax.
Mes mesures sur le STAX SR-L700 avec 3 positionnements pour appréhender la grande dimension en hauteur des cellules et des pads.
Les câbles Stax n'ont pas de mémoire de forme soit dit en passant.airV a écrit :Ok, je note. Pour l’avoir enroulé deux fous, il a perdu sa mémoire de forme en serpentin et reste à plat.
"Moins on y touche..." est-il si fragile que cela ? A ce propos comme il n’est pas détachable comment le change-t-on si il est abimé ?
L'insertion du câble demande toujours un effort qui se reporte sur les contacts et sur le connecteur de l'ampli. Je ne puis sûr qu'ils supportent un grand nombre d'insertions/désinsertions.
Si il est abimé, il faut le changer ou le réparer, mais il y a de forte chance de devoir passer par le fer à souder.
Bonjour,
Petit retour rapide sur le SRM-717 que j'ai entièrement recapé et que je viens enfin de ressusciter suite à une erreur de manipulation de ma part (mise en court-jus d'une des alim 400V à la masse méca via mon alliance - ça pique un peu - et dégradation du circuit imprimé).
Au passage, je remercie des gens comme Birgir (de mjolnir audio) et surtout Kevin Gilmore qui m'ont bien aidé...
La comparaison avant/après est difficile à réaliser, donc je m’appuie sur mon souvenir des différences que j'avais trouvées entre le SRM-717 et le couple SRD-7 + PM6005 Marantz.
Je trouvais que le SRD-7/PM6005 manquait un peu de détail mais en revanche offrait une dynamique meilleure que le SRM-717 avant son "opération".
Là, depuis le changement des capa (une 20aine environ), je trouve que les détails sont de beaucoup supérieurs au SRD-7/PM6005 et la dynamique est carrément meilleure
Pour le reste, difficile à dire, je n'ai pas assez de mémoire auditive pour en parler.
Donc pour moi, c'est clair : pour les ampli de plus 15-20 ans, il ne faut pas hésiter à faire cette opération.
Petit retour rapide sur le SRM-717 que j'ai entièrement recapé et que je viens enfin de ressusciter suite à une erreur de manipulation de ma part (mise en court-jus d'une des alim 400V à la masse méca via mon alliance - ça pique un peu - et dégradation du circuit imprimé).
Au passage, je remercie des gens comme Birgir (de mjolnir audio) et surtout Kevin Gilmore qui m'ont bien aidé...
La comparaison avant/après est difficile à réaliser, donc je m’appuie sur mon souvenir des différences que j'avais trouvées entre le SRM-717 et le couple SRD-7 + PM6005 Marantz.
Je trouvais que le SRD-7/PM6005 manquait un peu de détail mais en revanche offrait une dynamique meilleure que le SRM-717 avant son "opération".
Là, depuis le changement des capa (une 20aine environ), je trouve que les détails sont de beaucoup supérieurs au SRD-7/PM6005 et la dynamique est carrément meilleure
Pour le reste, difficile à dire, je n'ai pas assez de mémoire auditive pour en parler.
Donc pour moi, c'est clair : pour les ampli de plus 15-20 ans, il ne faut pas hésiter à faire cette opération.
une brève (un peu ancienne : 2017) de Herb Reichert où il est question du SR-009 branché sur le SRM-T8000, le BHSE et un ampli dont je n'avais jamais entendu parlé : le Woo Audio WES
https://www.stereophile.com/content/her ... er-day-two
https://www.stereophile.com/content/her ... er-day-two
Des nouvelles de ma première aventure avec un ensemble Stax qui me plaît vraiment bien
j'ai reçu il y a 2 jours le DAC nano iOne de ifi Audio que je l'ai branché avec le Mercury3.0 toujours de ifi Audio, que j'avais en réserve car acheté par erreur. Ce câble est le “compagnon naturel“ du nano iOne
Il a remplacé le dragonfly que j'utilisais en attendant, je ne regrette pas vraiment mon achat, même neufs, avec ces 2 éléments sont neufs on est largement au dessus du Dragonfly, notamment sur le gain en matière et la rapidité. Ce petit DAC a reçu pas mal d'éloges dans la presse dont un HiFi Critic Recommended et cela me semble amplement justifié
Comme écrit dans un post précédent, j'envisageais d'adjoindre à ce système casque un lecteur CD, je ne l'ai pas encore, mais la commande pour un Hegel Mohican est passée, ainsi que celle pour un meuble (Centaure Tripode T.750) car il faut bien poser ces appareils
Je devrais recevoir le lecteur CD et le meuble fin de semaine prochaine voire début de la suivante.
je souhaite connecter le Hegel Mohican au Stax SRM-353X en symétrique. Une liaison que je n’ai pas et pour laquelle je n’ai pas d’expérience ayant toujours été en asymétriques RCA ou DIN Naim.
J’ai regardé un peu ce qui avait bonne réputation dans une fourchette budgétaire (un peu large) et pour l’instant j’ai repéré :
- VERTERE (modèles D-Fi et Redline)
- CARDAS (modèles Clear Sky et Clear Cygnus )
- ACTINOTE (modèles Aria Evo et Sonata Evo II)
Si vous avez quelques expériences de ces câbles, que ce soit en RCA ou en XLR je suis preneur.
j'ai reçu il y a 2 jours le DAC nano iOne de ifi Audio que je l'ai branché avec le Mercury3.0 toujours de ifi Audio, que j'avais en réserve car acheté par erreur. Ce câble est le “compagnon naturel“ du nano iOne
Il a remplacé le dragonfly que j'utilisais en attendant, je ne regrette pas vraiment mon achat, même neufs, avec ces 2 éléments sont neufs on est largement au dessus du Dragonfly, notamment sur le gain en matière et la rapidité. Ce petit DAC a reçu pas mal d'éloges dans la presse dont un HiFi Critic Recommended et cela me semble amplement justifié
Comme écrit dans un post précédent, j'envisageais d'adjoindre à ce système casque un lecteur CD, je ne l'ai pas encore, mais la commande pour un Hegel Mohican est passée, ainsi que celle pour un meuble (Centaure Tripode T.750) car il faut bien poser ces appareils
Je devrais recevoir le lecteur CD et le meuble fin de semaine prochaine voire début de la suivante.
je souhaite connecter le Hegel Mohican au Stax SRM-353X en symétrique. Une liaison que je n’ai pas et pour laquelle je n’ai pas d’expérience ayant toujours été en asymétriques RCA ou DIN Naim.
J’ai regardé un peu ce qui avait bonne réputation dans une fourchette budgétaire (un peu large) et pour l’instant j’ai repéré :
- VERTERE (modèles D-Fi et Redline)
- CARDAS (modèles Clear Sky et Clear Cygnus )
- ACTINOTE (modèles Aria Evo et Sonata Evo II)
Si vous avez quelques expériences de ces câbles, que ce soit en RCA ou en XLR je suis preneur.
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- C'est qui ce Jack ?
- Messages : 13
- Inscription : 23 juil. 2018 21:17
Bonjour
Je possède un ampli Stax SRM 006tS et d’un casque SRL 700 MK2 qui me donnent entière satisfaction sur le plan sonore mais malheureusement l’ampli a un problème. Je dois changer les lampes Electro-harmonix 6CG7 beaucoup trop rapidement car la lampe avant qui correspond au canal droit cesse de fonctionner au bout de trois ou quatre mois. C’est d’abord comme un faux contact, le son fonctionne de nouveau si j’éteins l’ampli et le réallume immédiatement et puis au bout de quelques jours la lampe cesse définitivement de fonctionner. Depuis l’achat de l’ampli en avril 2019 j’ai dû changer plusieurs fois de lampes
À lire les forums spécialisés (Head-Fi, Tellement Nomade et Home-Cinéma) le tube de puissance aurait une durée de vie entre 4000 et 6000 h. À raison de 2h d'écoute par jour, il devrait donc durer entre 5,5 et 8 années. Cela n’a rien à voir avec la durée de vie de 3 à 4 mois de vie du tube avant de mon ampli
Mes questions
En cas de panne, faut-il remplacer les deux lampes même si l’un d’entre eux fonctionne normalement ? C’est ce que j’ai fait mais est-ce bien nécessaire ?
Quelle est la cause de la panne ? Je précise que je ne connais rien à l’électronique.
S’agit-il d’un faux contact ?
S’agit-il de l’allumage d’une lampe ou de l’ampli qui serait défectueux ?
L’ampli est-il endommagé plus gravement ?
S’agit-il des réglages DC balance et DC offset de la voie droite qui auraient dérivé et qui ne conviendraient plus pour la lampe qui s’userait du coup beaucoup plus rapidement ?
Comme je suis en mission longue durée pour une recherche au Brésil, je préférerais que ce soit la dernière explication car je peux réaliser ces réglages moi-même ici en suivant les indications des forums spécialisés.
Merci d’avance pour vos conseils
Je possède un ampli Stax SRM 006tS et d’un casque SRL 700 MK2 qui me donnent entière satisfaction sur le plan sonore mais malheureusement l’ampli a un problème. Je dois changer les lampes Electro-harmonix 6CG7 beaucoup trop rapidement car la lampe avant qui correspond au canal droit cesse de fonctionner au bout de trois ou quatre mois. C’est d’abord comme un faux contact, le son fonctionne de nouveau si j’éteins l’ampli et le réallume immédiatement et puis au bout de quelques jours la lampe cesse définitivement de fonctionner. Depuis l’achat de l’ampli en avril 2019 j’ai dû changer plusieurs fois de lampes
À lire les forums spécialisés (Head-Fi, Tellement Nomade et Home-Cinéma) le tube de puissance aurait une durée de vie entre 4000 et 6000 h. À raison de 2h d'écoute par jour, il devrait donc durer entre 5,5 et 8 années. Cela n’a rien à voir avec la durée de vie de 3 à 4 mois de vie du tube avant de mon ampli
Mes questions
En cas de panne, faut-il remplacer les deux lampes même si l’un d’entre eux fonctionne normalement ? C’est ce que j’ai fait mais est-ce bien nécessaire ?
Quelle est la cause de la panne ? Je précise que je ne connais rien à l’électronique.
S’agit-il d’un faux contact ?
S’agit-il de l’allumage d’une lampe ou de l’ampli qui serait défectueux ?
L’ampli est-il endommagé plus gravement ?
S’agit-il des réglages DC balance et DC offset de la voie droite qui auraient dérivé et qui ne conviendraient plus pour la lampe qui s’userait du coup beaucoup plus rapidement ?
Comme je suis en mission longue durée pour une recherche au Brésil, je préférerais que ce soit la dernière explication car je peux réaliser ces réglages moi-même ici en suivant les indications des forums spécialisés.
Merci d’avance pour vos conseils
- Samarithan
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Bouteille à la mer : quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer un bandeau (headpad) pour un Stax 009 ? Sur le site Stax, je n'arrive pas à commander hors US.
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Essaye de les contacter pour qu’il passe commande ils en ont plus en stock:
https://www.electromod.co.uk/products/s ... tax-SR009/
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Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
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- Samarithan
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- Samarithan
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Qqun a déjà essayé les Audiovalve (luminare ou solaris) avec le 009 ?
Y'a moyen de upgrader le srm 007 ii avec de meilleurs tubes ? Si oui, lesquels ? Faudra que je me renseigne sur le réglage du bias apparemment.
Qqun a déjà essayé les Audiovalve (luminare ou solaris) avec le 009 ?
Y'a moyen de upgrader le srm 007 ii avec de meilleurs tubes ? Si oui, lesquels ? Faudra que je me renseigne sur le réglage du bias apparemment.