Le topic des STAX

airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

kristo13 a écrit :Très sympa.
Petite question. A quoi sert l'iUsb 3.0 dans ta configuration ? Pourquoi ne pas brancher l'hugo 2 directement sur ton Mac ?
Merci :DD

Le micro iUSB3.0 est une alim USB qui améliore la restitution avec un dac USB. Son apport était indéniable lorsqu'il était associé au DAC nano iOne de iFi que le Hugo2 vient de remplacer. Pour optimiser la synergie entre ces appareils iFi Audio Il était prévu que je mette entre le micro iUSB3.0 et le DAC nano iOne leur câble USB Gemini 3.0 (avec 2x USB A à un bout et un USB B 3.0 à l'autre. Mais comme j'ai changé de DAC avant cet ajout, je ne saurai dire quel impact son apport aurait eu dans la restitution.

Peut-être que j'essaierai si je trouve une autre utilisation à cet ensemble iFi et que je le garde.

Pour l'heure, j'ai fait peu d'écoute comparative, mais l'apport du micro iUSB3.0 en complément du Hugo2 me semble moins déterminant qu'il l'était avec le nano iOne. En tout cas il y a moins de différence dans la restitution entre avec et sans qu'entre Audirvana et roon que je suis en train de tester en profitant de l'offre BF : 3mois pour 1€.

Si je ne trouve pas d'avantages à conserver le micro iUSB3.0, je le sortirai du système.
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Merci pour ces précisions. :jap:
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina

A vendre : Hifiman Sundara Closed-Back
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

isseki a écrit :Hello,
Je profite de ce post pour savoir si des personnes du forum ont déjà eu l'occasion d'écouter l'ampli LTA Z10e, un combo ampli casque classique et energizer à tubes.
https://www.lineartubeaudio.com/product ... grated-amp

Le prix est salé mais ça semble être une bonne solution pour ne pas avoir 2 ampli dédiés.

Il y a un sujet sur Head-fi :
https://www.head-fi.org/threads/have-yo ... 705/page-3
Et une review ici
https://www.stereophile.com/content/gra ... -amplifier

Image
Les retours semblent effectivement assez bons de la part des forumeurs de Head-Fi qui le possèdent. On en parle sur le fil que tu as posté mais également pas mal aussi sur celui consacré au Voce.

https://www.head-fi.org/threads/mr-spea ... ad.887301/

Il semble être un des 2 amplis que le mrspeakers du forum utilise pour le Voce, l’autre étant le BHSE sur lequel il a changé les tubes (il insiste régulièrement sur cela). Au niveau tarif officiel il est plus ou moins au même tarif que le BHSE avec le ALPS RK50 pour le contrôle du volume mais sans le switch des tubes qui sale un peu plus la note. Certains des forumeurs de Head-Fi ont également eu le BHSE auparavant.

C’est Herb Reichert qui l’a testé pour Stereophile, qui est avec le regretté Art Dudley le chroniqueur que je trouve le plus intéressant sur Stereophile.

Il n’en demeure pas moins que cela est très onéreux même si on reste très éloigné du tarif d’un Viva STX.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Attention au tube rolling sur le BHSE, les différences sont moins significatives que ce que l’on pourrait imaginer par contre les coups grimpent rapidement. J’ai joué à ce petit jeu pour revenir à du tube classique à prix raisonnable . Par contre l’ALPS RK 50 malgré le prix de l’option est très appréciable pour régler le volume en finesse.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Oui le tube rolling peut devenir aussi onéreux que hasardeux.

Je suis d’ailleurs revenu à des tubes actuels pour ceux d’entrée de mon Halgorythme et j’ai abandonné les NOS même ceux conseillés par Cédric car trop hasardeux au niveau de la fiabilité.

Dans le cas du BHSE, j’ai posté l’info car elle émanait de Dan Clark qui, je pense à testé et surtout à plusieurs fois et sur plusieurs fils fait part de cela. Il me semble qu’il donne aussi le lien vers le site où il s’est fourni dans un des posts, mais je ne sais plus trop où il se trouve.
Sylvanor
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par Sylvanor »

Sur le BHSE j'avais pu écouter deux jeux de tubes lors de ma visite chez Ali-Pacha (qui était sur HCFR il y a quelques années, je ne sais pas s'il est dans le coin): il y avait des Shuguang il me semble qui valaient assez cher (une série de prestige, Treasure je crois) et des Mesa Boogie pas chères du tout.
Je me souviens avoir trouvé la différence vraiment conséquente, et très en faveur des Mesa Boogie qui donnaient du corps à l'écoute.
Bon les Mesa Boogie sont des tubes rebadgés on sait pas vraiment d'où ça sort ni si leur sonorité est constante, mais... En tous cas voilà ça marchait vraiment bien. Il avait acquis ces tubes en suivant une suggestion d'un type sur Head-fi qui avait fait un comparo, et les qualités annoncées étaient bien là.
Popof94

Message par Popof94 »

C’est amusant, j’ai essayé les deux et ai préféré ces Shugang que l’on trouve sur AliExpress pour moins de 180€ les 2 paires:

Image

Je ne me rappelle plus exactement pourquoi je les avais préféré aux mésa boogie mais moins de 200€ les 4 c’est acceptable.
Une fois le covid passé si certains Staxiens parisien ou en région veulent tester cet ampli légendaire avec l’un ou l’autre des jeux de tubes ça peut se faire avec plaisir sur le 009S et comparer avec mes 2 orthos Empyrean et D8000 sur le Viva.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Popof94 le 11 déc. 2020 23:31, modifié 1 fois.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Comme j’avais lancé le sujet, j’ai recherché les posts de Dan Clark dans lesquels il écrit sur le changement des tubes qu’il a effectué sur le BHSE. Il s’agit de tubes Siemens NOS EL34 et il se fournit chez RAM Labs.

http://www.ramlabs-musicreference.com
Popof94

Message par Popof94 »

Oui, je crois que c’est excellent mais hors de prix. Je pense me souvenir que mon vendeur avait ces Siemens sur son BHSE et ça donnait au Stax un grave à décoiffer certains orthos.

Et le reste ici:

airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Il me semble qu’il a avancé un montant d’un peu moins de $400 pour les 4 tubes. Le montant n’est pas déraisonnable eu égard au coût du matériel sur lequel ils sont installés. Mais le problème des NOS peut être une fiabilité aléatoire et il n’y a pas de garantie comme sur des tubes récents.
Sylvanor

Message par Sylvanor »

Oh!
Comment décrirais-tu les différences entre les Shuguang et les Mesa Boogie, Popof, sur ton système ?
Je me demande si nous avons entendu la même chose, mais que nous avons des attentes/goûts différents, ou si nous n'avons pas entendu la même chose, vu le côté parfois un peu aléatoire des tubes, surtout rebadgés comme c'est le cas des Mesa.
Une fois le covid passé si certains Staxiens parisien ou en région veulent tester cet ampli légendaire avec l’un ou l’autre des jeux de tubes ça peut se faire avec plaisir sur le 009S et comparer avec mes 2 orthos Empyrean et D8000 sur le Viva.
Je serais ravi de te rendre une petite visite un jour. :)
Mais je ne suis malheureusement pas de la région alors c'est un peu compliqué.

Au fait quel est ton câble sur l'Empyrean ?
J'en étais resté à ton CR qui annonçait le triomphe du Vectura C, tu es passé à autre chose ?
Popof94

Message par Popof94 »

Salut Sylvanor, franchement il faudrait que je remette les mesa boogie, je vais sinon raconter n’importe quoi.

Concernant l’empyrean j’utilise un Norne audio 8 brins silver qu’ils ne font que sur demande, il est parfait avec l’empyrean mais l’audio sensibility silver l’est tout autant pour quatre fois moins cher.

Au risque de choquer et ce n’est que très personnel, lors de nos nombreux tests aveugles, un seul casque, l’utopia, m’a semblé vraiment très sensible au câble utilisé et méritait que l’on y investisse un peu. Pour les autres et nous en avons essayé de très nombreux, les avis n’ont jamais été unanimes et les différences moins évidentes pour moi entre différents câbles si l’on fait abstraction de nombreux câbles stock comme sur les Hifiman qui étaient vraiment en deçà d’à peu près tout.

Sur le D8000 vu la connectique je suis resté au stock et ça fonctionne très bien pour mes oreilles.

Et le reste ici:

bible100
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par bible100 »

Toujours partant pour découvrir la caverne d'Ali Popof mais surtout échanger avec son gardien (tant qu'il nous demande pas de lui frotter sa lampe....EL34 ?!!!)
Avec mon srm007mk1 et le gars Sylvanor s'il est pas trop loin sur mon de mon trajet Ouest - Paris. ;)
Encore 6 bons mois d'attente au moins je pense.
Popof94

Message par Popof94 »

Salut bible, je n’oublie pas, dès que la situation s’éclaircit tu es en pôle position :loool:

Et le reste ici:

airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par airV »

Test du combo SR-L700 MkII + SRM-D50 dans le dernier numéro de HifiCritic (vol. 14 / nº4 Oct-Dec 2020) par John Honeyball
Répondre

Revenir à « Stax »