test gamme ampli casque STAX
bonsoir,
petite question aux spécialistes de Stax : que valent les systèmes SRS2170, 3170 et 4170 à base de casques SR207, 307 et 407, actuellement commercialisés dans certains magasins de hi-fi parisiens ? vos coms précédents laissaient entendre que la qualité minimale chez stax commençait avec le 507.
merci.
petite question aux spécialistes de Stax : que valent les systèmes SRS2170, 3170 et 4170 à base de casques SR207, 307 et 407, actuellement commercialisés dans certains magasins de hi-fi parisiens ? vos coms précédents laissaient entendre que la qualité minimale chez stax commençait avec le 507.
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DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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- superfred21
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Tout d’abord, pour dissiper toute ambigüité, non, la qualité ne commence pas à partir du SR 507. Vous avez une grande partie des qualités des casques Stax dès l’entrée de gamme.
Les casques SR 207 ; SR 307 ; SR 407 (anciennement SR 202 ; SR 303 ; SR 404) n’ont de différence que leur ampli, (et leur câble). Par exemple, le système SRS 2170 utilise un ampli SRM 252S, le système SRS 3170 dispose de l’ampli SRM 323S et le système SRS 4170 dispose de l’ampli à tube SRM 006Ts (le SR 507 dispose lui aussi de l’ampli à tube SRM 006Ts)
Du SR 207 au SR 407, franchement, je n’ai pas noté de différence suffisante pour justifier un tel écart de prix. Un SR 207 couplé à un SRM 323S, pour celui qui décide de franchir le pas sur du STAX, est un choix plus que judicieux. Attention, il faut aimer ce type de signature, d’ailleurs, personnellement, je ne suis pas des plus fervents admirateurs de cette technologie. L’on va alors me rétorquer pourquoi diable avez-vous effectué un test sur les amplis STAX et de plus vous en posséder un.
Pour expliquer cette apparente contradiction, Il faut revenir à la sortie du SR 507. Il faut savoir que sans être très familier avec les casques STAX je connaissais toute la gamme y compris l’omega 2, le seul par ailleurs dont j’avais apprécié les grandes qualités. J'ai testé donc plus par curiosité le SR 507 et immédiatement c’est l’étonnement. Bien plus de matière et de corps que ses petits frères dotés d’ un bas du spectre qui percutent plus. Bref, je lui trouve réellement de grandes qualités, je suis pourtant bien plus électrodynamique qu’électrostatique, mais, honnêtement, ce 507 fonctionne vraiment bien et pour 1100 euro vous avez un ensemble SR 507 + SRM 323S (d’occasion pour l’ampli) qui a des chances de séduire aussi les réfractaires aux électrostatiques.
Les casques SR 207 ; SR 307 ; SR 407 (anciennement SR 202 ; SR 303 ; SR 404) n’ont de différence que leur ampli, (et leur câble). Par exemple, le système SRS 2170 utilise un ampli SRM 252S, le système SRS 3170 dispose de l’ampli SRM 323S et le système SRS 4170 dispose de l’ampli à tube SRM 006Ts (le SR 507 dispose lui aussi de l’ampli à tube SRM 006Ts)
Du SR 207 au SR 407, franchement, je n’ai pas noté de différence suffisante pour justifier un tel écart de prix. Un SR 207 couplé à un SRM 323S, pour celui qui décide de franchir le pas sur du STAX, est un choix plus que judicieux. Attention, il faut aimer ce type de signature, d’ailleurs, personnellement, je ne suis pas des plus fervents admirateurs de cette technologie. L’on va alors me rétorquer pourquoi diable avez-vous effectué un test sur les amplis STAX et de plus vous en posséder un.
Pour expliquer cette apparente contradiction, Il faut revenir à la sortie du SR 507. Il faut savoir que sans être très familier avec les casques STAX je connaissais toute la gamme y compris l’omega 2, le seul par ailleurs dont j’avais apprécié les grandes qualités. J'ai testé donc plus par curiosité le SR 507 et immédiatement c’est l’étonnement. Bien plus de matière et de corps que ses petits frères dotés d’ un bas du spectre qui percutent plus. Bref, je lui trouve réellement de grandes qualités, je suis pourtant bien plus électrodynamique qu’électrostatique, mais, honnêtement, ce 507 fonctionne vraiment bien et pour 1100 euro vous avez un ensemble SR 507 + SRM 323S (d’occasion pour l’ampli) qui a des chances de séduire aussi les réfractaires aux électrostatiques.
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Meme avis que toi pour le sr-507, mais je ne connaissais rien a la gamme en dessous du 507.
Merci pour ces détails
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Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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C'est toujours un plaisir de lire superfred
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Merci messieurs, pour tout vous dire, j'ai essayé le 207 accompagné du 252 chez magma il y a quelques jours. une première incursion dans l'univers électrostatique qui ne s'est pas déroulé dans des conditions optimales malgré la bonne volonté du vendeur (heure de pointe chez magma ça peut être pire qu'à roissy). malgré tout, j'ai trouvé l'expérience suffisamment bluffante pour envisager de sauter le pas (m'enfin quand j'aurai la thune). anyway, merci pour ton éclairage détaillé, superfred.
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Et ouais, l'électrostatique, c'est assez impressionnant au début. Puis ensuite, on remarque que ce n'est pas pour autant parfait, juste différent :D.
Sinon, j'ai personnellement trouvé quelques différences entre les 207, 307, 407 et 507 lorsque je les ai essayé pendant deux heures dans un magasin sur Paris, avec tous les amplis Stax (sauf super haut de gamme). A mon avis le meilleur rapport qualité / prix chez les Lambdas est le 407 (mais c'est aussi le plus moche), car j'ai trouvé que la progression en qualité sonore était assez linéaire d'un modèle à l'autre, alors que la différence de prix est elle exponentielle.
Quant aux amplis, je pense que le 323S est en effet le meilleur sur le plan technique, mais je trouve sa signature trop claire (du genre le stéréotype de l'ampli SS), ce qui, couplé à la signature déjà très claire des Lambdas, n'était pas du tout à mon gout.
Son frère à tube ne m'a paru meilleur, par contre, j'ai trouvé le 600LE excellent, bien plus organique que les deux autres.
la paire 507 + 600LE était véritablement superbe, et en plus le look est excellent.
Sinon, j'ai personnellement trouvé quelques différences entre les 207, 307, 407 et 507 lorsque je les ai essayé pendant deux heures dans un magasin sur Paris, avec tous les amplis Stax (sauf super haut de gamme). A mon avis le meilleur rapport qualité / prix chez les Lambdas est le 407 (mais c'est aussi le plus moche), car j'ai trouvé que la progression en qualité sonore était assez linéaire d'un modèle à l'autre, alors que la différence de prix est elle exponentielle.
Quant aux amplis, je pense que le 323S est en effet le meilleur sur le plan technique, mais je trouve sa signature trop claire (du genre le stéréotype de l'ampli SS), ce qui, couplé à la signature déjà très claire des Lambdas, n'était pas du tout à mon gout.
Son frère à tube ne m'a paru meilleur, par contre, j'ai trouvé le 600LE excellent, bien plus organique que les deux autres.
la paire 507 + 600LE était véritablement superbe, et en plus le look est excellent.
- superfred21
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Je continue à penser que le 507 m’a semblé un petit peu à part vis-à-vis de ses petits frères. Je l’ai ai testé tous ensemble chez un fan de la marque. D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir trouvé le 407 bien diffèrent des 207 et 307. Il faudrait probablement que j’approfondisse la question.
Concernant la question des amplis, j’ai testé énormément d’amplis casques électrodynamiques et il faut bien reconnaitre que la grande concurrence entre les constructeurs a permis l’élaboration de véritables petites merveilles dans toutes les gammes de prix.
Ce n’est malheureusement pas le cas pour les amplis électrostatiques au marché bien trop restreint. Je n’irai pas jusqu'à dire que les amplis STAX sont mauvais mais tout de même, je suis convaincu que de nouveaux venus pourraient faire bouger les choses et nous proposer des appareils moins chers aux qualités équivalentes voir supérieures.
Parce que dans l’univers STAX il semble que seul le secteur du THDG intéresse les trop rares constructeurs / concepteurs (ex RSA A10 ; Blue Hawaii SE ; WooAudio WES et le prochain Electra d’Eddie Current)
Et cela est bien dommage.
Concernant la question des amplis, j’ai testé énormément d’amplis casques électrodynamiques et il faut bien reconnaitre que la grande concurrence entre les constructeurs a permis l’élaboration de véritables petites merveilles dans toutes les gammes de prix.
Ce n’est malheureusement pas le cas pour les amplis électrostatiques au marché bien trop restreint. Je n’irai pas jusqu'à dire que les amplis STAX sont mauvais mais tout de même, je suis convaincu que de nouveaux venus pourraient faire bouger les choses et nous proposer des appareils moins chers aux qualités équivalentes voir supérieures.
Parce que dans l’univers STAX il semble que seul le secteur du THDG intéresse les trop rares constructeurs / concepteurs (ex RSA A10 ; Blue Hawaii SE ; WooAudio WES et le prochain Electra d’Eddie Current)
Et cela est bien dommage.
Entièrement d'accord à propos des amplis.superfred21 a écrit :Je continue à penser que le 507 m’a semblé un petit peu à part vis-à-vis de ses petits frères. Je l’ai ai testé tous ensemble chez un fan de la marque. D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir trouvé le 407 bien diffèrent des 207 et 307. Il faudrait probablement que j’approfondisse la question.
Concernant la question des amplis, j’ai testé énormément d’amplis casques électrodynamiques et il faut bien reconnaitre que la grande concurrence entre les constructeurs a permis l’élaboration de véritables petites merveilles dans toutes les gammes de prix.
Ce n’est malheureusement pas le cas pour les amplis électrostatiques au marché bien trop restreint. Je n’irai pas jusqu'à dire que les amplis STAX sont mauvais mais tout de même, je suis convaincu que de nouveaux venus pourraient faire bouger les choses et nous proposer des appareils moins chers aux qualités équivalentes voir supérieures.
Parce que dans l’univers STAX il semble que seul le secteur du THDG intéresse les trop rares constructeurs / concepteurs (ex RSA A10 ; Blue Hawaii SE ; WooAudio WES et le prochain Electra d’Eddie Current)
Et cela est bien dommage.
J'ajoute également qu'ayant récemment changé de continent à plusieurs reprises, investir dans un ampli Stax au delà du 252 est un no-no ferme pour moi, à cause de leur politique de voltage réservé. Dommage.
Pour moi tu as une approche curieuse (enfin en tous cas je ne la partage pas ! )... Si tu apprécies ce que tu entends ... il n'y a pas de raison pour ne pas te le procurer si tu en as les moyens.
Que cela soit une techno proprio ou non ... à la limite tu n'en as que faire non ?
Bon maintenant j'ai l'impression que tu n'es pas totalement convaincu par tes epxériences stax de ce que tu semblais dire Que leur reprochais tu en fait ?
Que cela soit une techno proprio ou non ... à la limite tu n'en as que faire non ?
Bon maintenant j'ai l'impression que tu n'es pas totalement convaincu par tes epxériences stax de ce que tu semblais dire Que leur reprochais tu en fait ?
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Le problème est que je devrais racheter un ampli si je redéménage en Amérique du Nord. C'est pourquoi j'utilisais un 507 sur 252 (alimentation séparée), ce qui n'est pas idéal je l'admets.Bigtonio a écrit :Pour moi tu as une approche curieuse (enfin en tous cas je ne la partage pas ! )... Si tu apprécies ce que tu entends ... il n'y a pas de raison pour ne pas te le procurer si tu en as les moyens.
Que cela soit une techno proprio ou non ... à la limite tu n'en as que faire non ?
Bon maintenant j'ai l'impression que tu n'es pas totalement convaincu par tes epxériences stax de ce que tu semblais dire Que leur reprochais tu en fait ?
Sinon je préfère assez nettement les Stax aux dynamiques pour différentes raisons, mais c'est vrai que je devrais aller faire un tour du coté des orthodynamiques pour voir s'ils représentent le meilleur des deux mondes, tout du moins pour moi.
Le principal reproche que je fais aux Stax vient moins des casques que des amplis (je ne les trouve pas terribles en terme de signature sonore, trop "digitaux", cliniques, quelque soit la technologie, sauf à taper dans des prix assez élevés - chose que je ne souhaite pas faire chez Stax à cause de cette politique de voltage par continent - alors que, comme SuperFred le disait, il y a beaucoup plus de choix dans les gammes d'amplis pour casques "normaux"). Je trouve néanmoins que sur de bons enregistrements, c'est exceptionnellement bon. Mais j'écoute aussi beaucoup de vieux machins (par exemple, Serge Gainsbourg), et sur ce genre d'enregistrements je ne suis pas convaincu par tous les Lambdas que j'ai pu essayé + Ampli Stax (sauf le 600LE, mais encore une fois, trop cher pour un truc que je pourrai éventuellement ne pas pouvoir garder).
Par contre j'ai beaucoup de mal avec la "granularité" des casques dynamiques. Je trouve le son assez brouillon et pâteux en comparaison. Aussi, les Stax ont cette façon de disparaître totalement que je trouve absolument incroyable - Le son donne vraiment l'impression de sortir de nulle part.
C'est précisément ce qui m'a séduit (je dirai même "choqué) avec l'Omega 2 ... il n'y a pas de grains contrairement à tout ce que j'ai pu essayé d'autres, orthodynamique y compris
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Ah. Bon bas tant pis pour ma gu... alors :D. Direction le Woo GES ? Je suis un peu sceptique de cette marque à propos des amplis électrostatiques (les deux amplis de leur gamme se font régulièrement descendre sur Head-Case).Bigtonio a écrit :C'est précisément ce qui m'a séduit (je dirai même "choqué) avec l'Omega 2 ... il n'y a pas de grains contrairement à tout ce que j'ai pu essayé d'autres, orthodynamique y compris
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Difficile de descendre le Woo audio GES sur head-case puisque son inventeur est Kevin gilmore. Qui est un membre très important dans le DIY électrostatique de head-case. Après j'ai put aussi lire de critique assez dûr pour le woo audio wes.
Sinon pour revenir à la sonorité de l’électrostatique, c'est limpide, ça coule, aucune accroche. On peut avoir une sonorité très sombre tout en restant très précis. Plus difficile dans l'electrodynamic, par exemple le hd650 est très brouillon sur le bas du spectre, mais ce n'est pas le meme budget. Mais cette limpidité donne parfois un casque "sans-ame" comme le bas de gamme de stax, qui je trouve si je puis dire "se contente de diffuser la musique sans l’interpréter". Donc attention aux casques eletrostatiques, à écouter avant tout achat !
Sinon pour revenir à la sonorité de l’électrostatique, c'est limpide, ça coule, aucune accroche. On peut avoir une sonorité très sombre tout en restant très précis. Plus difficile dans l'electrodynamic, par exemple le hd650 est très brouillon sur le bas du spectre, mais ce n'est pas le meme budget. Mais cette limpidité donne parfois un casque "sans-ame" comme le bas de gamme de stax, qui je trouve si je puis dire "se contente de diffuser la musique sans l’interpréter". Donc attention aux casques eletrostatiques, à écouter avant tout achat !
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Il est certain que les électrostatiques disposent d'une douceur étonnante s'appuyant sur une vitesse des transitoires bluffante mais bien amplifiée certains casques électrodynamiques possèdent aussi leur atout avec, par exemple, beaucoup de matière et de corps, beaucoup d'assise dans le bas du spectre, souvent plus énergique et de mordant que l'électrostatique.
Les deux technologies se complètent à mon sens plus qu'elles ne s'opposent.
Concernant les amplis Woo, les propos de site comme Head Case présidé par Spirtzer, adorateur du BHSE (toujours se méfier des idoles que l'on vénèrent) sont à prendre avec précaution surtout que, d'après lui, sorti du BHSE point de salut. Prenons l'exemple de Craig Uthus qui sort bientôt un ampli THDG électrostatique, l'appareil n'est même pas terminé qu'il est déjà critiqué par Spirtzer. Alors, à près tout, il est bien possible que le Woo GES soit un bon ampli contrairement à ce que l'on prétend sur ce site.
Je rejoins plus ou moins l'avis de Charlo89 sur le manque d'âme des électrostatiques (mais une partie de la réponse peut venir des amplis Stax). Par contre, sur le haut de gamme de la marque la donne change. L'Omega 2 fonctionne admirablement bien. Quant au SR009, j'ai bien peur qu'il soit le meilleur casque que j'ai jamais écouté.
Les deux technologies se complètent à mon sens plus qu'elles ne s'opposent.
Concernant les amplis Woo, les propos de site comme Head Case présidé par Spirtzer, adorateur du BHSE (toujours se méfier des idoles que l'on vénèrent) sont à prendre avec précaution surtout que, d'après lui, sorti du BHSE point de salut. Prenons l'exemple de Craig Uthus qui sort bientôt un ampli THDG électrostatique, l'appareil n'est même pas terminé qu'il est déjà critiqué par Spirtzer. Alors, à près tout, il est bien possible que le Woo GES soit un bon ampli contrairement à ce que l'on prétend sur ce site.
Je rejoins plus ou moins l'avis de Charlo89 sur le manque d'âme des électrostatiques (mais une partie de la réponse peut venir des amplis Stax). Par contre, sur le haut de gamme de la marque la donne change. L'Omega 2 fonctionne admirablement bien. Quant au SR009, j'ai bien peur qu'il soit le meilleur casque que j'ai jamais écouté.
En ce qui me concerne l'omega2, j'ai en tous cas pris une claque conséquente e alors même qu'il n'était pas formidablement amplifié ... Je l'ai tout de suite beaucoup plus apprécié en termes de signature que les quelques rares casques moyen de gamme que j'ai pu testé un peu plus superficiellement (T1,LCD2 rev 1 et 2, ed9, gs1000i). Sa "liquidité" (c'est le terme qu'on entend souvent, mais je le trouve vraiment juste) m'a immédiatement séduite. Comme si les autres casques étaient "laborieux" et poussifs à côté.
Alors je n'ai guère de mal à croire que le SR009 soit le meilleur casque que tu aies pu écouter Fred ! ... vraiment aucun mal !
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