Le topic des STAX
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Quand j'ai retiré les pads, j'ai dévissé le support pour savoir ce qu'il en est. La quantité de blutack (en pratique, un whitetack) est infime au regard de ce qui est a priori spécifié, ce qui explique que mes mesures correspondent à celles de Crinacle (qui a évalué un mkII non moddé).
J’avais fait cette modif en me basant sur un tuto trouvé sur head-fi, il me semble...alphatak a écrit :Quand j'ai retiré les pads, j'ai dévissé le support pour savoir ce qu'il en est. La quantité de blutack (en pratique, un whitetack) est infime au regard de ce qui est a priori spécifié, ce qui explique que mes mesures correspondent à celles de Crinacle (qui a évalué un mkII non moddé).
Après la psychoacousie m'avait certainement convaincu de la nette amélioration...
Maintenant, je suis passé de l'autre côté : tous les matos sonnent pareil
Il est sensé rapprocher le 007Mk2 du 007Mk1 au niveau des graves et du bas medium.
Il est sensé...
Il est sensé...
Le seul mod appliqué à mon 007mkII que Bitchy me squatte depuis des années moyennant une caution ridicule est le bouchage complet de l'évent des cups avec de la patafix. C'est juste pour éliminer ce gonflement baveux du grave . Normalement ça n'a aucun effet sur le reste du spectre. On peut boucher partiellement ou totalement cet évent blablabla.
@MrButchi : Je l'avais snippé aux US et pas en angleterre. Bec à foin !
@MrButchi : Je l'avais snippé aux US et pas en angleterre. Bec à foin !
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Après je ne suis pas à un paradoxe près - l’Utopia et le 007 sont manifestement des casques avec deux personnalités quasi opposées et ça a été love at first hear avec les deux...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- alphatak
Pour ceux que ça intéresse, mon EQ définitif (je publierai les courbes sous peu dans mon topic des mesures) :
• 30 Hz | +5.0 dB | Q=1.0 (ou Q=0.7 sur Roon et ADI-2) Low Shelf
• 940 Hz | -3.5 dB | Q=3.5 (ou Q=2.8 sur Roon et ADI-2) Bell
• 2450 Hz | +5.0 dB | Q=3.0 (ou Q=2.4 sur Roon et ADI-2) Bell
• 3500 Hz | -1.5 dB | Q=4.0 (ou Q=3.2 sur Roon et ADI-2) Bell
• 5700 Hz | -3.0 dB | Q=5.0 (ou Q=4.0 sur Roon et ADI-2) Bell
Gain global : -4.8 dB
• 30 Hz | +5.0 dB | Q=1.0 (ou Q=0.7 sur Roon et ADI-2) Low Shelf
• 940 Hz | -3.5 dB | Q=3.5 (ou Q=2.8 sur Roon et ADI-2) Bell
• 2450 Hz | +5.0 dB | Q=3.0 (ou Q=2.4 sur Roon et ADI-2) Bell
• 3500 Hz | -1.5 dB | Q=4.0 (ou Q=3.2 sur Roon et ADI-2) Bell
• 5700 Hz | -3.0 dB | Q=5.0 (ou Q=4.0 sur Roon et ADI-2) Bell
Gain global : -4.8 dB
- Sylvanor
- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Je teste un peu ton EQ.
Honnêtement chez moi les changements ne sont pas énormes (contrairement à l'EQ du 009 que tu m'avais proposé).
Le haut médium n'agresse pas mais j'ai un système tubes très doux et chaud. On sent qu'il y a un peu plus de présence, rien cependant d'exagéré.
Difficile de te dire si je préfère ou pas, avec le changement de gain la comparaison est difficile car biaisée (pourquoi est-il nécessaire ?).
Je fais mon EQ sur JRiver, je n'ai pas les options Low Shelf et Bell, que signifient-elles ?
Honnêtement ce 007 c'est un très bon casque et j'y suis très attaché (mon avatar en témoigne !), c'était mon rêve d'ado, ça a été mon premier casque très haut de gamme (et mon deuxième, juste après le HD650), mais pour dans le genre le LCD-4 fait mieux, et le 009 dans un registre plus clair est loin devant.
J'ai réessayé ton EQ pour le 009 et vraiment je trouve que ça marche très très bien, même si cette fois le caractère du casque change davantage. Dans le grave le 009 égalisé ça pourrait bien être ce que j'ai entendu de mieux, et n'importe quelle musique passe sans agressivité.
Le 007 même égalisé manque un peu de contrastes à côté, et le grave reste un peu pâteux même si sur les morceaux basseux on sent que c'est plus tendu et ça marche bien, il manque quand même un truc tout en bas, je pense que le casque n'arrive pas à descendre ou à impacter là où le font le 009 ou l'Audeze. Bon on s'entend ça reste excellent.
Au fait t'aurais pas un petit EQ à me proposer pour mon LCD-4 un de ces, euh, un de ces quatres ?
Bon faudra quand même que je passe encore du temps avec ce 007 égalisé. J'ai peut-être pas écouté les bons morceaux.
En tous cas merci pour ta contribution
Honnêtement chez moi les changements ne sont pas énormes (contrairement à l'EQ du 009 que tu m'avais proposé).
Le haut médium n'agresse pas mais j'ai un système tubes très doux et chaud. On sent qu'il y a un peu plus de présence, rien cependant d'exagéré.
Difficile de te dire si je préfère ou pas, avec le changement de gain la comparaison est difficile car biaisée (pourquoi est-il nécessaire ?).
Je fais mon EQ sur JRiver, je n'ai pas les options Low Shelf et Bell, que signifient-elles ?
Honnêtement ce 007 c'est un très bon casque et j'y suis très attaché (mon avatar en témoigne !), c'était mon rêve d'ado, ça a été mon premier casque très haut de gamme (et mon deuxième, juste après le HD650), mais pour dans le genre le LCD-4 fait mieux, et le 009 dans un registre plus clair est loin devant.
J'ai réessayé ton EQ pour le 009 et vraiment je trouve que ça marche très très bien, même si cette fois le caractère du casque change davantage. Dans le grave le 009 égalisé ça pourrait bien être ce que j'ai entendu de mieux, et n'importe quelle musique passe sans agressivité.
Le 007 même égalisé manque un peu de contrastes à côté, et le grave reste un peu pâteux même si sur les morceaux basseux on sent que c'est plus tendu et ça marche bien, il manque quand même un truc tout en bas, je pense que le casque n'arrive pas à descendre ou à impacter là où le font le 009 ou l'Audeze. Bon on s'entend ça reste excellent.
Au fait t'aurais pas un petit EQ à me proposer pour mon LCD-4 un de ces, euh, un de ces quatres ?
Bon faudra quand même que je passe encore du temps avec ce 007 égalisé. J'ai peut-être pas écouté les bons morceaux.
En tous cas merci pour ta contribution
- alphatak
Comment fais-tu ton égalisation si tu ne connais pas les correspondances ?
Dans l'égaliseur paramétrique de Jriver, Low Shelf correspond au filtre Ajuster les basses fréquences, Bell au filtre Ajuster une fréquence, Gain global au filtre Ajuster le volume.
Pour tester l'EQ sans avoir le saut de 5 dB, tu peux désactiver (ponctuellement) le filtre Ajuster le volume.
Tu devrais installer IKJB QRange, il est gratuit et simple d'emploi : https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb
La fonction du gain global est de faire en sorte qu'aucune fréquence ne soit égalisée avec un gain positif, ce qui pourrait se traduire par du clipping.
Si tu as besoin d'une hotline, MP et tel...
Dans l'égaliseur paramétrique de Jriver, Low Shelf correspond au filtre Ajuster les basses fréquences, Bell au filtre Ajuster une fréquence, Gain global au filtre Ajuster le volume.
Pour tester l'EQ sans avoir le saut de 5 dB, tu peux désactiver (ponctuellement) le filtre Ajuster le volume.
Tu devrais installer IKJB QRange, il est gratuit et simple d'emploi : https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb
La fonction du gain global est de faire en sorte qu'aucune fréquence ne soit égalisée avec un gain positif, ce qui pourrait se traduire par du clipping.
Si tu as besoin d'une hotline, MP et tel...
- alphatak
Pour le LCD-4, essaie ça :
• 20 Hz | +2.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 850 Hz | -3.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1800 Hz | +3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3500 Hz | +4.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 8500 Hz | +4.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -4.50 dB
Avec l'EQ paramétrique de Jriver, il est possible qu'il faille retirer également 20% à la valeur de Q.
• 20 Hz | +2.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 850 Hz | -3.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 1800 Hz | +3.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 3500 Hz | +4.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 8500 Hz | +4.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -4.50 dB
Avec l'EQ paramétrique de Jriver, il est possible qu'il faille retirer également 20% à la valeur de Q.