Le topic des STAX

Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

C'est mignon :(l)
Et ça confirme que le mk2 est sensiblement plus punchy que le mk1...ça ne doit pas être difficile ceci dit :mrgreen:

Ali
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Sby' »

Il y en a qui ont pu ecouter un vieux 007 MKI (celui avec la boite en carbone)
Je l'ai jamais écouté, je lis que du bien sur ce casque. Mais j'aurai voulu quelque chose de concret en dehors de la "stax mafia" qui ne jure que par cette version, et je ne suis pas toujours du meme avis que la major partie d'head-case qui n'aime pas le 507 que je juge excellent
J'ai écouté 3 version du 007:
le plus recente du MK1 (SN 71*** ou SZ1)
La première version du MK2 et la dernière version du MK2.
Pour le coup la première version du MK2 etait pour moi la moins bonne des trois, très sombre, pas très naturel, la deuxieme version etait plus punchy, plus aéré.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Comment reconnaitre Les deux versions du mkII?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Toujours très difficile de savoir si la mafia raconte du bullshit ou pas.
Sorrodje a mesuré mon 007mk1 (SZ1) le mercredi, et a reçu un 007mk2 le jeudi, mesuré sur son même rig :

Image

(mk1 en magenta)

Très proches, mais il semblerait, conformément à leurs réputations respectives, que le mk2 soit sensiblement plus punchy / moins mou que le mk1...et pourtant, mon mk1 tournait sur un 727II modifié (feedback mod) quand Sorrodje tourne sur un SRM-T1, censément moins costaud.
Nous avions aussi un paquet de Stax plutôt bright mercredi : 009, Lambda NB, Lambda Signature, Lambda Nova Signature, SR-X/mk3 pro :rouge:

Ali
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif

Message par Space Cowboy »

J'ai profité de mon petit séjour sur Tokyo pour aller écouter du Stax dans un magasin bien tranquille qui avait toute la gamme.
J'ai fait 2h de comparaisons directes entre les L700, SR007A et SR009 en switchant aussi sur divers amplis.
résultat des courses:
Le L700 m'a beaucoup plu, notamment sur l'ampli SRM-006tS qui offre des médiums fantastiques. Le casque met en général ces derniers un peu plus en avant que les 007 et 009. Le soundstage va être un peu moins vaste que ses grands frères avec une présentation un peu plus engageante. J'aurais aimé que les basses aient un poile plus d'assise dans l'infra grave, mais au final ce fut le modèle des 3 écoutés avec la présentation la plus agréable, notamment avec les 2 amplis tubes de la marque même si j'ai pas vue de différence super flagrantes entre le 006tS et le 007tA. Donc pour moi le combo gagnant est le L700+006tS. Avec les autres amplis le casque fonctionnait aussi très bien cependant, avec un son un peu plus clinique.

Le SR007A maintenant, en termes de résolution j'ai pas vu grande différences avec le L700, le soundstage du 007 va offrir un peu plus de volume cependant. La plus grosse différence se fera sur une présentation plus laidback (le plus des 3). les basses vont descendre un peu plus bas que sur le L700, mais sont en même temps un peu plus lentes et boursoufflées dans le bas medium. Cette bosse dans le bas-médium va rendre le casque un peu moins versatile que le L700, ça va le faire sur certains enregistrements et moins sur d'autres. Notamment sur certains trios de jazz où la contrebasse va se retrouver un peu trop envahissante. Niveau amplification j'ai nettement préféré l'ampli SRM-727A qui va offrir un son plus clean et contrôlé. Les SRM-323/353 et 006tS m'ont semblé un peu justes pour bien driver le grave, le 007tA va bien le driver mais va avoir tendance à encore accentuer légèrement le bas médium.

le SR009 enfin. meilleure soundstage des 3, avec une présentation pas aussi laidback que le 007 ni aussi frontal que le L700 mais avec plus de volume et de relief que les 2 autres. La réso est aussi un léger cran au-dessus. les mids sont un peu plus cliniques que ceux du L700 et un peu moins mis en avant(j'ai trouvé ceux du L700 au final plus agréables donc), les basses sont là juste parfaites, tendues, descendent bas. les aigus sont un peu plus présents que sur le L700 aussi (qui a des aigus plus présents que sur le SR007A). Sur certains enregistrement le rendu va être magique mais sur d'autres les aigus vont se montrer un petit peu trop distrayants. Du coup le casque n'est pas aussi easy going que les 2 autres sur ce plan. Enfin niveau amplification, j'ai étonnamment trouvé que c'était celui qui variait le moins en switchant à la volée d'ampli. Du coup j'ai trouvé le combo SR009+SRM-323 le plus pertinent pour le coup, les autres amplis plus onéreux n'apportant finalement pas grand chose j'ai trouvé. assez étonnant d'ailleurs pour un flagship (après j'ai pas eu l'occasion de tester les gros amplis proposés par les constructeurs tiers).
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

La bosse du 007 mkII est plus bas que le bas médium. En tous cas sur le mien vs le 009 ou le 007 mkI d'Ali-Pacha.

007 mkII vs 009
4784

007mkII vs 007 mkI
4785

Le gros creux autour de 6 khz est un artefact de mesures. N'y prêtez pas attention. A l'oreille Y'a une baisse à ce niveau mais rien d'assimilable à ce que les graphes montrent. :jap: . On voit bien les différences de tonalité des casques en tous cas. :)

J'ai le 007 mkII depuis une grosse semaine maintenant. Sur mon SRM-T1 , c'est un peu trop terne/doux/mou à mon goût et les basses peuvent être envahissantes sans avoir l'impact que j'attends. Je vais voir si l'arrivée d'un SR-X plus change la donne et donne une meilleure idée des capacités de ce casque. Si ça me plait mieux, j'appliquerai le mod de Spritzer à savoir un bouchage partiel ou total de l''évent du 007mkII. Event qui est la cause du bass boost.

Si le 007 mkII ne me plait pas mieux... Il partira et je tenterai le L700.
Dernière modification par Sorrodje le 03 mai 2016 09:37, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

cocolinho
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par cocolinho »

hello stax !
Convaincu par le petit set a base de sr202 j'ai tout viré et j'ai pris un L700 et un srm1 mk2
:headphone:
uilean

Message par uilean »

Du coup j'ai trouvé le combo SR009+SRM-323 le plus pertinent pour le coup,
enchanté de lire ca sous ta plume car le009 un jour je l'aurai
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Space Cowboy

Message par Space Cowboy »

Sorrodje a écrit :La bosse du 007 mkII est plus bas que le bas médium. En tous cas sur le mien vs le 009 ou le 007 mkI d'Ali-Pacha.
Le problème c'est que je ne pense pas que ce soit un souci de réponse fréquentielle uniquement (qui dans l'absolue reste plutôt droite finalement), sinon ce serait pas drôle. Le decay dans la partie basse/bas medium est relativement lent (enfin par rapport aux 2 autres hein) sur le SR007, de plus les basses, mids-basses prennent beaucoup de place spatialement parlant.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Et bien je viens de rentrer dans le petit monde stax avec pour demarrer un petit ensemble acheté à un marseillais à savoir un srm 212 avec un sr 202.
Je pense que je vais regarder les différentes occasions de monter en gamme :P
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

cocolinho a écrit :hello stax !
Convaincu par le petit set a base de sr202 j'ai tout viré et j'ai pris un L700 et un srm1 mk2
:headphone:
Et déjà en vente :lool:

Ali
cocolinho

Message par cocolinho »

Yep
Pas convaincu par le fit et par l'association avec le srm1/mk2. C'est le problème de l'achat à l'aveugle.
Je pense partir sur un sr007 mk2 si je trouve à bon prix en pensant que ça matchera bien avec l'ampli.
Si tu penses que je me trompe dis le moi
:jap:
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ali-Pacha »

Je ne sais pas si tu te trompes ou pas...je ne connais pas tes goûts en fait :PP
En général, le L700 (que je n'ai écouté que rapidement et dans un environnement bruyant) est plutôt apprécié par les amateurs de Stax, et arrive même à élargir un peu le public...j'aurais donc tendance à penser que tu n'es pas fait pour ce genre de signatures ;-/

Ali
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Qu'est ce qui te gêne en fait @cocolinho ?
DAC RME ADI2 pro

cocolinho

Message par cocolinho »

Une pointe dans les aigus que je n'avais pas avec le vieux système. je ne sais pas si ça vient de l'association avec l'ampli ou si c'est le casque. en tout cas ça ne correspond pas à ce que j'ai
lu sur point là le reste c'est top ça reste dans la lignée du lambda 202 je trouve.
Répondre

Revenir à « Stax »