Le topic des STAX
@frenchbat : sur quel point le Stratus changerait la donne ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Mouais. Je suis dubitatif mais effectivement on verra.
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- Space Cowboy
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Éventuellement un problème de seal vu le retour que tu fais sur les basses qui correspond bien à ce que j'entendais avant de comprendre le souci, et qui forcément va influencer selon moi la perception des détails ainsi que du soundstage car cela affecte l'équilibre général du casque. je suis de mon côté, je tends plutôt à penser que les caractéristiques sonores isolées d'un casque/intra/enceinte sont toutes étroitement liées les unes aux autres et vont jouer sur la perception du rendu final.Sorrodje a écrit :Pour le Seal tu veux dire ?
Autant ça joue sur le rendu des basses , autant je ne vois pas en quoi ça affecterait le ressenti de résolution. Je pense plutôt que c'est une sensibilité perso sur ce point. La "résolution" c'est à mon sens un mot valiser qu'on utilise beaucoup en impressions subjectives sans qu'on sache réellement à qui ça colle précisément.
Dans le cas du L700 comme de tous les Lambdas que j'ai eu sur les oreilles, je ressens le rendu comme un peu simplifié. Il me manque le ressenti des ambiances et de la spacialisation, le ressenti des textures , un peu de profondeur de scène sonore et de la séparation des sons. Maintenant, je suis ptêt sensible sur ce point ou je me fais des idées. tout est possible.
A mon sens là où tous les stats gagnent c'est sur la propreté. tout sonne comme extrêmement précis et clair là ù un dynamique va sonner plus brouillon. Le HD800 est surement celui qui s'en sort le mieux mais ça reste inférieur aux Lambda. mais ce côté un peu crado des dynamques ne les empêche pas d'être résolvant des ambiances, micro détails et nuances etc...
My 2 cents.
Ou tout simplement ce que je disais après, que j'ai l'impression que la perception de résolution est assez changeante selon les personnes (pas les mêmes sensibilités d'oreilles etc...) d'après ce que je vois autour de moi, de mes discussions sur les salons ou les meetings avec divers utilisateurs de tel ou tel matos etc...Et donc c'est difficile à mon avis d'être finalement catégorique sur ce point là, notamment quand on entre dans des niveaux de performances aussi poussés que du Stax du HD800 de l'Ether ou autre. Sans parler, comme tu l'expliques, du problème de définition du termes plutôt vague et changeant d'une personne à l'autre aussi.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Juste SC, qu est ce que tu entends par résolution ?
Pour moi, c'est la précision d'un son (c'est à dire rendre des sons à différentes freq dinstincts entre eux, chacun précisément à sa fréquence sans déborder sur les freq voisines immédiates), et la capacité à retransmettre les variations d amplitude sur ces frequences dans le temps (donc ca traine pas quoi).
Pour moi, c'est la précision d'un son (c'est à dire rendre des sons à différentes freq dinstincts entre eux, chacun précisément à sa fréquence sans déborder sur les freq voisines immédiates), et la capacité à retransmettre les variations d amplitude sur ces frequences dans le temps (donc ca traine pas quoi).
Mon passé, mon présent, mon futur ?
@SC : JE suis assez d'accord avec ça.
C'est pour ça que je ponctue mes appréciations de "à mon avis" d'ailleurs. A mes oreilles, en comparo direct , sur mon matos et ma musique et ma tête, le L700 offre un niveau de résolution assez typique d'un Lambda à savoir inférieur aux Omegas ( en tous cas le 007mkII que j'ai à la maison ) et au HD800. Je le ressens subjectivement par un message que je ressens comme légèrement "simplifié" . Ca m'a surpris de constater que le 007 (que je n'aime pas trop) me semblait supérieur malgré le côté terne/sombre et pour le coup franchement boomy.
Par contre la réponse tonale est vraiment , que j'ai entendu de mes oreilles, la plus proche de ma définition de la perfection. IMO, AMHA, YMMV blablabla .
Pour le seal, c'est comme pour mes mesures.. je reste très prudent. Ce stax là ne farte pas ni sur ma tête ni sur le coupleur. et dans mon expérience, ça veut dire qu'il fuite. Or mon coupleur est mou. Il a été conçu pour se conformer aux pads, même les trucs chelou des Stax Lambda. Donc je suis sur (vous me croyez ou non bien sur) que le seal pads/coupleur est parfait. Ali-Pacha peut témoigner , il a vu comment je fas pour m'assurer que le seal est parfait. Or , le L700 ne farte toujours pas donc y'a une fuite . Pads pas parfaitement ajustés/fixés sur l'exemplaire testé ? possible. Sinon ça peut aussi être un design du L700 un peu à la manière de l'event du 007 mkII.
bref, ça demande à être investigué plus avant. En l'état, on suppute lâchement.
C'est pour ça que je ponctue mes appréciations de "à mon avis" d'ailleurs. A mes oreilles, en comparo direct , sur mon matos et ma musique et ma tête, le L700 offre un niveau de résolution assez typique d'un Lambda à savoir inférieur aux Omegas ( en tous cas le 007mkII que j'ai à la maison ) et au HD800. Je le ressens subjectivement par un message que je ressens comme légèrement "simplifié" . Ca m'a surpris de constater que le 007 (que je n'aime pas trop) me semblait supérieur malgré le côté terne/sombre et pour le coup franchement boomy.
Par contre la réponse tonale est vraiment , que j'ai entendu de mes oreilles, la plus proche de ma définition de la perfection. IMO, AMHA, YMMV blablabla .
Pour le seal, c'est comme pour mes mesures.. je reste très prudent. Ce stax là ne farte pas ni sur ma tête ni sur le coupleur. et dans mon expérience, ça veut dire qu'il fuite. Or mon coupleur est mou. Il a été conçu pour se conformer aux pads, même les trucs chelou des Stax Lambda. Donc je suis sur (vous me croyez ou non bien sur) que le seal pads/coupleur est parfait. Ali-Pacha peut témoigner , il a vu comment je fas pour m'assurer que le seal est parfait. Or , le L700 ne farte toujours pas donc y'a une fuite . Pads pas parfaitement ajustés/fixés sur l'exemplaire testé ? possible. Sinon ça peut aussi être un design du L700 un peu à la manière de l'event du 007 mkII.
bref, ça demande à être investigué plus avant. En l'état, on suppute lâchement.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
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Je te rejoins assez sur cette définition. je simplifierais à: la capacité à retransmettre les informations présentes dans l'enregistrement. La vitesse, l'équilibre spectrale, la dynamique (au sens technique...retour à l'éternel débat de ce terme-là aussi ), le niveau de distorsion etc...vont entrer en compte.MrButchi a écrit :Juste SC, qu est ce que tu entends par résolution ?
Pour moi, c'est la précision d'un son (c'est à dire rendre des sons à différentes freq dinstincts entre eux, chacun précisément à sa fréquence sans déborder sur les freq voisines immédiates), et la capacité à retransmettre les variations d amplitude sur ces frequences dans le temps (donc ca traine pas quoi).
Sorrodje, je parlais sur un plan général hein. Finalement on ne peut rien faire d'autre que de faire part de nos impressions personnelles et d'essayer de mesurer le matos et d’interpréter les mesures.
Concernant le seal du L700, il me semble qu'il s'améliore lentement mais surement avec le temps car les pads ne prennent pas immédiatement la forme du visage comme peut le faire un les omega ou les Ether qui ont des pads très souples. J'imagine du coup bien qu'un seal pouvant sembler parfait ne le soit pas (une petite ondulation du pad mal placée dans la partie qui vient se positionner autour et au plus proche de l'oreille par exemple) .
Je lisais l'autre jour la même expérience que la mienne d'un utilisateur sur un autre forum francophone.
Ca va être un casque qu'il va falloir éviter de prêter longtemps à quelqu'un sous peine de perdre la forme de ses pads.
Comme tu dis tout ça reste encore à investiguer, j'espère que d'autres mesures verront le jour, ce sera intéressant de comparer.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Je partage la vision de Sorrodje sur la résolution. Pour moi, elle résulte de trois éléments :
- en premier, la technicité intrinsèque du driver. Et effectivement, le driver Lambda n'est pas au niveau des Omega et du HD800 sur ce point...je parle pour ceux que je connais, et donc pas le L700. Néanmoins, un Lambda Nova Signature est effectivement plus technique qu'un Lambda Signature, lui-même un cran au-dessus du Lambda NB. Mais on reste dans les mêmes eaux globalement.
- la réponse en fréquence. La coquetterie de la plupart des Stax vers 1-2 khz favorise les voix et donne une énergie qui plaît à beaucoup (et déplaît à d'autres), mais cela peut manger un peu les petits détails qui font l'ambiance. C'est une différence d'approche assez marquante entre Stax et Sennheiser, je trouve. Ces derniers sonnent plus techniques sur les ambiances / textures car plus creusés dans cette bande de fréquence, avec une remontée au-delà (4-5-6-7 khz, suivant les modèles) qui permet de booster le niveau de détails. Cela peut sonner assez froid parfois, quel que soit le niveau du bump dans le bas-medium (là aussi caractéristique Sennheiser) ou la signature tonale globale. J'ai trouvé la comparaison HE-60 / SR-009 très parlante lors de notre meet : le Sennheiser était légèrement froid et n'avais pas l'assise du Stax au global, mais il n'était pas si loin en technicité, et certains éléments d'atmosphère / ambiance, un peu mangés sur le Stax par le 1-2 khZ, ressortaient assez nettement mieux sur le Sennheiser
- le soundstage. Plus il est large, plus les détails apparaissent car on arrive à les séparer. Et autant dire que le soundstage du Lambda, ce n'est pas vraiment ça. Aérien et diffus, oui, mais pas large et architecturé comme du Sennheiser. Pas pour rien qu'ils ont augmenté la distance oreille / cellule sur les nouveaux Lambdas.
J'ajouterais aussi l'ampli. Clairement, le BHSE fait monter la technicité du SR-009 d'un cran assez important, j'ai vraiment retrouvé ce surgissement de détails type HD800/HE60 (et là, Sorrodje regarde les prochains billets pour Paris et tester son HE60 sur mon BHSE ). Je ne sais pas si l'effet est aussi important côté électrodynamiques, par contre. Comme le dit Sorrodje par ailleurs, les électrostatiques gardent un avantage sur la rapidité / fluidité / clarté du signal, une sensation d'absence de distorsion que l'on ne retrouve pas ailleurs (même si le HD800 n'est pas loin). Malgré les différence d'approche, c'est un point commun indéniable entre les Stax et le HE60. Certains trouvent que cela sonne faux / plastique, à chacun sa came
Enfin, yes, je confirme, le coupleur de Sorrodje permet une étanchéité parfaite, même avec les pads un peu tordus et plus rigides des vieux Lambdas...on a lutté une ou deux minutes avec le Lambda Signature, notamment.
Ali
- en premier, la technicité intrinsèque du driver. Et effectivement, le driver Lambda n'est pas au niveau des Omega et du HD800 sur ce point...je parle pour ceux que je connais, et donc pas le L700. Néanmoins, un Lambda Nova Signature est effectivement plus technique qu'un Lambda Signature, lui-même un cran au-dessus du Lambda NB. Mais on reste dans les mêmes eaux globalement.
- la réponse en fréquence. La coquetterie de la plupart des Stax vers 1-2 khz favorise les voix et donne une énergie qui plaît à beaucoup (et déplaît à d'autres), mais cela peut manger un peu les petits détails qui font l'ambiance. C'est une différence d'approche assez marquante entre Stax et Sennheiser, je trouve. Ces derniers sonnent plus techniques sur les ambiances / textures car plus creusés dans cette bande de fréquence, avec une remontée au-delà (4-5-6-7 khz, suivant les modèles) qui permet de booster le niveau de détails. Cela peut sonner assez froid parfois, quel que soit le niveau du bump dans le bas-medium (là aussi caractéristique Sennheiser) ou la signature tonale globale. J'ai trouvé la comparaison HE-60 / SR-009 très parlante lors de notre meet : le Sennheiser était légèrement froid et n'avais pas l'assise du Stax au global, mais il n'était pas si loin en technicité, et certains éléments d'atmosphère / ambiance, un peu mangés sur le Stax par le 1-2 khZ, ressortaient assez nettement mieux sur le Sennheiser
- le soundstage. Plus il est large, plus les détails apparaissent car on arrive à les séparer. Et autant dire que le soundstage du Lambda, ce n'est pas vraiment ça. Aérien et diffus, oui, mais pas large et architecturé comme du Sennheiser. Pas pour rien qu'ils ont augmenté la distance oreille / cellule sur les nouveaux Lambdas.
J'ajouterais aussi l'ampli. Clairement, le BHSE fait monter la technicité du SR-009 d'un cran assez important, j'ai vraiment retrouvé ce surgissement de détails type HD800/HE60 (et là, Sorrodje regarde les prochains billets pour Paris et tester son HE60 sur mon BHSE ). Je ne sais pas si l'effet est aussi important côté électrodynamiques, par contre. Comme le dit Sorrodje par ailleurs, les électrostatiques gardent un avantage sur la rapidité / fluidité / clarté du signal, une sensation d'absence de distorsion que l'on ne retrouve pas ailleurs (même si le HD800 n'est pas loin). Malgré les différence d'approche, c'est un point commun indéniable entre les Stax et le HE60. Certains trouvent que cela sonne faux / plastique, à chacun sa came
Enfin, yes, je confirme, le coupleur de Sorrodje permet une étanchéité parfaite, même avec les pads un peu tordus et plus rigides des vieux Lambdas...on a lutté une ou deux minutes avec le Lambda Signature, notamment.
Ali
Subjectivement pour moi la résolution ce sont les ambiances, tout ce qui permet la spatialisation (réverbérations notamment) , les textures sonores. C'est ,dans mon experience, souvent corrélé avec la qualité de l'image et du sounddtage. Bref tout ce que relève des toutes petites finesses et nuances du son.
Pour ce qui est de l'explication,je partage ce que dit ali-pacha. C'est à mon avis, une résultante de FR, de faible disto, de fonctionnement de la cup et donc probablement de respect de la phase et tout le berzingue. J'ai eu et essayé pas mal de stax et y'a à mon avis un gap substantiel entre les omegas et les lambdas de ce point de vue.
Le 009 est résolvant dans le sens détail, précision. Le 007 pour la finesse des textures. Les deux sont excellents en restitution spatiale.
Le hd800 est à mon avis un cran au dessus du he60 sur ce plan. Mais le he60 à d'autres qualités.
Enfin on coupe les cheveux en quatre là. Tout ça c'est le haut du haut du panier pour moi. Lambdas inclus.
Pour ce qui est de l'explication,je partage ce que dit ali-pacha. C'est à mon avis, une résultante de FR, de faible disto, de fonctionnement de la cup et donc probablement de respect de la phase et tout le berzingue. J'ai eu et essayé pas mal de stax et y'a à mon avis un gap substantiel entre les omegas et les lambdas de ce point de vue.
Le 009 est résolvant dans le sens détail, précision. Le 007 pour la finesse des textures. Les deux sont excellents en restitution spatiale.
Le hd800 est à mon avis un cran au dessus du he60 sur ce plan. Mais le he60 à d'autres qualités.
Enfin on coupe les cheveux en quatre là. Tout ça c'est le haut du haut du panier pour moi. Lambdas inclus.
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C'est clair. Tu fous un Stax à partir du Lambda ou un HD800 sur la tête d'un béotien quelconque ou même d'un hobbyist englué dans du mid-fi (ou pire, de l'Audeze ) , et en général, ça donne ça :
Ali
Ali
He60 vs sr009. Je dirais plutôt que c'est l'impact et justement la résolution du grave ou le sr009 domine assez nettement. Le he60 est à mes oreilles un peu plus rond et un peu mou... typique senn pré hd800.
Mais le he60 offre un soundstage à mon sens meilleur que le stax. Plus "infini", plus étagé. Moins cinémascope que le hd800 mais plus cohérent.
Et oui je serais très curieux de tester l'association avec le bhse... on verra quand j'aurai le srx plus.
Mais le he60 offre un soundstage à mon sens meilleur que le stax. Plus "infini", plus étagé. Moins cinémascope que le hd800 mais plus cohérent.
Et oui je serais très curieux de tester l'association avec le bhse... on verra quand j'aurai le srx plus.
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- Inscription : 26 oct. 2010 18:35
C'est cool mais alors comment expliquer les grosses disparités avec les autres mesures?Ali-Pacha a écrit : Enfin, yes, je confirme, le coupleur de Sorrodje permet une étanchéité parfaite, même avec les pads un peu tordus et plus rigides des vieux Lambdas...on a lutté une ou deux minutes avec le Lambda Signature, notamment.
Ali
Est-ce que les autres lambda sont aussi sensibles au positionnement que le L700?
Bref le schmilblick n'a pas spécialement avancé.
Pour en revenir sur la résolution, comme je le vois, jouer sur la spatialisation d'un point de vue physique par le biais du design des cups et de l'orientation du driver par exemple va pas spécialement influer sur la résolution intrinsèque du casque, mais plus sur la facilité à isoler chaque détail. Pour moi c'est pour le coup 2 caractéristique à ne pas confondre. En gros j'ai l'impression que l'HD800 se tape cette réputation de casque ultra détaillé avant tout parce qu'il va éclater en largeur le son et donc accentuer la séparation entre chaque son.
Mon terme résolution s'apparente plus donc à ce que vous définissez comme pureté du signal.
Si j'ai bien compris le délire:
Dans mes termes je dirais que l'un a une meilleur résolution mais que l'autre a une présentation de la scène sonore plus analytique.
Dans vos termes ça donnerait: l'un a une meilleure pureté du signal mais l'autre a une meilleure résolution.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Ah mais je ne l'explique pasSpace Cowboy a écrit :C'est cool mais alors comment expliquer les grosses disparités avec les autres mesures?
Est-ce que les autres lambda sont aussi sensibles au positionnement que le L700?
Bref le schmilblick n'a pas spécialement avancé.
Simplement, s'il y a une fuite responsable de ce roll-off, elle n'est pas entre le pad et le coupleur du rig de mesure de Sorrodje
Je crois bien avoir mis la largeur du soundstage dans les critères de résolution, non ?Space Cowboy a écrit :Pour en revenir sur la résolution, comme je le vois, jouer sur la spatialisation d'un point de vue physique par le biais du design des cups et de l'orientation du driver par exemple va pas spécialement influer sur la résolution intrinsèque du casque, mais plus sur la facilité à isoler chaque détail. Pour moi c'est pour le coup 2 caractéristique à ne pas confondre. En gros j'ai l'impression que l'HD800 se tape cette réputation de casque ultra détaillé avant tout parce qu'il va éclater en largeur le son et donc accentuer la séparation entre chaque son.
Un exemple significatif néanmoins : le Stax Sigma Pro. Le soundstage est a priori le plus large de tous les Stax, mais entre les propriétés amortissantes de la cavité et le "simple" driver de Lambda, on n'est pas au niveau d'un SR007 (ou d'un HD800) en résolution
De même, un K7XX a un soundstage très (très) large, et pourtant, on n'est pas au niveau de résolution d'un HD800...loin de là même.
Ali
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Les impressions de Sorrodje + ses mesures + l'arrivée de mon BHSE = je n'ai plus spécialement envie de l'acheter, ce L700
Ali
Ali